mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Alfortville, invité surprise sur le podium de N1F
Alfortville, invité surprise sur le podium de N1F
6 Mars 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 16° Journée de Nationale 1 Féminine.
Calendrier saccadé en N1F : après une semaine de trêve, il est temps de reprendre la compétition.... une reprise de courte durée puisque la 17ème journée n'interviendra par la suite que le 28 mars prochain. En attendant le dénouement, place à quelques affiches de choix ce week-end telles que Bergerac - Angoulême ou Aulnay - Metz. En aparté de cette 16ème journée, l'opportunité est belle de s'intéresser à Alfortville, l'équipe surprise de la poule 2 : retour avec la coach de l'USA, Aniko Meksz, sur deux premiers tiers de saison pleinement réussis.

Aniko... 3ème aux deux-tiers du championnat, on t'imagine satisfaite du parcours Alfortvillais ?
Oui, le parcours est bon... même si a des regrets parce qu'on rate quelques matchs que l'on ne devait pas perdre comme par exemple à Metz ou dernièrement à Achenheim. Mais globalement, je suis très satisfaite de ce parcours jusqu'à présent.

Etonnant de voir cette dynamique arriver très vite dans la saison ?
C'était à double tranchant. A l'intersaison, on a changé la moitié de l'équipe. Beaucoup de nouvelles joueuses sont arrivées... on avait donc besoin de temps pour se connaître et partir sur de bonnes bases. Mais c'est vrai que cet amalgame est arrivé plus tôt que prévu. Vu l'intelligence et à la maturité des recrues, c'est passé beaucoup plus vite que je ne le pensais. L'émulation était bonne et les anciennes ont bien accueilli les recrues et celles-ci se sont bien intégrées.

Le calendrier vous a permis aussi d'enchaîner les résultats ?
Rien n'est joué avant... il faut donc jouer chaque match pour faire un résultat. Après, notre préparation a été bonne, elle a permis avec un match en Coupe de France de débuter le championnat de la meilleure des manières.

Pour réussir un tel amalgame, il y a forcément un secret ?
Pour réussir, j'ai souhaité évacuer ce que je n'aime pas dans le haut niveau. Et les recrues ont très vite compris mon discours. Toutes ces filles s'éclatent actuellement. Je fais très attention à l'état d'esprit des joueuses qui nous rejoignent. Et la mentalité est bonne. C'est avec ces bases là que l'on peut plus facilement travailler handballistiquement.

Dans cette belle aventure, il y a tout de même une déception récente à Achenheim ?
C'est un match raté, surtout en première période où l'on était complétement à côté de la plaque. Ce déplacement n'était pas bien géré, je suis fautive aussi sur ce point, les filles n'étaient pas habituées à un trajet aussi long. Mais on a eu le mérite de se réveiller en gagnant la seconde mi-temps.

Sur le poste de gardienne, les motifs de satisfaction sont grands ?
Très récemment, je pense à Fedna Jean-Louis, qui de retour de blessure, a fait du bon boulot pour remplacer Elina Lavergne. Quant à Elina, je dis toujours que si tu prends une bonne gardienne, tu peux construire ton équipe autour d'elle. C'est son cas, Elina Lavergne nous apporte beaucoup. Et avec l'apport de Caroline Pilon (ancienne joueuse cadre désormais en soutien du coaching), ma mission s'en trouve facilitée. Ma volonté, c'est de se baser avant tout sur une bonne défense... même si j'insiste sur le fait qu'on est capable de marquer à n'importe quel moment.

Alfortville est notamment la seule équipe à avoir battu le leader chez lui ?
A St Amand, on s'est une nouvelle fois appuyé sur une défense de haut niveau... avec une gardienne exceptionnelle derrière. Mes joueuses ont fait une heure de jeu pratiquement sans faute. Ca reste pour nous un match référence, on a su tétaniser l'adversaire.

Un match aller brillant... ce qui veut dire que rattraper le leader n'est pas impossible ?
C'est toujours notre challenge... d'aller le plus haut possible. Mais ne parlons pas que de St Amand car il reste beaucoup de matchs à bien négocier. Perdre un ou deux matchs face à des équipes moins bien classées peut coûter cher au final.

A domicile, Alfortville n'a pour l'heure lâché aucun point, c'est dû à quoi ?
Je pense que la confiance est la base de nos succès à domicile. Tout le monde est conscient qu'on a le niveau et on ne brûle pas les étapes. Au delà de çà, je ne vois pas la différence entre matchs chez nous et à l'extérieur. Je dis souvent à mes joueuses que l'adversaire à l'extérieur, ça peut être d'abord nous. Si tout va bien dans la tête, je crois que l'on peut aller loin chez les autres... au risque d'en blesser certains.

Epinal relégable, votre prochain match à domicile sera donc facile ?
Je n'aime pas dire ça. Même si on s'impose là-bas de 13 buts à l'aller, il ne faut jamais prendre un match à la légère. Respectons d'abord l'adversaire... et c'est même quelquefois plus difficile de jouer les équipes de bas de tableau parce que le rythme n'est quelquefois pas le même. Et après Epinal, on a surtout trois gros rendez-vous... des matchs à la vie, à la mort qu'il faudra négocier au mieux.

Sur la fin de saison, terminer 3ème vous suffirait-il ?
Je vise d'abord le plus haut possible. Gagner match par match... surtout qu'il faut faire avec un calendrier éclaté. Les entraîneurs râlent lorsqu'il s'agit de jouer deux matchs... puis s'arrêter pour ensuite repartir. C'est une galère surtout pour garder mes joueuses concentrées. Il n'y a même pas la possibilité de jouer en amical car la D2 joue pendant ce temps. Le message à nos dirigeants, c'est qu'il faut privilégier le championnat pour mieux se professionnaliser... d'autant qu'il existe un gros écart entre D2 et N1.

Hommage à Olivier Grand au cours de cette 16° Journée :
Si Celles s/Belle se dirige tout droit vers un retour en D2, les yeux seront surtout braqués en poule 1 sur le duel des poursuivants entre Bergerac et Angoulême. Décevant à Montargis, Bergerac (5ème) doit revenir dans la course au podium… mais attention car Angoulême reste sur une dynamique de trois succès de suite. La réserve de Nantes, équipe en vue de cette phase retour (six succès de suite), se testera une nouvelle fois en déplacement… du côté de Colombelles. Marquées par la perte de leur entraîneur Olivier Grand, les Pessacaises voudront rendre un hommage tout particulier à leur guide à domicile face à Montargis. Le derby de Bretagne est attendu dans le Nord-Finistère : en difficulté chez lui à Keravel, Landi Lampaul veut retrouver le chemin du succès devant ses supporters… mais attention car St Grégoire Rennes revient fort dans la course au maintien.

De belles confrontations jalonnent cette 16ème journée en poule 2 : notons la visite de la réserve Messine chez un Aulnay requinqué. Deux succès de suite ont amélioré l’ordinaire d’Aulnay, 6ème et bien décidé à revenir dans le top 4. Metz est toutefois favori, fort de ses six victoires de suite. Tout comme St Amand les Eaux, le leader, à domicile contre Vesoul. Autre duel particulièrement attendu, le derby d’Alsace oppose Strasbourg à son voisin l’ATH Achenheim : ce dernier est favori mais les Strasbourgeoises ont l’objectif de créer l’exploit pour prendre un peu plus de marge vis-à-vis du premier relégable. De son côté, Lomme veut terminer au mieux la saison : première étape à franchir chez lui contre un Palente-Orchamps à la peine depuis deux matchs. Enfin, le Sambre Avesnois est en recherche d’un second succès d’affilée chez la lanterne rouge, Issy-Paris.

La course au titre est décidemment toujours aussi intense en poule 3 : elle ne devrait pas connaître de bouleversements ce week-end. Une 16ème étape de transition… à condition toutefois que le co-leader Vaulx-en-Velin négocie au mieux un déplacement piège à Bruguières. Bouillargues se méfiera lui aussi d’un voyage à La Garde… le club Varois n’a toujours pas gagné en 2015 et compte sur Jean-Louis Leblond pour remettre de l’ordre dans la maison. Face au premier non-relégable, Pole Sud 38 a les faveurs du pronostic chez lui… une belle opportunité de reprendre le chemin de la victoire. Aux Ambrosis, Plan-de-Cuques doit continuer ses efforts : 4ème victoire de suite attendue face à des Pouzinoises toujours compliquées à battre. Enfin, victoires impératives à domicile pour Narbonne et St Etienne Andrézieux dans la course au maintien.

Poule 1

HBC CELLES SUR BELLE - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - USM MONTARGIS HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
BOUSTOULER ERIC
BOUSTOULER SANDRINE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

LOMME LILLE METROPOLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - EPINAL HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Salle Artinian. Stade A.Mimoun
1 rue Rabelais
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

BRUGUIERES OC 31 HB - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : St Etienne Andrézieux

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités