mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF masc. : le "H" plus fort que Cherbourg
CDF masc. : le "H" plus fort que Cherbourg
7 Février 2015 | France > Coupe de France

 Avec sa pléiade d'internationaux tout juste rentrés du Qatar, Nantes était forcément le favori de ce 16èmes de finale de coupe de France. Une domination annoncée que les Mauves se sont attaché à battre en brèche. Sans succès.

Un quadruplé de Toumi, une montée de balle conclue par Rivera, c'est peu de dire que les ailes nantaises étaient déployées dès les premières minutes d'un match que les Mauves ont abordé trop en retenue (2-5, 5ème). Les ailes, le salut cherbourgeois va venir de là. Manebard à gauche, Soudani à droite, la JSC décale ses ailiers et recolle au score. Anic fautif, Manebard en profite et file donner l'avantage aux siens (6-5, 10ème).

Feu de paille. Le "H" met en route, la défense s'intensifie. Criant, le déficit physique plombe les efforts des arrières cherbourgeois, butant qui sur un "Rock" inébranlable sur les 6 mètres, qui sur un Gharbi en pointe et en jambes, qui sur un Maqueda plus guerrier que jamais... Et quand tout ce beau monde laisse passer, Skof prend le relais avec autorité. Les ballons commencent déjà à peser lourd dans les mains des mauves et de tirs contrés en mauvais choix, le break se fait. Toumi encore, Rivera toujours, Maqueda et Claire en puissance, le "H" prend le large un peu (6-10, 15ème), beaucoup après les 5ème et 7ème buts du duo Rivera-Toumi (10-18, 28ème).

Venu à point, le repos va raviver les forces des hommes de Sébastien Leriche. Le déficit n'est pas vraiment comblé (12-20 / 16-23, 41ème) mais pour éviter qu'un match de reprise ne se transforme en match piège, Nantes ne peut pas relâcher son emprise. Et sans s'affoler, enfin moins sur le terrain que sur le banc occupé à systématiquement contester toute décision d'une paire arbitrale il est vrai pas très inspirée, le "H" gère l'envie de bien faire des mauves.



Appliqués pour leurs ailiers, les arrières ne sont pas plus en réussite côté shoots. Mais peu importe. Manebard est là pour enflammer la foule ! Courses folles, envolées sur l'aile, incursions plein centre, le meilleur buteur (59 buts) de la JSC se joue de Schultz et de Skof, l'argentin et le slovène devant se contenter de ramasser les ballons s'accumulant dans la cage nantaise.

Cherbourg revient (19-23 / 23-27, 48ème) mais ça ne suffira pas. Claire, Maqueda ou Rivera se chargent d'éteindre les flammes de Chantereyne en fusion. Un dernier but de Soudani, impeccable, le 8ème de Toumi, c'est sur ce duel de gauchers que va s'achever l'heure de jeu. Nantes jouera les quarts de finale. Pour Cherbourg, retour au championnat avec la venue de Billère vendredi prochain.

Cherbourg, Salle Chantereyne, 2.500 spectateurs
JS CHERBOURG MANCHE HB - HBC NANTES
27-33 (Mi-temps : 11-18)

Date et Heure :
Le 06/02/2015 à 20:30
Arbitres :
Klein Frédéric et Rolland Jérôme

JS Cherbourg : Ivezic 5 arrêts et Dalmont 7 arrêts (2 pén.) / Manebard 10, Soudani 6, Boubaïou 3, Chauvin 2, Moreau 2, Magouré 1, Buchta 1, Jourdain 1, Youf-Pinsault 1

HBC Nantes : Skof 12 arrêts et Schultz 2 arrêts / Toumi 8, Rivera 8, Maqueda 5, Claire 6, Gharbi 3, Dayvies 3

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités