mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : La Garde, seule contre toutes !
N1F : La Garde, seule contre toutes !
14 Avril 2015 | National > Nationale 1F

Il va falloir fouiller dans les archives du handball mondial. Et si ce n'est pas à un record planétaire, c'est au moins à un instant d'une incroyable rareté qu'ont assisté les spectateurs du gymnase de la Planquette, à La Garde.

Dans cette poule 3 de Nationale 1, le derby entre les locales de La Garde et la réserve de Toulon Saint-Cyr avait été plutôt calme, moins tendu que certaines des rencontres entre les deux formations. Les Toulonnaises étaient devant, et les Gardéennes, en quête de points pour assurer leur maintien, cravachaient sans parvenir à recoller. A 25-23, même s'il reste encore cinq minutes à jouer, l'affaire semblait pliée. Ou pas. Fébrile, Melody Serna est sanctionnée de deux minutes pour une faute. Et dans la foulée, Emma Puleri, qui conteste, subit la même punition. L'addition est lourde mais elle est loin d'être complète : car Marie-Charlotte Rittore manifeste son tour sa colère auprès de l'arbitre... et se voit elle aussi exclue pour deux minutes ! En une poignée de secondes, Toulon Saint-Cyr perd la moitié de ses joueuses de champ.

Les espaces s'ouvrent, la défense est rapidement dépassée, et le temps mort toulonnais n'empêche pas La Garde d'assurer son retour, 25-25. Plus que trois minutes, et les esprits continuent de s'échauffer. Pour une petite altercation, la Toulonnaise Simone Thiero et la Gardéenne Estelle Nietge sont envoyées sur le banc pour deux minutes, elles aussi. Il ne reste que deux joueuses de champ jaunes sur le parquet, ce qui fait bondir le banc toulonnais... et coûte deux minutes à l'entraîneur adjoint Arnaud Bel ! Seule devant sa gardienne Lea Serdarevic, l'arrière toulonnaise Anastasia Da Silva rigole. Il n'y a plus que ça à faire. Et assiste impuissante à un nouveau but gardéen.

L'ambiance est indescriptible, et si le terrain se repeuple au fil des secondes, Toulon Saint-Cyr ne reviendra pas : victoire 28-26 pour La Garde. Trois points en or pour le maintien. Une atmosphère de Mondial dans le petit gymnase de la Planquette. Et l'impression d'avoir vécu un moment à part... que même la feuille de match officielle a eu du mal à traduire, une sanction de deux minutes ayant été oubliée, et un but crédité à une joueuse exclue !

Réclamation de Toulon Saint-Cyr
Quand le TSCVHB s'est retrouvé à une seule joueuse de champ sur le terrain, on a soudain vu le staff pianoter sur les smartphones pour vérifier le point de règlement concernant le nombre de joueuses minimum sur le terrain. Et à l'arrêt de jeu suivant, la coach Carine Bertrand a porté réclamation.

avec Romain Coupat - ActuSport83.fr

© Olivier Stephan
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités