mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le dénouement approche en N1F
Le dénouement approche en N1F
4 Mai 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 20° Journée de Nationale 1 Féminine.
St Amand les Eaux et Pole Sud 38 ne sont pas encore certains d'accompagner Celles sur Belle en D2F. Les Celloises continuent elles d'empiler les points pour terminer meilleure n°1... seul moyen pour accéder directement à la finale du championnat de France de N1F. En bas de tableau, cette 20ème journée aura été fatale pour trois relégables en difficulté : Val de Boutonne, Epinal et La Motte Servolex sont, comme Montargis, officiellement relégués en N2. Issy-Paris et St Etienne continuent eux de s'accrocher pour éviter de descendre.

Poule 1
Ambiance de fête à la Boissière, le leader Celles s/Belle n’a pas raté son retour devant son public… Pourtant, il a fallu s’accrocher car Pessac a donné du fil à retordre au ténor des Deux-Sèvres. Claire Petit et les Girondines parviennent à rester au contact jusque dans le money-time (20-20, 49’) mais le final appartient aux Celloises. Porté par une Nelly Delcheva étincelante (8 buts) et une Frédérique Ventura bien utile à la parade (15 arrêts), les Belles de Celles s’envolent dans les dernières minutes. Succès à l’usure, Celles marque des points précieux pour espérer disputer le titre de champion de N1F.

Val de Boutonne est officiellement relégué à l’étage inférieur, la faute à cette nouvelle défaite chez lui face à Angoulême. Ça démarre mal pour les Boutonnaises, distancées en première période par Horta Aliba (7 buts) et les Charentaises. Avantage confirmé au retour des vestiaires, Edina Ori (10 buts) fait le trou (15-24, 34’) mais Val de Boutonne reprend vie en seconde période, Leisie Ngavouka (9 buts) et les siennes reviennent dans la course (29-30, 51’). Hélas, le manque de fraicheur leur jouera des tours. Bien que malmené, Angoulême s’impose aux forceps et continue de croire en la seconde place finale.

En lever de rideau du duel LFH, la réserve de Nantes reprend goût à la victoire aux dépens de son homologue de Fleury. La première mi-temps aura suffi pour creuser l’écart, le NLA s’envole au score peu avant la pause dans le sillage d’Inès Abba. Dès lors, Axelle Ruel (7 buts) et les jeunes de Fleury ne parviendront jamais à réduire la marque (24-15, 42’). La faute à des Nantaises ultra-dominatrices, Mathilde Aubin et les siennes s’imposent sans trembler au terme d’un match pleinement abouti. Le NLA continue donc de lorgner sur la deuxième place finale, Fleury reste en seconde partie de tableau.

Suspense haletant à Keravel, Landi-Lampaul a dû batailler ferme pour empocher le point du match nul face à Bergerac. Un temps dominées en première période, Pauline Le Bihan (9 buts) et les Bretonnes accélèrent irrésistiblement au retour des vestiaires (17-12, 40’). Jusque-là en demi-teinte, Bergerac fait le forcing dans le dernier quart d’heure. Combat intense en défense (20-20, 55’), Zohra Rahal (9 buts) et les Bergeracoises entrevoient la lumière mais Audrey Cabon ramène l’équipe Finistérienne à hauteur dans la dernière minute. Plus rien ne sera inscrit, Landi et Bergerac se quittent dos à dos.

En clôture de cette 20ème journée, St Grégoire Rennes a livré une belle bataille à domicile face à la réserve de Mios-Bègles. Dominatrices en première période, les Rennaises lâchent l’UMBB au retour des vestiaires (19-12, 39’) : particulièrement en verve, Blanka Szeberenyi (10 buts) fait trembler les filets Girondins à de nombreuses reprises… imitée par Manon Gouez et Vanina Moisa-Bonnant. Mios-Bègles tente bien de réduire la marque mais St Grégoire en remet une couche dans le final. Succès avec la manière des Rennaises qui enregistrent ici leur seconde victoire de suite et confirment une belle fin de saison.

Colombelles a tenu 45 minutes à domicile avant de baisser de pied physiquement face à Montargis. Le bras de fer penche définitivement dans le dernier quart d’heure en faveur de la défense articulée autour de Laura Dromard. Dès lors, Montargis en profite pour s’envoler au score (20-25, 53’) dans le sillage d’Alicia Pennont (7 buts) et de Leslie Da Silva (6 buts). Le forcing des Montargis est payant… et la victoire convaincante. Malgré la relégation, le club du Gâtinais affiche une santé de fer durant cette phase retour. En revanche, coup d’arrêt pour un Colombelles trop imprécis qui n’a pas tenu la distance.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - CJF FLEURY LOIRET HB II
33 - 24 (Mi-temps : 17-10)
LE NLA L'EMPORTE A SA GUISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 18:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - STADE PESSAC UC HB
26 - 23 (Mi-temps : 12-11)
CELLES S'ENVOLE DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - ANGOULEME CHARENTE HB
33 - 36 (Mi-temps : 13-20)
L'ACH MALGRÉ QUELQUES FRAYEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 21:00:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
29 - 22 (Mi-temps : 13-9)
LES RENNAISES REGALENT LEUR PUBLIC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 03/05/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

CL COLOMBELLES HB - USM MONTARGIS HB
23 - 30 (Mi-temps : 12-12)
DERNIER QUART D'HEURE MONTARGOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 03/05/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
22 - 22 (Mi-temps : 11-10)
CABON ET LANDI NE LACHENT RIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 18:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Attendu au tournant, le leader St Amand les Eaux a négocié de belle manière le choc au sommet face à la réserve de Metz. Comme attendu, ce duel de ténors a été avant tout défensif… les Amandinoises prennent un temps d’avance en première période sous l’impulsion de Marion Malina. Metz retrouve des couleurs après le repos, Marie-Hélène Sajka (8 buts) et les Dragonettes inquiètent leur hôte… avant de céder dans le final. Alisson Davigny (18 arrêts) prend la main et la défense Hennuyère préserve l’ascendant. Avec le match nul d’Alfortville, St Amand devra attendre avant d’accéder en D2.

Duel de toute beauté dans le Nord : Lomme et Alfortville se sont livrés à un superbe mano-à-mano, le nul est venu départager les deux formations. La défense Alforvillaise, sous l’impulsion de Sophia Mouyeni (18 arrêts), tient la comparaison d’un bout à l’autre du match (19-18, 43’). Plusieurs fois, Amandine Becue et les Lommoises accélèrent en seconde mi-temps… notamment dans le final. Mené de trois buts, Alfortville ne lâchera rien et arrache le nul par Fatimata Nomoko sur le gong. Ce partage de points permet aux Alfortvillaises de revenir à un point du second. Regrets palpables côté Lommois.

Fin de saison sans relief à Achenheim-Truchtersheim : la preuve ce week-end avec un revers inattendu à domicile face à Palente-Orchamps. Dès le coup d’envoi, Mélanie Tournoux (8 buts) et les Doubistes prennent le match par le bon bout (5-10, 14’). La domination Palentaise est constante en première mi-temps. Awa Diop (6 buts) et Achenheim se réveillent enfin au retour des vestiaires (17-18, 37’)… joie de courte durée puisque Palente reprend l’ascendant grâce surtout à la superbe prestation de Laurane Scalabrino (20 arrêts au total). Palente crée un petit exploit en Alsace et se hisse ainsi à la 6ème place.

Venu en effectif réduit, Vesoul n’a logiquement pas pu tenir la distance devant le Sambre-Avesnois. L’arrière-garde Sambrienne pose les bases du succès dès la première période, autant de ballons donnés avec succès à Paulina Zakovska (7 buts), Edyta Kucharska (6 buts) ou encore Caroline Coulbrant (18-10, 38’). Jamais les Vésuliennes ne parviendront à réduire le score après le repos, le Sambre-Avesnois déroule lors d’une seconde période à sens unique. Il termine la rencontre sur un +10 sans concession et retrouve le fil de la victoire. Tout le contraire d’un Vesoul… en difficulté dans la course du maintien.

A domicile, Strasbourg a su attendre son heure pour prendre la mesure d’Aulnay. Car ce sont les Amazones de Seine-St-Denis, Fanny Marchand en tête (16 arrêts), qui impriment le tempo jusqu’au retour des vestiaires (13-16, 31’). Mais Strasbourg revient à la charge en seconde période. La montée en puissance est irrésistible côté Alsacien : Emilie Pfaadt (8 buts) et Ellie Darleux (7 buts) trouvent les solutions en attaque, Virigine Schueller termine proprement le travail… pour un succès Bas-Rhinois avec la manière. Aulnay n’a pas tenu la distance, Strasbourg valide de façon définitive son maintien.

Dès les premières minutes (5-0, 8’), la réserve d’Issy-Paris donne le ton face à Epinal. Dans ce duel direct pour le maintien, Mathilde Bedon (6 buts) et les Spinaliennes tentent de rivaliser en première mi-temps. Mais les jeunes Lionnes de l’IPH accélèrent irrésistiblement après la pause : autour de Maryam Garba (15 arrêts), la défense locale garde la mainmise… et la résistance adverse vole alors en éclats (21-13, 40’). Déborah Lassource (8 buts) et Rebecca Bossavy (7 buts) mènent ainsi le collectif Parisien vers un large succès. L’IPH revient ici à deux points de son rival dans la course au maintien.

LOMME LILLE METROPOLE HB - US ALFORTVILLE HB
25 - 25 (Mi-temps : 14-14)
ALFORTVILLE ARRACHE LE MATCH NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PHOMMACHANH DAVID
COUCUROU LIONEL
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
27 - 17 (Mi-temps : 14-7)
LE CAVALIER SEUL DES SAMBRIENNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - METZ HB II
21 - 20 (Mi-temps : 11-7)
ST AMAND-LES-EAUX FERME LA PORTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
25 - 28 (Mi-temps : 13-18)
PALENTE CRÉE UNE BELLE SENSATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

ISSY PARIS HAND II - EPINAL HB
32 - 21 (Mi-temps : 14-9)
L'IPH FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 18:00:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5, avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - AULNAY HB
29 - 24 (Mi-temps : 12-14)
STRASBOURG TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Loïc Legrand se méfiait de Narbonne avant le coup d’envoi… mais le coach de Pole Sud 38 a vu son équipe dominer sereinement les débats aux dépens du visiteur Audois. Sans sa gardienne titulaire, le leader du championnat s’est encore appuyé sur un bloc défensif intraitable, Livia Monteillier (6 buts) et ses coéquipières s’envolent au tableau d’affichage jusqu’au retour des vestiaires (23-15, 41’). Le dernier tiers du match voit Narbonne réduire la marque, Pole Sud lâche l’étreinte… sans conséquence majeure. Toujours invaincu à domicile, l’équipe Iséroise se rapproche un peu plus de la montée en D2.

Déjà malmené au match aller, Vaulx-en-Velin a éprouvé les pires difficultés à se défaire d’une réserve de Toulon St Cyr accrocheuse. Souvent en tête au tableau d’affichage, jamais l’ASUL ne parviendra à lâcher Anastasia Da Silva (5 buts) et les Varoises. Sur la corde raide dans le dernier quart d’heure (20-22, 50’), les Vaudaises s’en remettent à leur défense pour forcer la décision. Omniprésente dans ce match, Abir Khedher (8 buts) inscrit le dernier but synonyme de victoire… délivrance côté Lyonnais, l’ASUL prend seul la seconde place du championnat et garde une toute petite chance d’accession.

A domicile, Bouillargues est tombé de haut… face au premier non-relégable, Toulouse. Diminué par les absences de François, Héricourt et Wolf, le collectif Gardois a couru sans cesse après le score sans pouvoir égaliser en toute fin de match. En début de seconde période, Toulouse peut compter sur Sarah Youlou et Jennifer Lousteau (6 buts chacune) pour prendre le large (15-21, 38’). Instant choisi par Bouillargues pour se révolter mais Pauline Delon et le SUN s’inclinent sur le fil… aux dépens d’une défense Toulousaine surprenante. Toulouse préserve courageusement sa place hors de la zone rouge, Bouillargues dit au revoir à la D2.

Dans l’obligation de gagner pour espérer son maintien, St Etienne Andrézieux s’est imposé sur le fil contre Le Pouzin. Parfaitement lancées, les Stéphanoises font sensation cinquante minutes durant dans le sillage d’Aurélie Paullaud (6 buts) et Lucile Morison (5 buts). Mais Le Pouzin réagit brutalement en fin de rencontre. Sueurs froides dans le camp Forézien, Aurélie Paullaud inscrit le but de la gagne et Tatiana Priou fait l’arrêt décisif à la dernière seconde. Dénouement heureux pour St Etienne qui garde ainsi toutes ses chances en vue du maintien, le HBSA reste au contact du premier non-relégable.

La Garde n’a jamais pu rivaliser avec Plan-de-Cuques : la faute à une défense Marseillaise en grande forme d’entrée dans le sillage de Christelle Houart (1-9, 11’). La première période est à sens unique, Anne-Sophie Frau (7 buts) et Dounia Malandran font exploser la résistance locale… menant le HBPC vers un +10 convaincant à la pause. Aucun espace de liberté même en seconde période pour La Garde qui bute sans cesse sur Marie Kazgandjian (13 arrêts). Plan-de-Cuques gère sans difficultés son avance et s’impose. Le club Bucco-Rhodanien reprend la 4ème place, le maintien de La Garde se complique.

En clôture de la 20ème journée, Bruguières n’a laissé aucune chance à La Motte Servolex. Le visiteur Savoyard résiste 19 minutes avant d’encaisser un 4-0… le chant du cygne pour Candice Maurin (6 buts) et ses coéquipières. Autour d’une défense hermétique, les Bruguières récupèrent bon nombre de ballons… autant de caviars donnés notamment à Celia Avinens et Suzanne Marrier (7 buts chacune). Les Bruguiéroises font le spectacle en seconde période (24-17, 45’) et scellent ainsi une belle victoire devant leur public. Côté savoyard, la messe est dite… La Motte Servolex est officiellement rétrogradé en N2.

HB POLE SUD 38 EE - NARBONNE HB
27 - 25 (Mi-temps : 17-12)
POLE SUD 38 CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - LE POUZIN HB 07
27 - 26 (Mi-temps : 18-14)
PRIOU ET LE HBSA AU BOUT DE L'EFFORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - TOULOUSE FEMININ HB
26 - 27 (Mi-temps : 14-16)
LE COUP D'ECLAT DES TOULOUSAINES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - TOULON ST-CYR VAR HB II
25 - 23 (Mi-temps : 14-12)
L'ASUL GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - LA MOTTE SERVOLEX HB
32 - 22 (Mi-temps : 15-9)
BRUGUIERES FAIT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 03/05/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

HB LA GARDE - HB PLAN DE CUQUES
17 - 29 (Mi-temps : 7-17)
PLAN-DE-CUQUES DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 02/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités