mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Limoges, Vernon et Saran virent en tête à mi-parcours
Limoges, Vernon et Saran virent en tête à mi-parcours
19 Janvier 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 11° Journée de Nationale 1 Masculine.
Passé tout p
rès de la défaite, Saran peut remercier Martin Gaillard (ci-dessus en photo) auteur d'un penalty salvateur à la dernière seconde : le leader de la poule 3 arrache ainsi le nul à Semur. Fin d'invincibilité au terme de cette phase aller pour le SMV Vernon, sèchement battu à Rennes... mais toujours n°1 en poule 2 : de bonne augure pour un Oissel de retour en grâce. Enfin, Limoges garde un petit point d'avance sur le Cavigal Nice en poule 1 grâce à une superbe démonstration à Villeurbanne.

Poule 1
Leader du championnat, Limoges a une nouvelle fois fait sensation en s’imposant dans les grandes largeurs à Villeurbanne. A vrai dire… peu de suspense à l’occasion de cette reprise, tant le visiteur du Limousin a récité son handball à la perfection. Villeurbanne résiste (11-12, 25’) avant de s’écrouler en fin de première période. Dès lors, le match est plié : Limoges peut notamment compter sur un Khaled Ghoumal en état de grâce avec 20 parades à son actif. La seconde mi-temps est un calvaire pour les Blacks Gones : Omar Benali (11 buts) et Marius Randriantseheno (8 buts) affolent le VHA et creusent ainsi l’écart. Avantage devenu abyssal (22-34, 54’), la démonstration Limougeaude est éloquente.

Attendu au tournant, le Cavigal Nice a su répondre de la meilleure des façons en s’imposant à Ajaccio. Et pourtant, il a fallu attendre longtemps avant de voir le prétendant à la Pro D2 prendre la mesure de son hôte Corse. La faute d’abord à une résistance de tous les instants menée par les Ajacciens : à l’image d’Arnaud Galibert (8 buts) et Ivo Safar, le GFCO répond du tac au tac au ténor Niçois. Ce n’est qu’en toute fin de match que la pièce de monnaie tombera du côté Maralpin. Boubakar Sidibé (10 buts) montre une nouvelle fois l’exemple et Raphael Tourraton concrétise dans l’ultime minute de jeu : Nice s’impose avec pugnacité et garde ainsi le contact avec le leader Limougeaud.

Dans le duel des réservistes de LNH, Montpellier a logiquement pris le meilleur sur le terrain de St Raphael. Peu de place au hasard lorsque le MAHB de Fred Anquetil se montre aussi déterminé : c’est en fin de première période qu’Allan Villeminot (14 buts dans ce match dont trois buts consécutifs vers la 23ème minute) accélère brutalement. Derrière, le MAHB embraye et St Raphael constate les dégâts au retour des vestiaires (13-19, 37’). L’arrière-garde Héraultaise garde constamment l’ascendant en seconde période… rien à faire décidemment pour les partenaires de Luka Brkljacic face à un bloc Montpelliérain hermétique. St Raphael reste ainsi sur le qui-vive en seconde partie de tableau.

Lanterne rouge, St Etienne Andrézieux se devait de reprendre la compétition par une victoire chez lui. Mais hélas, Villefranche est venu dans le Forez pour prendre un point… le visiteur Caladois aurait pu en prendre plus car sa domination est palpable dans ce match. Oualid Benkhala et Villefranche prennent ainsi les devants en première période. Tendance moins soutenue après la pause car St Etienne se rebiffe. Villefranche et Slaven Brdar (9 buts) gardent la main jusqu’à ce que Vincent Thoral ne sorte de sa boîte : deux ultimes buts du Stéphanois pour arracher le match nul. Un moindre mal côté HBSA, Villefranche peut lui nourrir de gros regrets au vu de l’emballage final.

Preuve de cette foire d'empoigne en bas de tableau, Martigues et Rodez ont concédé un match nul au terme d’un duel haletant. Mal en point défensivement, les Martégaux concèdent du terrain à la fin du premier acte, Rodez prend un temps d’avance grâce notamment à la force de frappe de Yannick Cham (12 buts). La défense Aveyronnaise maintient l’écart en seconde période… jusqu’à la 46ème minute (25-26), instant choisi par Walid Ben Semra pour raviver les couleurs sang-et-or. Si Rodez préserve une petite unité d’avance au dernier quart d’heure… il revient à Jean-Thomas Pelegri d’égaliser. Plus rien ne sera marqué et les deux équipes manquent ici une belle opportunité d’ouvrir 2015 par une victoire.

En position de relégable jusqu’alors, Grenoble a réussi son pari de s’extirper de la zone rouge au prix d’un probant succès contre Montélimar. Reprise convaincante pour les hommes d’Aziz Benkahla, le GSMH-GUC a su construire sereinement sa victoire : trois points se dessinent tout au début de la seconde période lorsqu’Eddy St-Cyr sort des arrêts déterminants. Loïc Laurent (6 buts) et David Ampère convertissent le bon travail de la défense Iséroise (22-14, 44’). Montélimar réduit certes le score… sans bousculer la maîtrise locale. Grenoble reprend ainsi le chemin de la victoire et sort la tête de l’eau. Punis au retour des vestiaires, les Montiliens n’ont jamais pu combler ce temps faible à l’origine de leur revers.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - LIMOGES HAND 87
25 - 37 (Mi-temps : 12-18)
GHOUMAL ET LE LH 87 INJOUABLES
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
22 - 22 (Mi-temps : 9-12)
ST ETIENNE REVIENT AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
NABET YAEL
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

MARTIGUES HB - RODEZ OC AVEYRON HB
32 - 32 (Mi-temps : 16-19)
LES MARTEGAUX N'ONT RIEN LACHÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MONTELIMAR CRUAS HB
31 - 26 (Mi-temps : 12-9)
GRENOBLE REPREND DES COULEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MONTPELLIER AHB II
21 - 30 (Mi-temps : 12-16)
MONTPELLIER... UNE CLASSE D'ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
LELARGE JULIEN
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
L'ESTEREL
Boulevard de l'Aspe
ST RAPHAEL

*****************************

GFC AJACCIO HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27 - 30 (Mi-temps : 16-16)
LE CAVIGAL REMPORTE SON BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

Poule 2
Plus aucune équipe n’est invaincue en N1M : cette dernière journée de la phase aller a vu le CPB Rennes prendre le meilleur sur Vernon, leader jusqu’alors invincible. Réduit en nombre sans Garcia mais avec son nouveau gardien Kugis, le SMV Vernon a su combler son retard en début de seconde période après une première intempérie avant la pause. Mais les Rennais, costauds sur le plan défensif autour de Nicolas Lemonne (14 arrêts), font plier la résistance adverse dans le dernier quart d’heure et s’envolent dans les derniers instants. Grosse performance des hommes de Franck Prouff, 4èmes au classement. En manque de solutions, Vernon a dû s’avouer pour une fois vaincu face à plus fort que lui.

Désireuse de rebondir après une fin 2014 sans relief, la réserve de Nantes a parfaitement négocié son premier rendez-vous de l’année en s’imposant dans le Morbihan. A l’inverse, loin de sa dynamique de ces dernières semaines, Lanester doit en effet lâcher du lest au fur et à mesure de la seconde période : Isaac Le Goff (5/7 aux tirs) et le LHB plient face à la brillante prestation de l’arrière-garde Ligérienne et notamment d’un Julien Salmon en grande forme (14 arrêts dans ce match). Le coup d’accélérateur Nantais est payant (21-26, 44’), Edlieck Kiala (8 buts) et le « H » signent un probant succès en terre Bretonne. Nantes recolle à la 5ème place tandis que Lanester manque l’occasion de se rapprocher du leader.

Dans le duel Normand de cette 11ème journée, le Stade Valeriquais a créé une superbe sensation en punissant des Vikings de Caen aux abonnés absents. Peu de place à la plaisanterie lorsque St Valéry décide de hausser le ton après le premier quart d’heure sous la forme d’un 4-0 : Mathieu Marcisz (8 buts) et Pierre Fitte-Duval sont dans les bons coups… Thibaud Fatoux embraye au retour des vestiaires pour clouer Caen sur place (21-13, 39’). Une domination sans égal facilitée par la solidité d’un bloc défensif impressionnant : St Valéry termine par un +9 convaincant. Reprise gagnante qui permet de garder sa place dans le top 5. De son côté, Caen doit vite revoir sa copie.

Attendu au tournant, Oissel a réussi à s’extirper d’un duel compliqué à Saintes. Dans un premier temps, Saintes parvient à refaire son retard du début de match pour mener aux points à la mi-temps. Yannick Verdier (6 buts) et les Saintais prennent la tête en seconde période (23-22, 47’) jusqu’à ce que le visiteur Rouennais décide de prendre définitivement les choses en mains. De la fatigue, moins d’arguments à faire valoir dans le camp Saintais… et Oissel parvient à dominer la fin de match sous la houlette de Yannis Mancelle (10 buts) et Anthony Lambert. Précieux succès d’Oissel qui refait un peu de son retard sur le leader. Revers problématique des Saintais qui restent dans la zone rouge.

Dans sa salle des sports, Pau-Nousty n’a pas manqué sa reprise face à Asnières : le collectif Béarnais a d’abord pris le pouls de son adversaire en première période et pris un premier avantage (12-8, 30’). Impression confirmée au retour des vestiaires lorsque Paul Falguière (6 buts) et Pierre Badie mènent le PNS vers un large succès (16-10, 39’). L’ascendant des Canaris doit surtout son origine à une grosse défense autour d’un Marc Astydamas vigilant. Asnières ne pourra jamais s’exprimer dans ce match, l’arrière-garde locale verrouille la fin de match et se replace ainsi en première partie de tableau. Sur le reculoir, Asnières repart bredouille mais sans grande surprise de ce long déplacement.

Lanterne rouge, Gonfreville l’Orcher s’est promis de se refaire une santé en 2015 : première étape validée face à Bruges, un autre candidat au maintien. Sous l’impulsion de Kristo Tsatso (11 buts), l’ESMGO prend vite les devants en première période jusqu’à l’entrée du dernier quart d’heure (23-14, 43’). Mathieu Kreiss (19 arrêts) fait son show durant 60 minutes… mais Bruges effectue un retour fulgurant en fin de match : Clément Gatineaux (6/10 aux tirs) et les visiteurs Girondins reviennent à un point à deux minutes du terme. Sueurs froides sans conséquences pour des Gonfrevillais qui profitent d’un arrêt salvateur de Kreiss pour s’imposer. Au grand dam d’un Bruges mal récompensé après un come-back tardif.

US SAINTES HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
28 - 31 (Mi-temps : 16-15)
OISSEL GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - SMV VERNON ST MARCEL
30 - 23 (Mi-temps : 17-12)
L'INVINCIBILITÉ DU SMV N'EST PLUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - CAEN HB
30 - 21 (Mi-temps : 15-9)
LES VALERIQUAIS FONT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - BRUGES 33 HB
26 - 25 (Mi-temps : 14-10)
L'ESMGO PEUT REMERCIER KREISS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ASNIERES HBC
26 - 20 (Mi-temps : 12-8)
LA DEFENSE DES CANARIS A L'HONNEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB - HBC NANTES II
28 - 31 (Mi-temps : 18-17)
NANTES ET SALMON... AU REBOND
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

Poule 3
Dans le duel attendu de cette 11ème journée, Saran est parvenu non sans mal à arracher un match nul sur le parquet de Semur. Mais que ce fut compliqué chez un collectif Bourguignon intraitable dans le secteur défensif. Saran parvient tout de même à creuser l’écart en première période dans le sillage d’Alexis Poirier. Mais Semur revient petit à petit à la charge en seconde mi-temps : Rudolph Diarra (7 buts) et ses partenaires prennent l’ascendant à 16 secondes du terme. Mais c’est sans compter sur un dernier jet de 7 mètres salvateur de Martin Gaillard à la dernière seconde… tout heureux de ramener son équipe à hauteur. L’opportuniste Saran préserve une belle avance en tête du classement. Gros regrets dans le camp Semurois.

Sur le parquet de St Gratien Sannois, Belfort a d’abord affiché le meilleur de ses visages : une première période effectuée au presque parfait dans le sillage d’un redoutable Aleksander Kokanovic (11 buts). Six buts d’avance à la pause… et puis la défense des Lions se fissure brutalement au retour des vestiaires. La faute à des Diables rouges (William Bidin en tête) revenus transfigurés (22-22, 42’). Belfort tente bien de dominer le money-time… mais St Gratien arrache le match nul par William Bidin dans la dernière minute de jeu. Faute de maîtrise, le collectif Val d’Oisien a montré de la ténacité pour prendre ce point. Côté Belfortain, la dernière possession de balle n’a rien donné : un point de perdu et des regrets légitimes.

Nanterre confirme son retour aux affaires après une superbe victoire chez une réserve de Chambéry d’habitude intraitable à domicile. Le centre de formation Savoyard, fortement rajeuni lors de cette reprise, s’est longtemps accroché aux basques Nanterriennes comptant sur la réussite aux tirs de Baptiste Malfondet (12 buts). Mais Nanterre est décidemment trop fort : le visiteur des Hauts-de-Seine fait le trou (20-26, 47’) grâce aux parades de Christophe Jourdan et à la précision sans faille de Charly Sossou (10 buts) et de Mehdi Lacritick. Succès avec la manière des Nanterriens, l’équipe Francilienne se hisse à la 6ème place… au nez et à la barbe de jeunes Chambériens désormais 8èmes.

En panne de régularité jusqu'ici, Cernay Wattwiller reprend la compétition de la plus belle des façons contre Epinal. Le démarrage des hommes de David Schneider est excellent (8-3, 12’), le CWH peut notamment compter sur Gabor Kolonics (15 parades) pour s’envoler au score. Antonin Roussel (10 buts) et Epinal répliquent et reviennent ainsi à la charge au retour des vestiaires. Mais il est décidé que Cernay ne lâchera rien… Tomi Vozab (12 buts) montre encore et toujours l’exemple (30-26, 55’), de quoi redonner de l’ardeur au collectif Cernéen. Succès capital pour les Haut-Rhinois certes toujours relégables mais capables de réduire un retard jusqu’alors conséquent.

Vernouillet confirme son retour en force en allant s’imposer chez la réserve de Sélestat : mais le bras de fer est de taille face à des jeunes Alsaciens prompts à tenir la dragée haute à une équipe autrement plus expérimentée. Les parités au tableau d’affichage n’en finissent plus de s’accumuler… et ce jusqu’à l’orée du dernier quart d’heure. L’instant choisi par Vernouillet pour tordre la résistance locale : Nemanja Marjanovic sort ainsi de sa boîte et Christophe Zuniga (10 buts) met coup sur coup les buts décisifs. Victoire à l’usure des Vernolitains, auteurs d’un 4ème succès de suite : le COV revient ici à la seconde place. Sélestat n’aura pas démérité malgré une fin de match en queue de poisson.

Candidat au maintien, Sarrebourg a pris trois points ô combien importants chez la lanterne rouge, St Ouen l’Aumône. Un voyage dans l’Ouest Parisien pour le moins compliqué face à un ASSOA bien décidé à lutter jusqu’au bout malgré une relégation quasi-certaine. Le visiteur Mosellan fait la course en tête en première période… bien aidé par la redoutable efficacité de Clément Romero (12 buts). Si Sarrebourg mène le bal, St Ouen résiste jusqu’au bout (28-30, 58’)… il faut encore une fois Romero pour mettre un terme un suspense. Victoire aux forceps des hommes de Jean-Christophe Ehlé qui gardent deux petits points d’avance sur le premier relégable. De son côté, St Ouen n’a pas à rougir d’une courte défaite… malgré tout porteuse d’espoirs.

CERNAY WATTWILLER HB - EPINAL HB
35 - 28 (Mi-temps : 15-11)
CERNAY AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - USM SARAN HB
24 - 24 (Mi-temps : 8-12)
GAILLARD REMET SARAN A NIVEAU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - BELFORT AUHB
33 - 33 (Mi-temps : 11-17)
ST GRATIEN REVIENT DU DIABLE VAUVERT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ES NANTERRE HB 92
26 - 32 (Mi-temps : 13-15)
NANTERRE UN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - HBC SARREBOURG
29 - 31 (Mi-temps : 14-16)
ROMERO SCELLE LE SUCCES MOSELLAN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CO VERNOUILLET
22 - 25 (Mi-temps : 12-12)
VERNOUILLET VAINQUEUR A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités