mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Celles s/Belle, St Amand et Metz imposent le respect
Celles s/Belle, St Amand et Metz imposent le respect
9 Février 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 13° Journée de Nationale 1 Féminine.
Aucune ouverture possible dès lors qu'il s'agit de défier
les leaders de l'Ouest ou du Nord de la France : parlez-en à Colombelles... étrillé ce dimanche à domicile par Celles s/Belle, l'équipe de Mathilde Chauvet (ici en photo) aligne ici un 13ème succès de rang. St Amand les Eaux et Metz n'ont pas non plus fait dans le détail et poursuivent leur belle série de victoires en tête du championnat. En poule 3, les ténors connaissent eux plus de difficultés à l'image de Pole Sud 38... vainqueur aux forceps à Bruguières.

Poule 1
En clôture de cette 13ème journée, le leader Celles s/Belle n’a laissé aucune miette à un Colombelles réduit au rang de faire-valoir. Il ne faut que seize minutes aux Belles de Celles pour prendre la main sur ce match (5-13, 22’). Le rouleau compresseur Deux-Sévrien s’appuie sur une défense de fer et des montées de balles ultra-rapides : Marie Jaubert (9 buts), Gabriella Szabo (8 buts) et Céline Sénamaud font exploser la maigre résistance locale. En face, seule Marie Gagez parvient à trouver la voie… bien trop insuffisant pour tenter un come-back en seconde période. Colombelles coule sans réagir et essuie un -20 final en forme de déculottée. Imperturbable, le leader Celles continue son cavalier seul.

Duel du Sud-ouest ce dimanche entre deux ambitieux : la réserve de Mios-Bègles a pris le meilleur sur Bergerac au terme d’une belle empoignade. Ce sont les jeunes de l’UMBB qui installent leur rythme : Fiona Derrien et Soukeina Sagna (9 buts) concrétisent les bonnes intentions Girondines jusqu’au retour des vestiaires (21-15, 40’). Mais petit à petit, l’étreinte de l’Union se desserre… permettant à un Bergerac très timoré de réduire la marque sous l’impulsion de Maimouna Fofana (8 buts). Malmené dans le final, Mios-Bègles s’en remet à Léa Diharce pour arracher la victoire. Succès capital qui permet à l’UMBB de garder un œil sur le podium. Trop vite distancé, Bergerac prend du retard.

Ca n’est pas ce week-end que St Grégoire Rennes se sortira de l’ornière : Pessac est en effet venu s’imposer sur le parquet d’Acigné au terme d’un duel défensif. Passé 18 minutes équilibrées, ce sont les Pessacaises qui trouvent l’ouverture dans le sillage de Florence Da Pieve et Alice Aguirre (6 buts chacune). Supériorité manifeste en début de seconde période (11-17, 39’), le SPUC gère son avance sans sourciller. Aminata Diaby (5 buts) et les Rennaises réduisent l’écart mais sans contester le succès Girondin. St Grégoire n’en finit plus de décevoir avec un 10ème revers de suite. De son côté, Pessac signe son premier succès en 2015 et confirme ses excellentes dispositions à l’extérieur.

A Beaulieu, la réserve de Nantes n’a pas manqué de confirmer sa forme du moment face au premier rélégable, Val de Boutonne. Le premier acte est tourné vers l’offensive : Chantal Okomba (12 buts) répond immédiatement aux assauts des jeunes Nantaises. Avec un banc inexistant, les Boutonnaises vont logiquement baisser le rythme en seconde période. Dès lors, le NLA prend le dessus grâce à la réussite de Laurine Chesneau (13 buts) et Louison Boisorieux (9 buts). La vitesse Nantaise met le feu dans l’arrière-garde Deux-Sévrienne (31-24, 49’) et les Roses du 44 finissent la partie en trombe. 40 buts inscrits au final, Nantes enregistre ici son 4ème succès d’affilée.

Angoulême a repris goût à la victoire… mais non sans difficultés au terme d’un intense combat à Landi-Lampaul. Car l’hôte Breton a offert une belle résistance durant l’heure de jeu : en fin de première période, l’ACH prend les devants sous l’impulsion de Marie Olive (6 buts) et Alissa Gomis (9 buts). Avantage accru au retour des vestiaires (14-20, 41’) mais Landi ne lâche pas : Mélanie Aballea (4 buts) et Ursulle Hellegoet (5 buts) symbolisent la résistance locale. Pas de quoi faire trembler les Angoumoisines, le visiteur Charentais s’impose et conforte sa seconde place. Landi-Lampaul n’a jamais pu combler son retard initial.

Dans le derby du Loiret, la réserve de Fleury a éprouvé les pires difficultés à prendre le meilleur sur Montargis. Car le visiteur du Gâtinais a livré une superbe opposition à l’image de la performance du duo de gardiennes Gobet – Dromard (18 arrêts) à elles deux. Kassandra Jappont (6 buts) et les Montargoises reviennent à la charge et menacent le succès local. Jade Honsai est à la hauteur (17 arrêts) et Sorenza Blin inscrit le but de la gagne dans la dernière minute de jeu : les jeunes Panthères s’imposent sur le fil et gardent leur place sur le podium. Gros regrets côté Montargis, la lanterne rouge n’était pas loin de la passe de trois victoires de suite.

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - BERGERAC PERIGORD PHB
28 - 26 (Mi-temps : 17-13)
L'UMBB CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

CL COLOMBELLES HB - HBC CELLES SUR BELLE
19 - 39 (Mi-temps : 9-18)
LES CELLOISES SONT LES PATRONNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES
 

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
20 - 23 (Mi-temps : 9-11)
PESSAC DOMINATEUR EN BRETAGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
LA LANDE GUERIN
Rue des VERDAUDAIS
ACIGNE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - VAL DE BOUTONNE HBC
40 - 28 (Mi-temps : 20-16)
LE NLA TERMINE EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ANGOULEME CHARENTE HB
23 - 28 (Mi-temps : 9-14)
L'ACH... MALGRÉ LA RESISTANCE LOCALE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU
 

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - USM MONTARGIS HB
21 - 20 (Mi-temps : 12-9)
BLIN VALIDE LE SUCCES FLEURYSSOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Dans le derby du Nord, le leader St Amand les Eaux n’a pas failli à sa réputation : le Sambre Avesnois a en effet dû s’incliner face à plus fort que lui. Pourtant, le SAHB a fait jeu égal en première période : Léonie Leroy (6/8 aux tirs) et Kamila Kantor (14 arrêts) permettent notamment aux Sambriennes de garder l’espoir à la mi-temps. Mais St Amand repart de plus belle : une incontestable supériorité symbolisée par la réussite de Marion Malina (7 buts), de Caroline Gantois et les parades à répétition d’Alisson Davigny (18 arrêts). Match plié à la 44ème minute (16-25), St Amand fait une nouvelle démonstration de force face à des Sambriennes un ton en dessous.

Dauphin du championnat, la réserve de Metz a infligé une sévère défaite à Strasbourg : à vrai dire, rien à faire lorsque les Dragonnettes de Lorraine réalisent vingt premières minutes irrésistibles (4-17, 20’). Autour d’Ophélie Tonds, l’arrière-garde Messine est infranchissable : autant de ballons exploités au mieux par Hawa N’Diaye, Marie-Hélène Sajka (7 buts chacune) et Lilla Toth (5 buts). Première mi-temps à sens unique, Strasbourg n’y est pas… mais parvient à refaire surface par la suite. Emilie Pfaadt (9 buts) et les Strasbourgeoises affichent un bien meilleur visage en seconde période… sans contester l’éclatant succès Messin. 4ème victoire de suite chez des Mosellanes en mode patronnes.

Palente-Orchamps n’a pas attendu un quart d’heure avant de prendre la mesure d’Aulnay. Le collectif Bisontin affole rapidement les compteurs (16-8, 18’) sous l’impulsion de Coralie Brouillet (11 buts), Mélanie Tournoux (10 buts) et Emilie Grandjean (6 buts). L’attaque Palentaise est irrésistible face à une Amina Tounkara beaucoup trop esseulée. Aurèle Itoua (7 buts) et les Aulnésiennes tentent d’afficher un autre visage… mais la seconde période est aussi Palentaise. Rien à faire face à la force de frappe locale, l’équipe d’Emilien Larrière signe un joli coup d’éclat devant ses supporters… et prend ses distances avec la zone rouge. Trahi par sa défense, Aulnay a fortement déçu.

Alfortville, équipe en forme du moment, est tombé de haut face à un ATH Achenheim en quête de renouveau. Le collectif Alsacien a fait très fort en démarrant en trombe (12-4, 21’) dans le sillage de Tanja Kiridzic (7 buts) et Laura Spaety (5 buts). A l’envers pendant les 30 premières minutes, Alfortville encaisse son broncher et compte neuf buts de retard à la pause. Non content d’un premier acte de haute volée, l’ATH continue son travail de démolition en seconde période. Une maîtrise éclatante des Bas-Rhinoises face à la timide réaction des visiteuses du Val-de-Marne. Achenheim repart fort et lorgne toujours sur le podium final. Hors sujet, Alfortville voit s’enfuir le leader.

Lanterne rouge, la réserve d’Issy-Paris a enfin signé son premier succès de la saison en prenant le dessus sur Lomme. D’entrée, l’IPH trouve les solutions face à une pâle défense Nordiste et passe en tête au repos. Mais Lomme se réveille en seconde période et tente un coup de force dans le sillage de Nikolina Lutovac (8 buts) : peine perdue car le visiteur du Nord s’éteint dans le dernier quart d’heure de jeu sous les coups de boutoir d’Océane Sercien-Ugolin (8 buts), Charlotte Malaure et Déborah Lassource (6 buts chacune). Issy-Paris finit en trombe. Soulagement chez les Lionnes, l’IPH veut croire au déclic. De son côté, Lomme déçoit encore et rétrograde en 5ème position.

Dans le derby de l’Est, Vesoul a idéalement débuté un duel ultra-important pour le maintien : Epinal doit vite rompre à cause des arrêts d’Assia Bouatil (16 arrêts) et des réalisations signées Natalia Zindel et Justine Marguet (20-12, 40’). Brutalement, la mécanique Vésulienne se dérègle… et le dernier tiers du match tombe sous la coupe Spinalienne. Mélanie Monasso (9 buts) et Julia Mengin ramènent ainsi le visiteur Vosgien sous la forme d’un 5-0. Sueurs froides dans le money-time (24-23, 58’). Vesoul peut compter sur un dernier penalty victorieux de Sophie Legry pour arracher la victoire. Succès ô combien important qui permet aux Vésuliennes de prendre une distance sur le premier relégable.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - AULNAY HB
40 - 34 (Mi-temps : 22-15)
L'OFFENSIVE PALENTAISE GAGNANTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - US ALFORTVILLE HB
27 - 21 (Mi-temps : 16-7)
ACHENHEIM DEMARRE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - METZ HB II
23 - 31 (Mi-temps : 9-23)
LES DRAGONNETTES SANS CONCESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
23 - 31 (Mi-temps : 13-15)
ST AMAND AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ISSY PARIS HAND II - LOMME LILLE METROPOLE HB
31 - 26 (Mi-temps : 16-14)
L'IPH DEBLOQUE ENFIN SON COMPTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5, avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - EPINAL HB
26 - 25 (Mi-temps : 15-8)
LES VESULIENNES SE SONT FAIT PEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Au petit trot, le co-leader Vaulx-en-Velin a disposé à Capiévic de St Etienne Andrézieux. Dernier duel de cette 13ème journée plutôt déséquilibré sur le papier… et pourtant les Stéphanoises d’Adja Payé (7 buts) ont vendu chèrement leur peau en restant au contact jusqu’à la 40ème minute (19-17). Mais l’accélération des Asulistes est inéluctable dès lors que Clémence Denizou et Chayma Kablouti (5 buts) empilent les buts (29-21, 55’). Sans forcer, l’ASUL domine outrageusement la seconde période et signe un second succès de suite en toute modestie. St Etienne Andrézieux a fait mieux que de se défendre… mais a manqué d’arguments physiques pour aller au bout de ses intentions.

Co-leader de la poule 3, Pole Sud 38 s’est fait des frayeurs en Haute-Garonne : Bruguières lui a donné du fil à retordre. En première période, Celia Avinens (8 buts) et Suzanne Marrier (4 buts) sont dans tous les bons coups… permettent aux Bruguiéroises de virer en tête à la pause. Il faut une réaction progressive pour voir Pole Sud 38 repasser en tête sous l’impulsion de Laura Scortesse (18-22, 46’). La formation Iséroise est pourtant sur la corde raide… gardant tout de même un petit avantage dans le money-time : une avance suffisante pour arracher une courte victoire. Pole Sud 38 s’en tire sans dommages, Bruguières peut regretter quelques imprécisions dans le dernier quart d’heure.

Outsider de la poule 3, Bouillargues continue de prendre les points sur ce début d’année : dans son gymnase municipal, l’équipe Gardoise s’est imposée aux forceps face à un Narbonne accrocheur. Idéalement lancé par Myrtille Meslet et Hélène François (7 buts chacune), le SUN accélère en fin de première période. Mais Narbonne ne lâche rien, Mélissa Théophile (5 buts) et les Audoises font passer des sueurs froides aux supporters locaux (20-19, 51’). La défense Bouillarguaise plie mais ne rompt pas… jusqu’à ce que Cindy Héricout ne fasse les parades nécessaires et Myrtille Meslet ne libère les siennes. Une victoire à l’usure, le collectif Gardois a eu de la suite dans les idées.

S’il veut continuer à suivre les meilleurs, Plan-de-Cuques n’a pas d’autre option que la victoire chez les candidats au maintien. Mission accomplie à Toulouse, l’équipe Marseillaise a dû batailler ferme chez des Toulousaines condamnées à vaincre pour espérer s’en sortir. Grace Shokkos (6 buts) et Laura Gherbaoui (6/7 aux tirs) donnent un temps d’avance au HBPC à la pause. Mais Toulouse ne lâche rien à l’image de Julie Legatindji (5 buts). Contraint au forcing final, Plan-de-Cuques peut compter sur Karima Laleg pour mettre à la raison un TFH accrocheur. A quatre points des leaders, le visiteur Provençal garde le contact. Tout le contraire d’un Toulouse en galère dans la zone rouge.

Rendez-vous piège… parfaitement négocié par Le Pouzin sur le parquet de La Garde. Le collectif Ardéchois a su s’appuyer sur une défense de fer pour écarter les velléités Varoises. La capitaine Nancy Menut donne l’exemple en première période (7-10, 26’). Et si Delphine Fourmillier et les Gardéennes tentent un coup de force au retour des vestiaires, Le Pouzin tient bon le cap et repart de plus belle (16-20, 49’). Au rayon des satisfactions individuelles, Carmen Tudosie (8 buts) et surtout Aline Vouriot ont brillé pendant l’heure de jeu. Succès avec la manière des Pouzinoises, elles collent à la 4ème place du classement. Début d’année difficile à La Garde qui a perdu sa dynamique de l’an passé.

Face à la lanterne rouge à domicile, la réserve de Toulon St Cyr a manqué une belle occasion de se rapprocher du podium. Pourtant, le centre de formation Varois démarre sur les chapeaux de roue en livrant une belle partition offensive en première période grâce à l’intenable Mélody Serna (14 buts). Mais La Motte-Servolex confirme ses progrès en retrouvant une cohésion défensive après le repos : l’entrée d’Andrea Novellan (12 arrêts) dans la cage Motteraine est décisive. Chaque équipe aurait pu s’imposer dans la dernière minute de jeu… Toulon doit se contenter du match nul. A défaut de succès, La Motte enchaîne sur un second match nul plutôt encourageant.

TOULOUSE FEMININ HB - HB PLAN DE CUQUES
25 - 28 (Mi-temps : 11-15)
LE HBPC A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

HB LA GARDE - LE POUZIN HB 07
18 - 24 (Mi-temps : 8-12)
LA DEFENSE POUZINOISE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - NARBONNE HB
23 - 20 (Mi-temps : 13-8)
LE SUN S'ACCROCHE A SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 25 (Mi-temps : 16-13)
LES ASULISTES FONT L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEITE GERALDINE
PAGES AUDREY
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - LA MOTTE SERVOLEX HB
24 - 24 (Mi-temps : 16-14)
TOULON MANQUE UNE BELLE OCCASION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 08/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PORT MARCHAND
8 Rue Robert Schumann
TOULON

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - HB POLE SUD 38 EE
24 - 26 (Mi-temps : 13-12)
POLE SUD 38 SOUMIS A RUDE EPREUVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 07/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités