mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Du costaud pour les Bleuettes
Du costaud pour les Bleuettes
5 Mai 2015 | International

Effectué ce mardi à Valence (Espagne), le tirage au sort du championnat d'Europe juniors filles n'a pas été très tendre avec les Françaises. Au premier tour, elles affronteront successivement la Roumanie, la Suède et la Hongrie. Trois sérieux obstacles pour la qualification.

Il en fallait bien un. Le premier tour de l'Euro des -19 ans aura son « groupe de la mort ». Elément de langage obligatoire dans tout décryptage de tirage au sort, il est tombé sur l'équipe de France. « En étant versé dans le quatrième chapeau, suite au résultat de l’Euro jeunes 2013 (11ème nation), nous savions que nous hériterions d’une poule compliquée » commente le sélectionneur, Eric Baradat. Elle se compose de « l’adversaire le plus coriace dans chaque chapeau : la Suède championne d’Europe, la Roumanie championne du monde et la Hongrie, pour deux qualifiés. Sur le papier, nos chances de passer au second tour apparaissent évidemment très réduites. » « C'est clair que c'est un groupe difficile, reprend Sophia Fehri (photo ci-dessus), la pivot des Bleuettes. On a tout à gagner, à nous de bien nous préparer pour être à la hauteur du rendez-vous. »

Si elles veulent se faufiler dans le Top 8, les coéquipières de la joueuse d'Issy-Paris seront tenues de réussir là où elles avaient échoué par le passé. Elles comptent en effet deux défaites contre les Hongroises, il y a deux ans à l'Euro polonais (29-33 après prolongation), et en août dernier, pour la... quinzième place du Mondial macédonien (32-20). Dans ce même tournoi, la Suède les avait aussi battues en match de classement (29-24). « Soit on pleure sur notre sort, soit on considère que jouer les meilleures équipes est une opportunité de progrès et d’élévation de nos compétences, oppose Baradat. C’est bien ainsi que nous allons aborder la question. » C'est à partir du 23 juillet, que ses protégées combattront le pessimisme.

GROUPE A : Danemark, Croatie, Monténégro, Serbie.
GROUPE B : Russie, Macédoine, Allemagne, Lituanie.
GROUPE C : Suède, Roumanie, Hongrie, France.
GROUPE D : Portugal, Norvège, Espagne, Biélorussie.

Les deux premiers de chaque groupe seront admis au tour principal. Celui-ci mélangera les groupes A et B d'une part, C et D d'autre part. Mêmes croisements pour le tour intermédiaire, qui attend les équipes arrivées troisièmes et quatrièmes au premier tour.

© Laurent Hoppe
Partager
Adan et Eve n y sont pour rien...
Pierre Mangin | Vendredi 15 Mai 2015 (09h09)
Je suis un peu surpris et déçu par le commentaire d Eric Baradat. Je tiens d ailleurs à rectifier une petite vérité. Contrairement à ce qui est dit, cene sont pas les résultats de l Euro jeunes 2013 qui ont versé France junior dans le chapeau 4 mais les resultats de France junior lors des dernières qualifications en avril dernier. Le resultat de l Euro jeune 2013 a servi pour le tirage au sort des poules de qualification qui avait été plutôt clément. Pour rappel Grèce, Israël, et Portugal. Il aurait cher Eric fallu battre l équipe du Portugal pour sortir d un meilleur chapeau. En attendant je souhaite à toute l équipe un trés bon championnat d Europe où tout peut arriver même le meilleur, il faut d'abord y croire comme lEquipe de Paul Landuré qui était revenue Argentée...
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités