mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Oissel-Rouen pense au podium... à défaut de mieux
N1M : Oissel-Rouen pense au podium... à défaut de mieux
17 Avril 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 20° Journée de Nationale 1 Masculine.
Et si le grand soir se matérialisait samedi du côté de Limoges ? Un succès à domicile face à Martigues et le club de Haute-Vienne terminerait définitivement n°1 en poule 1. Les choses se précisent en poule 3 : Saran a en effet accru son avance en tête aux dépens de Semur, le dauphin Bourguignon doit désormais compter sur un faux-pas de son rival. En poule 2, Vernon et Caen sont au coude-à-coude... le CPB Rennes garde le contact mais c'est en revanche terminé pour Oissel-Rouen. Le collectif de David Ruch ne montera pas en Pro D2... il est temps de faire un point sur la saison Rouennaise avec l'entraîneur de la Créa.

David… ton équipe battue à Rennes le week-end dernier, c’est le revers de trop en vue de la montée ?
Mais la Pro D2 n’a jamais été un objectif. Je ne la vois pas comme la défaite de trop, ça nous éloigne des deux premières places mais il reste un podium à aller chercher. Maintenant, on fait avec une cascade de blessures… on perd Mancelle à la 10ème minute blessé à la cheville et Staigre qui se blesse à la clavicule. En ce sens, le calendrier nous arrange puisque le prochain match n’est prévu que dans trois semaines. A Rennes, on manque cruellement d’armes, les joueurs qui ont eu peu de temps de jeu jusque-là se sont trompés dans leur duel avec Nico (Lemonne). Pas de rotations et 18 arrêts pour le gardien adverse… on ne finit certes pas loin mais la défaite est là.

Manque de solidité défensive, c’est un mal récurrent à l’extérieur…
Même à domicile. On a eu un vrai basculement après la trêve de Noel. Jusqu’à cette trêve, on est première attaque, deuxième défense… et puis on finit meilleure défense lors des deux précédentes saisons. Des changements de stratégie au niveau de l’environnement du club ont eu des conséquences sur la façon de jouer. Ce qui était notre point de fort et la base de nos succès, on ne peut plus s’appuyer là-dessus. Notre attaque placée pèse beaucoup plus lourd, d’autant que l’absence de Rémi Oliver nous fait défaut… On n’optimise plus la récupération de balles et la vitesse de nos ailiers.

Pourtant, vous avez séduit le Kindaréna dernièrement contre Vernon ?
On a procédé différemment contre Vernon… et ça avait très bien fonctionné. C’était le cas aussi à Saintes et à St Val’. Mais on manque clairement de forces vives pour pouvoir prétendre à une vraie stabilité défensive pendant une heure. Il me reste quatre joueurs pour défendre sur quatre postes ! Les mêmes qui font tout s’émoussent un peu. Moins d’arrêts de gardiens, de ballons récupérés… on tente plus de choses alors qu’il faudrait rester dans le projet de jeu initial. Mais ça reste humain… et c’est normal.

Les dirigeants du club ne t’ont pas reconduit dans ta fonction ?
Je l’ai su le 23 décembre dernier. Mon aventure ne s’arrête pas puisque je continue sur un poste de chargé de développement du secteur élite. Maintenant, si un projet avec un banc de touche se révèle intéressant, je serais à l’écoute de ce qui peut se faire en Pro D2, en N1 voire en N2. Sportivement, je vais me retirer avec plus que le sentiment du devoir accompli. Sur ces deux dernières saisons, on a accroché une montée, deux titres dont un de champion de France en étant invaincu. A Noel, on était dans les clous d’une montée. C’est vrai qu’il y a de l’amertume parce que j’aurais bien voulu faire monter l’équipe l’année prochaine.

Changement de stratégie en pleine saison… on imagine que la situation devait être compliquée ?
Quant on est entraîneur, c’est toujours plus compliqué de gérer un groupe à ce moment-là. Et quand on sait qu’on ne sera plus là la saison d’après, c’est difficile en terme de légitimité. Les objectifs prévus, même s’ils resteront, ne sont plus menés de la même façon. Le groupe se pose alors énormément de questions… et le management n’est pas simple. Les leviers sont forcément plus difficiles à trouver pour maintenir le collectif soudé.

L’engouement populaire de la Coupe de la Ligue, la dynamique de montée… quand tout va vite, le club rêve alors plus rapidement de Pro D2 ?
C’est difficile de répondre à ça, il faudrait plus se tourner vers les dirigeants. Ce qui est sûr, c’est que sportivement… on a avancé très vite même si on ne pensait pas passer les étapes à une telle vitesse d'autant qu'on n’a ni le meilleur budget, ni la plus grosse masse salariale.

Malgré la non-accession, la 3ème place est toujours possible ?
Mathématiquement, oui. Ce match qui arrive face à Lanester est super important. L’avantage, c’est qu’on l’aborde libérés. Concrètement, il me reste neuf joueurs après les bilans médicaux. On ne se mettra pas une énorme pression… si ce n’est de bien travailler. Pour des joueurs comme Barthélémy Wade, Lassana Niakaté ou Quentin N’Goulou, c’est une vraie chance de pouvoir s’exprimer. Le calendrier nous propose en clôture Saintes qui risque de jouer son maintien face à nous. Le déplacement à Pau-Nousty ne sera pas simple, cette équipe a du cœur et se fait un devoir de défendre son territoire. Est-ce qu’on va réussir à se mobiliser… à retourner dans la bagarre action après action ? La problématique est là... à nous d’être à la hauteur.

Poule 1
Le grand soir est attendu à Limoges… avec quatre points d’avance sur son dauphin, il ne manque en effet plus qu’une victoire aux Limougeauds pour s’assurer de la première place. Et ils ont la possibilité de mettre un terme au suspense ce week-end en battant Martigues. Invincible chez lui, le collectif de Nenad Stanic entend bien montrer une nouvelle fois qu’il est le patron à Buxerolles. Car dans le même temps, le second Nice effectue le déplacement chez la réserve de Montpellier : voyage compliqué qui peut fragiliser la seconde place du Cavigal… d’autant que la réserve Héraultaise (4ème) est revenue aux affaires en l’emportant de belle façon à Villeurbanne. En 3ème position, Montélimar peut revenir sur les talons de Nice à la faveur d’une victoire chez lui contre Ajaccio… méfiance tout de même car les Ajacciens, s’ils dévissent au classement, ont urgemment besoin de points. Le derby du Rhône-Alpes n’a pas de réel enjeu entre un St Etienne Andrézieux relégué en N2 et un Villeurbanne assuré de se maintenir. En revanche, la pression est importante du côté de Grenoble : avec deux petits points d’avance sur le premier relégable, le collectif Isérois se rend chez un Villefranche bien décidé lui à valider sereinement son maintien. Enfin, Rodez affronte la réserve de St Raphael, premier relégable actuellement. Des points à prendre côté Raphaelois, le SRVHB n’a qu’un point de retard sur le rival direct, Ajaccio.

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : St Etienne Andrézieux

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LIMOGES HAND 87 - MARTIGUES HB

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER AHB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 17:00:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - GRENOBLE SMH GUC

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - ST RAPHAEL VAR HB II

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du Dojo Ginette Mazel
Route de Moyrazes
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Le duel au coude-à-coude continue entre les deux co-leaders, le SMV Vernon et les Vikings de Caen. On pourrait assister à un début de dénouement… surtout au vu du déplacement difficile de Vernon chez la réserve de Nantes. Vainqueur modeste d’Asnières samedi dernier, le SMVa bien du mal à retrouver sa dynamique de la phase aller. De leur côté, les Vikings de Caen ont une trajectoire opposée : en plein essor, l’équipe de Dragan Mihailovic entend bien signer un 9ème succès de suite chez elle contre Pau-Nousty. La tendance est dans tous les cas favorable au club du Calvados. Pas facile pour les Noustysiens dans ces conditions d’aller envisager l’exploit en Basse-Normandie. Relégué à trois points dans la course au podium, Oissel-Rouen accueille Lanester avec l’objectif de reprendre goût au succès… mais méfiance au visiteur du Morbihan qui pourrait revenir à hauteur de son hôte au classement en cas de succès. Si la course à la première place est haletante, la course au maintien est tout aussi intense : ils sont quatre à se battre pour éviter les deux dernières places. Parmi eux, Gonfreville l’Orcher repart au combat après avoir manqué son début de match contre Nantes. Direction St Valéry pour un derby Seino-Marin toujours passionnant à suivre : le Stade Valeriquais a certes un matelas de points d’avance mais il veut entériner rapidement le renouvellement de son bail. Due direct pour le maintien, Bruges et Saintes s’opposent ce week-end avec l’obligation commune de prendre les trois points… Malheur donc au vaincu ! Enfin, Asnières n’a pas d’autre alternative que la victoire à domicile ce samedi face au CPB Rennes. 3ème, le visiteur d’Ille-et-Vilaine a l’intention de s’imposer pour conserver sa belle 3ème place au classement.

BRUGES 33 HB - US SAINTES HB

Pronostic : Bruges

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
PREVOT PASCAL (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : St Valéry

Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - LANESTER HB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
La lutte pour le titre a connu un jour nouveau le week-end passé : Saran gagne aux forceps à Sélestat et Semur s’incline à St Gratien… certes rien n’est joué mais Saran renforce ainsi son leadership dans cette poule 3. A domicile, le collectif Orléanais va vivre le duel des extrêmes face à lanterne rouge, St Ouen l’Aumône. Une mission dans les cordes des hommes de Fabien Courtial, bien décidés à faire la passe de cinq. Plus aucun droit à l’erreur pour Semur-en-Auxois qui a grillé un joker dans le Val d’Oise, le club de l’Auxois reçoit Cernay-Watwiller… premier relégable. Victoire abordable pour les Semurois mais attention car Cernay effectue un redressement certain en vue de son maintien. Bien parti pour terminer sur le podium final, Belfort a livré une superbe démonstration en Savoie… face à des jeunes de Chambéry vite résignés. La confirmation est donc attendue au Phare face à une réserve de Sélestat… qui a tout de même donné du fil à retordre au leader il y a huit jours. 9ème à un seul point de la zone rouge, Sarrebourg a bien l’intention de se donner de l’air dans la course au maintien… pour cela, la formation de Jean-Christophé Elhé serait bien inspiré de prendre le meilleur à domicile sur la réserve de Chambéry. Enfin, deux rencontres sans réel enjeu si ce n’est une place d’accessit : Epinal (6ème) accueille St Gratien Sannois avec la perspective de lui prendre la 5ème place. Vernouillet est lui à la relance à domicile face à Nanterre (7ème).

HBC SARREBOURG - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités