mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Statu-quo en N1F, le Sud-Est dans un mouchoir de poche
Statu-quo en N1F, le Sud-Est dans un mouchoir de poche
23 Février 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 15° Journée de Nationale 1 Féminine.
Attendu au tournant face au leader de la poule 3, Bouillargues a battu avec brio Pole Sud 38 et se replace dans la course au titre : cinq équipes se tiennent désormais en deux petits points... de quoi promettre une lutte intense pour s'accaparer l'unique place d'accession en D2. Beaucoup moins de suspense en poule 1, Celles s/Belle s'est relancé au prix d'un gros effort à St Grégoire Rennes. Enfin, statu-quo presque éternel en poule 2 : St Amand les Eaux et Metz II continuent ainsi sur un rythme de champion.

Poule 1
Battu le week-end passé, Celles s/Belle a repris le fil de ses succès… mais dans la douleur chez un St Grégoire Rennes à la hauteur de l’évènement devant 750 spectateurs. Le leader de la poule 1 et son challenger se sont rendu coup pour coup pendant 60 minutes… s’appuyant chacun sur une défense de fer. Morgane Loirat et Rennes tentent de s’échapper en seconde période (14-11, 45’) mais les Belles de Celles terminent en tombe.
Nadège Konan (14 arrêts) et les Rennaises résistent avec brio… avant de s’incliner d’une courte tête dans les dernières minutes de jeu. Prestation remarquée, les Bretilliennes ont soumis le leader à rude épreuve. Celles se relance et conforte son leadership.

Dans sa salle fétiche de la Grand-Font, Angoulême a fait preuve d’efficacité et de sérieux pour distancer très vite Colombelles. Dans le sillage d'une Alina Constantin en grande forme (22 arrêts), la défense Charentaise met d’entrée le visiteur Normand à la faute : Alissa Gomis (8 buts) et Marie Olive sont les buteuses attitrées d’un ACH ultra-dominateur en première période (14-6, 19’). Aucune liberté d'expression pour les Colombelloises, le duo Marie Gagez et Lorette Morel (7 buts chacune) ne parviendra jamais à briser la dynamique locale. Au contraire, Angoulême maîtrise le second acte et s’impose largement. 3ème succès consécutif pour les filles de Cathy Lesquelen. De son coté, Colombelles n’a pas confirmé son succès acquis en Bretagne.

Face au premier relégable, la réserve de Mios-Bègles a souffert en première période… surprise par un Val de Boutonne en grande forme en fin de première période : Leisie Ngavouka (7 buts) et les Deux-Sévriennes sont en tête à la pause (8-15, 30’). Hors sujet en première, l’UMBB fait sa révolution en seconde mi-temps : visage transfiguré, la défense Girondine hausse soudainement le ton et met le visiteur à la faute. Fiona Derrien (8 buts), Lisa Atangana puis Fanny Philipp permettent à l’UMBB de revenir à hauteur… puis prendre irrésistiblement l’ascendant (25-22, 52’). Le second acte est à sens unique, Mios-Bègles gagne en deux temps et lorgne toujours vers le haut de tableau.

La réserve de Nantes met ses adversaires au supplice actuellement : après le leader, Landi-Lampaul n’a donc pas résisté à la domination des jeunes Nantaises à Beaulieu. Trop vite débordé, le visiteur du Finistère plie en première période (14-7, 23’) et les partenaires de Julia Amis ne peuvent que constater les dégâts à la pause. Intraitables sur le plan défensif, Inès Abba (7 buts) et les Nantaises continuent sur le même rythme en seconde période. De quoi permettre à toutes les Roses de participer dont la prometteuse Orlane Ahanda. Belle démonstration à la clé, le NLA est bien l’équipe en forme du moment et consolide ainsi sa place sur le podium. Rien à faire pour un Landi-Lampaul désœuvré.

Pessac a dû attendre longtemps avant de faire plier la réserve de Fleury. Car les jeunes Panthères du Loiret ont mené à la vie dure à leurs hôtes : Juliette Guerrier et Axelle Ruel (7 buts chacune) égalisent le plus souvent… et le tandem Honsai – Rattiny (17 arrêts à elles deux) permet à Fleury de garder le contact jusqu’à la 48ème minute (19-20). Mais Pessac va au bout de ses intentions : Elsa Grossoleil (très en vue dans ce match avec 7 buts inscrits) et ses coéquipières dominent le money-time… s’imposant aux forceps. Valeureuses, les jeunes de Fleury marquent cependant le pas au classement. A l’inverse de Pessacaises rigoureuses jusqu’au bout et qui restent à hauteur de la 3ème place.

En manque de réussite une semaine plus tôt, Montargis a cette fois-ci connu la juste récompense de ses efforts : Bergerac s’est aperçu de l’opposition de taille offerte par les Montargoises lorsque Laura Dromard effectue ses premières parades (16 au total). Jamais Sabrina Bonneaud (8 buts) et les Bergeracoises ne reviendront à hauteur. Montargis domine copieusement les débats dans le sillage de Fatou Gueye (9 buts) et Flora Ndimba (7 buts). Une domination que les joueuses de Baladi accentuent dans le final… le maintien est certes compromis mais la phase retour est irrésistible côté Montargois. A Bergerac, la défense a fait défaut… le club Périgourdin déçoit et perd le fil de la 3ème place.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - LANDI LAMPAUL HB
33 - 21 (Mi-temps : 17-10)
LE NLA SURFE SUR LA DYNAMIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - CL COLOMBELLES HB
33 - 24 (Mi-temps : 17-10)
ANGOULEME FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - VAL DE BOUTONNE HBC
31 - 26 (Mi-temps : 8-15)
L'UMBB LITTERALEMENT RENVERSANTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - HBC CELLES SUR BELLE
15 - 17 (Mi-temps : 7-9)
CELLES... PAR UN TROU DE SOURIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

USM MONTARGIS HB - BERGERAC PERIGORD PHB
34 - 29 (Mi-temps : 18-16)
MONTARGIS SIGNE UN MATCH REFERENCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - STADE PESSAC UC HB
23 - 26 (Mi-temps : 13-15)
LE SPUC TROUVE LA CLÉ DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Leader de la poule 2, St Amand les Eaux a ce week-end donné une nouvelle preuve de sa domination à Palente-Orchamps. Lorsque le rendement offensif du collectif Nordiste est au sommet, peu de chance pour son rival… et Palente a dû s’incliner. Coralie Brouillet (10 buts) et ses partenaires parviennent pourtant à revenir à hauteur au repos après une première période très rythmée. Mais les Amandinoises, portées par une Abiba Fofana inarrêtable (15/18 aux tirs), creusent l’écart au retour des vestiaires (24-31, 43’). Seconde période cadenassée par les Hennuyères, Clara Morais et ses équipières s’imposent avec brio et confortent ainsi leur première place. En difficulté défensive, Palente n’a pas pu tenir la cadence.

Dans le duel des réservistes de LFH, Metz a fait respecter la logique face à Issy-Paris. Margaux Cintrat et l’arrière-garde Messine prennent un temps d’avance avant la pause. Issy-Paris et Déborah Lassource (5 buts) doivent néanmoins et sans surprise plier sous le poids du pressing Lorrain. Avec le renfort de la Russe Andryushina, le centre de formation Mosellan creuse sans cesse l’écart en seconde période. Marie-Hélène Sajka (9 buts) est une fois de plus réaliste face au but, imitée par Raissa Dapina et Lilla Toth (6 buts chacune). +10 au moment de conclure, Metz termine proprement et continue de lorgner sur la première place. Pas de miracle côté Francilien, l’IPH est plus que jamais lanterne rouge.

Duel indécis de cette 15ème journée, l’ATH Achenheim-Truchtersheim et Lomme se sont livrés à un intense mano-à-mano. Adia Sylla et les Alsaciennes tentent de s’échapper au retour des vestiaires (20-16, 45’) sous la forme d’un 6-1 brutal… mais Maiwène Bertau et le visiteur Nordiste refont surface au moment idéal en égalisant à la 56ème minute. La défense Achenheimoise maintient la pression en toute fin de match, une aubaine pour permettre à Manon Lhou Moha et surtout à l’excellente Ilona Kieffer (7 buts) d’arracher la victoire. Ces trois points font du bien, l’ATH se place seul en 4ème position. De son côté, Lomme aura livré une belle bataille… sans être récompensé une nouvelle fois.

Vesoul n’a jamais pu contester l’impressionnante supériorité d’Alfortville… car le visiteur Val-de-Marnais s’est appuyé dès le coup d’envoi sur une défense littéralement infranchissable. Autour d’une Elina Lavergne très solide (10 arrêts en première période), l’USA repousse sans cesse les timides assauts des Vésuliennes. Seulement trois buts inscrits par les locales en 30 minutes (1-10, 17’), Vesoul est en échec total… Mais il parviendra à refaire un peu surface en seconde période. Pas de quoi faire trembler un Alfortville ultra-dominateur. La capitaine Oana Horge (7 buts) et les Franciliennes gèrent sans sourciller leur confortable avance. Alfortville est solide 3ème, Vesoul reste en 9ème position.

Le Sambre-Avesnois attendait la victoire depuis longtemps… elle est arrivée ce week-end chez lui face à Strasbourg. Très vite, le SAHB s’enflamme sous l’impulsion d’Edyta Kucharska (8 buts) dans le premier quart d’heure (11-5, 14’). Léonie Leroy (6 buts) confirme et la capitaine Nordiste Anaïs Parat clôture la première période sur une belle impression d’ensemble (17-8, 30’). Passé ce premier acte à sens unique, les Strasbourgeois tentent bien de réduire la marque par Elie Darleux et Virginie Schueller (5 buts). Mais le SAHB maintient une marge confortable, le succès est réconfortant pour l’équipe de Thierry Micolon après une série noire. Strasbourg reste menacé par le premier relégable.

Premier relégable, Epinal a raté une belle occasion de se relancer dans la course au maintien : Aulnay s’est en effet imposé dans la cité Vosgienne… mais en rencontrant une forte résistance locale. Car les Spinaliennes répondent du tac au tac au réalisme offensif adverse. Les partenaires de Julie Bedon (10 buts) restent ainsi au contact jusqu’au retour des vestiaires (24-24, 41’) avant de fléchir sur le plan physique. Aurèle Itoua (6 buts) et Emmanuelle Daran mettent les Amazones sur la voie du succès (27-31, 50’)… avantage confirmé dans le final grâce à quelques parades signées Fanny Marchand. De retour en forme après ce second succès d'affilée, Aulnay est plus que jamais intéressé par la 4ème place.

CS VESOUL HAUTE SAONE - US ALFORTVILLE HB
16 - 26 (Mi-temps : 3-16)
ALFORTVILLE DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

METZ HB II - ISSY PARIS HAND II
30 - 20 (Mi-temps : 13-10)
LES DRAGONETTES IMPOSENT LEUR LOI
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
36 - 40 (Mi-temps : 18-18)
ST AMAND... LES 40EMES RUGISSANTS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
29 - 27 (Mi-temps : 13-13)
L'ATH REMPORTE L'EPREUVE DE FORCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

EPINAL HB - AULNAY HB
31 - 34 (Mi-temps : 18-19)
EPINAL RESISTE... AULNAY S'IMPOSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - GRAND STRASBOURG HB
34 - 26 (Mi-temps : 17-8)
UN SUCCES SAMBRIEN RECONFORTANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

Poule 3
Dans le choc au sommet de cette 15ème journée, Bouillargues a brillé à domicile face au leader, Pole Sud 38. Attendu au tournant, l’équipe Gardoise est parfaitement rentrée dans la partie en mettant la pression sur son rival (6-2, 12’). Le temps fort mené par Fanny Gouin (3 buts de suite) permet au SUN de rentrer aux vestiaires avec une marge confortable (13-8, 30’). Emmené par Livia Monteillier (7 buts), Pole Sud 38 tente ensuite de réagir en seconde période mais se heurte à la défense locale. Mis sous pression, Bouillargues peut compter sur le bras d’Emilie Wolf (8 buts) pour arracher la victoire. Un succès précieux qui permet aux Bouillarguaises de revenir à un point du duo de co-leaders. Sans cesse dominé, Pole Sud 38 voit ainsi ses rivaux revenir à sa hauteur.

Battu en Isère une semaine plus tôt, Vaulx-en-Velin a repris goût à la victoire en écartant logiquement La Garde. Comme à son habitude, l’ASUL a pu compter sur une défense de fer pour faire d’entrée la différence. La première période est en effet à sens unique : St Etienne se heurte systématiquement à Christine Sylva et ses défenseures (13-5, 30’). Différence faite avant la pause, Abir Khedher (5 buts) et les Asulites gèrent ensuite la seconde période sans trembler. Succès sans surprise du collectif Vaudais qui recolle ainsi aux basques du leader. De leur côté, Julie Hubière (5 buts) et les Gardéennes ont relevé la tête en seconde période mais sans succès. 5ème revers d’affilée côté Varois, et ce, après un départ récent du coach William Lignier.

Déplacement piège en Savoie pour Plan-de-Cuques : le prétendant à la D2 a négocié de belle façon ce duel en l’emportant à La Motte Servolex. Le visiteur Provençal trouve un petit espace avant la pause grâce à une défense intraitable autour de Christelle Houart. La gardienne Marseillaise (17 arrêts) permet notamment aux siennes de garder l’ascendant en seconde période. Le forcing final de Camille Finnaz (11 buts) n’y fera rien… Plan de Cuques préserve son avance par l’intermédiaire de Seynabou Benga, Néli Radulova (6 buts) ou encore Grâce Shokkos. Succès capital du visiteur des Bouches-du-Rhône, il en profite pour revenir à deux points des leaders. La Motte attend lui toujours son premier succès de la saison.

A domicile, Le Pouzin n’a pas manqué de confirmer son excellente saison aux dépens de Bruguières. Nouvelle démonstration de force de la défense Ardéchoise, Claire Vivot est l’élément clé du succès Pouzinois en effectuant la bagatelle de 24 arrêts dans une rencontre verrouillée double tour. Carmen Tudosie (7 buts) et les siennes prennent la tête des opérations en première mi-temps et contrôlent au retour des vestiaires (18-13, 41’). Bruguières tente de revenir au courage mais Le Pouzin conserve son acquis dans le money-time. Les Pouzinoises de Sasha Dragic confirment leur excellent parcours à la maison. Malgré un courage indéniable, le BOC 31 n’a jamais pu renverser la situation.

Dans un duel important pour le maintien, Toulouse a fait l’excellente opération du week-end en battant son rival direct, St Etienne Andrézieux. Et pourtant, les débats sont compliqués pour le TFH en première période : Tatiana Priou et la défense Stéphanoise dominent le premier acte mais la tendance s’inverse au début du second : libérées, les Toulousaines peuvent compter sur les arrêts de Lucie Gourdain pour mettre à mal la résistance adverse (16-12, 41’). Seconde période à sens unique au cours de laquelle Delphine Koawo (11 buts) donne au TFH un avantage décisif. Toulouse quitte enfin la zone de relégation… au grand dam de Stéphanoises qui y entrent à leur tour.

Dans une période faste depuis fin novembre, la réserve de Toulon St Cyr s’est imposée chez elle face à Narbonne. Victoire acquise grâce d’abord à une première période rondement menée : Mélody Serna (10 buts) et Anastasia Da Silva sont ultra-efficaces juste avant la pause, permettant à leur équipe de mener aisément au repos. Mais Narbonne réagit dès le début de seconde période par Elisa Alvarez (17-16, 38’). Cathy Kent veille dans son but… promettant au public Varois une fin à suspense. En infériorité numérique dans le final, Narbonne cède définitivement sur un dernier but signé Serna. Toulon est seul en plein milieu de tableau, Narbonne a su réagir… mais sans trouver la clé en fin de match.

SUN AL BOUILLARGUES - HB POLE SUD 38 EE
25 - 22 (Mi-temps : 13-8)
LE SUN... EXACT AU RENDEZ-VOUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
26 - 20 (Mi-temps : 9-11)
LE TFH SE LIBERE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

LE POUZIN HB 07 - BRUGUIERES OC 31 HB
23 - 19 (Mi-temps : 10-7)
VIVOT ET LE POUZIN... DEFENSE DE PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB LA GARDE
28 - 21 (Mi-temps : 13-5)
L'ASUL BRILLE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - NARBONNE HB
27 - 24 (Mi-temps : 16-11)
TOULON CONSERVE LA MAINMISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB PLAN DE CUQUES
23 - 27 (Mi-temps : 9-12)
LES MARSEILLAISES DOMINENT LEUR SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 21/02/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités