mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La D2F se rapproche pour Pole Sud 38 et St Amand
La D2F se rapproche pour Pole Sud 38 et St Amand
14 Avril 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 18° Journée de Nationale 1 Féminine.
Les choses se précisent en haut de tableau... Pas de suprise en poule 1 : l'accession en D2 de Celles s/Belle est imminente, Angoulême ayant retardé l'échéance à Pessac. Le suspense s'estompe peu à peu en poule 2 et 3 : Alfortville tenu en échec par Metz ce week-end... c'est donc un point de plus de pris pour le leader du Nord-Est, St Amand les Eaux. En poule 3, Vaulx-en-Velin s'est arraché pour s'imposer face à Bouillargues : une bonne opération pour Pole Sud 38 (ici Livia Monteillier en photo) qui, avec trois points d'avance, est idéalement placé pour prendre l'ascenseur.

Poule 1
La montée en D2 n’est pas pour ce week-end… mais sans nul doute pour le prochain. Celles s/Belle n’a pas tremblé au moment de recevoir la lanterne rouge, Montargis. Si le physique du visiteur Loiretais impressionne, il ne peut rien face à la vitesse et à la cohésion d’un leader un… voire deux tons au dessus. Les Celloises infligent une démonstration à des Montargoises trop vite larguées au score : Mathilde Chauvet (7 buts), Davina Inglis ou encore Sladjana Topic (6 buts) s’en donnent à cœur joie pour alourdir le score. +19 à la marque finale, Celles régale son public et continue de faire cavalier seul.
Toujours aussi imperturbable, la réserve de Nantes n’a pas fait de cadeaux à son voisin, St Grégoire Rennes. Pour s’assurer d’un succès confortable, le NLA a démarré sur les chapeaux de roue, comptant jusqu’à neuf buts d’avance au repos. Vitesse et précision sont en effet au rendez-vous du jeu Nantais, Orlane Ahanda, Louison Boisorieux ou encore Laurine Chesneau (6 buts chacune) font rapidement plier l’arrière-garde Bretonne. En face, Elise Delorme (7 buts) et les Rennaises réagissent en seconde mi-temps… mais Nantes gère intelligemment son avantage avec l’aide de Mélanie Gelot (11 arrêts).

Duel pour l’obtention de la seconde place, Angoulême s’est imposé aux forceps chez un Pessac certes dominé au tableau d’affichage mais capable de résister jusqu’au bout. Le visiteur Charentais parvient à garder longtemps deux à buts d’avance dans le sillage de Marie Olive (9 buts) et d’Edina Ori (8 buts). La Pessacaise Elsa Grossoleil ramène son équipe à une unité (27-28, 56’) à quatre minutes du terme. Peine perdue… car Marie Olive en remet une couche dans le money-time : Angoulême s’impose à l’usure et garde ainsi le contact avec la réserve Nantaise dans l’optique de la place finale de dauphin.
Déplacement serein pour Bergerac dans les Deux-Sèvres : face à un Val de Boutonne constamment mis sur le reculoir, l’équipe Périgourdine a accéléré dès la première période… comptant sur les buts à répétition d’Adeline Bournez (12 buts) et Najah Souli (8 buts). Malgré un brutal 5-0, Val de Boutonne ne parviendra même pas à réduire l’écart après le repos : Mihaela Ialomiteanu (20 arrêts) continue de repousser les tirs adverses… Bergerac termine ainsi en roue libre et glane trois points importants en vue de la quatrième place finale. Val de Boutonne est désormais sûr de sa rétrogradation en N2.

En clôture de cette 18ème journée, Colombelles a livré une belle prestation d’ensemble chez lui. Venue en effectif réduit (8 joueuses seulement), la réserve de Mios-Bègles n’a résisté qu’un quart d’heure à un CLCH en grande forme. Les premières parades d’Anais Thépaut sonnent déjà le glas de l’UMBB, Colombelles monte rapidement les balles et peut compter sur une excellente Marie Gagez (10 buts) ou Maud Gilbert pour les convertir. Peu de perspectives de réduction de score en seconde période pour les Girondines de Léa Diharce, Mios-Bègles s’incline nettement face à un hôte séduisant dans le jeu.
Landi-Lampaul avait à cœur d’obtenir son maintien devant son public… hélas, la réserve de Fleury a fait rapidement la loi à Keravel. Les jeunes Panthères donnent le ton d’entrée en tablant sur les buts à répétition d’Axelle Ruel (9 buts) et Joséphine Nkou. Surtout, Jade Honsai met en échec à 19 reprises les initiatives locales. Fleury mène aisément à la pause (11-19, 30’). Landi et Julia Amis réagissent timidement en seconde mi-temps mais la messe est dite (20-26, 49’). Fleury s’impose sans trembler et garde la possibilité de finir en 4ème position. Landi est lui toujours sur le qui-vive en bas de tableau.

VAL DE BOUTONNE HBC - BERGERAC PERIGORD PHB
21 - 35 (Mi-temps : 9-19)
BERGERAC FAIT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ANGOULEME CHARENTE HB
27 - 30 (Mi-temps : 10-13)
L'ACH GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

NANTES LA HB II - ST GREGOIRE RENNES MHB
32 - 24 (Mi-temps : 18-9)
LE NLA DEBUTE TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

CL COLOMBELLES HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
31 - 26 (Mi-temps : 18-13)
COLOMBELLES Y MET LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - USM MONTARGIS HB
42 - 23 (Mi-temps : 21-11)
LE LEADER MONTRE SON AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 12/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
22 - 29 (Mi-temps : 11-19)
LES PANTHERES EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Que faire face à la supériorité d’un leader ? Aulnay n’a en effet jamais pu s’exprimer lors de soixante minutes très compliquées dans l’antre du n°1 du championnat. St Amand les Eaux continue d’imprimer son rythme et faire mal à chacun de ses rivaux… La preuve avec une première période rondement menée : Abiba Fofana (10 buts) et Marion Malina (8 buts) donnent le tournis à la défense Francilienne. Impression confirmée dans le second acte, les Amandinoises restent cohérentes en défense de bout en bout… Sophie Martin (6 buts) et les Amazones repartent du Hainaut avec un lourd revers en déficit (-10).
Duel important dans la course au titre, Alfortville et  la réserve de Metz se sont quittés dos à dos après un match à suspense. Du spectacle et des buts d’abord côté Messin, le centre de formation Lorrain fait la course en tête en première période dans le sillage de Lilla Toth (7 buts) et Marie-Hélène Sajka. Avantage annihilé au retour des vestiaires, Alfortville met la pression grâce d’abord à une impeccable Oana Horge (10 buts). Les deux équipes se rendent coup pour coup dans le money-time… avant que Fiona Carrara n’égalise à la dernière seconde sur penalty. Match nul somme toute logique entre deux collectifs séduisants.

Voyage dans le Nord parfaitement maîtrisé par l’ATH Achenheim : le Sambre Avesnois a certes pris le dessus en première période sous l’impulsion d’Edyta Kucharska (7 buts). Avantage de courte durée puisque les Sambriennes vont se casser les dents en seconde période sur la défense Alsacienne… Eus Popovici (18 arrêts) fait des prouesses dans sa cage, l’ATH domine outrageusement le dernier quart d’heure (20-26, 53’) et signe ici un succès convaincant. De quoi lorgner encore sur la 3ème place. Faute de ressources physiques en fin de match, le Sambre Avesnois encaisse un 3ème revers consécutif.
En perte de vitesse depuis de nombreuses semaines, Lomme a tenu à rectifier le tir à domicile face à Epinal. Le collectif Nordiste a su très vite se détacher au score en mettant à la faute une arrière-garde Vésulienne dépassée. Dans le rôle de chef d’orchestre, Celia Benlabed (10 buts) a une nouvelle fois donné le change… +9 à la pause, Lomme gère correctement son avance en seconde mi-temps. Dans le camp Spinalien, la réduction du score est tardive, elle ne permettra pas à Julie Bedon et ses partenaires d’inquiéter outre mesure l’hôte Lillois. Epinal concède un nouveau revers et dit ainsi au revoir à la N1.

Scènes de joie au coup de sifflet à Strasbourg : l’équipe de Cédric Amour a fait un pas décisif vers le maintien en prenant le meilleur sur Vesoul. Dans un match d’un niveau très moyen, Vesoul a d’abord emballé les débats en prenant le dessus sur la défense locale dans le sillage de Sophie Legry (9 buts). Le repos est salvateur côté Alsacien… Strasbourg hausse peu à peu le ton en défense, bien aidé par les arrêts de Julie Chauffeteau. Dernier quart d’heure à sens unique, les Strasbourgeoises s’envolent ainsi au tableau d’affichage sous la houlette de Virginie Schueller (5 buts) et d’Emilie Pfaadt.
Du baume au cœur pour la réserve d’Issy-Paris : à défaut de maintien, le centre de formation de l’IPH sauve l’honneur en cette fin de saison… la preuve avec ce succès obtenu au retour des vestiaires face à Palente Orchamps. Rebecca Bossavy (7 buts), Déborah Lassource ou encore Melvine Deba punissent le temps faible adverse et emmènent l’IPH vers un succès facile (29-18, 44’). Coralie Brouillet (11 buts) trop esseulée sur le front de l’attaque, Palente coule ainsi sans réagir. Nouvelle déception de taille pour l’ASPOHB, le collectif Bisontin doit vite oublier cette contre-performance, il se stabilise à la 8ème place.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - AULNAY HB
34 - 24 (Mi-temps : 18-12)
LA LOI DU LEADER TOUJOURS LA MEILLEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

US ALFORTVILLE HB - METZ HB II
30 - 30 (Mi-temps : 14-18)
CARRARA ARRACHE LE NUL POUR METZ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
23 - 28 (Mi-temps : 13-10)
LA DEFENSE DE L'ATH DONNE LE TON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MELSCOET PHILIPPE
NABET YAEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - EPINAL HB
31 - 25 (Mi-temps : 19-10)
LOMME S'ENVOLE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ISSY PARIS HAND II - AS PALENTE ORCHAMPS HB
33 - 28 (Mi-temps : 15-15)
L'IPH AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:00:00
Lieu :
Saint Nicolas
11/17, rue Victor Hugo
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
32 - 25 (Mi-temps : 16-17)
LE FORCING STRASBOURGEOIS... PAYANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Le duel des extrêmes n’a pas fait d’exception à la règle : dans son fief d’Eybens, le leader Pole Sud 38 a battu La Motte Servolex. Mais il a tout de même fallu batailler ferme à l’image d’une première mi-temps serrée : Elodie Coudurier et les Savoyardes tiendront brillamment le choc jusqu’à la 55ème minute (17-15). Résistance symbolisée par les 15 parades de Caroline Abert. Quoique gêné aux entournures, Pole Sud 38 finit par l’emporter grâce à des réalisations signées Laura Scortesse et Janice Mayen. Avec le revers de son dauphin, le leader Isérois creuse l’écart et fait une excellente opération comptable.
La tête d’affiche de cette 18ème journée a tenu toutes ses promesses… elle a vu la victoire in-extremis de Vaulx-en-Velin aux dépens d’un Bouillargues inconsolable. Duel de défenses dans une rencontre accrochée, duel à distance aussi entre gardiennes : Cindy Héricourt (17 arrêts) – Christine Sylva (15 arrêts). Le visiteur Gardois parvient tout de même à prendre régulièrement l’ascendant (17-20, 40’)… mais les Vaudaises ne lâcheront rien dans le final. Chayma Kablouti (7 buts) sonne la charge et l’ASUL, bien que ballotée, garde aux forceps un tout petit but d’avance qui lui permet de croire encore à la D2.

Irrésistible depuis plusieurs semaines, Le Pouzin s’est pourtant cassé les dents dans l’Aude sur une défense Narbonnaise à la hauteur. Le visiteur Ardéchois semble prendre un temps d’avance avant la pause dans le sillage de Carmen Tudosie… mais Narbonne renverse peu à peu la tendance dans le dernier quart d’heure (20-19, 55’). Suspense haletant, les égalisations se succèdent… mais la forteresse dressée autour de Cathy Kent permet à Narbonne d’arracher une victoire précieuse en vue du maintien. Hélas pour Le Pouzin, le leader s’éloigne… et la formation de Sasha Dragic rétrograde à la 4ème place.
Condamné à vaincre pour revenir dans la course au maintien, St Etienne Andrézieux a livré une superbe prestation à domicile contre Plan-de-Cuques. Si le début de match des Stéphanoises est hésitant, la suite des débats est plus que convaincante : face à une formation autrement plus expérimentée, le HBSA va tenir la dragée haute une heure durant… et s’en remet à Adja Payé (8 buts) et Adeline Thomas (6 buts) pour garder le contact. Au final, Néli Radulova bute sur Tatiana Priou… et St Etienne obtient le bon point du match nul. Il lui reste deux points de retard sur le premier non-relégable, Toulouse.

Rarement un derby Varois n’aura été aussi pittoresque : La Garde a mis fin à une interminable série de revers aux dépens d’une réserve de Toulon St Cyr passablement énervée par la tournure des évènements. Alors que les jeunes Toulonnaises dominent les débats jusqu’à la 54ème minute, les esprits s’échauffent subitement à l’emballage final : pluie d’exclusions jusqu’à ce que Toulon ne se retrouve plus qu’à deux joueuses sur le terrain. Dès lors, La Garde remonte son handicap et s’impose dans les dernières minutes. Succès décisif des Gardéennes en vue du maintien, Toulon a lui posé réclamation.
Le derby de Haute-Garonne est toujours la chasse gardée de Bruguières. Une nouvelle fois, l’équipe d’Alain Hatchondo s’est imposée sur son voisin, Toulouse. Particulièrement en vue, Jade Lasserre (9 buts) permet au BOC 31 de compter une belle avance à la pause. le TFH tente bien de réduire l’écart en seconde période par Jennifer Lousteau (7 buts)… mais Bruguières en remet en couche à l’entame du dernier quart d’heure (27-20, 48’). Victoire pleine de maîtrise des Bruguièroises qui préservent ainsi leur 7ème place, Toulouse est toujours sur le qui-vive… à la peu enviable place du premier non-relégable.

HB POLE SUD 38 EE - LA MOTTE SERVOLEX HB
21 - 15 (Mi-temps : 10-10)
LE LEADER GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

*****************************

HB LA GARDE - TOULON ST-CYR VAR HB II
28 - 26 (Mi-temps : 12-14)
DE LA CONFUSION DANS LE DERBY VAROIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - HB PLAN DE CUQUES
23 - 23 (Mi-temps : 12-11)
LE HBSA N'A PAS DIT SON DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rp parking Gachet Jacquard - Bd A de Musset
ST ETIENNE

*****************************

NARBONNE HB - LE POUZIN HB 07
22 - 20 (Mi-temps : 7-9)
NARBONNE AVEC LA TETE ET LE COEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - SUN AL BOUILLARGUES
24 - 23 (Mi-temps : 12-12)
L'ASUL L'EMPORTE... D'UN SOUFFLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - TOULOUSE FEMININ HB
30 - 26 (Mi-temps : 18-13)
BRUGUIERES GARDE LA MAITRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 11/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités