mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : St Amand-les-Eaux ne veut plus rater le dernier virage
N1F : St Amand-les-Eaux ne veut plus rater le dernier virage
27 Mars 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 17° Journée de Nationale 1 Féminine.
Là voilà enfin... la reprise du championnat ! Après deux semaines de coupure, la N1F reprend ses droits avec quelques affiches alléchantes : en poule 1, le derby d'Aquitaine oppose Bergerac à Pessac. Court mais périlleux voyage de l'aspirant à la D2 Vaulx-en-Velin chez de suprenantes Pouzinoises... pendant que le leader de la poule 3, Pole Sud 38, se rend à Toulon. En poule 2, tous les yeux seront braqués vers le duel Aulnay - Alfortville... ceux de Stéphane Pellan en premier. Le coach de St Amand-les-Eaux, le leader du championnat, évoque la fin de saison palpitante qui l'attend.

Stéphane... Les clubs de N1F doivent attendre longtemps avant de reprendre la compétition. Comment gères-tu cette période ?
On a joué en amical Lomme puis Aulnoye-Aymeries. Deux semaines, c’est long et cinq dates de report, c’est beaucoup. On perd tout le rythme… et le bon rythme accumulé. C’est difficile de maintenir mes joueuses concentrées, il faut continuer à s’entretenir physiquement sans les fatiguer. L’avenir nous dira si cette coupure aura des incidences. Mais c’est vrai que quand les matchs s’enchaînent, les corps encaissent mieux… comme lors des matchs aller.

St Amand se rend à Epinal, vous avez une marge par rapport à ce relégable ?
On a certes une marge parce qu’en général, on se la donne pendant le match… et que physiquement, on est au-dessus de certaines équipes. A l’image de ce que l’on a fait à Vesoul, on se rend les matchs faciles au bout de vingt minutes. Mais on se souvient très bien qu’Epinal et Mélanie Weisse nous ont fait très mal l’année dernière… ce match nous plombe la fin de saison et il est encore dans les têtes. Même si ce n’est plus la même équipe d’Epinal, elle reste difficile à jouer. Elle joue sa survie et jettera ses forces dans la bataille du maintien.

La condition physique de tes joueuses impressionne les observateurs ?
On arrive à tenir soixante minutes et on parvient à faire des 4, 5 ou 6-0 en très peu de temps. A la différence d’ailleurs de la saison dernière, on a réussi notre préparation physique pendant la trêve de Noel. Les premiers matchs de 2015 ont certes été difficiles… mais depuis, on enchaîne en mettant un rythme énorme. Sur Vesoul par exemple, on doit mettre 25 buts en contre-attaque… parfois à quatre ou cinq contre une. Ça veut dire que tout le monde court, c’est vraiment intéressant.

Vous avez craqué en fin de saison dernière, cette expérience peut-elle vous servir pour éviter un même scénario ?
Par rapport à la saison passée, il faut tenir compte de plusieurs aspects. D’abord, on a commis la faute de vouloir aller jusqu’au bout en Coupe de France… et ça, on l’a évacué assez tôt pour préserver la dimension physique. Après, même si la leçon a été retenue, on a un groupe réduit en nombre … et il faut espérer, hormis Marielle (Bourse-Schleret), que je garde toutes mes joueuses jusqu’à la fin. En 2014, la blessure de Marion Malina nous avait plombés à cinq matchs de la fin. Si je perds une de mes trois joueuses sur la base arrière, ça deviendra forcément délicat… surtout au vu du calendrier qui vient.

T’appuyer sur des joueuses (Fofana et Malina notamment) qui crèvent l’écran, ça doit forcément faciliter la tâche ?
Oui… mais, ces joueuses sont performantes parce qu’avant tout elles restent au service du collectif. Certes, leurs statistiques ressortent du lot mais l’aspect collectif est primordial pour moi. Depuis de nombreux matchs, Abi (Fofana) impressionne et affole les compteurs. Marion Malina organise, transperce… elle est notre meilleure joueuse de champ. Sans oublier Sandra (Kuridza) qui aligne beaucoup de passes décisives et a haussé le ton depuis la saison passée. En terme de profil individuel, on a des joueuses qui peuvent jouer au-dessus. Même avant mon arrivée, les joueuses avaient déjà construit leur projet de jeu… c’est une bande de copines. Vu l’intersaison tumultueuse que l’on a passé l’an dernier, ces liens se sont encore renforcés. Elles n’ont rien lâché et ont voulu continuer l’aventure ensemble. Tout est beau aujourd'hui parce qu’on est premier… mais tout n’a pas été rose et facile cette saison.

St Amand a une série décisive de quatre rendez-vous importants d’Aulnay à Lomme… comment tu juges cette série ?
D’abord, il ne faut pas perdre des points avant… contre Epinal.  Je ne vais pas faire mon Guy Roux mais il fallait d’abord obtenir le maintien. Premier objectif atteint, le second était de faire autant de points que la saison dernière… et ça, c’est aussi fait depuis la victoire à Vesoul. Si on pouvait atteindre au moins la même place (3ème), on rentrerait dans les objectifs. Maintenant, il faut voir match par match : Aulnay est charnière, cette équipe est un juge de paix… je me souviens du match aller gagné là-bas à l’arrachée mais derrière on le paie au prix fort en y laissant de l’énergie face à Alfortville. Si on ne fait pas de bêtise et qu’on se rend à Alfortville avec deux victoires de plus, on avisera. Metz et Lomme, ce sera plus pour jouer la montée.

Justement, Metz le 2 mai… ça semble être la finale toute tracée ?
On attend d’abord les trois matchs qui le précèdent. Avec Achenheim, on est c’est vrai les seuls avoir battu cette équipe… battre Metz à l’aller, ça n’était pas prévu. On se souvient aussi du traumatisme de l’an passé (-10 à Verdavaine) face à une équipe Messine blindée… même si je ne suis pas sûr que celle-ci peut nous refaire le même coup. Ça dépendra aussi des résultats de l’équipe LFH et de ses rotations. L’effectif Messin est plus réduit certes, mais il reste très correct qualitativement malgré les blessures.

La D2, on en rêve déjà à St Amand ?
A l’heure actuelle, je ne parle toujours pas de montée. Avec l’équipe réduite que l’on a, ça tiendrait du miracle. Je n’ai pas de rotations suffisantes et deux joueuses par poste qui pourraient me permettre de voir venir. Il faut prendre match après match pour éviter de psychoter comme l’an passé… car sinon on ne va pas s’en sortir. Il faut se préparer à toute situation, à monter en D2 comme de rester en N1 : le club est d’ailleurs en avance par rapport à la saison passée. On se doit d’anticiper les choses… c’est vrai qu’il y a une effervescence mais il faut qu’elle reste mesurée
.

Poule 1
La reprise est enfin là… et ça n’est pas trop tôt pour les pensionnaires de cette poule 1 : trois semaines après sa victoire probante contre Mios-Bègles, le leader Celles s/Belle repart à l’assaut d’une montée en D2 à l’occasion d’un déplacement chez la réserve de Fleury. Une nouvelle fois, les Belles de Celles sont attendues dans le secteur défensif (le meilleur de la poule)… et dans sa capacité à maîtriser les débats. Auteur d’une excellente phase retour, Fleury a pris le tempo du niveau N1 en se hissant à la 5ème place : rencontre de gala pour les jeunes Panthères face à un leader toutefois un ton au-dessus. Match vedette de cette 17ème journée, Angoulême reçoit l’équipe en forme du moment, la réserve de Nantes. Le club Charentais a bien l’intention de mettre un frein à l’insolente dynamique des jeunes Nantaises. Avec sept victoires de suite – série en cours -, Nantes pourrait en cas de succès revenir à la hauteur de son hôte du jour à la seconde place du classement… niveau jamais atteint jusque-là par le centre de formation du NLA. Autre duel attendu lors de cette reprise, Bergerac (6ème) est plus que jamais décidé à revenir dans le haut de tableau après deux revers de suite. Une obligation pour le B2PH désireux de raviver ses couleurs d’ici à la fin du championnat. C’est donc Pessac qui est visé : déplacement compliqué dans le Périgord côté Pessacais, le collectif  Girondin (4ème) conforterait sa place sur le podium en cas de performance ce week-end. Vainqueur à Landi-Lampaul, St Grégoire Rennes a l’objectif de confirmer son retour aux affaires à domicile contre Colombelles. L’équipe Bretillienne, si elle peut finir au mieux et vraisemblablement 9ème, est bien décidée à effectuer une fin de saison convaincante. Retour en force attendu aussi du côté de Colombelles qui reste sur deux défaites de suite : le CLCH ne veut pas tomber dans la monotonie, d’où l’importance d’aller prendre des points à l’extérieur… là où il se montre efficace depuis plusieurs mois. La réserve de Mios-Bègles part favorite de son duel à domicile contre Landi-Lampaul. Après une visite infructueuse chez le leader, l’UMBB peut en effet revenir dans le top 5. Avec cinq défaites de rang, Landi est plus que jamais désireux de mettre fin à la spirale de l’échec… Mission compliquée face aux coéquipières d’une certaine Fiona Derrien. Enfin, Montargis accueille Val de Boutonne dans le duel des relégables. Un match sans réel enjeu car les deux formations sont d’ores et déjà tournées vers la N2, Montargis a toutefois l’intention de surfer sur sa dynamique de la phase retour.

ANGOULEME CHARENTE HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Mios Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Montargis

Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Pas mécontentes de reprendre enfin la compétition, les joueuses du Nord-est de la N1F ont désormais six heures pour convaincre. C’est le cas tout particulièrement du leader St Amand les Eaux qui aborde le dernier tournant de son championnat : la reprise est abordable pour le collectif Nordiste en voyage chez l’avant-dernier du championnat. De son côté, Epinal doit renverser la montagne (St Amand restant sur des prestations magistrales avec huit succès de suite) pour revenir sur le premier non-relégable, à trois points devant lui actuellement. Mission quasi-impossible que les partenaires de Mélanie Weisse tenteront pourtant de relever. Dauphin de cette poule 2, la réserve de Metz accueille le Sambre-Avesnois avec le costume de favori. Dans le sillage d’une épatante Marie-Hélène Sajka, le centre de formation Lorrain veut empocher une 8ème victoire de rang… histoire de garder le contact avec le leader. Le Sambre-Avesnois (7ème) aborde donc un défi de taille à l’occasion de cette reprise. Mais la tête d’affiche de cette 17ème journée, c’est bel et bien le duel des Franciliens entre Aulnay (6ème) et Alfortville (3ème) : ce duel sera suivi de près par les Amandinoises, adversaires directs des Alfortvillaises. L’infirmerie se vide et les résultats reviennent côté Aulnésien, les Amazones de l’AHB sont donc attendues au tournant ce week-end… avec la perspective d’accrocher rapidement la 5ème place. Mais Alfortville a du répondant : une série de trois succès de suite et une 3ème place probante, la formation d’Aniko Mekz veut aller le plus haut possible… et continuer ainsi à donner du fil à retordre aux ténors de la poule. 4ème , Achenheim-Truchtersheim reprend les hostilités à l’occasion de la réception abordable d’Issy-Paris, lanterne rouge du championnat. Si Issy-Paris sort d’une victoire encourageante à domicile, la mission de l’IPH paraît bien compliquée face à un ATH désireux de terminer son retour en N1 à la meilleure place possible : la 4ème est logiquement en vue pour les partenaires d’Eus Popovici… mais le podium n’est pas encore exclu. Surprenant vainqueur à Lomme, Palente-Orchamps est paré pour réaliser une belle fin de saison : 8ème à l’heure actuelle, l’ASPOHB reçoit Strasbourg dans le superbe écrin du palais des sports Bisontin et vise encore la 6ème voire la 5ème place… cela passe par une victoire immédiate et abordable contre le visiteur Alsacien. Strasbourg a trois points d’avance sur la zone rouge… une position inconfortable qui l’oblige à aller prendre des points partout où ils peuvent se présenter. Ça commence ce week-end du côté de Besançon. Même situation pour Vesoul (9ème) qui possède quatre points de marge sur le premier relégable : la venue de Lomme est un nouveau défi côté Vésulien, le CSVHS veut surtout montrer autre chose que la déroute concédée chez le leader. Lomme doit lui aussi repartir de l’avant… oublier la déception chez lui face à Palente et terminer la saison sur une note positive.

METZ HB II - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE
ACHENHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 29/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Trois semaines après le dernier match officiel, les pensionnaires de la poule 3 ne sont pas mécontents de reprendre enfin la compétition. Leader du championnat, Pole Sud 38 aborde la dernière ligne droite avec un point d’avance sur ces deux rivaux directs, Bouillargues et Vaulx-en-Velin. Aucune marge de manœuvre donc pour les coéquipières de Vanessa Jelic, il s’agit donc de continuer à prendre un maximum de points… ça commence ce week-end par un déplacement chez la réserve de Toulon St Cyr. Face au 6ème, Pole Sud 38 (meilleure défense) s’attend à un match piège et une opposition de styles face à des jeunes Varois très productives sur le plan offensif (29 buts inscrits de moyenne par match). En position d’arbitre dans la course à la D2, Toulon a bien l’intention de jouer le trouble-fête et confirmer un parcours brillant en phase retour. Moins séduisant durant la phase retour, Vaulx-en-Velin repart au combat chez le 4ème, Le Pouzin : ce déplacement chez l’équipe surprise de cette poule 3 est incontestablement un piège pour les Asulistes. Opposition de styles entre une défense Vaudaise réputée intraitable et une attaque Pouzinoise en grande forme sous l’impulsion de Ca rmen Tudosie. D’autant que Le Pouzin, épatant depuis de nombreux mois, a l’opportunité de revenir à hauteur du leader en cas de victoire. Autre équipe en forme, Bouillargues surfe sur une série de six succès de suite : un retour en force remarquable et remarquée, le SUN reprend par la réception abordable de Bruguières (7ème). Après une démonstration sans concession à La Garde, Bouillargues doit une nouvelle fois imposer son rythme à domicile. Auteur d’un excellent nul contre Vaulx, Bruguières monte dans la difficulté au travers de ce voyage difficile dans le Gard : le BOC 31 d’Alain Hatchondo évoluera sans pression avec l’envie de résister le plus longtemps. 5ème, Plan-de-Cuques est à la relance après une énorme déception concédée chez lui contre Le Pouzin : en panne d’efficacité devant le but, le HBPC a l’opportunité de monter un toute autre visage… une nouvelle fois aux Ambrosis contre Narbonne. Mission à la portée des Marseillaises d’autant que Narbonne navigue en eaux troubles en ce moment. Avec cinq points d’avance sur la zone rouge, le club Audois possède certes une marge de sécurité… mais il lui faut encore quelques points pour assurer son maintien. Dans la lutte en bas de tableau, Toulouse doit reprendre la compétition par une victoire à domicile contre La Garde : un rendez-vous incontournable pour ce TFH passé récemment au-dessus de la ligne de flottaison. Avec un point d’avance, la situation Toulousaine n’est pourtant pas florissante… d’où trois points obligatoires à accrocher à son tableau de chasse ce week-end. La série noire (six revers de suite) de La Garde peut enfin s’arrêter… mais le HBG en est-il capable ? Dans tous les cas, réaction attendue chez les filles de Jean-Louis Leblond en Haute-Garonne. Enfin, le duel des relégables met aux prises La Motte Servolex à St Etienne Andrézieux… Défaite interdite pour chacune des deux équipes, La Motte veut en finir avec ces nuls à répétition, il s’agit d’enregistrer une seconde victoire cette saison pour combler un peu son retard sur le premier non-relégable. Mais St Etienne ne l’entend pas ainsi : à un point du premier sauvé, le visiteur du Forez joue son maintien à quitte ou double… et à chaque match.

LE POUZIN HB 07 - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - HB LA GARDE

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - NARBONNE HB

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : La Motte Servolex

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 28/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités