mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Tout... sauf une balade polonaise pour l'UMBB !
Tout... sauf une balade polonaise pour l'UMBB !
3 Mai 2015 | Europe

Finale aller de la Challenge Cup.
Sa seconde mi-temps fut compliquée à Szczecin mais Mios-Bègles est tout de même parvenu à arracher la victoire sur une ultime réalisation de Myriam Borg. Ce +1 est certes important mais il n'est évidemment pas suffisant car le Pogon Szczecin viendra dimanche prochain en Gironde avec la ferme intention de renverser la vapeur.

L’UMBB s’attendait peut-être à l’enfer en Pologne… mais l’Arena de Szczecin sonne désespérément le creux au coup de sifflet inaugural. Ambiance quelque peu champêtre pour une finale Européenne, le visiteur d’Aquitaine s’attache à démarrer son duel sur les chapeaux de roue… il ne faut d’ailleurs pas attendre longtemps avant de voir la défense Girondine en action : Julie Foggea effectue très vite sa première parade… de bon augure pour une gardienne Unioniste attendue au tournant. Intraitable, l’arrière-garde Française donne de belles cartouches à Marion Maubon qui ne se fait pas prier pour donner un premier avantage à son équipe (1-4, 10’). En face, l’attaque placée du Pogon n’est pas franchement inspirée : Cebula puis Stasiak peinent à déflorer la marque en faveur des Polonaises.

La prise en stricte d’Alice Lévêque n’a pas d’incidence et le temps mort du coach local intervient donc à la 13ème minute. Passé le premier quart d’heure de jeu, Mios-Bègles est bien dans son match : concentrées, appliquées et efficaces, les joueuses de Manu Mayonnade mettent leurs hôtes sur le reculoir. Et cette fois-ci, Mireya Gonzalez prend le pouvoir, la gauchère Espagnole creuse l’écart (5-9, 21’). Si les quelques pertes de balle ou exclusions temporaires apparaissent, elles ne profitent pas au Pogon Baltica… pour l’heure trop emprunté pour espérer l’égalisation avant la pause. Pourtant, on craint l’étincelle qui mettrait le feu au poudre… Szczecin s’emploie donc à hausser le ton au retour des vestiaires : Malgorzata Stasiak ravive les couleurs du Pogon Baltica et la parité intervient à la 32ème minute.

Sentant le danger, Mios-Bègles reprend la main… Les initiatives lointaines de Lévêque et la précision à l’aile du duo Durand - Déville sont autant de bouffées d’oxygène qui remettent l’UMBB dans le bon sens (12-16, 41’). Le danger est-il passé ? Hélas non... même si les jaunes peuvent encore et toujours compter sur Julie Foggea pour réaliser des prouesses dans sa cage. Monica Stachowska (ex-joueuse d’Arvor) et les siennes butent souvent sur le bloc défensif Français… mais n’abdiquent pas pour autant. Et Katarzyna Sabala ramène son équipe à -2 à la 52ème minute… le Pogon Baltica met alors la pression dans le final : Hanna Yashchuk puis la géante Zimny remettent les compteurs à zéro (19-19, 56’). Y’aurait-il à cet instant précis un vent de panique chez les Girondines ? Le double temps-mort dans le final permet à Manu Mayonnade de rappeler l’essentiel. A l’image du duel de boxe entre Mayweather et Pacquiao, le face-à-face défensif ne mènera pas au K-O mais à une victoire aux points. Et c’est Myriam Borg qui à six secondes du gong vient arracher la victoire en faveur d'un UMBB courageux qui a su tenir tête jusqu’au bout. Un avantage certes pas suffisant au vu du match retour mais l’équipe Girondine a pris un petit ascendant psychologique sur son rival Polonais : rendez-vous dimanche prochain à la salle Jean Dauguet de Bordeaux pour un second acte décisif.

A Szczecin, Arena Szczecin
Le dimanche 3 mai 2015 à 20h00
Pogon Szczecin - Union Mios-Biganos Bègles : 20-21 (Mi-temps : 7-10)
2.500 spectateurs
Arbitres :
MM. Cristina Nastase & Simona Raluca Stancu (Roumanie)
Délégué :
M. Gabriella Horvath (Hongrie)

Pogon Baltica Szczecin
Gardiennes
: Placzek, Szywerska.
Joueuses de champ : Cebula (4), Krolikowska, Stachowska (3), Stasiak (4), Koprowska, Yashchuk (2), Glowinska, Huczko (1), Zimny (2), Jurczyk, Kochaniak, Noga, Sabala (2), Zawistowska (2).
Entraîneur : Struzik.

Mios-Bègles
Gardiennes : Foggea, Lavaud.
Joueuses de champ : Lachaud, Bulleux (2), Durand (3), Lévêque (3), Maubon (4), Carla Alberto (1), Gonzalez (3), Lund-Andreassen (1), Borg (1), Déville (3), Bitonti-Commandre, Sagna.
Entraîneur : Mayonnade.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités