mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Bruges a soixante minutes pour se sauver !
N1M : Bruges a soixante minutes pour se sauver !
15 Mai 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 22° Journée de Nationale 1 Masculine.
Passionnant jusqu'au bout, le triple championnat de N1 livre son verdict au soir de cette 22ème journée. Qui accompagnera Limoges en barrage d'accession en Pro D2 ? En poule 2, le SMV Vernon, Caen et Rennes se font face. En poule 3, Saran et Semur jouent une finale de championnat. En bas de classement, la bagarre est tout aussi intense dans la course au maintien : les trois poules sont concernées. Parmi les candidats, Bruges (son coach Stéphane Delhomme ici en photo) reçoit Gonfreville l'Orcher dans un quitte-ou-double décisif.

Il n’a pas manqué grand chose à Bruges pour espérer quelques points en vue du maintien du côté de St Valéry… Mais le visiteur Girondin a dû s’incliner face à un hôte bien décidé à arracher la victoire en hommage à la belle carrière de sa coach de toujours, Catherine Bazin. Pas le temps de s’apitoyer sur cet échec, les Brugeais sont désormais attendus dans « le » face-à-face de leur saison… celui qui dira s’ils se maintiennent en N1 ou non. Du lourd et de l’expérimenté en face puisque Gonfreville l’Orcher a bien l’intention lui aussi de sauver sa peau après une entame de saison ratée. La pression monte au fil des jours et nul doute que chaque ballon vaudra de l’or au cours de ce match « à la vie, à la mort »… Le vainqueur aura droit au soulagement d’avoir su renouveler son bail au dernier moment, le perdant se verra automatiquement reconduit à l’étage inférieur. Avant de livrer bataille, petit tour d’horizon sur la situation du collectif Brugeais avec son entraîneur, Stéphane Delhomme.

Stéphane, vous sortez d’un revers sur le fil à St Valéry, vous n’êtes pas passés loin de la victoire ?
On savait que le contexte allait être très compliqué, notamment avec le départ d’un entraîneur qui a construit ce club-là. Les joueurs en face avaient à cœur de remercier leur coach… par rapport à ça, on savait que l’engagement adverse y serait. De notre côté, on a fait beaucoup d’efforts défensifs pour rester au contact au score… on n’a pas su transformer ses qualités défensives sur du jeu grand espace et marquer des buts en contre-attaque. On a été défaillant sur ce secteur là… et puis, en attaque placée, on bute sur la défense de St Valéry. Mais ça s’est joué sur des détails… maintenant, on ne peut s’en prendre qu’à nous parce qu’on connaissait à l’avance le contexte.

Bruges n’a pas su enchaîner les résultats cette saison, à quoi est dû ce manque de régularité ?
Depuis que je suis là (la trêve de Noel), on a été en capacité de faire des résultats cohérents à domicile. On a perdu deux matchs contre Vernon et Caen (les co-leaders) et on a fait un grand faux-pas contre Asnières. A la maison, je sens qu’on a une stabilité importante et qu’on peut construire des choses intéressantes. Par contre, à l’extérieur, on a effectivement toujours eu des prestations en dents de scie. Ce qui nous manque, c’est cette capacité à être linéaire dans la progression. Le pourquoi, c’est difficile à dire.

La victoire surprise d’Asnières à Lanester samedi dernier change quelque chose pour vous ?
Non, ça ne change pas la donne… dans le sens où on a le goal-average particulier défavorable avec Asnières. On est surtout en bagarre avec Gonfreville et Saintes.

La défense face à Gonfreville, ce sera la clé du match ?
Ce sera un des éléments sur lequel il s’agira d’être très efficace. En sachant que sur ce match du « qui perd, perd », je pense qu’il n’y a pas beaucoup de secteurs sur lesquels il faudra être défaillant. De l’efficacité en attaque, il faudra être très bon à la finition face à un très bon gardien comme Matthieu Kreiss. Et être en capacité de convertir sur grands espaces. Défensivement aussi, il faudra rester au même niveau que ce qu’on est capable de proposer depuis le début de saison : un secteur sur lequel on a déjà pas mal de certitudes.

Gonfreville, qu’en penses-tu ?
C’est sûr que ça n’est pas l’équipe rêvée pour jouer ce type de match… parce ce qu’il y a beaucoup d’expérience chez ces joueurs-là. Ils ont raté leur début de saison mais ils réalisent une phase retour beaucoup plus intéressante. Une équipe très difficile à manœuvrer… Maintenant, je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça mais je n’ai presque pas envie de regarder l’adversaire. Au vu de la situation, il s’agit d’abord de se replier sur nous-mêmes et se concentrer fort sur ce qu’on a à faire.

La pression cette semaine, elle va crescendo… comment la gères tu ?
D’abord, la déception de St Valéry a été assez importante, celle de ne pas avoir réussi à se maintenir avant ce dernier match. Donc on avait besoin sur le début de semaine de souffler un peu psychologiquement. La saison a été compliquée, on n’a jamais su se mettre à l’abri. Tout le club est derrière le groupe, il ne faudra surtout pas jouer ce duel avant qu’il ne débute. C’est une finale… certaines finales donnent droit parfois à une médaille, cette finale-là peut nous permettre de rester à ce niveau.

On imagine que le public de l’Arc-en-Ciel aura son importance ?
Oui, oui… on aura un soutien important du public. Je les en remercie d’ailleurs. Nos dirigeants mobilisent tout le monde et chacun a conscience de la difficulté de la tâche. C’était déjà le cas contre Saintes, on a réussi avec l’appui de notre public à dominer les Saintais. On sait qu’on pourra s’appuyer sur ce public fidèle et nombreux.

A titre personnel, comment te sens-tu à Bruges, as-tu envie de prolonger l’aventure ?
Je suis arrivé en cours de saison mais je connaissais bien le club. J’étais parti il y a cinq ans en allant à Mérignac sur le secteur féminin. De mon côté, ça s’est bien passé : les joueurs ont adhéré à ce que j’ai proposé. Hormis début 2015 où on n’a pas été assez précis, on a travaillé le reste du temps dans une ambiance correcte. Quant à mon avenir, ça n’est pas pour l’heure la préoccupation majeure. Mais ce que je peux dire, c’est que le résultat de samedi et le niveau de jeu ne changeront absolument pas les choses à mon sujet.

Poule 1
Dernière journée décisive pour le maintien en poule 1 : si l’affaire du titre est réglée depuis un bon moment, il reste à savoir qui accompagnera St Etienne Andrézieux à l’étage inférieur ? Pour l’heure, Ajaccio est dans la mauvaise position du second relégable. Outre la formation Corse, ils sont encore trois à s’inquiéter de leur devenir en N1 : Martigues, Grenoble et la réserve de St Raphael. Tous vainqueurs lors de la dernière journée de championnat, ces trois candidats au maintien espèrent la défaite d’Ajaccio à Nice. Il faudrait toutefois un miracle pour qu’Ajaccio reste en N1… Nice (2ème) est en effet bien décidé à terminer victorieusement à domicile face à des Ajacciens en grande difficulté depuis plusieurs semaines en déplacement.
Dans le même temps, Grenoble effectue un voyage difficile à Montélimar : victorieux sur le fil contre Rodez, le collectif Isérois veut aller faire un résultat en terre Drômoise pour garder son destin entre ses mains. Défi de taille chez un Montélimar retord à domicile et qui veut finir sur le podium… niveau jamais atteint par les Nougatiers jusqu’à présent. De son côté, Martigues effectue son dernier déplacement à Rodez… une équipe maintenue depuis plusieurs semaines. Après avoir validé un solide succès chez lui contre Villefranche, le collectif de Stéphane Clémençon se présentera dans l’Aveyron en conquérant… trois points pour assurer le renouvellement de son bail et confirmer une belle phase retour. La dynamique de fin de saison est sans conteste du côté de la réserve de St Raphael : le centre de formation du club Varois a mis les ingrédients pour réussir son maintien. Il s’agit donc de concrétiser par une victoire chez son homologue de Montpellier. D’autant que le MAHB paraît démobilisé… en témoigne sa sévère déculottée à Ajaccio le week-end dernier avec il est vrai un effectif peau-de-chagrin. St Raphael veut réussir la passe de quatre et prouver une nouvelle fois qu’il a le niveau pour installer durablement sa réserve en N1.
La préparation du barrage d’accession à la Pro D2 se poursuit pour Limoges : l’équipe de Nenad Stanic a l’intention de faire la passe de cinq succès de suite et terminer invaincue à domicile : Villeurbanne est le dernier rival du championnat… les Blacks Gones de Villeurbanne tenteront eux de montrer un autre visage que celui très pâle affiché à domicile le week-end passé contre Nice. Enfin, Villefranche clôture sans pression un exercice réussi… le club Caladois est classé 6ème avant cet ultime épisode. L’équipe de Dragos Mocanu reçoit St Etienne Andrézieux, déjà relégué en N2. L’opportunité d’offrir une dernière prestation de qualité aux fidèles du palais des sports d’Arnas.

LIMOGES HAND 87 - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER AHB II - ST RAPHAEL VAR HB II

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - GRENOBLE SMH GUC

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MARTIGUES HB

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Rarement un championnat de N1 aura été aussi indécis jusqu’à son terme : trois candidats au titre (Vernon, Caen et Rennes) se font face tandis que quatre prétendants au maintien en découdront ce week-end : il s’agit d’Asnières, Gonfreville, Bruges et Saintes. Dans la course au titre, le public du Grévarin aura droit à une « finale » entre le SMV Vernon, co-leader, et le CPB Rennes, actuel 3ème. Les deux équipes restent sur trois victoires de suite : d’un côté, Vernon est en position de force et veut conclure en beauté un exercice qu’il a dominé de bout en bout. De l’autre, aucune pression chez les Rennais qui sont assurés au pire de finir sur le podium de cette poule 2. Autre prétendant au titre, les Vikings de Caen terminent la saison à domicile en recevant le Stade Valériquais. Le pronostic de ce derby de Normandie va naturellement en faveur de Caen… désireux d’enchaîner une 11ème victoire de suite. En ayant gagné le week-end passé à domicile, St Valéry a d’ores et déjà réussi sa fin de saison : dans le Calvados, l’équipe du Pays de Caux aura à cœur d’offrir une belle résistance aux Vikings… le dernier témoignage de reconnaissance envers Catherine Bazin qui coachera pour la dernière fois son équipe de toujours ce week-end.
Une seule opposition n’aura aucun enjeu majeur : la réserve de Nantes (8ème) tentera de rebasculer en première partie de tableau en cas de victoire contre Lanester. Une belle occasion de finir par une victoire à Beaulieu après deux revers consécutifs. Côté Lanestérien, on a bien l’intention d’effacer la fausse note du week-end dernier… Asnières s’étant imposé à la surprise générale à Jean Zay.
Dans le bas de tableau, un quatuor d’aspirants au maintien se livre un duel haletant : battu de peu par Caen samedi dernier, Saintes n’a désormais plus d’autre choix que de s’imposer à Oissel (5ème ex-aequo). Le locataire de la Kindarena est en proie à une multitude de blessures et vit une fin de saison sans relief : l’opportunité est belle pour les Saintais de créer un petit miracle… tout en espérant une issue favorable dans les autres matchs. De son côté, Asnières a été brillamment chercher « sa » finale du maintien en l’emportant à Lanester : place désormais à un duel fatidique à domicile contre Pau Nousty (4ème). Le visiteur Béarnais n’a pas d’autre intérêt immédiat que de défendre sa 4ème place. Enfin, c’est un duel attendu en Gironde : Bruges (10ème) reçoit son concurrent direct Gonfreville l’Orcher (11ème). Un match à quitte ou double pour les deux équipes, le vainqueur aura droit de repartir en N1 la saison prochaine.

BRUGES 33 HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
LELARGE CHRISTIAN (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - LANESTER HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - US SAINTES HB

Pronostic : Saintes

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
COQUIN DENIS (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Le leader Saran avait tout fait pour éviter une finale à suspense à domicile face à son dauphin Semur-en-Auxois. Mais un dernier quart d’heure totalement raté à St Gratien Sannois le week-end dernier a remis la pression sur les joueurs de Fabien Courtial. Une sorte de traumatisme, le coach Saranais ira même jusqu’à évoquer ce terme pour parler de cette sortie de route dans le Val d’Oise. Passé ce trou d’air, Saran doit se remettre dans le bain… et retrouver ses vertus défensives une heure durant. Car en face, Semur se présente sur le parquet Saranais sans pression particulière. Le challenger Bourguignon a rempli son objectif et aura à cœur de prolonger la belle aventure en réalisant l’exploit… Un exploit qui serait synonyme de participation au barrage d’accession à la Pro D2. En aparté de ce combat des chefs, plusieurs oppositions n’aura qu’une importance relative entre des formations déjà assurées de retrouver la N1 en septembre prochain. A commencer par Belfort (3ème) qui reçoit une dernière fois au Phare : St Gratien Sannois (4ème) se présente sans pression… le podium n’étant plus accessible pour les Diables rouges de Benoît Peyrabout.
Autre rencontre sans intérêt stratégique, Nanterre accueille la réserve de Chambéry dans un duel de milieu de tableau : l’opportunité pour les Nanterriens de finir sur une bonne note au Mont Valérien… et de se hisser en première partie de tableau. Sauvé depuis le week-end passé, le centre de formation Chambérien jouera l’esprit libéré dans les Hauts-de-Seine une rencontre typique de fin de saison.
En seconde partie de classement, le suspense est encore haletant dans la lutte pour le maintien : Cernay-Wattwiller tentera de décrocher son maintien sur le terrain d’Epinal. Premier relégable, le CWH doit l’emporter dans les Vosges tout en espérant un faux-pas de ses deux rivaux, Sarrebourg ou Sélestat. Et si le collectif de David Schneider veut ne compter que sur lui pour s’en sortir, il a tout de même de grandes chances de revenir en N1 en septembre prochain car la relégation de l’équipe une de Sélestat en Pro D2 semble de plus en plus inéluctable. A domicile, Epinal veut terminer de manière positive une première saison réussie à ce niveau de compétition.
Autre candidat au maintien, Sarrebourg sort d’une cuisante défaite à Sélestat : dans une petite finale pour le maintien, la formation Mosellane a concédé un -11 du plus mauvais effet. Les coéquipiers de Lucas Limouzin ont des choses à se faire pardonner, ils sont tout de même une grande chance de se maintenir grâce à la réception de la lanterne rouge déjà reléguée, St Ouen l’Aumône. Enfin, la réserve de Sélestat termine son parcours par un voyage compliqué à Vernouillet, actuel 5ème. Si la situation de son équipe première les mènera vers la relégation, force est de constater que les jeunes du centre de formation du SAHB ont tenu à terminer leur exercice en N1 de la plus courageuse des façons. En face, Vernouillet vit une fin de saison sans grande intensité… l’objectif est pour l’équipe de Franck Arbonville de préserver une 5ème place prometteuse pour une première apparition à ce niveau.

USM SARAN HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - ST GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SARREBOURG - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités