mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Limoges n°1 au terme d'une saison exemplaire
N1M : Limoges n°1 au terme d'une saison exemplaire
20 Avril 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 20° Journée de Nationale 1 Masculine.
Invaincu à domicile, Limoges a validé le titre en poule 1
de la plus belle des façons en s'imposant face à Martigues. Scènes de liesse inoubliables à Buxerolles, le club de Haute-Vienne a écrit l'une des plus belles pages de son histoire... reste à trouver les fonds nécessaires pour remplir le cahier des charges de Pro D2 et y accéder. Statu-quo dans les autres championnats : en poule 2, les co-leaders Vernon et Caen se livrent toujours à un intense mano-à-mano. Enfin en poule 3, le leader Saran maintient son avance de 3 points sur son rival, Semur-en-Auxois.

Poule 1
Intenses moments de joie du côté de Buxerolles, la petite salle de Limoges avait bien du mal samedi à contenir la horde de supporters acquis à la cause du leader de la poule 1. Et face à un Martigues candidat au maintien, Limoges a une nouvelle fois fait la loi à domicile… pour le plus grand bonheur des fidèles du LH 87. Au terme de soixante minutes rondement menées, le collectif de Nenad Stanic explose de joie… il est définitivement le n°1 de son championnat au nez et à la barbe du favori tout désigné, le Cavigal Nice. Cependant, la Pro D2 n’est pas acquise puisqu’il restera un barrage d’accession à valider pour rejoindre l’échelon supérieur. Retour sur ce samedi soir inoubliable pour le club de la Haute-Vienne avec un artisan majeur de cette réussite collective, l’entraîneur Limougeaud Nenad Stanic.

Nenad… ton équipe a gagné avec brio ce championnat de N1 ?
Oui, on ne réalise pas encore. On est content mais en même temps, on est conscient qu’il y a un barrage à faire. Notre objectif, c’est de finir premier du championnat… mais aussi de réussir le barrage fin mai. Ce barrage, c’est un week-end avec trois matchs à bien négocier… donc tout est encore possible.

On imagine la fête à Buxerolles…
C’est une super fête pour le Limoges Hand 87… non seulement on finit premier mais notre équipe deux monte en N3. On s’est rendu compte que faire monter notre réserve était important pour proposer aux joueurs du pôle ou de -18 un niveau de jeu intéressant. Et derrière avec notre victoire en N1, c’était la grand fiesta… voir nos dirigeants contents et notre projet qui se réalise petit à petit… c’est un grand bonheur.

On n’attendait vraiment pas Limoges à pareille fête. L’effet de surprise a joué à plein… à quoi est-ce dû ?
Mon équipe a changé par rapport à la saison passée. On a recruté des joueurs de qualité avec une valeur handballistique très intéressante et une capacité à tirer le groupe vers le haut, le changement dans notre façon de recruter a été déterminant. On prévoyait de monter sur trois ans… la première année a été la bonne. Le compromis était très bon entre les joueurs déjà présents et ces recrues qui nous ont apporté beaucoup. Et puis, on n’a pas souhaité se projeter… commencer chaque match en pensant que c’est le plus important de la saison.

A quel moment tu as perçu que ton équipe pouvait accrocher la première place ?
A partir du moment où on a rencontré la quasi-totalité des équipes. En les voyant, je me suis dit qu’on avait le niveau pour finir premier... c’était à la fin du mois de novembre. On le voit notamment sur des matchs où on a beaucoup de chance. Au départ, on pensait Nice sans concurrent pour viser la montée, le duel contre Nice était décisif … pas simplement qu’au niveau des points mais aussi et surtout sur le plan psychologique. Derrière, Nice a craqué après la défaite chez nous. Perdre contre un concurrent direct, c’est souvent difficile de se relever après ça. De notre côté, on a su assumer notre première place.

C’était encore le cas ce samedi soir face à Martigues…
Cette saison, on a une grosse confiance à domicile. On remplit la salle, un lien s’est d’ailleurs créé entre le public et mes joueurs. J’ai senti chez eux une volonté de ne pas perdre à la maison, de ne pas décevoir le public. Donc aucun souci pour moi de motivation, elle est là. Je me suis donc concentré sur le contenu et sur le profil des adversaires. Depuis la défaite à Ajaccio, j’ai tout le temps poussé mes joueurs à jouer soixante minutes… et on gagne systématiquement la seconde mi-temps.

Quelle différence entre cette saison fabuleuse et deux dernières saisons plutôt décevantes…
C’est le jour et la nuit quant au fonctionnement de l’équipe et du club. Sur les précédentes saisons, on se cherchait beaucoup… et on s’est trompé sur le recrutement. De mon côté, je n’arrivais à faire évoluer mes joueurs, il n’y avait pas la marge de progression. On a donc changé de politique de recrutement. J’ai notamment l’exemple d’une réussite, c’est celle de Marius Randriantseheno, notre demi-centre qui a évolué très rapidement. C’est le premier joueur que j’entraîne où je vois une telle transformation. Et ce garçon peut encore progresser. Mon idée, c’est aussi à l’avenir de construire l’équipe autour de joueurs comme Marius.

LIMOGES EN PASSE DE REMPLIR LE CAHIER DES CHARGES DE PRO D2

Autre challenge pour atterrir en Pro D2, c’est de remplir le cahier des charges. Comment se passe ce volet financier et réglementaire ?
On a trouvé le financement. La fédération nous avait contactés à mi-saison pour savoir comment ça pouvait se passer chez nous. En anticipant, on est allé voir les élus et on nous a répondu très favorablement : la mairie de Limoges fait un effort très important, le conseil régional a doublé sa subvention et le conseil général en a fait de même. L’agglomération et les sponsors font aussi un geste significatif. Notre objectif, c’est d’arriver à peu près à 900.000€. En plus, la nouvelle salle voit le jour en décembre prochain destiné au handball. Et notre objectif, c’est de développer toujours plus le partenariat, le sponsoring.

Fin mai, le barrage d’accession à la Pro D2 se profile…
De terminer premier si tôt, ça nous permet de prendre rapidement des informations sur nos potentiels concurrents… Saran, Caen ou Vernon et puis un club de Pro D2, je pense qu’il y a plus de chances que ce soit Valence au vu du calendrier… mais bon, on verra. Le barrage peut d’ailleurs se passer à Bourg de Péage. Le barrage… je m’en méfie toujours parce qu’à l’inverse de l’an passé, les clubs participants peuvent très bien trouver le financement pour s’inscrire en Pro D2. Il ne faut pas trop jouer sur l’incapacité de certains à remplir le cahier des charges… l’objectif, c’est de gagner cette compétition pour mériter notre place à l’étage au dessus.

Dans les autres duels de cette 20ème journée, Ajaccio a fait la très mauvaise opération du week-end puisque le club Corse tombe en zone rouge en essuyant un très net revers chez le 2ème ex-aequo, Montélimar : Benoît Galas (9 buts) et les Drômois ont pris leur envol en seconde période. Ce sont les jeunes de St Raphael, sous la houlette du trio Brkjlacic - Guillermin - Afanou (22 buts à eux trois) qui font la bonne opération, ils ont cueilli une victoire probante à Rodez, quittent la première place de relégable et reviennent très forts dans la course au maintien.
Villeurbanne a fait la loi chez la lanterne rouge (20-32) : un cavalier seul des Blacks Gones qui ont rapidement pris la poudre d’escampette en première période. La défense du VHA veille après la pause et les hommes d’Anic gèrent sans sourciller le second acte.
La réserve de Montpellier a fait exploser la faible résistance Niçoise : la défense du Cavigal Nice a en effet plié rapidement sous les coups de boutoir de Jean-Loup Faustin (13 buts) et d’Allan Villeminot (11 buts). 41 buts inscrits par des jeunes Héraultais en grande forme, Nice voit ainsi Montélimar revenir à sa hauteur à la seconde place du classement. Enfin, Villefranche a mis un terme à l’incertitude du maintien : l’équipe Caladoise s’est imposée dans son fief d’Arnas au terme du bras de fer défensif qui l’a opposé à Grenoble. Alexandre Chanal (5 buts) et Villefranche préservent ici leur belle 6ème place, en compagnie du voisin Villeurbannais. En revanche, Grenoble est toujours sur la corde raide… avec un point d’avance seulement sur le premier relégable. Nul doute que la réception de Rodez début mai est une échéance capitale pour la formation Iséroise.

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
20 - 32 (Mi-temps : 8-17)
LE VHA IRRESISTIBLE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

*****************************

LIMOGES HAND 87 - MARTIGUES HB
39 - 32 (Mi-temps : 20-17)
LIMOGES CARTONNE, BUXEROLLES EXULTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

MONTPELLIER AHB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB
41 - 31 (Mi-temps : 23-11)
MONTPELLIER CARTONNE A BOUGNOL 
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - GRENOBLE SMH GUC
24 - 19 (Mi-temps : 13-13)
LA DEFENSE CALADOISE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - GFC AJACCIO HB
40 - 25 (Mi-temps : 15-9)
MONTELIMAR TERMINE EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 17:00:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - ST RAPHAEL VAR HB II
25 - 30 (Mi-temps : 14-16)
LE SRVHB AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du Dojo Ginette Mazel
Route de Moyrazes
RODEZ

*****************************

Poule 2
Pas de changement en tête du championnat car les quatre premiers l’ont emporté ce week-end. A commencer par le SMV Vernon, vainqueur autoritaire chez la réserve de Nantes. Peu de place au doute lorsque le co-leader Eurois s’appuie sur une défense aussi solide devant l’inamovible Fernando Garcia. Succès important à l’extérieur qui a de quoi réconforter les hommes de Jérôme Delaporte.
Ce dimanche, les Vikings de Caen n’ont pas manqué l’occasion à domicile de confirmer leur excellente santé du moment : 9ème succès de suite face à Pau-Nousty, Baddra Somai et ses coéquipiers ont su prendre rapidement la main… même si leur seconde période fut quelque peu laborieuse. Qu’importe, de nouveaux points sont pris et les Caennais restent ainsi à hauteur du rival Vernonais.

Diminué par l’absence de plusieurs titulaires, Oissel-Rouen a pris la fessée chez lui au Kindarena face à Lanester. Yohan Moniez (7 buts) et les Lanestériens vont prendre aisément l’ascendant sur une défense Rouennaise mise au supplice. Cette victoire permet à Lanester de rejoindre son hôte du jour à la 4ème place.
Autre Breton en joie, le CPB Rennes conforte sa place sur le podium en s’imposant aux forceps à Asnières. Thomas Ruellan (9 buts) et les Rennais prennent le meilleur… et Asnières fait la très mauvaise opération du jour en vue du maintien. Tout comme Gonfreville l’Orcher… battu sans discussion possible par un séduisant Stade Valeriquais. Emmené par la triplette Fatoux – Marcisz – Fitte-Duval (25 buts à eux trois), St Valéry a fait forte impression et s’assure ici du renouvellement de son bail en N1. Tout le contraire d’un Gonfreville décevant… et toujours sur le qui-vive à une inconfortable 10ème place. Duel direct pour le maintien aussi en Gironde : Bruges a réduit l’attaque Saintaise au silence… 17 buts encaissés seulement et une victoire probante au final des hommes de Stéphane Delhomme, Bruges compte un point d’avance sur ses rivaux directs et reprend ainsi son destin en main. En revanche, Saintes perd gros dans cette affaire... d'autant que le calendrier des hommes de Nicolas Paquier n'est pas de tout repos.

CAEN HB - PAU NOUSTY SPORTS
28 - 23 (Mi-temps : 15-10)
CAEN BRANCHÉ SUR COURANT ALTERNATIF
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

BRUGES 33 HB - US SAINTES HB
25 - 17 (Mi-temps : 11-10)
DERNIER QUART D'HEURE BRUGEAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
PREVOT PASCAL (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
34 - 29 (Mi-temps : 15-12)
ST VALERY REGALE SES SUPPORTERS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

HBC NANTES II - SMV VERNON ST MARCEL
23 - 27 (Mi-temps : 10-16)
UN CO-LEADER SERIEUX ET DISCIPLINÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
25 - 27 (Mi-temps : 15-14)
LES RENNAIS AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - LANESTER HB
27 - 35 (Mi-temps : 14-17)
LANESTER... MAITRE DU KINDARENA
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

Poule 3
Statu-quo en tête du championnat… et plus les semaines défilent, plus elles profitent au leader Saran, toujours solidement ancré dans son fauteuil avec trois points d’avance sur son rival Semur-en-Auxois. Le duel final en mai entre ces deux équipes sera-t-il décisif ? Pas sûr… lorsque Saran joue son jeu à la perfection. Ce fut encore le cas à domicile ce samedi face à St Ouen l’Aumône dans une rencontre des extrêmes logiquement déséquilibrée. Saran défend bien, se projette vite vers l’avant… et St Ouen encaisse sans broncher un déficit de -15 au coup de sifflet final.
Dans le même temps, Semur a repris sa marche en avant en prenant la mesure à domicile de la défense Cernéenne. Rencontre volontiers débridée au cours de laquelle Rudolph Diarra (13 buts) ou encore Medhi Guitaa (6 buts) emmènent Semur vers un succès logique. Défaite attendue du côté de Cernay Watwiller, le club Haut-Rhinois retombe en zone rouge.
Belfort a été accroché dans son fief du Phare par une étonnante réserve de Sélestat. En effet, jamais les hommes d’Ilian Vassilev ne parviendront à mettre en défaut l’arrière-garde du SAHB bien articulée autour de Julien Meyer. Résultat, un point de perdu même si Belfort est solidement harnaché à cette 3ème place. Sélestat en profite lui pour prendre un point… le voilà 10ème avec un point d’avance sur son voisin et rival Cernéen.
Nanterre a retrouvé la forme… preuve en est ce dimanche avec un second succès d’affilée empoché sur le terrain de Vernouillet. Entre deux équipes portées vers l’attaque, c’est le visiteur des Hauts-de-Seine qui démarre sur les chapeaux de roue. Charly Sossou (14 buts) et Romain Garzoli (8 buts) permettent notamment aux Nanterriens de garder une avance confortable au tableau d’affichage même après l'expulsion de Jourdan. Côté Vernolitain, l'entraîneur Franck Arbonville n'a pas du tout apprécié la prestation indigente de son équipe.
St Gratien Sannois peut éprouver des regrets au vu du dénouement final… mais le collectif de Benoît Peyrabout ramène tout de même d’Epinal le point du match nul. Christophe Quive (12 buts) et Eden Passe-Coutrin (8 buts) ont répondu coup pour coup aux jeunes Val d’Oisiens William Bidin et Dika Mem (21 buts à eux deux). St Gratien détient toujours la 5ème position. Enfin, Sarrebourg a fait un pas important vers le maintien en battant chez lui la réserve de Chambéry… Match de défenses au cours duquel les Sarrebourgeois font rapidement le trou. Chambéry réagit en fin de match sans toutefois mettre à mal la solide défense locale. Soulagement dans les rangs Mosellans, il faudrait une improbable catastrophe pour ne pas revoir Sarrebourg en N1 en septembre prochain.

USM SARAN HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
39 - 24 (Mi-temps : 25-7)
LE LEADER FAIT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

HBC SARREBOURG - CHAMBERY SAVOIE HB II
23 - 19 (Mi-temps : 14-7)
SARREBOURG EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

CO VERNOUILLET - ES NANTERRE HB 92
29 - 37 (Mi-temps : 11-18)
NANTERRE ET SOSSOU... DROIT AU BUT !
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 19/04/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

BELFORT AUHB - SELESTAT ALSACE HB II
25 - 25 (Mi-temps : 9-13)
BELFORT SAUVE LES MEUBLES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

EPINAL HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
31 - 31 (Mi-temps : 12-15)
EPINAL REVIENT... AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CERNAY WATTWILLER HB
36 - 31 (Mi-temps : 19-13)
SEMUR REPREND DE LA VIGUEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 18/04/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités