bandeau handzone

Les leaders de N1F débutent au mieux la phase retour

Nationale 1F

samedi 17 janvier 2015 - © Davy Bodiguel

 16 min 20 de lecture

Résumé de la 12° Journée de Nationale 1 Féminine.
Seconde étape de l'année
correctement validée pour les premiers de la classe : à domicile, Celles s/Belle et Margot Salamy (ci-dessus en photo) ont donné la leçon à Landi-Lampaul. Angoulême est désormais loin derrière avec 8 points de retard. Statu-quo en poule 2 : St Amand, Metz et Alfortville continuent sur un rythme soutenu. En poule 3, Bouillargues ne lâche rien... à l'inverse d'un Plan-de-Cuques en disgrâce. Les leaders Pole Sud 38 et Vaulx-en-Velin ont eux repris leur marche en avant.

Poule 1
Imperturbable leader, Celles s/Belle commence la phase retour comme il avait terminé la précédente. Nouvelle victoire des Deux-Sévriennes autour d’une défense attentive : Landi-Lampaul a résisté trente minutes avant de céder définitivement au retour des vestiaires. Dès lors, les Belles de Celles sortent le rouleau compresseur dans le sillage de l’excellente Nelly Delcheva (6 buts) et de Marie Jaubert. Oana Amaxinesei (16 arrêts) ajoute son grain de sel… et Celles réalise ici une brillante démonstration. En face, Landi doit constater la supériorité du leader… en attendant de se mesurer à des candidats directs au maintien. Les Celloises ajoutent un 12ème succès de suite à leur impressionnante collection.

Battu à la Grand-Font lors de la reprise, Angoulême a concédé une nouvelle défaite très inquiétante face à une réserve de Fleury surprenante. A l’aise sur le plan défensif, les jeunes Panthères dominent copieusement la première période autour d’une Marie-Justine Rattiny intraitable. Côté Charentais, seule Alissa Gomis (8 buts) parvient à trouver le chemin des filets… trop peu pour déstabiliser un bloc Orléanais très solide. Certes, il y aura un retour dans les dernières minutes mais Angoulême bute et doit s’incliner une nouvelle fois sur le fil. Exploit de taille pour Fleury, Diankemba Nianh (7 buts) et ses partenaires se hissent à une superbe 4ème place. Angoulême fait une croix sur un retour en D2.

Dans sa bulle de Brioux, Val de Boutonne s’est régalé en disposant aisément d’un Colombelles très décevant. Il ne faut pas attendre longtemps avant de s’apercevoir que l’attaque Boutonnaise va faire le spectacle face au public Deux-Sévrien : la première période (20-15, 30’) est menée sur un rythme offensif impressionnant. Aubine Menet (9 buts) et Marjolaine Nkouka (6 buts) sont notamment dans tous les bons coups. Si les Colombelles de Marie Gagez (11 buts) tentent de revenir au retour des vestiaires, Val de Boutonne repart de plus belle pour terminer de la meilleure des façons. Second succès des Boutonnaises qui se rapprochent à trois points du premier non-relégable.

Vainqueur inattendu à Bergerac, la réserve de Nantes récidive de belle manière à Pessac : face à un collectif Girondin revanchard, le centre de formation Ligérien démarre tambour battant en affolant un SPUC en grande difficulté. Le dynamisme est Nantais : Julie Soulard (7 buts) et le NLA trouvent la mire à tous les coups… d’où une confortable avance à la pause. Mais Pessac réagit et égalise très vite au retour des vestiaires sous l’impulsion de Claire Petit (9 buts). Réaction de courte durée puisque Nantes retrouve un second souffle dans le dernier quart d’heure… pour s’imposer au final. 3ème succès d’affilée d’un NLA de plus en plus séduisant. A l’inverse d’un Pessac qui s’efface peu à peu.

Décevant une semaine plus tôt, Bergerac a ravivé ses couleurs à domicile en s’imposant face à St Grégoire Rennes. Et pourtant, il aura fallu patienter trente bonnes minutes car le visiteur Breton tient efficacement la barre dans le premier acte : Mélina Rolland (7 buts) vont néanmoins déchanter au retour des vestiaires. Car Bergerac accélère brutalement après la pause : dès lors, le B2PH creuse petit à petit l’écart grâce aux parades de Gladys Seri-Kangah, à la précision d’Adeline Bournez ou encore la force de frappe de Sabrina Bonneaud. Victoire en deux temps du collectif Périgourdin, Bergerac reprend sa marche en avant… tout le contraire des Rennaises en proie à une série noire traumatisante.

Est-ce la révolution en pays Gâtinais ? Toujours est-il que Montargis tient fermement ses bonnes résolutions en signant une seconde victoire de suite face à la réserve de Mios-Bègles. C’est pourtant le visiteur Girondin qui imprime un temps son rythme grâce notamment aux réalisations de Lise Atangana (6 buts) et Auréa Faure. Mené à la pause, Montargis attend son heure et accélère de façon irrésistible aux abords du dernier quart d’heure (20-16, 45’). L’UMBB n’y est plus… à l’inverse de Montargoises séduisantes dans le final. Deuxième succès de suite pour les joueuses de Yassine Baladi, prometteur pour faire de 2015 un nouveau départ.

ANGOULEME CHARENTE HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
23 - 24 (Mi-temps : 12-16)
LES PANTHERES CREENT LA SURPRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - LANDI LAMPAUL HB
34 - 19 (Mi-temps : 15-10)
CELLES IMPOSE SA LOI CHEZ LUI
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - CL COLOMBELLES HB
38 - 33 (Mi-temps : 20-15)
LES BOUTONNAISES... AVEC BRIO
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - ST GREGOIRE RENNES MHB
34 - 28 (Mi-temps : 15-16)
LE B2PH AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL SYLVAIN
GIMEL FLORENT
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

STADE PESSAC UC HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 31 (Mi-temps : 12-18)
LE NLA... A L'AISE DANS LE SUD-OUEST
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
28 - 22 (Mi-temps : 11-12)
MONTARGIS S'ACCAPARE LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 2
Irrésistible depuis de nombreux mois, St Amand les Eaux a cette fois-ci enfilé le bleu de chauffe pour s’imposer face à la lanterne rouge, Issy-Paris. Ce duel des extrêmes aura été le théâtre, et ce, de façon surprenante à un intense mano-à-mano : car les Amandinoises n’ont jamais pu se défaire d’un jeune collectif Francilien séduisant. Si l’IPH d’Océane Sercien-Ugolin (8 buts) prend du retard avant la mi-temps, il montre une superbe capacité de résistance dans le second acte. Sueurs froides pour St Amand dans les derniers instants, l’équipe du Hainaut arrache un succès précieux qui lui permet de conforter son fauteuil de leader. Sans succès jusqu’à présent, Issy-Paris a tout de même livré son meilleur visage dans le Nord.

En verve depuis l’entame du championnat, Alfortville enregistre sa 5ème victoire d’affilée à domicile face au Sambre-Avesnois. Si Oana Horge (7 buts) et ses coéquipières creusent un premier écart avant la pause, l’adversaire Nordiste reprend quelque peu du poil de la bête après la pause (22-19, 42’). Mais dès lors qu’Alfortville baisse d’un ton, Elina Lavergne prend elle les choses en main : avec 17 arrêts pour la gardienne Val-de-Marnaise, l’USA repart de plus belle dans le dernier quart d’heure du jeu. Les Sambriennes n’y sont plus malgré une réduction du score dans le final… et Alfortville prouve une nouvelle fois sa solidité chez lui. Sans démériter, le Sambre-Avesnois a perdu la bataille défensive.

Dauphin du championnat, la réserve de Metz n’a connu aucun problème à domicile pour se défaire de Vesoul. Peu de suspense… tant les Dragonettes ont copieusement dominé les débats : la défense des Mosellanes est intraitable, Margaux Cintrat (21 arrêts) y est brillante et le score gonfle de façon inexorable en première période. Vesoul bute sans cesse sur l’arrière-garde locale à l’image de Ludivine Mikolon (2/11 aux tirs). Dans le même temps, les coups de boutoir d’une Marie-Hélène Sajka en grande forme (12 buts dont 4 jets de sept mètres) font très mal à ces Vésuliennes trop rapidement larguées. +12 après une seconde mi-temps gérée correctement mais sans plus, Metz colle ainsi aux basques du leader.

Deux candidats à l’accession en D2 dos à dos : Aulnay et l’ATH Achenheim ont en effet dû se contenter d’un match nul qui n’arrange les affaires de personne. Pourtant, le visiteur Alsacien a mené les débats durant la majeure partie du match : emmené par une excellente Fanny Friry (8/9 aux tirs), l’ATH tente bien de décrocher son hôte (14-17, 35’) mais le money-time est le théâtre d’un intense mano-à-mano. Faute d’avoir pu hausser le ton en défense, Achenheim voit les Amazones d’Aulnay revenir à hauteur : Awa Diop croit bien donner la victoire aux siennes à 13 secondes du terme mais Ambrine Kebli arrache le nul en faveur d’Aulnésiennes pas malheureuses sur ce coup-là.

Désireux de retrouver la flamme, Lomme s’est imposé à domicile face à Strasbourg… mais sans réellement convaincre. Car il faut attendre longtemps pour voir le collectif Nordiste prendre la mesure d’un candidat au maintien. Virginie Schueller (9/14 aux tirs) et les Strasbourgeoises tiennent la dragée haute dans le premier acte… jusqu’à ce que Lomme trouve un premier espace de liberté au retour des vestiaires (18-14, 37’). On croit alors Celia Benlabed (9 buts) et le LLMH capables d’accélérer en fin de match… mais Strasbourg maintient l’écart. Victoire sans éclats des Lommoises qui en profitent pour signer leur première victoire en 2015. De son côté, l’outsider Bas-Rhinois n’a pas démérité.

En zone rouge, Epinal a signé un premier succès capital en 2015 en prenant le meilleur sur Palente-Orchamps. Et pourtant, il aura fallu batailler ferme côté Vosgien pour garder un léger ascendant au tableau d’affichage. Un bras de fer défensif perdure tout au long de ces soixante minutes… avec un duel à distance entre Mélanie Weisse (13 arrêts) et Laurane Scalabrino (12 arrêts). Les sœurs Bedon (Julie et Mathilde, auteures de 13 buts à elles deux) trouvent la faille pour permettre à Epinal de garder un temps d’avance (18-14, 44’). Succès aux forceps et sourires réconfortants pour Epinal qui croit encore et toujours au maintien. Coup d’arrêt pour Palente, en panne d’efficacité dans les Vosges.

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE
33 - 21 (Mi-temps : 16-7)
IMPLACABLE DEMONSTRATION MESSINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 14:45:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - ISSY PARIS HAND II
27 - 25 (Mi-temps : 15-12)
ST AMAND GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - GRAND STRASBOURG HB
31 - 26 (Mi-temps : 14-13)
LES LOMMOISES.... SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

US ALFORTVILLE HB - SAMBRE AVESNOIS HB
29 - 25 (Mi-temps : 18-14)
SUCCES A L'USURE DES ALFORTVILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
28 - 28 (Mi-temps : 11-13)
L'ATH PEUT NOURRIR DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
25 - 23 (Mi-temps : 11-8)
EPINAL FAIT PREUVE DE FERMETÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

Poule 3
A la recherche de certitudes, le co-leader Vaulx-en-Velin a repris de la vigueur en gagnant son duel à Narbonne. Et pourtant, il aura fallu batailler face à des Narbonnaises toujours promptes à réduire l’écart en seconde période : dans le sillage de Marion Lorin et Pauline Dreyer, l’ASUL prend la tête dans ce match. Malgré l’exclusion d’Aicha El Kanete, Narbonne pousse le leader dans ses derniers retranchements… en comptant notamment sur les parades de Cathy Kent. Cinq dernières minutes Vaudaises, le visiteur Lyonnais arrache une victoire capitale dans l’optique de l’accession en D2. Côté Narbonnais, il n’y a pas de quoi rougir… au vu de la débauche d’énergie fournie.

Irrésistible lors de sa victoire contre le co-leader, Le Pouzin a dû rapidement déchanter après sa défaite chez lui contre la réserve de Toulon St-Cyr. Carmen Tudosie (8 buts) et l’équipe Ardéchoise tentent bien de rivaliser en première période… mais la supériorité est incontestablement Varoise. Au début du second acte (15-19, 42’), Toulon appuie sur l’accélérateur sous l’impulsion de Marie-Charlotte Rittore (8 buts) et Simone Thiero. La défense des jeunes Toulonnaises (Morgane Pannequin en tête) finit par casser la résistance locale : victoire avec la manière des joueuses de Carine Bertrand. En revanche, le coup d’arrêt est surprenant chez des Pouzinoises perdant le fil avec le duo de leaders.

En tête d’affiche de cette 12ème journée, Bouillargues a pris sa revanche sur le match aller en gagnant sur le parquet de Plan-de-Cuques. Il ne faut attendre longtemps avant de voir le collectif Gardois en action : très dynamique, le SUN peut compter sur Charlène Campos (7 buts) et Myrtille Meslet pour s’envoler au score à la pause (10-17, 30’). La tête dans le seau, Plan-de-Cuques n’arrive décidemment pas à redresser la barre en seconde période : à l’image de l’exclusion de Rokaya Benga, le HBPC perd pied et doit s’incliner contre plus fort. Revers dommageable pour le club Marseillais qui prend à nouveau un retard conséquent dans la course à la D2. A l’inverse de Bouillargues qui garde le contact avec les leaders.

Transparent une semaine plus tôt, Pole Sud 38 a remis très vite de l’ardeur dans son effort défensif : à domicile, le collectif du Dauphiné a pris le dessus sur La Garde grâce avant tout à une arrière-garde hermétique. La capitaine Aline Scolastica donne notamment l’exemple en s’interposant à de multiples reprises au-devant des tirs Varois. Le tandem Pauline Callon - Laura Pirrello (12 buts à elles deux) convertit ce bon travail (20-9, 41’). A l’image de Julie Hubière, La Garde réagit en seconde période timidement… sans toutefois bousculer les certitudes locales. Pole Sud 38 retrouve ses valeurs et préserve ainsi son leadership. Pas de miracle pour les Gardéennes… dans l’antre du leader.

Dans un duel important pour le maintien, St Etienne Andrézieux a dû se contenter du match nul à la maison face à un Bruguières de plus en plus séduisant sur le plan défensif. Car c’est un bras de fer qui a opposé les deux formations en terre Forézienne : en fin de première comme en seconde période, les Bruguiéroises, à l’image de Celia Avinens (5 buts), font le forcing pour lâcher leurs hôtes. St Etienne tient tête à l’image de Delphine Allègre (7 buts chacune). C’est d’ailleurs Jessica Hamm qui arrache un nul à trente secondes de la sirène : la dernière possession ne permet pas au BOC 31 de prendre le dessus. Match nul logique entre deux candidats au maintien toujours au-dessus de la zone rouge.

Le duel des relégables n’a rien arrangé aux affaires de La Motte Servolex et Toulouse. Pourtant, en disgrâce depuis l’entame du championnat, La Motte a enfin empoché son premier point en arrachant le match nul à domicile. Toulouse a d’abord pris les devants sous l’impulsion de Jennifer Lousteau (6/7 aux tirs) et Sarah Youlou. Joie de courte durée puisque l’hôte Savoyard revient plus fort en seconde période (23-24, 52’) : Toulouse a les moyens de s’imposer mais Djazz Chambertin arrache le match nul sur un dernier tir à la dernière seconde. Nouveaux regrets dans le camp Toulousain, le TFH perd un point dans l’affaire tandis que La Motte veut croire en 2015 en des jours meilleurs.

LE POUZIN HB 07 - TOULON ST-CYR VAR HB II
24 - 29 (Mi-temps : 10-12)
TOULON DOUCHE LA FERVEUR ARDECHOISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - BRUGUIERES OC 31 HB
22 - 22 (Mi-temps : 10-11)
UN MATCH NUL... PLUTOT LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 18:45:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - HB LA GARDE
26 - 19 (Mi-temps : 13-7)
POLE SUD 38 RETROUVE SES VALEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - TOULOUSE FEMININ HB
27 - 27 (Mi-temps : 14-18)
CHAMBERTIN ARRACHE LE NUL SAVOYARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

NARBONNE HB - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 23 (Mi-temps : 8-10)
L'ASUL REMPORTE LE BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - SUN AL BOUILLARGUES
24 - 28 (Mi-temps : 10-17)
LA REUSSITE ETAIT BOUILLARGUAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

Les leaders de N1F débutent au mieux la phase retour 

Nationale 1F

samedi 17 janvier 2015 - © Davy Bodiguel

 16 min 20 de lecture

Résumé de la 12° Journée de Nationale 1 Féminine.
Seconde étape de l'année
correctement validée pour les premiers de la classe : à domicile, Celles s/Belle et Margot Salamy (ci-dessus en photo) ont donné la leçon à Landi-Lampaul. Angoulême est désormais loin derrière avec 8 points de retard. Statu-quo en poule 2 : St Amand, Metz et Alfortville continuent sur un rythme soutenu. En poule 3, Bouillargues ne lâche rien... à l'inverse d'un Plan-de-Cuques en disgrâce. Les leaders Pole Sud 38 et Vaulx-en-Velin ont eux repris leur marche en avant.

Poule 1
Imperturbable leader, Celles s/Belle commence la phase retour comme il avait terminé la précédente. Nouvelle victoire des Deux-Sévriennes autour d’une défense attentive : Landi-Lampaul a résisté trente minutes avant de céder définitivement au retour des vestiaires. Dès lors, les Belles de Celles sortent le rouleau compresseur dans le sillage de l’excellente Nelly Delcheva (6 buts) et de Marie Jaubert. Oana Amaxinesei (16 arrêts) ajoute son grain de sel… et Celles réalise ici une brillante démonstration. En face, Landi doit constater la supériorité du leader… en attendant de se mesurer à des candidats directs au maintien. Les Celloises ajoutent un 12ème succès de suite à leur impressionnante collection.

Battu à la Grand-Font lors de la reprise, Angoulême a concédé une nouvelle défaite très inquiétante face à une réserve de Fleury surprenante. A l’aise sur le plan défensif, les jeunes Panthères dominent copieusement la première période autour d’une Marie-Justine Rattiny intraitable. Côté Charentais, seule Alissa Gomis (8 buts) parvient à trouver le chemin des filets… trop peu pour déstabiliser un bloc Orléanais très solide. Certes, il y aura un retour dans les dernières minutes mais Angoulême bute et doit s’incliner une nouvelle fois sur le fil. Exploit de taille pour Fleury, Diankemba Nianh (7 buts) et ses partenaires se hissent à une superbe 4ème place. Angoulême fait une croix sur un retour en D2.

Dans sa bulle de Brioux, Val de Boutonne s’est régalé en disposant aisément d’un Colombelles très décevant. Il ne faut pas attendre longtemps avant de s’apercevoir que l’attaque Boutonnaise va faire le spectacle face au public Deux-Sévrien : la première période (20-15, 30’) est menée sur un rythme offensif impressionnant. Aubine Menet (9 buts) et Marjolaine Nkouka (6 buts) sont notamment dans tous les bons coups. Si les Colombelles de Marie Gagez (11 buts) tentent de revenir au retour des vestiaires, Val de Boutonne repart de plus belle pour terminer de la meilleure des façons. Second succès des Boutonnaises qui se rapprochent à trois points du premier non-relégable.

Vainqueur inattendu à Bergerac, la réserve de Nantes récidive de belle manière à Pessac : face à un collectif Girondin revanchard, le centre de formation Ligérien démarre tambour battant en affolant un SPUC en grande difficulté. Le dynamisme est Nantais : Julie Soulard (7 buts) et le NLA trouvent la mire à tous les coups… d’où une confortable avance à la pause. Mais Pessac réagit et égalise très vite au retour des vestiaires sous l’impulsion de Claire Petit (9 buts). Réaction de courte durée puisque Nantes retrouve un second souffle dans le dernier quart d’heure… pour s’imposer au final. 3ème succès d’affilée d’un NLA de plus en plus séduisant. A l’inverse d’un Pessac qui s’efface peu à peu.

Décevant une semaine plus tôt, Bergerac a ravivé ses couleurs à domicile en s’imposant face à St Grégoire Rennes. Et pourtant, il aura fallu patienter trente bonnes minutes car le visiteur Breton tient efficacement la barre dans le premier acte : Mélina Rolland (7 buts) vont néanmoins déchanter au retour des vestiaires. Car Bergerac accélère brutalement après la pause : dès lors, le B2PH creuse petit à petit l’écart grâce aux parades de Gladys Seri-Kangah, à la précision d’Adeline Bournez ou encore la force de frappe de Sabrina Bonneaud. Victoire en deux temps du collectif Périgourdin, Bergerac reprend sa marche en avant… tout le contraire des Rennaises en proie à une série noire traumatisante.

Est-ce la révolution en pays Gâtinais ? Toujours est-il que Montargis tient fermement ses bonnes résolutions en signant une seconde victoire de suite face à la réserve de Mios-Bègles. C’est pourtant le visiteur Girondin qui imprime un temps son rythme grâce notamment aux réalisations de Lise Atangana (6 buts) et Auréa Faure. Mené à la pause, Montargis attend son heure et accélère de façon irrésistible aux abords du dernier quart d’heure (20-16, 45’). L’UMBB n’y est plus… à l’inverse de Montargoises séduisantes dans le final. Deuxième succès de suite pour les joueuses de Yassine Baladi, prometteur pour faire de 2015 un nouveau départ.

ANGOULEME CHARENTE HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
23 - 24 (Mi-temps : 12-16)
LES PANTHERES CREENT LA SURPRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - LANDI LAMPAUL HB
34 - 19 (Mi-temps : 15-10)
CELLES IMPOSE SA LOI CHEZ LUI
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - CL COLOMBELLES HB
38 - 33 (Mi-temps : 20-15)
LES BOUTONNAISES... AVEC BRIO
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - ST GREGOIRE RENNES MHB
34 - 28 (Mi-temps : 15-16)
LE B2PH AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL SYLVAIN
GIMEL FLORENT
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

STADE PESSAC UC HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 31 (Mi-temps : 12-18)
LE NLA... A L'AISE DANS LE SUD-OUEST
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
28 - 22 (Mi-temps : 11-12)
MONTARGIS S'ACCAPARE LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 2
Irrésistible depuis de nombreux mois, St Amand les Eaux a cette fois-ci enfilé le bleu de chauffe pour s’imposer face à la lanterne rouge, Issy-Paris. Ce duel des extrêmes aura été le théâtre, et ce, de façon surprenante à un intense mano-à-mano : car les Amandinoises n’ont jamais pu se défaire d’un jeune collectif Francilien séduisant. Si l’IPH d’Océane Sercien-Ugolin (8 buts) prend du retard avant la mi-temps, il montre une superbe capacité de résistance dans le second acte. Sueurs froides pour St Amand dans les derniers instants, l’équipe du Hainaut arrache un succès précieux qui lui permet de conforter son fauteuil de leader. Sans succès jusqu’à présent, Issy-Paris a tout de même livré son meilleur visage dans le Nord.

En verve depuis l’entame du championnat, Alfortville enregistre sa 5ème victoire d’affilée à domicile face au Sambre-Avesnois. Si Oana Horge (7 buts) et ses coéquipières creusent un premier écart avant la pause, l’adversaire Nordiste reprend quelque peu du poil de la bête après la pause (22-19, 42’). Mais dès lors qu’Alfortville baisse d’un ton, Elina Lavergne prend elle les choses en main : avec 17 arrêts pour la gardienne Val-de-Marnaise, l’USA repart de plus belle dans le dernier quart d’heure du jeu. Les Sambriennes n’y sont plus malgré une réduction du score dans le final… et Alfortville prouve une nouvelle fois sa solidité chez lui. Sans démériter, le Sambre-Avesnois a perdu la bataille défensive.

Dauphin du championnat, la réserve de Metz n’a connu aucun problème à domicile pour se défaire de Vesoul. Peu de suspense… tant les Dragonettes ont copieusement dominé les débats : la défense des Mosellanes est intraitable, Margaux Cintrat (21 arrêts) y est brillante et le score gonfle de façon inexorable en première période. Vesoul bute sans cesse sur l’arrière-garde locale à l’image de Ludivine Mikolon (2/11 aux tirs). Dans le même temps, les coups de boutoir d’une Marie-Hélène Sajka en grande forme (12 buts dont 4 jets de sept mètres) font très mal à ces Vésuliennes trop rapidement larguées. +12 après une seconde mi-temps gérée correctement mais sans plus, Metz colle ainsi aux basques du leader.

Deux candidats à l’accession en D2 dos à dos : Aulnay et l’ATH Achenheim ont en effet dû se contenter d’un match nul qui n’arrange les affaires de personne. Pourtant, le visiteur Alsacien a mené les débats durant la majeure partie du match : emmené par une excellente Fanny Friry (8/9 aux tirs), l’ATH tente bien de décrocher son hôte (14-17, 35’) mais le money-time est le théâtre d’un intense mano-à-mano. Faute d’avoir pu hausser le ton en défense, Achenheim voit les Amazones d’Aulnay revenir à hauteur : Awa Diop croit bien donner la victoire aux siennes à 13 secondes du terme mais Ambrine Kebli arrache le nul en faveur d’Aulnésiennes pas malheureuses sur ce coup-là.

Désireux de retrouver la flamme, Lomme s’est imposé à domicile face à Strasbourg… mais sans réellement convaincre. Car il faut attendre longtemps pour voir le collectif Nordiste prendre la mesure d’un candidat au maintien. Virginie Schueller (9/14 aux tirs) et les Strasbourgeoises tiennent la dragée haute dans le premier acte… jusqu’à ce que Lomme trouve un premier espace de liberté au retour des vestiaires (18-14, 37’). On croit alors Celia Benlabed (9 buts) et le LLMH capables d’accélérer en fin de match… mais Strasbourg maintient l’écart. Victoire sans éclats des Lommoises qui en profitent pour signer leur première victoire en 2015. De son côté, l’outsider Bas-Rhinois n’a pas démérité.

En zone rouge, Epinal a signé un premier succès capital en 2015 en prenant le meilleur sur Palente-Orchamps. Et pourtant, il aura fallu batailler ferme côté Vosgien pour garder un léger ascendant au tableau d’affichage. Un bras de fer défensif perdure tout au long de ces soixante minutes… avec un duel à distance entre Mélanie Weisse (13 arrêts) et Laurane Scalabrino (12 arrêts). Les sœurs Bedon (Julie et Mathilde, auteures de 13 buts à elles deux) trouvent la faille pour permettre à Epinal de garder un temps d’avance (18-14, 44’). Succès aux forceps et sourires réconfortants pour Epinal qui croit encore et toujours au maintien. Coup d’arrêt pour Palente, en panne d’efficacité dans les Vosges.

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE
33 - 21 (Mi-temps : 16-7)
IMPLACABLE DEMONSTRATION MESSINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 14:45:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - ISSY PARIS HAND II
27 - 25 (Mi-temps : 15-12)
ST AMAND GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - GRAND STRASBOURG HB
31 - 26 (Mi-temps : 14-13)
LES LOMMOISES.... SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

US ALFORTVILLE HB - SAMBRE AVESNOIS HB
29 - 25 (Mi-temps : 18-14)
SUCCES A L'USURE DES ALFORTVILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
28 - 28 (Mi-temps : 11-13)
L'ATH PEUT NOURRIR DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
25 - 23 (Mi-temps : 11-8)
EPINAL FAIT PREUVE DE FERMETÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

Poule 3
A la recherche de certitudes, le co-leader Vaulx-en-Velin a repris de la vigueur en gagnant son duel à Narbonne. Et pourtant, il aura fallu batailler face à des Narbonnaises toujours promptes à réduire l’écart en seconde période : dans le sillage de Marion Lorin et Pauline Dreyer, l’ASUL prend la tête dans ce match. Malgré l’exclusion d’Aicha El Kanete, Narbonne pousse le leader dans ses derniers retranchements… en comptant notamment sur les parades de Cathy Kent. Cinq dernières minutes Vaudaises, le visiteur Lyonnais arrache une victoire capitale dans l’optique de l’accession en D2. Côté Narbonnais, il n’y a pas de quoi rougir… au vu de la débauche d’énergie fournie.

Irrésistible lors de sa victoire contre le co-leader, Le Pouzin a dû rapidement déchanter après sa défaite chez lui contre la réserve de Toulon St-Cyr. Carmen Tudosie (8 buts) et l’équipe Ardéchoise tentent bien de rivaliser en première période… mais la supériorité est incontestablement Varoise. Au début du second acte (15-19, 42’), Toulon appuie sur l’accélérateur sous l’impulsion de Marie-Charlotte Rittore (8 buts) et Simone Thiero. La défense des jeunes Toulonnaises (Morgane Pannequin en tête) finit par casser la résistance locale : victoire avec la manière des joueuses de Carine Bertrand. En revanche, le coup d’arrêt est surprenant chez des Pouzinoises perdant le fil avec le duo de leaders.

En tête d’affiche de cette 12ème journée, Bouillargues a pris sa revanche sur le match aller en gagnant sur le parquet de Plan-de-Cuques. Il ne faut attendre longtemps avant de voir le collectif Gardois en action : très dynamique, le SUN peut compter sur Charlène Campos (7 buts) et Myrtille Meslet pour s’envoler au score à la pause (10-17, 30’). La tête dans le seau, Plan-de-Cuques n’arrive décidemment pas à redresser la barre en seconde période : à l’image de l’exclusion de Rokaya Benga, le HBPC perd pied et doit s’incliner contre plus fort. Revers dommageable pour le club Marseillais qui prend à nouveau un retard conséquent dans la course à la D2. A l’inverse de Bouillargues qui garde le contact avec les leaders.

Transparent une semaine plus tôt, Pole Sud 38 a remis très vite de l’ardeur dans son effort défensif : à domicile, le collectif du Dauphiné a pris le dessus sur La Garde grâce avant tout à une arrière-garde hermétique. La capitaine Aline Scolastica donne notamment l’exemple en s’interposant à de multiples reprises au-devant des tirs Varois. Le tandem Pauline Callon - Laura Pirrello (12 buts à elles deux) convertit ce bon travail (20-9, 41’). A l’image de Julie Hubière, La Garde réagit en seconde période timidement… sans toutefois bousculer les certitudes locales. Pole Sud 38 retrouve ses valeurs et préserve ainsi son leadership. Pas de miracle pour les Gardéennes… dans l’antre du leader.

Dans un duel important pour le maintien, St Etienne Andrézieux a dû se contenter du match nul à la maison face à un Bruguières de plus en plus séduisant sur le plan défensif. Car c’est un bras de fer qui a opposé les deux formations en terre Forézienne : en fin de première comme en seconde période, les Bruguiéroises, à l’image de Celia Avinens (5 buts), font le forcing pour lâcher leurs hôtes. St Etienne tient tête à l’image de Delphine Allègre (7 buts chacune). C’est d’ailleurs Jessica Hamm qui arrache un nul à trente secondes de la sirène : la dernière possession ne permet pas au BOC 31 de prendre le dessus. Match nul logique entre deux candidats au maintien toujours au-dessus de la zone rouge.

Le duel des relégables n’a rien arrangé aux affaires de La Motte Servolex et Toulouse. Pourtant, en disgrâce depuis l’entame du championnat, La Motte a enfin empoché son premier point en arrachant le match nul à domicile. Toulouse a d’abord pris les devants sous l’impulsion de Jennifer Lousteau (6/7 aux tirs) et Sarah Youlou. Joie de courte durée puisque l’hôte Savoyard revient plus fort en seconde période (23-24, 52’) : Toulouse a les moyens de s’imposer mais Djazz Chambertin arrache le match nul sur un dernier tir à la dernière seconde. Nouveaux regrets dans le camp Toulousain, le TFH perd un point dans l’affaire tandis que La Motte veut croire en 2015 en des jours meilleurs.

LE POUZIN HB 07 - TOULON ST-CYR VAR HB II
24 - 29 (Mi-temps : 10-12)
TOULON DOUCHE LA FERVEUR ARDECHOISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - BRUGUIERES OC 31 HB
22 - 22 (Mi-temps : 10-11)
UN MATCH NUL... PLUTOT LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 18:45:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - HB LA GARDE
26 - 19 (Mi-temps : 13-7)
POLE SUD 38 RETROUVE SES VALEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - TOULOUSE FEMININ HB
27 - 27 (Mi-temps : 14-18)
CHAMBERTIN ARRACHE LE NUL SAVOYARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

NARBONNE HB - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 23 (Mi-temps : 8-10)
L'ASUL REMPORTE LE BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - SUN AL BOUILLARGUES
24 - 28 (Mi-temps : 10-17)
LA REUSSITE ETAIT BOUILLARGUAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

Dans la même rubrique