mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Celles, Metz et Pole Sud 38 insistent... Pessac rend hommage
Celles, Metz et Pole Sud 38 insistent... Pessac rend hommage
9 Mars 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 16° Journée de Nationale 1 Féminine.
Redevenu patron à domicile
, Celles s/Belle a fait un pas de plus vers la D2, Sladjana Topic (ici en photo) et les Celloises ont battu brillamment Mios-Bègles. Angoulême est un séduisant prétendant à la seconde place à l'Ouest, Pessac a lui rendu hommage à son entraîneur récemment disparu. En poule 2, Metz arrache un succès aux forceps à Aulnay... lui permettant de garder le contact avec le leader Amandinois. En poule 3, Pole Sud 38 reprend le leadership... son rival Vaulx-en-Velin ayant été accroché à Bruguières. Bouillargues suit... Plan de Cuques décroche face au Pouzin.

Poule 1
Attendu à domicile, Celles s/Belle a effacé sa dernière déception en battant avec la manière la réserve de Mios-Bègles. L’UMBB reste à niveau pendant 21 minutes avant de perdre le fil en fin de première période : en face, Frédérique Ventura et sa défense prennent le dessus au retour des vestiaires. Les Celloises s’envolent par la suite au tableau d’affichage dans le sillage d’une Sladjana Topic (8 buts) revenue à son meilleur (19-9, 43’). Seconde mi-temps à sens unique, la démonstration des Celloises est alors implacable. Grâce à ce retour en force à la Boissière, Celles conforte ici son leadership.

Dauphin du championnat, Angoulême a su répondre présent chez un rival direct, Bergerac. Pourtant, rien ne laissait présager le succès Charentais car Bergerac démarre tambour battant (5-1, 4’) avant de dominer copieusement la fin de première période dans le sillage d’Adeline Bournez (11 buts) et Zohra Rahal. Hors sujet avant la pause, Angoulême fait sa révolution : sa défense est métamorphosée autour de Stella Joseph-Mathieu… et l’ACH termine en trombe la partie grâce aux coups de boutoir d’Alissa Gomis (7 buts) et Niacalin Kanté. Grâce à ce succès renversant, Angoulême conforte sa seconde place.

Difficile d’arrêter l’équipe en forme du moment… Colombelles l’a appris à ses dépens en recevant l'irrésistible réserve de Nantes. Lancé idéalement par une Mélanie Gelot brillante en première période (10 arrêts à son actif), le NLA prend un temps d’avance avant le repos. Accrocheur, Colombelles reste au contact jusqu’aux abords du money-time (20-24, 53’)… moment choisi par les Nantaises, Louison Boisorieux (9 buts) et Julie Soulard (6 buts) en tête, pour prendre le dessus. Succès plein de caractère, Nantes assure un 7ème succès de suite. Faute de réussite aux tirs, Colombelles peine à se stabiliser à domicile.

Quasiment éliminé de la course au maintien, Val de Boutonne a pourtant lutté jusqu’au bout pour arracher un nul chez lui contre la réserve de Fleury. En effectif réduit sans remplaçantes, le club de Brioux prend du retard en seconde période… pris en défaut par les réalisations de Daniela Mino-Larenas (10 buts) et Manon Grimaud (7 buts). Mais l’inévitable Chantal Okomba (14 buts) égalise à 86 secondes de la sirène… forcing payant dans le money-time qui permet aux Boutonnaises de sauver la face. Les Panthères de Fleury peuvent elles s’en vouloir de ne pas s’être mises à l’abri à temps.

Moments d’émotions ce week-end à la salle Roger Vincent, Pessac a tenu à rendre hommage à son entraîneur récemment disparu, Olivier Grand. Face à Montargis, les Pessacaises ont offert une dernière marque de reconnaissance à leur coach. Malmené par Kassandra Jappont (10 buts) et les Montargoises jusque dans le money-time (26-28, 52’), le SPUC arrache la victoire au courage dans les derniers instants : Lucie Bouchon (9 buts) insiste dans le final et Florence Da Pieve signe le but de la gagne à huit secondes du terme. Une obstination payante qui aurait plu au regretté Olivier Grand.

Le derby de Bretagne aura tenu ses promesses : Landi-Lampaul et St Grégoire Rennes se sont livrés une belle bataille à l’image du face-à-face à distance entre les deux gardiennes : Nadège Konan (13 arrêts) répondant aux parades d’Andrea Gras (15 arrêts). A la lutte dans le money-time (19-19, 57’), St Grégoire trouve l’ouverture lorsque Konan ferme la porte et Blanka Szeberenyi (10 buts) offre la victoire aux siennes à 29 secondes de la fin. Pas loin de la vérité, Landi essuie ici une 5ème défaite de rang. De son côté, St Grégoire confirme son retour aux affaires et se hisse en 9ème position.

VAL DE BOUTONNE HBC - CJF FLEURY LOIRET HB II
31 - 31 (Mi-temps : 14-14)
VAL DE BOUTONNE REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
27 - 18 (Mi-temps : 11-7)
LE HBCC RALLUME LA LUMIERE CHEZ LUI
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - USM MONTARGIS HB
33 - 30 (Mi-temps : 17-16)
LE SPUC... EN MEMOIRE D'OLIVIER GRAND
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
19 - 21 (Mi-temps : 12-14)
ST GREGOIRE TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUSTOULER ERIC
BOUSTOULER SANDRINE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - ANGOULEME CHARENTE HB
27 - 30 (Mi-temps : 17-11)
UN ACH LITTERALEMENT RENVERSANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

CL COLOMBELLES HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
25 - 28 (Mi-temps : 11-13)
LE NLA CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

Poule 2
La logique a naturellement pris le dessus lorsque le leader St Amand les Eaux, toujours majestueux chez lui, ne fait qu’une bouchée du modeste Vesoul. L’opposition Vésulienne n’aura duré que huit minutes, l’essentiel de la partie aura permis une large démonstration Nordiste : St Amand reste attentif en défense et creuse l’écart sous l’impulsion d’Abiba Fofana (11 buts), Marion Malina (9 buts) et de Clara Morais (26-9, 37’). Toute nouvelle arrivée, Camille Dupire fait même une entrée remarquée en seconde période. Au final, le +25 est éloquent, St Amand poursuit sans faillir la course vers le titre.

Tête d’affiche de cette 16ème journée, Aulnay et la réserve de Metz se sont livrés à un superbe mano-à-mano ce dimanche : les Amazones de Seine-St-Denis se montrent solides et dominatrices durant 50 minutes… trouvant la faille par les ailières Tatiana Branche et Emmanuelle Daran (15 buts à elles deux). Metz ne lâche rien et trouve l’ouverture dans le final par l’inévitable Marie-Hélène Sajka (11 buts). Fiona Carrara lui emboîte le pas pour signer un succès Messin à l’arrachée. Metz continue de suivre le rythme du leader. Aulnay a eu beau se battre, la lucidité lui a fait défaut dans le money-time.

Lomme a manqué sa reprise face à un Palente-Orchamps accrocheur jusqu’à la dernière seconde. Dans le sillage de Celia Benlabed (7 buts), Lomme croit bien détenir la clé au retour des vestiaires (18-14, 33’) mais Palente réagit peu à peu et égalise à la 53ème minute. Enième parade de l’excellente Laurane Scalabrino (18 arrêts) et but gagnant de Coralie Brouillet (8 buts) font basculer le match en faveur du visiteur Franc-Comtois. Opportuniste dans le final, Palente est venu chercher dans le Nord un succès teinté de courage et d’abnégation. Décevant, Lomme encaisse ici un second revers d’affilée.

La logique a pris le meilleur dans le derby Alsacien : l’ATH Achenheim s’est imposé chez son voisin Strasbourg. La mainmise de l’ATH s’affirme en fin de première période… Mais à l’image des buts en série d’Emilie Pfaadt (9 buts), Strasbourg tente de revenir à plusieurs reprises au retour des vestiaires mais doit lâcher subitement dans le dernier quart d’heure (23-30, 54’) sous les coups de boutoir d’Adia Sylla et Tanja Kiridzic (8 buts). Face à plus fort, rien à faire pour ces Strasbourgeoises qui n’ont pourtant pas démérité. Achenheim signe lui sa seconde victoire de suite et conforte sa 4ème place.

Imperturbable chez lui, Alfortville a pourtant dû batailler pour écarter Epinal. Nettement en tête à la pause, l’USA est définitivement à l’abri au retour des vestiaires (21-13, 39’) grâce aux inspirations d’Oana Horge (8 buts) et Johanna Gomez. En face, Epinal est trop limité pour contrecarrer cette force de frappe… mais limite la casse au final grâce à une combativité sans faille, aux buts de Julia Mengin et surtout aux nombreuses parades de Mélanie Weisse (16 arrêts). Pas de miracle toutefois chez ces Vosgiennes combatives. Installé sur le podium, Alfortville reste en embuscade derrière le leader.

Lanterne rouge, la réserve d’Issy-Paris s’est imposée aux forceps contre le Sambre-Avesnois. Aptes à prendre pour une fois les choses en mains, les jeunes Lionnes gèrent dans le second acte une avance acquise en fin de première période : Lucile Amate (6 buts) et Océane Sercien-Ugolin (7 buts) donnent le ton sur le front de l’attaque Parisienne et Ariane Finck fait les bons arrêts (15 au total). Pourtant, les Sambriennes, sous l’impulsion d’Edyta Kucharska, font le forcing dans le final… cet ultime coup de force restera vain, Issy-Paris arrache ainsi une victoire capitale dans l’optique du maintien.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CS VESOUL HAUTE SAONE
43 - 18 (Mi-temps : 22-9)
UNE AIMABLE BALLADE HENNUYERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
28 - 30 (Mi-temps : 14-14)
PALENTE SURPREND... LOMME DECOIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

US ALFORTVILLE HB - EPINAL HB
29 - 23 (Mi-temps : 15-9)
ALFORTVILLE ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAËL
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

ISSY PARIS HAND II - SAMBRE AVESNOIS HB
29 - 28 (Mi-temps : 15-12)
LES LIONNES FINISSENT PAR S'IMPOSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Salle Artinian. Stade A.Mimoun
1 rue Rabelais
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

AULNAY HB - METZ HB II
24 - 25 (Mi-temps : 14-12)
SAJKA - CARRARA... DUO MESSIN GAGNANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
29 - 32 (Mi-temps : 11-14)
L'ATH... DOMINATEUR EN ALSACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Dans un duel déséquilibré, Pole Sud 38 n’a pas connu de difficultés majeures pour écarter Toulouse. Julie Aymard (6 buts) et les Toulousaines font jeu égal en première période… avant de baisser de pied après le repos. Dès lors, la machine Pole Sud se met en branle et toutes les Iséroises participent à l’effort collectif (16-10, 36’). Grâce aux parades d’une Aline Scolastica toujours aussi omniprésente (16 arrêts), l’équipe du Dauphiné augmente son avance et termine sur un +10 convaincant. Les filles de Loïc Legrand reprennent ainsi le leadership… Toulouse reste lui sur le qui-vive avec un point d’avance sur la zone rouge.

Le déplacement piège à Bruguières a bel et bien freiné la course au titre de Vaulx-en-Velin. Car jamais le visiteur Lyonnais ne parviendra à mettre en défaut l’arrière-garde locale : Delphine Tonello et les Bruguiéroises comptent deux unités de retard à la pause mais retrouvent de l’ardeur en seconde période (20-18, 52’). Christine Sylva multiplie les arrêts côté Asuliste et Abir Khedher égalise à vingt secondes de la sirène. Vaulx-en-Velin est passé près de la correctionnelle et prend donc un point en forme de soulagement. Pas loin de l’exploit, Bruguières nourrit des regrets... faute de lucidité dans le final.

Le public des Ambrosis a assisté à une furieuse bataille défensive entre Plan-de-Cuques et Le Pouzin, deux candidats au podium final. Et Plan-de-Cuques a perdu gros en s’inclinant sur le fil… en butant surtout durant toute l’heure de jeu sur une Aline Vouriot littéralement phénoménale avec un total hallucinant de 27 arrêts à son actif. Le Pouzin prend les devants (15-19, 50’) avant de subir la révolte Marseillaise. Karima Laleg et le HBPC tente ainsi d’arracher le nul mais Vouriot est omniprésente à l’instant clé… permettant au visiteur Ardéchois d’arracher la victoire et de garder sa place sur le podium. Plan-de-Cuques perd lui deux points utiles dans la course au titre.

En visite dans le Forez, la réserve de Toulon St-Cyr a pris le meilleur sur St Etienne Andrézieux. Un temps dominateur en première période, St Etienne et sa buteuse en titre Adja Paye (11 buts) plient subitement en seconde période (24-28, 44’). Un 7-0 Toulonnais aux abords du dernier quart d’heure vient en effet anéantir les plans du HBSA : en verve, l’attaque Varoise peut compter sur Eden Julien (9 buts), Marie-Charlotte Rittore et Mélody Serna (7 buts chacune) pour sceller le score de ce match. Toulon se rapproche petit à petit du top 5… St Etienne reste lui en position de premier relégable.

Mal en point, La Garde n’a pas trouvé les remèdes à ses maux du moment… malgré l’apparition de Jean-Louis Leblond sur son banc. En effet, Bouillargues n’a eu aucune pitié à punir les errements Varois en première mi-temps : à sens unique, le premier acte voit le SUN s’appuyer sur sa défense autour de Cindy Héricourt pour prendre le large au score (8-20, 30’) : Ninon Pelé et Hélène François sont ainsi les plus en vue côté Gardois. Changement de ton au cours d’une seconde période défensive mais les Gardéennes se montrent beaucoup trop fébriles face au but adverse pour espérer sauver l’honneur.

Attendu chez lui face au dernier du classement, Narbonne a une nouvelle fois déçu en concédant le match nul. Pourtant, son rival du jour La Motte Servolex plie avant de rentrer aux vestiaires… et garde un temps de retard en seconde période (20-15, 40’). Mais la défense Audoise autour de Cathy Kent lâche son étreinte… Camille Finnaz et les Motteraines retrouvent alors un second souffle en toute fin de match. Lente remontée au score… et égalisation sur le fil par Djazz Chambertin (9 buts), La Motte croit toujours en son maintien malgré un handicap certain. Narbonne n'a plus gagné depuis le 22 novembre dernier.

HB POLE SUD 38 EE - TOULOUSE FEMININ HB
26 - 16 (Mi-temps : 10-10)
POLE SUD DOMINATEUR APRES LE REPOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - TOULON ST-CYR VAR HB II
30 - 36 (Mi-temps : 17-19)
TOULON ACCELERE DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

NARBONNE HB - LA MOTTE SERVOLEX HB
26 - 26 (Mi-temps : 15-10)
NARBONNE... FACHÉ AVEC LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - LE POUZIN HB 07
18 - 19 (Mi-temps : 9-11)
VOURIOT MET LE HBPC AU SUPPLICE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - ASUL VAULX EN VELIN
22 - 22 (Mi-temps : 10-12)
LE BOC 31 PEUT NOURRIR DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 15:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

HB LA GARDE - SUN AL BOUILLARGUES
15 - 31 (Mi-temps : 8-20)
LA DEFENSE BOUILLARGUAISE VEILLE...
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités