mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Sacré anniversaire pour Adrien Dipanda
Sacré anniversaire pour Adrien Dipanda
5 Mai 2015 | France > LNH

Retour de la D1 masculine pour une dernière ligne droite qui s’annonce palpitante. Cette semaine est déjà décisive en tête du championnat avec jeudi, le choc des leaders entre Montpellier et le PSG. St Raphaël et Dunkerque sont au coude-à-coude pour la 3ème place, les Raphaélois qui accueillent Nantes ont récupéré Adrien Dipanda, après son passage chez les Bleus et une prestation prometteuse face à la Macédoine.

Adrien Dipanda a pris goût à chambouler son emploi du temps. Surtout lorsqu’il s’agit de rejoindre au pied levé l’équipe de France et d’être incorporé sur le poste d’arrière droit en raison de quelques absences. Le Raphaélois a fêté dimanche ses 27 ans en s’offrant la Macédoine en match qualificatif à l’Euro 2016. Assurément, il n’avait pas prévu d’inviter autant de champions olympiques, du monde et d’Europe à son anniversaire. Il se souviendra longtemps de cette balade toulousaine.

Adrien, c’est une convocation pour le moins imprévue…
C’est sûr que je ne m’y attendais pas. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé un tel scénario. J’avais prévu un petit barbecue entre amis pour fêter mon anniversaire et finalement j’ai du remettre à plus tard (rires).

C’était bien d’y être mais autant fallait-il jouer…
Dès que je suis arrivé, j’ai parlé avec Didier (Dinart) qui m’a confirmé que si j’étais là, c’était pour jouer. J’ai eu une formation accélérée pour assimiler les enclenchements et 5’ avant le match, Claude (Onesta) m’a annoncé que je débutais.

Ta prestation d’ensemble a plutôt été… intéressante.
En tout cas, je me suis senti à l’aise. Je connaissais quand même pas mal de monde, j’ai des affinités déjà hors du terrain avec certains comme Niko et Luka. Mais ça reste particulier car tu te dis, « qu’est ce que je peux leur apporter ? ». Dès le moment où j’ai compris pour quelle raison on m’avait appelé, moi et pas un autre, j’ai pris mes responsabilités.

Tu y as goûté une fois, je présume que maintenant tu as envie d’y revenir…
C’est sûr que je vais tout faire pour avant tout, progresser et intéresser à nouveau le sélectionneur. Là, j’y étais parce qu’il y avait des blessés, j’ai fait je pense ce qu’on attendait de moi, j’espère qu’il y aura une suite.

Tu traverses en tout cas une bonne passe…
Cette sélection, je l'ai prise comme une récompense. Pour moi mais aussi pour St Raphaël. C’est la 1ère fois que ça arrive, excepté Xavier Barachet la saison passée mais il y était déjà. St Raphaël est considéré comme une vraie bonne équipe du championnat et j’y vois la reconnaissance du travail effectué là-bas. D’ailleurs, tous mes partenaires de club m’ont envoyé un message d’encouragement et cela m’a bien fait plaisir.

Tu es donc heureux de les retrouver...
Oui avec les derniers matches de championnat qui sont très importants. A commencer par la réception de Nantes qui va jouer sans pression puisqu’ils sont déjà européens. Ils nous ont battus à l’aller, il faut gagner cette fois-ci. On veut arriver sur la dernière journée face à Dunkerque, au moins à égalité et on se disputera la 3ème place. On a une fin de calendrier assez compliquée avec notamment un déplacement à Paris mais nos adversaires aussi n’auront pas la tâche aisée.

Que serait une saison réussie ?
L’objectif affiché en début de saison, c’est de décrocher un billet européen. On est 3ème, il faut rester ambitieux. Si on finit plus bas, il y aura toujours un petit goût d’inachevé.

Qui sera champion ?
Le match de jeudi entre Montpellier et Paris est décisif. Montpellier a vraiment fait une super saison et personne ne les attendait à ce niveau. Ils pratiquent un beau handball et je les vois champions.

Tu as été formé là-bas, envisages-tu un jour d’y retourner ?
Je les remercie pour tout ce qu'ils m'ont apporté. J’en suis parti, j’ai grandi et j’ai dépassé le statut du petit jeune du centre de formation. Montpellier a recruté des joueurs sur le poste d’arrière droit donc un retour ne fait pas partie de mes priorités. Aujourd’hui, je suis bien à St Raphaël, il me reste un an de contrat, le feeling passe très bien avec le coach (Joël Da Silva) qui cette année, est pour beaucoup dans ma progression.



Saint Raphaël et Dunkerque sont donc ex aequo avec 28 points à la 3ème place de LNH. Si après l’ultime journée et la réception de l’USDK, il devait en être ainsi, les Varois auraient l’avantage du goal-average particulier puisque à l’aller, ils étaient allés s’imposer dans le Nord de trois buts. Ce mercredi, Dunkerque devra se méfier de la venue de Tremblay qui à l’extérieur a déjà accroché Nantes, Chambéry ou Cesson. Les Franciliens n’ont rien à perdre, la pression sera donc sur les épaules des joueurs de Patrick Cazal.

Une journée primordiale aussi pour Sélestat qui accueille Nîmes. Même si mathématiquement rien n’est fait, les Gardois qui sont privés de leur capitaine-pivot Ferreiro (pubalgie) sont à l’abri de toute mauvaise surprise concernant la relégation. Ce qui n’est pas le cas des Alsaciens qui sont dans l’œil du cyclone. Sur les cinq prochaines journées, ils rencontrent quatre adversaires de fin de tableau. Autant dire que même s’il est mince, l’espoir subsiste. A l’aller, le SAHB s’était imposé à Nîmes (26-32).

Istres dont le sort est scellé depuis quelques journées et qui ne pourra pas éviter la descente en Pro D2, accueille Toulouse qui n’est pas encore sorti de la zone dangereuse. Un succès du Fénix en Provence lui assurerait une fin de saison un peu plus … sereine.

Si l’enjeu de Créteil-Cesson apparait moins important, celui de Chambéry-Aix reste intéressant pour les Savoyards qui ne sont plus maîtres de leur destin pour se rapprocher du podium.

Mais c’est vers l’Hérault que tous les regards seront tournés ce jeudi pour le duel au sommet entre Montpellier et Paris St Germain. Quel que soit le résultat, les hommes de Patrice Canayer conserveront la tête au classement puisqu’ils comptent trois points d’avance mais un succès les mettrait en position très favorable pour ajouter un 15ème titre national à leur palmarès. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

CHAMBERY SAVOIE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 06/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Créteil

Date et Heure :
Le 06/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Sélestat

Date et Heure :
Le 06/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht  -  SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TREMBLAY EN FRANCE

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 06/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Istres

Date et Heure :
Le 06/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - HBC NANTES

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 06/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités