mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Alexandra Lacrabère, côté fermé
Alexandra Lacrabère, côté fermé
26 Février 2015 | France > LFH

Présentation de la 15° Journée de LFH.
Parmi les meilleures joueuses françaises, la gauchère est une handballeuse brillante doublée d'une personnalité entière, qui s'est construite au pays du rugby et ne laisse pas indifférente. Alors que Nice tentera de faire un pas de plus vers les play-offs vendredi, ceux qui la connaissent racontent leur Alexandra Lacrabère.

Willy Rieneck, son entraîneur à Gan entre ses 10 et 15 ans : « Elle pestait beaucoup quand elle perdait »
« Ses parents habitent à 7-8 kilomètres de chez moi, je faisais des allers-retours pour l'amener à l'entraînement. Déjà à l’époque, on voyait poindre quelque chose de bien chez elle. On ne lui expliquait pas deux fois les choses, elle comprenait très vite, maniait la balle des deux mains, était rapide, avait un jump hors du commun et un bras gauche terrible. En moins de 13 ans, elle était surclassée mais marquait 8-9 buts par match. Une seule petite chose me faisait râler : elle n’aimait pas défendre au début, prenait son temps pour replier…
Elle était très émotive et pestait beaucoup quand elle perdait, elle a toujours eu son petit caractère, même si elle était un peu réservée petite. Je me souviens qu'elle était très bonne aussi au foot, elle pratiquait le motocross à 11 ans... Mais elle s'est épanouie dans le hand, où il y a de quoi se dépenser. Tout le monde l'aimait ici, elle reste très attachée à son village, je discute toujours cinq minutes avec elle quand elle revient. »


Eric Mastrotto, son entraîneur à Bordes (D1 et D2) entre 2002 et 2006 : « C'est une vraie casse pompes »
« Au départ c'est quelqu'un de très réservé, limite ours des Pyrénées. Mais la vie de groupe l'a beaucoup aidé, avec des gens du cru, qui ont eu très vite confiance en elle et qui ont perçu ses qualités humaines. Ç'a été la fabuleuse histoire de Bordes. Alex s'est révélée très sensible derrière sa façade.
C'est quelqu'un qui demande beaucoup, une vraie casse pompes, énergivore, qui comprend tout très vite et essayait toujours de chercher la faille, ce qui est le propre du sportif de haut-niveau mais qu'on trouve très rarement aussi tôt. Elle était emmerdante sur tout, ça n'allait jamais ou n'avançait pas assez vite. Si vous la laissez prendre le pas sur vous, elle va vous marcher dessus. Des fois ç'a secoué fort, mais après une engueulade c'était réglé. Il ne faut pas lui céder. Celle qui baisse les yeux devant elle, elle est morte.
On voulait qu'elle soit prête à partir au niveau au-dessus, on savait que c'était une pépite. Son départ programmé 2-3 ans à l'avance avec Bègles, qui a voulu la récupérer un an en avance vu comment elle évoluait, mais elle était encore en construction sur le plan humain. Elle a beaucoup progressé dans la compréhension des gens, des réseaux, On l'appelait « Oui-oui » à l'époque car elle répondait ça à tout le monde. Aujourd'hui, c'est une fille très réfléchie, qui gère bien sa carrière. Et je ne suis pas surpris de ce qu'elle réussit dans le hand. Ballon au pied elle était diabolique, au badminton aussi... Tout ce qu'elle touchait elle aurait pu le réussir. »

Paule Baudouin, son binôme de chambre en équipe de France : « Elle s'investit plus dans l'équipe »
« C'est ma pote, alors bien sûr qu'elle est super cool en dehors du terrain. Elle a ses sautes d'humeur, bien sûr, mais il faut l'accepter comme elle est. Et quand elle est sur le terrain, elle doit battre l'équipe en face donc elle ne va pas sourire, elle est hyper hargneuse. Après les matches, on ne dort pas tout de suite, on refait les matches, la plupart du temps on revoit la vidéo......
Ça fait un peu de temps qu'on est ensemble, elle a changé, n'a pas non plus le même statut. Elle a évolué en bien, je trouve, car elle apporte beaucoup plus au niveau des matches, (on est même un peu Lacrabère dépendante), elle donne de sa personne pour l'équipe. A côté aussi, elle s'investit plus, même si ça reste Alex, un peu introvertie. Mais quand les autres filles la sollicitent elle parle tranquillement, sans s'énerver. »

Laurent Bezeau, son entraîneur à Arvor (2010-2012) : « Un volcan qui entre en éruption »
« Souvent, la joueuse et la personne sont différentes, et Alexandra est capable d’avoir deux visages parfois. Elle peut être d’un calme, très posée dans sa vie, et sur le terrain être un volcan qui entre en éruption, qui à elle seule peut renverser un adversaire. Son énergie invraisemblable peut soulever des montagnes. Et elle est tellement fragile en même temps, elle a besoin d’avoir confiance en elle. C'est une buteuse donc il faut accepter qu'elle rate des tirs, il ne faut pas lui dire d'arrêter alors qu'elle marquera peut-être le but qui fait gagner.
Je ne connais pas de sportif de haut niveau facile à gérer, il faut un tempérament assez incroyable pour être à un bon niveau. Il faut créer autour d'elle pour que son caractère soit le plus stable possible. Alex ne supporte pas l’injustice et, parfois, ne comprend pas pourquoi les gens ne se comportent pas comme elle. Mais c'est quelqu'un de bien et une joueuse hors-norme. J'aurais plaisir à retravailler avec elle. »

Et sinon : la course aux play-offs fait rage
Plus que quatre journées à disputer, deux places à distribuer et encore six prétendants. Le classement sera serré jusqu'au bout en LFH, même si Nice et Toulon, qui se partagent actuellement la 5e place et ont un calendrier délesté des trois gros du Championnat, ont un petit avantage sur le reste de la meute. « On a quatre finales à jouer, dont deux au moins qu'il faut gagner », résume Thierry Vincent, l'entraîneur varois, donc l'équipe se déplace à Nîmes, 4e et revanchard après son élimination dès les quarts de finale de Coupe de la Ligue jeudi dernier.

Les Niçoises ont aussi les cartes en main mais devront se méfier de l'Union, brillant finaliste de la dernière Coupe de la Ligue (battu 32-31 par Fleury). Manu Mayonnade et ses joueuses comptent bien capitaliser sur leurs bonnes performances pour remonter au classement, elles qui occupent un peu confortable 10e place. Le réveil se fera-t-il sur la Côte d'Azur ? Les Girondines s'étaient imposées à l'aller (27-25), le seul match de Nely Carla Alberto en LFH cette saison (5 buts). Et l'Espagnole sera de nouveau sur le terrain ce vendredi.

Egalement à la lutte pour le Top 6, Le Havre accueille Fleury, lauréat du premier trophée de la saison. Cet objectif atteint, les filles de Fred Bougeant pourraient se relâcher, consciemment ou pas... Mais ce serait oublier que l'ancien coach du Havre ne voudra pas faire de cadeaux à son ex-club. D'autant que le banc (M. Agathe, Callavé, Manga...) a fait ses preuves le week-end dernier et sera encore utilisé dimanche.

Enfin, Dijon, 9e, doit retrouver le chemin de la victoire, à laquelle les Bourguignonnes n'ont goûté qu'une fois sur les sept dernières journées. Pas un rythme d'une équipe qui n'a pas encore perdu tout espoir de s'inviter dans le Top 6, même si ce sera difficile. Il faudra commencer par battre une équipe d'Issy-Paris vue fatiguée la semaine dernière à Clermont mais qui aura récupéré presque toutes ses forces vives (Jovanovic, Spincer et Briémant devraient être du déplacement).

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 27/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Match nul ou UMBB

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 27/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 01/03/2015 A 17:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 27/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités