mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Fernandez "Si on bat Cesson, le maintien sera assuré"
Fernandez "Si on bat Cesson, le maintien sera assuré"
31 Mars 2015 | France > LNH

Après 20 jours d'abstinence, la D1 masculine reprend ses activités avec une fin de saison où rien n'est décidée. Autant en haut du classement, qu'en bas puisque Toulouse qui accueille Cesson sans Chelle et Fernandez est dans la visée de Sélestat.

Dimanche, Toulouse s'est incliné en finale de la coupe de la Ligue et a quitté Rouen avec deux éclopés. Le capitaine Pierrick Chelle (rupture du croisé antérieur du genou gauche) a tiré un trait sur la fin de saison, Jérôme Fernandez lui, (torsion du latéral interne du genou droit) est indisponible durant au moins six semaines. Avant d'accueillir Cesson qui se déplacera dans la ville rose sans Romain Briffe et Mickaël Robin, l'arrière gauche international qui quittera le club au terme de la saison est convaincu que le Fénix évitera la relégation.

Jérôme, six semaines d’arrêt, c’est un moindre mal ?
Vue la sensation que j’avais, cela ressemblait à ce que j’avais vécu aux Jeux Med’ en 2001 quand Bertrand Gille m’est tombé dessus. Tout ce que j’espérais, c’est éviter l’opération et m’en tirer avec une attelle et de la rééducation.

Contrairement à ce qui a pu être annoncé, ta saison n’est pas terminée…
Normalement, si le délai est respecté, je pourrai reprendre le handball à la mi-mai, il restera 3 matches. Ça dépendra de l’évolution de la lésion. Je ne suis pas à une semaine près, l’essentiel c’est que cela se remette bien.

Tu aurais mérité un autre final avec Toulouse…
C’est évident. J’aurais aimé jouer la finale et la gagner et surtout gagner Cesson mercredi pour assurer le maintien, et ensuite vivre une fin de saison sereine et un départ du club en toute tranquillité. 

Dimanche, tu es resté sur le banc et tu es souvent intervenu…
J’étais sur la feuille de match vu qu’on n’avait pas amené d’autres joueurs, normalement je n’ai pas le droit d’être sur le banc si je ne suis pas dans les 14. Pour la suite, je serai dans les tribunes au plus près. Je m’entends super bien avec les joueurs et j’ai envie de les aider à finir la saison mais je ne les coacherai pas pendant le match.



En fonction du calendrier, Toulouse peut et va éviter la descente…
Il nous faudrait un ou deux points de plus. Je ne suis pas sûr que Sélestat arrive à gagner plus de deux matches mais le problème c’est qu’on les joue. Pour nous, l’idéal c’est soit de les battre ou au minimum de perdre de moins de 4 buts (écart du match aller remporté par le Fénix en Alsace). Mais je pense que si on bat Cesson ce mercredi, le maintien sera assuré car je ne pense pas que Sélestat ou Istres arrive à 14 points.

Toulouse reste donc sur la corde raide…
Il va falloir terminer dignement. Mais la situation est compliquée parce que même si Pierrick (Chelle) est remplacé (par le Macédonien Georgievski), il faut que le nouveau s’adapte, ensuite, cela ne change pas grand-chose au problème car Danijel (Andjelkovic) fait aussi défaut sur la base arrière donc le manque de rotations est préjudiciable, l’effectif reste léger. Le match de mercredi, le déplacement à Istres et la réception de Sélestat sont des finales pour le maintien.

La "Fernandez dépendance" est souvent évoquée. L’an dernier, en ton absence, Toulouse avait limité la casse…
Déjà, ils avaient même très bien tenu la baraque en gagnant trois des cinq matches que j’avais manqués et ensuite, c’est faux de dire qu’une équipe est dépendante d’un joueur de champs. On peut l’être d’un gardien car ce poste est tellement décisif mais pas d’un autre joueur.



Alors, comment expliquer la différence avec l’an dernier ?
Tout simplement parce qu’à cette même période, Gonzalo (Perez de Vargas) et Wesley (Pardin) étaient en pleine bourre, l’équipe et la défense plus en confiance. Aujourd’hui, la configuration n’est pas la même.

Ah bon, pourtant, il n’y a eu qu’un changement de gardien !
Oui mais il faut regarder les stats ! Entre celles de Gonzalo et celles de Cyril, cette année, il n’y a pas de comparaison possible. Ils n’ont pas apporté la même chose. Un gardien est dépendant de sa défense et vice versa. Il y a une question de confiance entre les deux et cela a mieux fonctionné l’an dernier que maintenant et Gonzalo a été performant sur toute la saison. La combinaison gardien-défense cette saison est moins efficace. Je pense que les matches qu’on a perdus contre Nîmes, Istres, Créteil chez eux ou Tremblay, la saison dernière on les aurait gagnés. La différence elle est là, car en terme de buts marqués et d’efficacité en attaque, on est à peu près au même niveau.

Plus généralement, qui sera champion ?
Pour moi, très clairement, cela dépendra du Montpellier-Paris. Même si Montpellier a 3 points d’avance, il me semble que leur calendrier est plus compliqué que celui du PSG.

A titre perso, qu’attends-tu pour officialiser ton arrivée à Aix ?
Ce n’est pas un secret mais je tiens à respecter mon club actuel. Si ce mercredi  on bat Cesson et que Sélestat et Istres ne gagnent pas, j’aurai peut-être l’occasion dans les jours suivants d’évoquer mon futur.

FENIX TOULOUSE HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 01/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

Dans l'attente de l'affiche de cette 19ème journée entre les deux derniers vainqueurs de la Coupe de la Ligue, Montpellier et Nantes, le déplacement de Dunkerque privé de Grocaut (opéré du genou) et qui traverse une période de doute à Istres sera à suivre de très près. C'est une des toutes dernières occasions pour la lanterne rouge d'entretenir l'espoir de rester en D1 et pourquoi pas rattraper Sélestat au classement (on ne sait jamais ce qui peut advenir en cas par exemple, d'un éventuel repêchage). Eliminés de la Coupe de France, les coéquipiers de Pierre Soudry (notre photo) ont la pression. Les finances du club pourraient pâtir d'une non qualification européenne, l'accession sur le podium est donc quasi obligatoire. Pour cela, il faudra déloger St Raphaël qui se déplace à Nîmes. Depuis deux matches, le Parnasse n'est plus une forteresse imprenable, ce dont pourraient profiter les Varois accros à une place d'honneur qui comme Dunkerque, sauverait la saison. Chambéry (5ème) peut bénéficier de la soirée tout en se méfiant d'une équipe de Créteil qui en championnat est invaincue depuis six rencontres.

Curiosité à Aix. Noka Serdarusic et Luka Karabatic devraient se retrouver la saison prochaine dans l'effectif de l'adversaire du soir. L'entraîneur et le pivot (qui s'est remis d'un arrachement osseux à un pied) sont attendus au PSG entraînant dans leur sillage (ou à moins que cela ne soit le contraire), un certain Nikola... Karabatic. Avant que l'info soit validée par la direction du club parisien, chacun poursuit son objectif. Aix, assurer un maintien bien engagé, Paris, attendre Montpellier au coin du bois et souhaiter un faux pas des Héraultais avant le rendez-vous crucial du 7 mai.

Et ce faux pas pourrait avoir lieu face à Nantes qui reste sur un week end plutôt fructueux à Rouen en Coupe de la Ligue. Hasard du calendrier, les deux équipes se retrouveront encore face à face dès dimanche mais cette fois en Loire Atlantique pour une demi-finale de coupe de France. Le "H" qui peut encore lorgner sur le podium, a donc plusieurs fers au feu. C'est aussi le cas pour Montpellier qui allumera les lumières de l'Arena pour cette opposition de gala. Les Héraultais ont eu du temps pour la préparer alors que les Nantais ont été sur la brêche durant tout le week-end. La fraîcheur va-t-elle être le juge de paix et faire pencher la décision en faveur du MAHB ? 

Sélestat qui court après un succès en championnat depuis la mi-décembre, n'a pas encore abdiqué. Avant de se déplacer à Paris et à Aix, la venue de Tremblay qui a enchaîné deux défaites est une des dernières possibilités de rachat. 

CHAMBERY SAVOIE HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 01/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 01/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht  -  SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 01/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc  -  NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 01/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :
Le 01/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMERIES  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 02/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARENA
Route de la Mer  -  PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités