mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Lomme construit déjà pour les saisons à venir
N1F : Lomme construit déjà pour les saisons à venir
10 Avril 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 18° Journée de Nationale 1 Féminine.
Reprise capitale pour le leader de la poule 1 : Celles s/Belle a en effet l'occasion de valider son retour en D2 à la faveur d'une victoire à domicile contre Montargis. En poule 3, la tête d'affiche oppose Vaulx-en-Velin à Bouillargues... un duel suivi de près par le n°1, Pole Sud 38.
En poule 2, les yeux seront braqués vers le duel entre Alfortville (3ème) et Metz (2ème), le leader St Amand les Eaux a lui une excellente opération à faire en vue de l'accession en D2F. Loin de cette préoccupation, Lomme veut rebondir chez lui contre Epinal : zoom sur la situation du club de l'agglomération Lilloise avec son entraîneur historique, Laurent Worm.

Laurent, qu’est-ce que tu retiens du revers à Vesoul ?
Vesoul jouait sa peau. Mais sur ce match-là, je ressors avant du tout du positif. Aujourd’hui, une seule place compte en N1, c’est la première. Cette place-là, ça fait un petit moment que l’on sait qu’on ne l’aura pas. Le projet du club est de faire émerger des jeunes du Nord Pas-de-Calais vers le haut niveau. Et ce match à Vesoul, il a permis aux joueuses nées en 98/99 (Delphine Willequet, Blandine Bocaert ou Justine Dewamin notamment) de prendre du temps de jeu, d’avoir des responsabilités sur un match serré. Les filles ne se sont pas défilées. A ce niveau-là, ce n’est que du positif. C’est prometteur pour la suite parce qu’on a des joueuses qui commencent à prendre de la maturité. En plus, on arrive à déterminer de plus en plus une identité de jeu : malgré la défaite, cette identité a été assez présente
.

Malgré ces promesses dans le jeu, vous restez sur trois défaites de suite ?
Nos objectifs sont bien clairs et le handball est un sport juste dans le sens où le meilleur gagne. On a perdu ces trois derniers matchs face à des équipes qui étaient meilleures que nous. La fin de saison va d’autant plus être intéressante qu’on va affronter des grosses équipes, on a quatre très bonnes équipes à jouer, on va vraiment en profiter pour continuer à donner de l’expérience et de la responsabilité à nos joueuses… et nos jeunes seront des joueuses importantes dans l’avenir pour le club.

5ème pour un retour en N1 après une année difficile en D2, c’est une place qui te satisfait ?
Le classement n’a pas d’intérêt : en N1, il y a une première place à conquérir et deux dernières places à éviter. Finir 3ème ou 7ème n’a pas forcément un intérêt majeur, on n’a pas de droits TV… du moins je crois (rires), on ne peut monter, on ne peut pas descendre. Le seul intérêt, c’est voir nos joueuses prendre du temps de jeu et gagner en expérience… c’est avant tout ma préoccupation.

Faire progresser les jeunes, c’est encore et toujours ton leitmotiv ?
C’est certain. La sélection régionale a fait une bonne performance aux interligues avec la génération 2000. Les intégrer tout de suite, je vais voir… je pense que certaines nées en 2000 sont pleines de talent et quelques-unes de 2001 sont intéressantes. On espère les faire émerger quand elles l’auront mérité et on bosse déjà avec les 98/99.

Tu étais en retrait l’an passé, comment se passe ton retour à titre personnel ?
Je m’éclate actuellement. Pendant l’année de repos la saison passée, j’ai entraîné la sélection régionale et j’entraîne toujours au pôle. Je vois des jeunes que j’ai vu au pôle prendre des responsabilités d’adulte dans une équipe de bon niveau. C’est agréable de voir ces jeunes évoluer. Cette année est un peu particulière… je la prends du bon côté. J’ai créé la section féminine en 1995, ça fait vingt que j’entraîne cette équipe-là avec deux petites pauses. J’ai eu 40 ans, je passe chez les vieux (rires). Toujours en parlant de chiffres, le LLMH fêtera ses 50 ans d’existence l’an prochain. Ça fait beaucoup de choses, on relative donc le bonheur d’être là et d’entraîner
.

Comment vois-tu la course à l’accession en D2 ?
Je dois dire qu’on a un côté régionaliste… Aujourd’hui, la meilleure équipe est St Amand. Elle doit aller en D2 et elle le mérite. Pour moi, il n’y a pas de débats là-dessus. Metz ne peut évidemment pas y aller et St Amand est réellement plus fort que les autres cette année.

Justement un mot sur la formidable dynamique actuelle du leader St Amand ?
Je connais très bien cette équipe. Dans le sept majeur Amandinois, il y a cinq de mes anciennes joueuses. Je suis ravi pour elles mais je ne suis pas impressionné par ce que fait St Amand. Cette équipe produit un handball de grande qualité avec un entraîneur de grande qualité. Leurs joueuses sont à la bonne place et savent comment elles doivent jouer. C’est tout simplement la meilleure formation cette saison.

Pour en revenir à Lomme, le retour en D2 est prévu pour quand ?
Aujourd’hui, je ne veux plus revenir en D2 sans être VAP (voie d’accès au professionnalisme). Le jour où l’on retrouvera la D2, c’est que l’on sera assez solide structurellement pour jouer à ce niveau. Tant qu’on n’est pas capable d’être dans cette configuration, il vaut mieux rester en Nationale 1 et permettre à des jeunes de la région d'accéder au plus haut niveau. On a une structure de club avec un commercial, un agent de développement sportif, un staff médical qui suit, les joueuses JIPES et la formation requise pour entraîner en LFH. Donc c’est avant tout une question de budget et de masse salariale. Le vrai delta qu’il faut développer, c’est clairement le partenariat privé : on a besoin d’une entreprise qui mise sur le handball féminin. Des projets sont en cours, on verra dans quel laps de temps ça peut aboutir
.

Poule 1
Et si le retour en D2F était au programme du week-end pour le leader de la poule 1, Celles s/Belle ? On attend des scènes de liesse dimanche à la Boissière sur les coups de 18h00 si toutefois Angoulême perdait la veille à Pessac. Les partenaires de Nelly Delcheva reçoivent le relégable Montargis avec l’ambition de valider l’objectif majeur de leur saison. Méfiance toutefois car Montargis réussit une phase retour très convaincante. Dans le même temps, Pessac affronte le dauphin Angoulême : la rencontre promet d’être accrochée entre deux équipes candidate au podium final. On n’a en effet pas perdu l’espoir de terminer à la 2ème voire 3ème place côté Pessacais… ça passe donc par une victoire à domicile contre un Angoulême revanchard. Battu par Nantes, l’ACH est en effet à la relance. Sensation de cette phase retour, la réserve de Nantes balaie tout sur son passage : Celles, Angoulême… et le centre de formation du NLA compte bien faire chuter St Grégoire Rennes dans le derby de l’Ouest. 9ème, St Grégoire vit une fin de saison plus calme… et a la lourde tâche de faire barrage à des jeunes Nantaise en grande forme. Distancé dans la course au podium, Bergerac a repris sa marche en avant dernièrement contre Pessac. Côté B2PH, il s’agit de lancer une série de victoires… chose qu’il a bien du mal à réaliser depuis l’entame de la phase retour : direction Val de Boutonne pour les Bergeracoises de Michel Cassier. Quasi-relégué, Val de Boutonne livre un baroud d’honneur à domicile… histoire de quitter la N1 la tête haute. Premier non relégable, Landi Lampaul veut absolument en terminer avec cette série noire de six revers de suite. Pour cela, la formation de Thierry Guégan doit s’imposer chez elle contre la réserve de Fleury. Un duel serré en perspective, les jeunes Panthères de Fleury n’ont plus d’objectif majeur à jouer… le maintien étant acquis. Enfin, Colombelles se verrait bien offrir une victoire à son public dans le duel qui l’oppose ce week-end à la réserve de Mios-Bègles : 8ème contre 6ème, le club Calvadosien a surtout la possibilité de passer devant son rival du jour au classement… et pourquoi rebasculer ainsi en première partie de tableau. Une perspective bien réelle au vu des difficultés de l’UMBB à l’extérieur, les jeunes Girondines n’ont effet plus gagné hors de leurs bases depuis le 9 novembre dernier.

HBC CELLES SUR BELLE - USM MONTARGIS HB

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Landi Lampaul

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LA HB II - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
La course à l’accession en D2F verrait elle une issue en poule 2 au soir de cette 18ème journée ? Car il faut bien séparer la course au titre et de la montée à l’étage supérieur… le centre de formation ne peut évidemment pas accéder en D2. Tête d’affiche de cette reprise du championnat, le duel entre Alfortville (3ème) et la réserve de Metz (2ème) est d’un grand intérêt pour le leader St Amand les Eaux… car si les jeunes Messines venaient à s’imposer, il est certain que le collectif Amandinois ferait un pas de géant vers la D2. Du spectacle et de jeu attendent le public Alfortvillais ce samedi soir : de son côté, Alfortville a bien l’intention de jouer le jeu jusqu’au bout… et surtout de continuer à se faire respecter à domicile en sachant qu’il y est encore invaincu cette saison (huit succès de rang). Mais en face, la dynamique Messine impressionne bon nombre d’observateurs (série de huit victoires de suite). De son côté, St Amand les Eaux doit confirmer sa saison exemplaire en ajoutant un 10ème succès d’affilée à son tableau de chasse : méfiance car la reprise coïncide avec la venue d’un ancien prétendant à la D2, Aulnay. Les travées de Verdavaine devraient une nouvelle fois faire le plein ce samedi soir. En aparté de cette course au titre, on joue aussi dans le Nord… direction le territoire du Sambre Avesnois où l’équipe locale y défie l’ATH Achenheim Truchtersheim. 7èmes, les Sambriennes de Thierry Micolon ont à cœur de repartir de l’avant après deux défaites de rang. Côté Achenheimois, on a bien l’intention de confirmer le retour au premier plan : une 4ème victoire de rang est dans la tête des joueuses d’Aurélien Duraffourg… ça passe par une prestation convaincante dans le Nord. 5ème, Lomme veut rapidement renouer avec la victoire… l’équipe de la banlieue Lilloise reste sur une mauvaise série de trois victoires de suite. Pour Laurent Worm et ses protégées, il s’agit de prendre de l’expérience et de gagner en maturité face à Epinal, premier relégable… relégué à cinq points de son rival direct. 10ème, Strasbourg sait qu’il a fait un grand pas vers le renouvellement de son bail en N1… il faut désormais aux filles de Cédric Amour terminer le travail à domicile contre Vesoul. Attention toutefois à ce visiteur de Haute-Saône capable de coup d’éclat comme ce fut le cas dernièrement à domicile, l’équipe de Cheikh Seck avait en effet battu Lomme avec la manière. Enfin, la réserve d’Issy-Paris, dernière de son championnat, effectue un baroud d’honneur à domicile contre Palente Orchamps… avant de repartir en septembre prochain en N2. Côté Palentais, on aspire à montrer un tout autre visage que celui affiché à domicile face à Strasbourg… pour vivre une fin de saison sereine.

LOMME LILLE METROPOLE HB - EPINAL HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - AULNAY HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - METZ HB II

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
MELSCOET PHILIPPE
NABET YAEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Issy-Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:00:00
Lieu :
Saint Nicolas
11/17, rue Victor Hugo
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
A défaut de connaître l’heureux détenteur du billet pour la D2, la 18ème journée pourrait écarter l’un des prétendants au titre. Une issue plausible à voir la tête d’affiche entre Vaulx-en-Velin et Bouillargues… A domicile, Vaulx-en-Velin (4ème) n’a pas d’autre alternative que de s’imposer face à un rival direct… sous peine de dire adieu à un retour à l’échelon supérieur. Dans le creux de la vague depuis de nombreuses semaines, l’ASUL a concédé du retard sur le leader… le collectif Vaudais est il capable de reprendre un rythme de champion ? Ce rythme, Bouillargues l’a incontestablement depuis qu’il collectif sept victoires d’affilée : l’équipe de Jacques Riccardi est l’équipe en forme du championnat. Saura-t-elle surpasser deux semaines de coupure pas évidente à gérer pour aller s’imposer en terre Lyonnaise ? Réponse à Capiévic ce samedi sur les coups de 22h00. Duel attendu par le leader Pole Sud 38 qui pourrait faire la bonne opération… En attendant un vent favorable, la formation de Loic Legrand doit valider chez elle la victoire contre La Motte Servolex. Si elles restent dernières et proches d’une relégation, les Motteraines voudront jeter leurs dernières forces dans la bataille pour ne rien regretter. 3ème, Le Pouzin effectue le déplacement chez un candidat au maintien, Narbonne : l’équipe Ardéchoise veut continuer de jouer le trouble-fête dans la course au titre… une victoire dans l’Aude est possible. Côté Narbonnais, on veut transformer l’essai d’un match probant mais perdu sur le fil à Plan de Cuques. En bas de tableau, la course au maintien fait rage : St Etienne Andrézieux a pour l’heure trois points de retard sur Toulouse… d’où la nécessité pour les Stéphanoises de créer un petit exploit chez elles face à Plan-de-Cuques. En face, les Plan-de-Cuquoises n’ont pas du tout l’intention de laisser l’initiative au HBSA… s’il reste un petit espoir de titre, les filles de Grégory Arrivet veulent le conserver au-delà de ce voyage dans le Forez. Derby de Haute-Garonne important pour Toulouse qui peut faire une excellente opération en cas de succès… mais la suprématie du 31 est rarement à l’avantage du TFH… surtout chez des Bruguiéroises habituées à faire la loi chez elles. L’autre derby à suivre, c’est celui du Var entre La Garde et la réserve de Toulon St Cyr : le handball Gardéen est mal en point et compte bien redresser la barre (sept défaites de suite) avant la fin du championnat. Maintenue, la jeunesse Toulonnaise veut confirmer une phase retour nettement plus convaincante que l’aller.

HB POLE SUD 38 EE - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rp parking Gachet Jacquard - Bd A de Musset
ST ETIENNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités