mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Landi-Lampaul dit merci à son mentor
N1F : Landi-Lampaul dit merci à son mentor
8 Mai 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 21° Journée de Nationale 1 Féminine.
L'heure du sacre pour les leaders des poules 2 et 3 ? St Amand les Eaux peut mettre un terme au suspense à l'occasion du derby du Nord tandis que Pole Sud 38 devra se faire respecter chez le relégable St Etienne Andrézieux. Dans la lutte au maintien : Vesoul est en danger... menacé pour le retour tonitruant de la réserve d'Issy-Paris. Tout comme La Garde et Toulouse en poule 3. Le maintien est en revanche acquis pour Landi-Lampaul, le promu Finistérien a réussi son entrée en matière en N1. L'occasion de faire un gros plan sur son entraîneur, Thierry Guégan.

Depuis quatre ans, Thierry Guégan fait les beaux jours du collectif Finistérien. Avec des moyens financiers modestes mais une farouche envie de réussir, le club des irréductibles Bretonnes a monté les échelons nationaux en un temps record. Landi-Lampaul compte bien durer en N1 après une première année prometteuse, le coaching gagnant de Thierry Guégan n’est évidemment pas étranger à ce bel essor sportif. "Il a apporté une grande rigueur de travail. Aujourd'hui, si on est en là, on le doit beaucoup à Thierry Guégan. Avec peu de moyens, c'est assez remarquable. Ca met en lumière tout le travail réalisé par Thierry et son staff, et par les joueuses" indique Yvan Derrien, co-président du club. Mais à la rentrée prochaine, Landi devra faire sans son mentor… qui a décidé de prendre du recul sur le management d’une équipe de club. Priorité encore et toujours à la formation, le responsable du pôle espoir féminin de Brest a su ces derniers mois transmettre intelligemment le témoin vers le duo Lionel Gavré - Ursule Hellegouet... l'enjeu est de pérenniser le club à ce niveau de compétition. Avant de se déplacer en toute sérénité à Pessac là où les joueuses de Landi ont prévu une petite surprise à leur entraîneur, retour sur l’apprentissage du club Breton en N1F avec le principal intéressé.

Thierry… Landi-Lampaul vient d’accrocher Bergerac à domicile, c’est une belle performance ?
Au départ, on voulait faire de la formation quitte à ce que ça nous coûte le maintien. On avait visé beaucoup de travail en se fixant l’idée d’accrocher des équipes comme Bergerac. Cette équipe est venue sans ses deux joueuses leaders certes mais ce match est représentatif des progrès que l’on a pu faire dans l’année. Contre Bergerac, on a dominé le match et on a connu un peu de fébrilité à la fin. On savait qu’il nous fallait un point pour se maintenir. Ce que je retiens d’abord, c’est qu’il s’agit d’un an de travail avec la mise en place d’une symbiose entre les anciennes et les très jeunes, un travail qui paie aujourd’hui.

Tu as eu peur que cette saison se finisse difficilement ?
Les derniers mois ont été difficiles mais c'était attendu. Quand on est à l’extérieur du groupe, on peut se poser des questions. On avait prévenu les filles que cette saison serait compliquée parce qu’on ne savait pas si on avait vraiment le niveau. Ce qui est positif, c’est que les filles n’ont rien lâchées… et on a été chercher le maintien tout en tenant compte des deux équipes derrière nous qui ont pris des pénalités.

Tu as décidé de passer la main à Ursule Hellegouet et Lionel Gavré ?
Mon arrivée à Landi-Lampaul faisait partie des territoriales de la Ligue. Je devais rester trois ans et j’avais annoncé mon départ aux dirigeants en fin de saison dernière. La montée en N1 a bouleversé les choses parce qu’elle n’était pas attendue. C’était compliqué d’annoncer mon départ, il fallait que le projet perdure.

Et le passage de témoin s’est fait facilement ?
Je l’ai annoncé suffisamment tôt pour que le club puisse l’anticiper et construire. C’est ce qui a été fait cette saison, on connaît mes remplaçants depuis décembre, je travaille avec eux et les filles le savent depuis ce moment. Ça se fait naturellement et en totale intelligence, en tout cas dans la continuité du travail déjà effectué.

Landi-Lampaul durablement en N1, tu y crois ?
J’ai réellement envie d’y croire… d’autant que le club s’appuie sur une volonté d’une formation des jeunes joueuses. L’objectif, c’est savoir un sept solide entouré de jeunes, des jeunes qui ont la volonté de rentrer en centre de formation professionnel. A partir de là, on y croit et si éventuellement on n’y arrive pas, ça n’est pas une catastrophe. Il y aura la volonté de remonter en N1 rapidement derrière. Le projet s’articule autour du territoire et de la formation.

Et Landi a vu de jeunes joueuses capables d’être au niveau cette saison ?
Oui et on fait tout pour que nos meilleures joueuses intègrent un centre de formation. Déjà l’année dernière, Fiona Derrien et Alicia Toublanc avaient initié le mouvement. Cette année, trois de nos joueuses partiront à Brest et une à Fleury, preuve que les filles ont passé un cap. On est complètement dans nos objectifs.

En ce qui concerne Thierry Guégan, que va-t-il faire maintenant ?
Je m’inscris toujours dans mon rôle de responsable du pôle parce que c’est un métier qui me plaît beaucoup. J’éprouve le besoin de souffler un peu : la saison prochaine, ça va être une année sabbatique au niveau club. J’ai quelques projets avec des amis mais pour l’instant, je ne reprendrai pas de groupe tout de suite.

Poule 1
Du plaisir avant tout… et quelques accessits à prendre ! Les deux dernières journées en poule 1 ne changeront rien à l’affaire : Celles s/Belle en D2, Val de Boutonne et Montargis en N2. Dès lors, il s’agit de finir la saison de la meilleure des façons. Le leader Cellois effectue le plus court voyage de sa saison : le derby des Deux-Sèves l’attend à Brioux, méfiance car Val de Boutonne l’avait mené la vie dure au match aller. Qui finira en seconde position ? Angoulême et la réserve de Nantes sont encore et toujours au coude à coude. Vainqueur aux forceps à Val de Boutonne, Angoulême devra montrer un tout autre visage à domicile pour l’emporter face à la réserve de Mios-Bègles. De son côté, la réserve de Nantes se rend à Montargis, un relégable certes mais qui effectue une phase retour remarquable. Accroché en Bretagne, Bergerac a frôlé la correctionnelle… après un nul concédé à Landi, le collectif Périgourdin veut renouer avec la victoire chez lui à Aragon contre Colombelles. Le visiteur Calvadosien est lui aussi en quête de renouveau après une prestation décevante une semaine plus tôt contre Montargis. La réserve de Fleury accueille St Grégoire Rennes dans une confrontation volontiers indécise. Enfin, Pessac reçoit Landi-Lampaul après avoir courageusement tenu tête dans le fief du leader. Le SPUC peut toujours finir 4ème au terme de cette saison. Landi n’est pas favori de ce duel mais l’équipe de Thierry Guégan aura à cœur de confirmer sa belle prestation face à Bergerac.

ANGOULEME CHARENTE HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
POIRAUDEAU MATTHIEU
SAVIGNY BRICE
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Quoi de mieux qu’un derby du Nord pour voir le leader St Amand les Eaux atteindre enfin son objectif d’accession en D2F… Vainqueur aux forceps de son dauphin Metz une semaine plus tôt, le collectif du Hainaut tentera de confirmer face au voisin Lomme. Il ne manque en effet plus qu’un point aux joueuses de Stéphane Pellan pour valider le leitmotiv de toute une saison. De son côté, Lomme a accroché Alfortville mais aurait pu s’imposer… le 5ème de la poule 2 jouera son rôle de challenger même si la fraternité Nordiste verrait d’un bon œil le sacre Amandinois. La réserve de Metz poursuit sa fin de saison avec la réception de Palente Orchamps : il s’agit pour les Dragonettes de préserver la seconde place finale… menacée encore et toujours par Alfortville. Mais méfiance tout particulière car Palente sort d’une très belle prestation à Achenheim. Rival du leader, Alfortville espère avant tout finir la saison de la plus belle des façons… à commencer par un succès à domicile ce week-end contre Strasbourg. L’optique des trois points est réelle car, outre son statut de favori, l’USA a appris que le maintien du visiteur Strasbourgeois en N1 est d’ores et déjà acquis. Pas de pression donc pour Julie Chauffeteau et les Alsaciennes chez le 3ème du championnat. En bas de tableau, le maintien fait rage : dans le dur actuellement, Vesoul a absolument besoin d’un succès pour garder la main face à la pression d’Issy-Paris. Pas facile toutefois car Achenheim se présente à Jean Jaurès. De son côté, la réserve d’Issy Paris se rend à Aulnay avec la ferme intention d’enregistrer une 4ème victoire de suite. Aulnay est prévenu… le collectif de Seine-St-Denis vit une fin de saison sans relief à une modeste 8ème place. Enfin, le Sambre Avesnois veut confirmer sa belle victoire à domicile contre Vesoul par un déplacement gagnant à Epinal. Victoire des Nordistes du SAHB attendue chez des Spinaliennes reléguées en N2.

METZ HB II - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
MELSCOET PHILIPPE
NABET YAEL
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Issy-Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
CHAMBOLLE THOMAS
Date et Heure :
Le 10/05/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
GAUDISSARD OLIVIER
MERCHDI ABDELILAH
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Le grand bonheur de Pole Sud 38 verra t’il le jour au détour d’un déplacement dans le Forez ? Le club Isérois attend l’accession de son équipe fanion en D2F. Après un nouveau virage réussi à domicile contre Narbonne, il s’agit pour les filles de Loïc Legrand de ponctuer ce superbe parcours par une victoire à St Etienne Andrézieux, le premier relégable. Incontestable avantage en faveur du leader… même si St Etienne donnera tout pour se maintenir… la preuve le week-end passé au travers d’une victoire aussi étriquée que magnifique aux dépens du Pouzin. Avec un point de retard sur Toulouse, le HBSA devra réaliser l’exploit à domicile. Dans le même temps, Toulouse effectue un seconde voyage de suite : après un coup d’éclat retentissant à Bouillargues, le TFH doit une nouvelle fois frapper un grand coup en Ardèche. Direction Le Pouzin, le 5ème du championnat réalise lui une fin de saison décevante avec trois revers de suite… dont le dernier particulièrement rageant à St Etienne. Second du championnat, Vaulx-en-Velin se rend chez la lanterne rouge, La Motte Servolex. L’ASUL jouera le coup à fond même si la montée en D2 tient désormais du concours de circonstances improbable. En face, La Motte Servolex connaîtra la N2 la saison prochaine… il s’agit désormais pour Florian Botti et ses jeunes joueuses de préparer au mieux l’exercice suivant pour revenir plus fort en N1 en 2016. Confronté à des soucis d’effectif, Bouillargues a chuté à domicile… la D2 n’est pas encore pour la saison prochaine : en attendant, le SUN effectue le périlleux voyage chez une réserve de Toulon St Cyr redoutable durant cette phase retour. 4ème, Plan de Cuques veut terminer la saison de belle manière : après une démonstration faite à La Garde, il faudra toutefois se méfier de Bruguières, un adversaire séduisant dernièrement chez lui contre La Motte. Enfin, La Garde est sur la corde raide… la faute à la réaction d’orgueil de ses rivaux pour le maintien : deux points seulement séparent les Gardéennes du premier relégable Stéphanois… d’où l’objectif d’aller prendre des points du côté de Narbonne. Mais Narbonne sort d’une belle prestation dans l’antre du leader, le NHB part favori de ce duel.

LE POUZIN HB 07 - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:30:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - HB LA GARDE

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
FOUGHAL ABDESSAMAD
MARY NICOLAS
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
BAUMIER ROMAIN
FASSI SABRI
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités