mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Beaucoup d'agitation... peu de mouvement
LFH : Beaucoup d'agitation... peu de mouvement
25 Janvier 2015 | France > LFH

Résumé de la 12ème journée de LFH.
Malgré le point perdu par Fleury-les-Aubrais (tenu en échec à domicile par Nice), la hiérarchie ne varie guère en haut du classement. Issy/Paris, Metz (enfin !) et Nîmes, tous vainqueurs, suivent toujours le leader dans cet ordre. En arrachant in extremis le nul au Havre, Nantes remonte à la sixième et dernière place qualificative pour les play-offs.

Sept matches sans perdre, OK. La passe de sept victoires, c'est raté. Invaincu depuis le 9 novembre, toutes compétitions confondues, Fleury-les-Aubrais s'est vu retirer un point sur son permis de conduire le championnat. Le convoi rose roulait pourtant à allure modérée sur la chaussée de Saran (10-10, puis 13-10, 30' et 18-14, 49'). Marta Mangué (5/11), Darly Zoqbi de Paula et Marion Callavé (15 arrêts du binôme de gardiennes) se sont relayées au volant, ont eu quatre kilomètres d'avance à six minutes de la fin du trajet (19-15). Et puis, Alexandra Lacrabère (deux fois), Bea Escribano (sur penalty) et Diénaba Sy ont fait pleuvoir les contraventions (19-19, 59'24''), et exclure au passage Gnonsiane Niombla (58'08''). Mélissa Agathe a tenté, sans succès, de faire sauter tous les PV. Ce deuxième résultat nul des Panthères du Loiret (après le 26-26 contre Nîmes, en octobre) réduit leur avance sur les poursuivants à quatre points. Il souligne aussi les ressources d'un OGC Nice décimé (Guillerme, Bandelier, Arrighino forfait), mais toujours en état de grappiller des points chez les grosses écuries. Et toujours dans le coup, dans la bataille acharnée des play-offs.

Chebbah, égérie de choc
Sujet d'ouverture d'un journal des sports à la radio, retransmission télévisée de son match à Dijon... Pour traiter le hand dans le cadre des « 24 h du sport féminin », les médias ont convergé vers une seule et même personne : Mouna Chebbah. Les sollicitations n'ont guère perturbé la demi-centre tunisienne, incandescente sur le Gerflor bourguignon (12/14). Le HBC Nîmes doit, une fois encore, une fière chandelle à la reine des buteuses. Car ce qui ressemblait furieusement à une promenade de santé à la 35ème (11-21, penalty de qui vous savez) a failli virer à l'aigre. En seize minutes, Martina Skolkova et les Dijonnaises, sont sorties des ténèbres comme par enchantement (25-25, 51'). L'égalité, le suspense, l'espoir de mener le miracle à terme se sont envolés dans les deux dernières minutes. Chebbah et Goïorani (27-27, 58' puis 28-30, 59'53'') tombeuses de Metz une semaine plus tôt, n'ont pas laissé passer l'opportunité de signer une deuxième victoire d'affilée à l'extérieur.

Metz va un peu mieux
On n'ira pas jusqu'à dire qu'elles sont reparties pour 2850 jours sans perdre aux Arènes. Le jeu placé proposé durant une vingtaine de minutes, à cheval sur les deux mi-temps, est encore trop instable pour être aussi affirmatif. « Comme on ne fait pas soixante minutes pleines, il y a un trou d'air » constate ainsi Laura Flippes. Néanmoins, les Messines se sont relevées du flop nîmois de dimanche dernier (31-32, première défaite à domicile en LFH depuis 2007). Après quatre journées d'insuccès en saison régulière, elles ont rallumé la lumière face à la lanterne rouge, Mios/Bègles (32-27). Le bras gauche d'Ana Gros (6/11) a été très précieux, notamment sur jet franc, dans le « temps additionnel » de l'acte 1 (17-18). Laura Glauser a rassuré en seconde mi-temps (50 % d'arrêts, deux jets de 7 m parés), Flippes (6/7) a d'abord voltigé à l'aile droite, avant de scorer en un contre un, dans le final. « C'a été compliqué, mais ça fait du bien, dit la numéro 5 des Dragonnes. Il nous la fallait, cette victoire. » Les Girondines la désiraient aussi, à l'image des tirs en appui imparables de Stine Lund Andreassen. Or, malgré le 4-0 asséné à l'approche de la pause (16-14, 24' puis 16-18, 30'), l'UMBB a été trop courte. « On devait relever la tête, parce qu'on est un peu dixièmes du championnat, raconte la gardienne Julie Foggea. On est venues avec beaucoup d'ambition, on a fait les choses comme il fallait de A à Z, sauf que Metz a été plus fort en deuxième mi-temps. Au-delà de l'aspect technique, on n'a pas su tenir physiquement. »

Attingré en pleine forme, Le Havre en queue de poisson
Seul ensemble invaincu en 2015 avec Fleury, Issy/Paris a conforté sa deuxième place. Les joueuses de Pablo Morel ont dominé Toulon/Saint-Cyr (23-19). Quelques jours après ses 19 arrêts (statistique interne) face à Nantes, Armelle Attingré a donné une nouvelle représentation de son one-woman-show (20/37, dont 2 penaltys). "Il nous a manqué de l'adresse et des rotations, analyse le coach varois, Thierry Vincent. On a joué sans Marie-Paule Gnabouyou (blessée au genou), Astride N'Gouan (allergie)... On a tiré sur les mêmes joueuses". Pour sa première apparition sous le maillot du TSCVHB, la Hongroise Noemi Virag (joker médical de Dounia Abdourahim, dont l'opération des croisés doit s'effectuer ce mardi) a passé neuf minutes sans marquer.

Pas de vainqueur aux Docks Océane : comme Fleury, Le Havre n'a pas su gérer un avantage substantiel chez lui (17-11, 35'). Les Ciel et Marine de Jessica Alonso (10 buts à 100 %) ont vu le Nantes de Wendy Lawson et Marie Prudhomme fondre sur elles (24-24, 57' puis 25-25, 59'). Bien en a pris aux Ligériennes, puisqu'elles récupèrent la sixième place, au détriment de Toulon.

ISSY PARIS HAND - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

23 - 19 (Mi-temps : 14-9)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2015 à 16:00:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX


*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

19 - 19 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
DENIS JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 23/01/2015 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

25 - 25 (Mi-temps : 13-9)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 23/01/2015 à 20:30:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - HANDBALL CERCLE NIMES

29 - 30 (Mi-temps : 10-19)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLEMENT
WEBER LOIC
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 24/01/2015 à 17:15:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

*****************************

METZ HANDBALL - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

32 - 27 (Mi-temps : 17-18)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 25/01/2015 à 17:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités