mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Saran : la défense en tête, la Pro D2 en approche
Saran : la défense en tête, la Pro D2 en approche
19 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 17° Journée de Nationale 1 Masculine.
Le compte à rebours se met en place peu à peu dans la tête des joueurs et entraîneurs de N1M : il reste six heures de jeu à bien négocier pour accéder en D2 ou renouveler son bail. Limoges, leader de la poule 1, veut confirmer son excellente santé du moment en s'imposant en Corse, son rival Nice reste en embuscade. En poule 2, Vernon aborde un duel majeur face à Caen, un candidat au podium en pleine forme. Enfin, en poule 3, le face-à-face se dessine entre Saran et Semur : Fabien Courtial, l'entraîneur Saranais, revient ici sur les derniers résultats de son équipe et évoque la course au titre face à Semur.

Fabien… Saran avait la pression au moment d’accueillir Vernouillet ?
On était un peu dans le doute. On se trouvait dans un cas avec virtuellement quatre points d’avance… et là, avec qu’un seul point à l’arrivée. J’étais plutôt content de jouer Vernouillet parce que je savais que ça allait être un match avec beaucoup d’enjeu et de motivation. J’ai essayé de minimiser la pression … et tenté de redonner confiance à mes joueurs. La situation était paradoxale dans la semaine car on avait reçu des réponses favorables sur des subventions quant à un projet de D2 et en même temps il fallait valider une victoire sur le terrain.

Justement ce match a été à sens unique, quelles étaient les clés pour lâcher Vernouillet ?
D’entrée, il fallait s’imposer dans l’intensité et dans l’envie. On s’est basé sur notre défense et surtout on a su exploiter les ballons sur grands espaces en donnant du rythme. Ça s’est bien passé, aussi parce que Vernouillet n’a eu quasi aucune solution. Il était hors de question de se relâcher en se souvenant de ce qui s’était passé à Sarrebourg. En même temps, il y avait de l’ambiance dans la salle, une question aussi de leadership entre deux équipes de la région… c’est vrai que le contexte a facilité pour ne pas lâcher le rythme.

Meilleure défense de N1 toutes poules confondues, Saran marque les esprits dans ce secteur ?
A l’inverse de l’an dernier où l'on marquait beaucoup de buts et on rate de peu la montée face à Cherbourg… cette saison, pour des raisons économiques, on réduit notre masse salariale et il a fallu repartir sur un projet cohérent avec moins de moyens. Il est plus facile de construire une cohésion d’équipe en se basant sur l’aspect défensif. Cette année, mes joueurs prennent beaucoup de plaisir à défendre… Avec une particularité, j’ai deux joueurs (Perrin et M’Bemba) qui ne font que défendre. Ces deux-là sont garants de notre réussite.

Revers de la médaille, Saran a de temps en temps de la peine à se montrer réaliste devant ?
A domicile dernièrement devant un Belfort qui a sorti un gros match… la meilleure opposition de l’année selon moi avec un bon Vassilev et un Pécheux solide dans la cage. A Sarrebourg ensuite, un match que l’on domine sereinement… mais on est contraint au nul dans le final. J’assume une part de responsabilité en étant trop focalisé justement sur notre capacité à ne pas prendre de buts et en oubliant de se projeter vite vers l’avant, de pousser les ballons. On a su rectifier le tir contre Vernouillet en privilégiant le jeu de transition.

Au-delà de ce collectif performant, tu disposes tout de même d’individualités fortes telles que Martin Gaillard ou Jean-Jacques Acquevillo ?
Martin est en train de prendre une nouvelle dimension, il joue en ce moment arrière droit à un poste inhabituel pour lui… ça ne lui pose aucun problème, et ce, pour le bien de l’équipe. Yann Gheysen est dans l’organisation du jeu et c’est mon relais. A 41 ans, Ahmed Ahouari sait ce qu’il a à apporter et joue juste lorsqu’il rentre. Bref, c’est un groupe qu’on essaie d’optimiser, j’ai bien conscience qu’on n’a pas les mêmes individualités que la saison passée mais lorsqu’une chose fonctionne bien, les joueurs se l’approprient. J’ai quelques joueurs au-dessus du lot, c’est vrai, à l’image de Martin ou Jean-Jacques… mais le plus important c’est que chaque joueur sait ce qu’il a à faire… et les rôles sont parfaitement définis.

Le déplacement à Nanterre, comment tu l’appréhendes ?
Dans notre projet d’accession, Nanterre nous avait fait mal l’an passé en nous corrigeant à domicile. Un peu à l’image de Belfort, cette équipe est capable d’être très performante avec des supers joueurs. C’est peut-être un groupe moins complet que les saisons passées… mais il possède des compétiteurs qui ont connu le niveau supérieur et qui ont la capacité de sortir une grosse partie face au leader. Il n’y a pas de plans anti-Sossou ou autres. Je m’attends à un match difficile, il faut d’abord que l’on se préoccupe de nous. Il nous reste six matchs… et si l’on est capable d’aborder les matchs de la même façon que face à Vernouillet, je pense alors qu’on sera à chaque fois dans le coup.

Principal concurrent dans la course au titre, Semur est sur une dynamique de succès. Ca t’impressionne ?
Bien sûr. Vu son calendrier, je ne vois pas Semur perdre d’ici… jusqu’au dernier match. Thierry (Vamillier) a remodelé son groupe en trouvant la meilleure façon d’exploiter des joueurs tels que Boé ou Diarra. Je pense que cette équipe a trouvé son rythme : c’est propre, ça défend bien. Semur ne possède pas de « super stars », il y a surtout un groupe homogène. Je repense au match aller où chacun a eu sa chance et où l’on finit sur un nul. Comme je m’entends bien avec Thierry, j’aimerais que l’on finisse tous décontractés lors du dernier match chez nous… mais j’ai bien peur du contraire. En même temps… si on fait ce métier, c’est pour jouer ce genre de match à pression.

Si la première place est au bout, Saran est paré pour le professionnalisme ?
Il existe des incertitudes chez pas mal de candidats à la Pro D2. On ne peut pas dire qu’on est prêt à 100% parce qu’il reste des fonds à trouver dans les mois à venir… en sachant qu’on n’a pas encore interrogé nos partenaires privés. Ceci dit, on a une réponse positive de la mairie qui double sa subvention et on attend celle du conseil général. Aujourd’hui, on peut tout de même avoir de bonnes garanties avec l’impulsion de partenaires moteurs, les partenaires privés se montrent eux enthousiastes. On ne peut pas parler de certitudes mais c’est bien engagé… ce serait en tout cas surprenant que l’on n’y arrive pas.

Poule 1
Le duel au sommet de la poule 1 a livré son verdict le week-end passé… Nice a de suite été submergé par son rival, Limoges était sans conteste le plus fort chez lui à Beaublanc. Autre problème de taille pour le Cavigal Nice, il doit s’incliner aussi au goal-average particulier à cause d’un nombre de buts défavorable inscrits à l’extérieur. Un souci que les Niçois avaient déjà connu l’an passé dans la course au titre face à Pau-Nousty. Outre deux points de plus et un certain ascendant psychologique gagné à l’issue de ce duel, Limoges enfile ici le costume du parfait prétendant au titre. Reste à se montrer rigoureux à l’extérieur… là où le collectif de Nenad Stanic a tendance à pêcher par moments. Rendez-vous piège en Corse pour le leader face à un Ajaccio en perte de vitesse : à l’image de son déplacement raté à St Etienne, le Gazélec a perdu la flamme… une flamme qui lui avait permis de rester en première partie de tableau durant la phase aller. Les hommes de Gilles Franceschini doivent se ressaisir très vite… sous peine de connaître une fin de saison angoissante. Dans le même temps, Nice tentera de se refaire à Pasteur contre Villefranche. Si le Cavigal part favori, il doit cependant se méfier d’un visiteur Caladois, auteur d’un gros match contre Montpellier. Décevant contre Villeurbanne, Grenoble a manqué son entame… précipitant sa chute à domicile : une deuxième occasion est offerte au collectif Isérois… mais attention au rival du jour car Martigues est sur une phase ascendante depuis trois matchs : ce duel entre les deux premiers non-relégables (9èmes ex-aequo) est une bouffée d’oxygène pour celui qui s’impose. Duel tout aussi important entre les relégables : à commencer par la réserve de St Raphael qui a une opportunité unique de retrouver le chemin de la victoire chez elle. Un succès plausible du camp Varois… mais St Etienne est une lanterne rouge dos au mur… jetant ses dernières forces dans la bataille du maintien. 3ème à quatre points du leader, Montélimar est d’ores et déjà satisfait de sa saison : garder le contact avec le n°1 est toujours possible… mais cela passe par un résultat chez un Villeurbanne intraitable d’habitude aux Gratte-Ciel. Vainqueur à Grenoble, le VHA est paré pour réussir une fin de saison sereine. 4ème, Montpellier accueille son poursuivant Rodez : le centre de formation Héraultais doit s’imposer pour recoller au podium. Côté Rodez, on se satisferait bien du top 5 final.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER AHB II - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MARTIGUES HB

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFC AJACCIO HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Et si le début d’année n’était plus qu’un mauvais souvenir pour le leader Vernon ? Le SMV a dans tous les cas fait honneur à son statut de n°1 du championnat en s’imposant chez un Bruges en quête de points pour son maintien. S’appuyant une fois n’est pas coutume sur un bloc défensif solide autour de Fernando Garcia, Vernon compte ainsi trois points d’avance sur son dauphin… un avantage qu’il aimerait conserver au-delà de la 17ème journée. Et c’est un challenger dangereux qui se présente ce dimanche au Grévarin, Caen aligne en effet une série de cinq victoires consécutives et se rapproche de plus en plus de la seconde place. Leader face au 3ème ex-aequo, ce duel de Normands mérite le détour. Revenu du Pays de Caux avec une victoire à l’arrachée, le CPB Rennes continue d’impressionner les observateurs en s’affichant en seconde position. Le duel qui attend les coéquipiers d’Erwann Caer à domicile face à Bruges (10ème) doit leur permettre de signer une 3ème victoire d’affilée. Méfiance car Bruges lutte pour son maintien… le leader l’ayant logiquement dominé, le collectif Girondin doit prendre des points à l’extérieur pour s’extirper rapidement de la zone rouge. Toujours dans la course à la Pro D2, Oissel-Rouen s’est rassuré en dominant largement Asnières. Un nouveau départ est en vue… pour cela, il ne faut plus perdre aucun point dans ce duel à distance face à un leader Vernonais à quatre points devant. Déplorant l’absence longue durée de Rémi Oliver et la blessure de Naim Sarni, Oissel s’attend à un déplacement compliqué chez la réserve de Nantes. Installé en milieu de tableau, le centre de formation du « H » n’a plus grand-chose à craindre… charge à lui de jouer les arbitres de circonstance et surtout de terminer à la meilleure place possible, le podium est toujours d’actualité.

Balloté en début d’année, Lanester a repris le dessus à la faveur de deux victoires clés notamment la dernière subtilisée à Saintes grâce à l’excellent Denis Muhic. 5ème, le collectif Breton peut même lorgner à nouveau sur le podium s’il venait à battre à Jean Zay le Stade Valeriquais. De son côté, St Valéry manque de réussite en ce moment… à l’image de ce duel perdu à domicile sur le fil contre Rennes. Un défaut de points se fait sentir côté Seino-Marin, d’autant que le premier relégable n’est qu’à quatre points derrière… d’où l’envie d’aller prendre absolument des points à l’extérieur chez les hommes de Catherine Bazin. Ballotté par Gonfreville, Pau-Nousty a serré les rangs et glané trois points importants… une dernière victoire qui scelle un peu plus le maintien Noustysien en N1. Nouveau rendez-vous à la maison face à Saintes avec toujours cet impératif de victoire : histoire de valider de façon définitive ce sacro-saint maintien. Malheureux dans le money-time contre Lanester, Saintes a perdu gros au Grand Coudret… il s’agit donc d’aller s’imposer en terre Béarnaise pour se donner de l’air… juste au dessus de la zone rouge. Enfin, Gonfreville et Asnières négocient un virage capital dans leur opération maintien… c’est avant tout le cas des Gonfrevillais qui ont raté le coche à Nousty. Passé la déception de ce final manqué de peu, il reste à l’ESMGO à prendre tous les points à Delaune… première étape cruciale contre Asnières. Laminés et sans illusion à Oissel, les Asniérois effectuent un second déplacement compliqué en Seine-Maritime. Cette fois-ci, le duel face à un concurrent direct pousse l’AHC à aller prendre des points nécessaires à son maintien.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - ASNIERES HBC

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - CAEN HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE

Pronostic : Oissel

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - US SAINTES HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - BRUGES 33 HB

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Principal enseignement de la 16ème journée : Vernouillet a chuté chez le leader et la course à la Pro D2 ne devrait se jouer désormais qu’à deux : Saran (1er) et Semur (2ème) iront ils alors jusqu’au face-à-face final en mai prochain ? Rien n’est moins sûr car avant ce choc de ténors, il reste cinq rendez-vous à négocier au mieux pour ces deux aspirants à l'échelon supérieur. A commencer par le voyage du leader Saran à Nanterre, le 6ème de cette poule 3. Un classique de N1 entre deux équipes rompues à l’élite amateur : la dynamique Nanterrienne s’est brisée puisque l’ESNH 92 sort de trois revers de suite… d’où un retour en Pro D2 désormais impossible. Reste à Christophe Jourdan et ses partenaires à terminer au mieux la saison… en jouant un rôle d’arbitre dans la lutte entre ténors. Sa démonstration face à Vernouillet a remis le leader en selle : après une période de moins bien, Saran s’est en effet relancé de belle manière. Rien n’est joué avec un seul point d’avance, d’où la volonté des Saranais de confirmer en déplacement. Laminé chez le leader (-14), Vernouillet a la gueule de bois : pourtant, la saison du COV est belle au vu du classement actuel : 3ème, l’équipe de Franck Arbonville est à la relance contre Belfort… un duel de haut de tableau qu’il conviendra de bien négocier pour rester sur le podium. Car Belfort, K-O après un match raté à domicile contre Sarrebourg, est revanchard : il s’agit pour le BAUHB de montrer un autre visage, prendre tous les points pour revenir ainsi à hauteur de son hôte du jour.

Avec une série de cinq victoires de suite, Semur est dans un excellent karma : le printemps précoce chez les joueurs de Thierry Vamillier leur permet d’inquiéter le leader. Et pour rester au coude-à-coude, la formation Bourguignonne a la volonté de gagner ce week-end chez la réserve de Sélestat. Un match piège pour le HBCS, Sélestat reste certes sur un final manqué à St Gratien… mais a surtout l’impératif de points pour prendre ses distances avec la zone rouge. Le SAHB II n’a en effet que deux points d’avance… certes, l’équipe première est en fâcheuse posture en LNH mais les jeunes du club joueront le jeu jusqu’au terme. Défaite logiquement à Semur, la réserve de Chambéry reprend le chemin de son gymnase Jaurès à l’occasion de la venue d’Epinal : bien qu’en milieu de tableau, le centre de formation Savoyard sait qu’il n’a que peu de marge de manœuvre sur le bas de tableau. Un succès face au visiteur Vosgien serait un pas important pour le maintien. Mais attention car Epinal a cassé la spirale de l’échec : victorieux contre Nanterre, le soulagement était palpable côté Spinalien… reste désormais à initier un retour au premier plan. En zone rouge, Cernay Wattwiller aborde une nouvelle étape cruciale en vue du maintien : Sarrebourg est l’hôte du club Haut-Rhinois, le CWH de David Schneider ayant une opportunité unique ce week-end de sortir enfin de la zone de relégation. Mais Sarrebourg sait mieux que quiconque le danger ou la bonne affaire en vue à faire en Alsace. Fort d’un superbe coup d’éclat à Belfort mais ne détenant qu’un seul petit point d’avance sur la zone rouge, le club Mosellan se trouve à la croisée des chemins. Enfin, derby du Val d’Oise attendu par ses deux représentants de N1 : St Ouen l’Aumône veut effacer sa grosse déception de la semaine passée face à Cernay… par cette fois-ci une victoire, trois points qui égaieraient sans nul doute la triste fin de saison de l’ASSOA. Trois points d’avance sur le premier relégable, St Gratien Sannois n’a que peu de marge de manœuvre… d’où l’obligation d’accrocher un succès déterminant chez la lanterne rouge.

CERNAY WATTWILLER HB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - BELFORT AUHB

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - EPINAL HB

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 22/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 21/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités