mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Reprise en LNH: Guigou n'a plus la tête au Qatar
Reprise en LNH: Guigou n'a plus la tête au Qatar
10 Février 2015 | France > LNH

Après le Mondial dans le sable et la coupe où 13 équipes de D1 sur 14 se sont qualifiées, la LNH reprend ses bonnes habitudes avec le championnat. Montpellier le leader est déjà sollicité, en accueillant St Raphaël, le 3ème. Michaël Guigou lui, a déjà tourné la page du Qatar.

Cette semaine, c’est la reprise du championnat. La trêve internationale a permis aux joueurs de l’Equipe de France d’aller transpirer au soleil du Qatar, de remettre les pendules à l’heure et surtout montrer ce qu’était "une grande et vraie nation du handball". C’est aussi de cela, dont tous les inconditionnels des Bleus sont le plus fier. Ces gars-là, aiment le maillot qu’ils portent mais en attendant d’empocher leurs 40 000 euros de prime (dix fois moins que ce qui a été promis aux qataris pour s’être qualifiés en finale), la plupart des 17 présents à Doha n’ont pas eu droit aux vacances et se sont remis très rapidement à la disposition de leur club. 

Il y a eu les 16èmes de la coupe de France, et ce mercredi et jeudi place à la 15ème journée de Division 1.

Michaël Guigou va étrenner sa 8ème breloque dorée

Montpellier l’actuel leader qui a beaucoup communiqué ces derniers jours pour dessiner les contours de ce que sera l’équipe professionnelle dans les prochaines années (avec la prolongation de Diego Simonet, l’arrivée dès 2016 du gardien Nikola Portner et le même été ou peut-être avant, de l’arrière droit Valentin Porte), accueille St Raphaël. Un match déterminant pour les hommes de Canayer d’autant que Paris, (le dauphin à deux points) devrait réaliser un sans-faute à domicile face à Istres, la lanterne rouge. Dans l’Hérault, tous ceux qui étaient au Qatar (neuf joueurs) sont rentrés au bercail, plus ou moins en bonne santé. Chez les Français, Mathieu Grébille blessé à l’épaule contre l’Espagne sera indisponible pour trois mois, Michaël  Guigou lui, s’est fait une entorse à la cheville droite pendant la finale, il a été mis au repos contre Pau-Nousty en coupe mais tiendra bien sa place ce mercredi face aux Varois. « Ce n’est d’ailleurs pas très normal de reprendre si rapidement en match officiel, fait remarquer Michaël Guigou. Moi encore, j’ai eu plus d’une semaine pour récupérer mais ceux qui ont joué ce week-end comme à Toulouse, "Fernand" ou Valentin (Porte) n’ont soufflé que cinq jours. Certains clubs ont beaucoup donné sur ce Mondial avec pas mal de joueurs, on va voir les répercussions que cela aura sur cette reprise de championnat.» Ce sont donc des Héraultais amoindris (il faut rajouter la suspension de Kavticnik) qui attaquent dans le dur face à un adversaire qui avant la coupure, a conforté sa place dans le trio de tête. « Justement, renchérit l’ailier-demi centre du MAHB, eux n’ont pas eu beaucoup de joueurs mobilisés sur le Mondial et ceux qui y étaient sont rentrés plus tôt. » Quoi qu’il en soit, sur la plupart des terrains de France, les champions du Monde (douze évoluent en LNH) ne manqueront pas d’être honorés. Par tous ces supporters qui n'ont pas eu la chance d'être encore à des milliers de kilomètres pour fêter ce nouveau titre. « C’est ça qui est génial, nous, on ne s’en lasse pas et pour ceux qui nous suivent, c’est presque devenu banal. A la limite, on se fait plus remarquer lorsqu’on ne gagne pas comme en 2012 (sourires). Pour ma part, c’est ma 8ème médaille d’or avec cette équipe, j’ai vécu de grands moments et des situations différentes en Croatie, en Suède, au Danemark, là au Qatar et c’est toujours le même plaisir. Bon c’est vrai cette fois, on a écourté la fête car à deux heures du mat’, on commençait à déranger les voisins de l’ambassade car on faisait "un peu" de bruit.» Michaël Guigou a du vite tourner la page. Il a soigné son entorse, une crise de sinusite qui lui a fait rater l’entraînement de ce mardi et s’est concentré sur cette reprise face à un adversaire direct.



Ce mois de février risque d'être un duel à distance avec Paris. « Il faut avant tout, qu’on s’occupe de nous. Il est d'abord important de battre St Raphaël pour augmenter l'écart qu'on a déjà sur eux (et pour "garantir" aux Héraultais une place européenne en fin d'exercice). Mais on ne maitrise pas tout. Cela va aussi dépendre de beaucoup de choses. Avec l’absence assez longue de Mathieu (Grébille), on risque d’être assez handicapés. On n’est pas à l’abri d’autres blessures. Heureusement, il y a le retour de Mackovsek et Bonnefond (notre photo ci-dessus). Ils ont travaillé dur, avant et pendant la trêve, ils ont tenu leur place en coupe (chacun a signé un 4/4) mais ils manquent encore de compétition. Ils se sont arrêtés un an, ça compte. Mais ils ont vraiment une carte à jouer et un peu plus de temps de jeu va leur être donné surtout parce que Mathieu n’est pas là. » Comme à son habitude, "Micka" sera lui aussi très sollicité. Sa polyvalence est un avantage pour le MAHB. « Cela ne me dérange pas. Je suis là pour répondre aux besoins. Par exemple, à l’aller contre St Raphaël, je suis resté soixante minutes sur le terrain. Je me suis préparé à cela. »  A l’aller parlons-en, Montpellier est la seule formation à s’être imposée dans le Var grâce notamment au trio Gajic-Kavticnik (8 buts chacun)-Grébille (5 buts). Ce mercredi, deux d’entre eux manqueront à l’appel. Le couteau suisse d’Apt sera lui, bien présent.



Paris peut profiter de la situation

Montpellier-St Raphaël ne sera pas la seule affiche de cette 15ème journée. Le Nantes-Dunkerque n'est pas dénué d'intérêt pour le haut de tableau. Les Nordistes toujours privés de Soudry et Afgour sont condamnés à récupérer à l'extérieur, des points fâcheusement perdus à domicile pour surtout recoller au peloton de tête. Les Nantais eux, ont tout à gagner pour ne pas se laisser décramponner et viser le podium déjà compromis par un écart substantiel sur St Raphaël (4 points). Chambéry en embuscade avec un N'Guessan (non retenu) et un Bicanic (éliminé en 1/4) revanchards par rapport au Mondial, accueille Sélestat. Les Alsaciens viennent de changer d'entraîneur (Gaudin a remplacé Legall) et ont failli passer à la trappe en coupe à Saran. Les joueurs de Créteil qui ont réclamé un changement de cadre à leur tête (Mazel substitué à Pavoni) recevront Toulouse qui comptera encore et toujours sur ses Mondialistes Dumoulin, Porte et Fernandez. Tremblay qui est le seul club de LNH à être resté à quai en 16ème de finale de la coupe entame face à une équipe de Nîmes très amoindrie, une opération réhabilitation. Paris ne devrait pas connaître trop de difficultés face à Istres la lanterne rouge. Le contraire serait plus que tout autre résultat, la grosse surprise de la soirée. Les Provençaux tiennent dans leurs mains de quoi faire sauter la banque qatarie. A l'aller (24-28), ils n'avaient pas eu à rougir de leur prestation. Alors... "y'a plus qu'à" pour les partenaires de Théo Derot (qui pourrait changer d'air la saison prochaine et devenir nantais - notre photo ci-dessus) ! Enfin, Pays d'Aix et Luka Karabatic passeront un vrai test face à Cesson.  

Les matches de la 15ème Journée de Division 1 masculine

CHAMBERY SAVOIE HB - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 11/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 11/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMERIES  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 11/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 11/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU  -  NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :
Le 11/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 11/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand  -  MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle


US CRETEIL HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Créteil

Date et Heure :
Le 12/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités