mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Angoulême reporte la montée en D2 à l'an prochain
N1F : Angoulême reporte la montée en D2 à l'an prochain
17 Avril 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 19° Journée de Nationale 1 Féminine.
Le début des festivités est attendu ce week-end notamment à l'Ouest chez le leader Celles s/Belle qui a l'opportunité de valider son accession en D2F en cas de victoire à Bergerac. Autre choc de cette 19ème journée, Alfortville affronte le leader de la poule 2, St Amand les Eaux... un succès Nordiste propulserait les Amandinoises à l'étage supérieur. En poule 3, le leader Pole Sud 38 s'en va défier le 5ème, Plan-de-Cuques... avec l'ambition de prendre des points et garder ainsi de la marge sur ses concurrents. La D2F, la question ne se pose plus pour Angoulême : le club Charentais a l'objectif de finir 2ème et table sur une accession en 2016. Eléments de réponse avec la coach de l'ACH, Cathy Lesquelen.

Cathy… Vous avez gagné à Pessac samedi. Que retiens-tu de ce match ?
Je me souviens qu’à aller, on avait réussi à contrer Pessac. Il y a comme ça des équipes qui correspondent à notre jeu… et d’autres moins. En revanche samedi à Pessac, ça n’a pas été simple, on maîtrise relativement bien le match… seul problème, on joue vite tout au long de l’année mais souvent, la dernière passe, le dernier ballon ou le dernier duel fait défaut. Sur ce match, la dernière passe était approximative et n’arrivait pas au bon moment ou dans le bon espace. On s’est fait peur vers la fin… mais les filles ont plutôt fait un bon match.

Vous restez seconds et Celles s/Belle accédera en D2 à l’issue de cette saison…
On va essayer de finir meilleur deuxième sachant ce sera compliqué car Metz est mieux placé dans l’autre poule. Finir deuxième, ce serait bien… déjà pour nous parce que je pense qu’on le mérite. Il faut savoir qu’on a mis en place une base de travail cette saison, c’était long à installer… j’ai récupéré énormément de joueuses, de nouvelles titulaires. J’avais un sept majeur fort mais on a souffert d’un manque de banc. Celles pouvait doubler les postes, avec des profils différents. De mon côté, je n’avais pas de filles de duels, j'avais surtout une équipe d’attaque… plus que de défense. Il fallait tout remettre à plat.

La défense, c’est justement une priorité pour la saison prochaine ?
J’ai mis des filles au poste en trois bas, principalement des grandes attaquantes comme Edina Ori et Marie Olive, avec la rotation supplémentaire d’une jeune. Il faut savoir aussi que je perds Salomé Couvidat en début de saison, blessée sur une rupture des croisés… cette absence ne nous a vraiment pas aidés. Reconstruire la défense, ça été énormément de boulot pour nous.

La réserve de Nantes vous conteste la seconde place finale, est-tu impressionné par ce que fait cette équipe ?
Non, pas forcément impressionnée. Cette équipe de Nantes a énormément évolué, elles sont jeunes, elles ont du handball et certaines vont vite évoluer au-dessus. On a certes perdu chez nous contre elles… mais sans pouvoir utiliser Edina Ori et avec une Alissa Gomis en deçà qui revenait d’une compétition Africaine. On a clairement pas joué… on a eu d’ailleurs deux à trois matchs cette saison sans réellement jouer. Ca nous a porté préjudice.

J’imagine que pour ton retour à l’ACH, tu souhaitais de meilleurs résultats?
J’arrivais de D2 il y a quatre ans et je disposais d’un groupe avec d’excellentes joueuses. Sur le haut de tableau de N1, il y avait parfois de l’intensité cette saison. Ca peut arriver d’ailleurs que l’équipe se mette au rythme de l’adversaire… faute d’intensité de jeu. Et ça n’est pas simple à gérer. Pour en revenir à nous, on a clairement souffert d’un manque d’effectif avec des profils pas assez différents sur certains postes. Mais je reste persuadée qu’il faut construire sur deux ans.  La D2, c’était un objectif cette année… et ça le restera l’an prochain. Il faut surtout que l’effectif soit plus étoffé, on doit donc prévoir un recrutement en conséquence.

Prochain match, c’est la réception de St Grégoire Rennes, qu’en penses-tu ?
Cette équipe a souffert car elle a eu beaucoup de blessées en début de saison. Certains avaient éprouvé des difficultés là-bas, ça n’était pas notre cas… on avait fait un bon match à l’aller.

A titre individuel, comment se passe ton retour ?
Très bien. Globalement, on a passé une bonne saison en N1. Notre mission maintenant, c’est de rebâtir. Le chantier de reconstruction est énorme, on doit donc s’y atteler. Moi qui ai connu la D1 avec un centre de formation à Angoulême… ça fait mal ! Indéniablement, il y a un trou avec le départ de jeunes ces dernières années. J’essaie de faire revenir des joueuses. Il y a notamment du potentiel chez les -15… ça va être un peu long, c’est la charnière qu’il faut repenser. La saison prochaine sera moins compliquée que cette saison, c'est sûr ! Trois joueuses seulement étaient restées de la saison passée… Aujourd'hui, certaines joueuses sont déçues de ne pas monter en D2. Malgré tout, j’espère garder tout mon groupe et y mettre de la concurrence.

Poule 1
Bergerac – Celles s/Belle, c’est la tête d’affiche de cette 19ème journée… c’est aussi le grand soir attendu du côté du leader des Deux-Sèvres, les Belles de Celles ont la possibilité de valider une accession en D2F qui ne fait plus guère de doutes. 5ème, Bergerac est partie prenante de cette affiche de gala… la formation de Michel Cassier espère faire un coup d’éclat, la 4ème place finale est encore à portée de mains. Autre duel attendu, le match des réserves de LFH met aux prises Mios-Bègles (8ème) à Nantes (second ex-aequo). Une 10ème victoire de suite des jeunes Nantaises est en vue. Autre dauphin du championnat, Angoulême reçoit St Grégoire Rennes… une victoire des Charentaises est impérative pour rester dans la course à la seconde place finale. Battu chez lui face à Angoulême le week-end dernier, Pessac a une seconde chance à domicile : le collectif Girondin accueille le relégable Val de Boutonne. Vainqueur dimanche passé face à Mios-Bègles, Colombelles se déplace chez la réserve de Fleury-les-Aubrais : la 6ème place est en jeu. Enfin, le relégué Montargis accueille Landi-Lampaul, première équipe non-relégable… une occasion rêvée pour chacune des deux équipes de se relancer en cette fin de championnat.

ANGOULEME CHARENTE HB - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - NANTES LA HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 21:00:00
Lieu :
HAUT LIVRAC
Avenue St Exupéry
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Montargis

Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 18:30:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Une 19ème journée décisive dans la course au titre si St Amand les Eaux venait à empiler une 18ème victoire à son tableau de chasse… le leader Nordiste se rend en effet à Alfortville (3ème), son principal concurrent en vue de l’accession en D2F. Danger immédiat d’autant qu’Alfortville avait fait la loi au match aller dans le Nord. Autre duel attendu ce week-end, la réserve de Metz affronte à domicile l’ATH Achenheim avec dans l’idée de conforter sa deuxième place au classement… voire revenir à un point de leader en cas de défaillance de sa part. Battu à St Amand samedi dernier, Aulnay est à la relance à domicile face à Lomme (5ème)… peu d’enjeu si ce n’est d’offrir le meilleur spectacle possible au public Séquano-Dyonisien. En perte de vitesse, Palente-Orchamps veut rebondir avant de terminer la saison : l’opportunité lui est offerte avec la réception du Sambre-Avesnois (7ème), lui aussi en quête de relance après trois revers consécutifs. Défait à Strasbourg, Vesoul retrouve Jean Jaurès avec l’objectif de valider enfin son maintien face à l’avant-dernier, la réserve d’Issy-Paris. Enfin, Epinal va tenter de quitter une dernière place peu enviable ce week-end en recevant Strasbourg (9ème)… pas si simple car le visiteur d’Alsace sort de deux probantes victoires.

METZ HB II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Vesoul

Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 25/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Michel Roy
Rue des Frères Lumière
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
L’avance du leader Pole Sud 38 est importante (3 points)… mais il n’est pas assez significative pour pouvoir fanfaronner. D’autant qu’un déplacement piège attend le collectif de Loïc Legrand. Le n°1 Isérois se rend à Plan-de-Cuques (5ème), un ancien candidat au titre trop éloigné désormais… mais capable de terminer sur le podium final. Grand battu du week-end passé… avec de gros regrets en prime au vu de l’emballage final à Vaulx-en-Velin, Bouillargues effectue un nouveau périple du côté du Pouzin. Aucun droit à l’erreur si le SUN veut encore croire au titre… Eteint du côté de Narbonne, Le Pouzin a bien l’intention de rallumer la flamme devant ses supporters. Dans le même temps, Vaulx-en-Velin veut continuer à croire au retour en D2F : ça passe par une victoire obligatoire à Toulouse, le premier non-relégable. Morceau de choix pour les Toulousaines qui ont absolument besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge. Ecœurée par un derby du Var rocambolesque, la réserve de Toulon St Cyr accueille Bruguières avec l’objectif de se relancer. Premier relégable, St Etienne Andrézieux se rend chez un Narbonne assuré de se maintenir… des points abordables pour chacune des deux équipes. Enfin, La Motte Servolex peut encore croire à une infime chance de maintien s’il bat La Garde… et si ses rivaux directs ne l’emportent pas ce week-end.

LE POUZIN HB 07 - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB LA GARDE

Pronostic : La Motte Servolex

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 25/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase de l'Epine
2349 av René Cassin
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
FENEROL EMELINE
DIALLO CADY-DIATOU
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités