mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Celles s/Belle vise le titre, Vesoul et St Etienne relégués
N1F : Celles s/Belle vise le titre, Vesoul et St Etienne relégués
18 Mai 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 22° Journée de Nationale 1 Féminine.
Soir de fête à la Boissière, Celles s/Belles étrille Angoulême en poule 1 et jouera bel et bien le titre de champion de France de N1F. Le n°1 Cellois accompagnera St Amand les Eaux et Pole Sud 38 à l'étage supérieur. En bas de tableau de la poule 2, Vesoul doit se résigner à la relégation en N2 après un lourd revers à Palente... La réserve d'Issy-Paris se sauve donc au dernier moment. En poule 3, St Etienne Andrézieux s'incline chez de valeureuses Gardéennes et redescend à l'étage inférieur, Toulouse est ainsi assuré de rester en N1 la saison prochaine.

Poule 1
Face à un public de la Boissière venu en nombre pour faire la fête, le leader Celles s/Belle a réussi sa dernière sortie contre Angoulême. Le visiteur Charentais a résisté en première période dans le sillage d’Edina Ori… mais la supériorité Celloise est manifeste : elle se concrétise par un cinglant 10-1 au retour des vestiaires (24-13, 42’). Dès lors, Guillemette Hosteing (5 buts) et les siennes s’acheminent vers une large victoire. +15 au coup de sifflet final, les Belles de Celles terminent en beauté et lorgnent désormais vers le titre de champion de France de N1. Soirée de gala pour un public Deux-Sévrien gâté cette saison.
La réserve de Nantes s’est fait surprendre chez elle par Bergerac. Un ton en dessous sur le plan défensif, le NLA va en effet subir le rythme Périgourdin en seconde période. Pour créer l’écart au score (21-26, 43’), le B2PH peut compter sur les parades à répétition de Gladys Seri-Kangah, auteur de 25 arrêts dans ce match. Dans le même temps, le trio Bonneaud – Bournez – Rahal (26 buts à elles trois) place son équipe sur la voie du succès. Laurine Chesneau (10 buts) tente bien d’inquiéter Bergerac une dernière fois mais le B2PH reste au final maître de la situation. Victoire surprise des filles de Michel Cassier, Nantes conserve sa seconde place ex-aequo.

Pour finir au mieux son exercice, Colombelles n’a eu besoin que d’une mi-temps pour écarter Pessac. Les premiers arrêts de Rahma Tered donnent le ton et les penalties de Marie Gagez s’enchaînent : les Colombelloises démarrent en trombe et dominent outrageusement la première mi-temps (15-6, 30’). Dans le sillage d’Alice Aguirre (7 buts), Pessac se réveille en attaque dans le second acte… mais la réaction Girondine est timide. Pas de quoi faire trembler un collectif Calvadosien en grande forme, le CLCH s’achemine vers une victoire convaincante. La défense locale était à la hauteur, Lorette Morel et les siennes finissent ainsi à la 7ème place du classement.
Le duel des réserves de LFH est tombé dans l’escarcelle de Fleury : sur le parquet de Mios-Bègles, le centre de formation du Loiret a fait sa loi face à une équipe locale en perte de vitesse. Léa Diharce et l’UMBB tenteront de suivre le rythme en première période… mais les jeunes Panthères de Fleury sont plus puissantes à l’image de Diankenba Nianh (7 buts) et Aida Viloria (6 buts). Mainmise totale au tableau d’affichage (16-23, 42’), Fleury accentue sa domination et termine brillamment cette dernière heure de jeu, décrochant par la même la 5ème place finale. A bout de souffle, Mios-Bègles concède sa 3ème défaite de suite.

A domicile, St Grégoire Rennes n’a jamais pu espérer une victoire finale pour clôturer sa saison. La faute à un Montargis autrement plus puissant… le visiteur du Gâtinais s’envole en fin de première mi-temps sous l’impulsion de Flora N’Dimba (7 buts). Mais St Grégoire retrouve de la vigueur au retour des vestiaires, Blanka Szeberenyi (9 buts) et les siennes reviennent à hauteur (22-22, 43’). Joie de courte durée puisque Montargis appuie une nouvelle fois sur l’accélérateur pour terminer très fort dans le dernier quart d’heure. Preuve qu’il avait bien le niveau N1 au vu d’une excellente phase retour. St Grégoire manque lui sa dernière sortie à domicile.
Face à un rival déjà relégué, Landi-Lampaul a mis un point d’honneur à terminer à Keravel sur une bonne note. En effectif réduit et sans Okomba, Val de Boutonne aura lutté pendant quarante minutes avant de s’incliner face à la supériorité finale des Finistériennes. Aida Diongue est omniprésente dans sa cage (17 arrêts) de même qu’Audrey Cabon (7/9 aux tirs) et Sarah Lobe-Eleme face au but adverse. Landi-Lampaul s’envole dans le money-time vers un large succès. Belle récompense pour un promu Breton satisfait d’avoir rempli son objectif initial, le maintien. Val de Boutonne se prépare au retour en N2 avec un bouleversement d’effectif à prévoir à l’intersaison.

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - CJF FLEURY LOIRET HB II
22 - 30 (Mi-temps : 13-16)
FLEURY... MAITRE DES DEBATS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - ANGOULEME CHARENTE HB
33 - 18 (Mi-temps : 13-12)
CELLES S'ENVOLE APRES LA PAUSE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - USM MONTARGIS HB
26 - 31 (Mi-temps : 13-17)
MONTARGIS TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

CL COLOMBELLES HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
31 - 20 (Mi-temps : 15-6)
COLOMBELLES S'ECHAPPE EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HAMDAOUI ISMAËL
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - BERGERAC PERIGORD PHB
32 - 34 (Mi-temps : 16-17)
LE B2PH SURPREND POUR FINIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - VAL DE BOUTONNE HBC
30 - 21 (Mi-temps : 11-12)
LANDI-LAMPAUL FAIT SAUTER LE VERROU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Sans pression et avec le plaisir du jeu, Strasbourg a fait forte impression en dominant la première mi-temps face au leader St Amand les Eaux. Une frénésie offensive (22-18, 30’) sous l’impulsion de Viriginie Schueller (8 buts) et Denisa Filip-Ianasi. Mais les Alsaciennes ne pourront suivre la cadence du visiteur Nordiste : St Amand resserre les rangs au retour des vestiaires… et revient rapidement à la marque. Dès lors, la défense Amandinoise prend le dessus, Abiba Fofana et Marion Malina continuant leur travail de sape face au but adverse. Strasbourg lutte jusqu’au bout… mais s’incline avec les honneurs : ultime prestation réussie pour un promu Bas-Rhinois à la hauteur en N1.
La réserve de Metz n’aura laissé aucun espoir à son hôte du jour, Lomme. Face à un public Nordiste médusé d’entrée par la supériorité Messine (6-17, 24’), les Lommoises ne peuvent que constater les dégâts au terme d’une première période à sens unique. Lilla Toth (7 buts) et Marie-Hélène Sajka (9 buts) s’en donnent à cœur joie… donnant très tôt une marge d’avance considérable à leurs couleurs. Justine Hicquebrant a beau briller pour son dernier match Lommois (15 arrêts), Metz continue son intense travail défensif et accentue l’écart en seconde période. Démonstration en règle qui permet aux partenaires de Déborah Dangueuger de finir à la seconde place.

Pour son dernier match en N1, Epinal a tenu la dragée haute à son hôte du soir, l’ATH Achenheim Truchtersheim. Le début de match est en effet sous domination Vosgienne, Elisa Mathieu (8 buts) et les Spinaliennes restent ainsi au contact à la mi-temps. Favori de ce match, Achenheim monte en régime au cours du second acte et toutes les joueuses Alsaciennes participent à l’effort collectif. Epinal craque (30-24, 47’) sous les coups de boutoir de Kiridzic, Diop, Spaety ou encore Friry. Dernier quart d’heure sous emprise locale, l’ATH gère la fin de rencontre sans sourciller et signe un dernier succès à l’usure. Epinal doit se résoudre à la relégation en N2.
Pour le dernier match de sa capitaine Caroline Coulbrant, le Sambre-Avesnois s’est attaché à finir sa saison de la plus belle des manières. L’équipe Nordiste a néanmoins dû attendre longtemps avant d’entrevoir la victoire. Car Aulnay défend bien autour de Fanny Marchand (14 arrêts) : le visiteur de Seine-St-Denis répond du tac au tac à son hôte pendant 51 premières minutes indécises. Mais le money-time est à l’avantage des Sambriennes : les arrêts d’Edwige Rzonca et les derniers buts de Paulina Zakovska sont déterminants. Succès aux forceps des joueuses de Thierry Micolon, le Sambre Avesnois finit à la 6ème place ex-aequo, Aulnay est 8ème.

Dans un duel capital pour son maintien, la réserve d’Issy-Paris a livré une superbe bataille chez elle contre Alfortville. Mais au terme d’un intense duel défensif, le 3ème du championnat a fini par l’emporter sur le fil. Malgré un départ raté, Issy-Paris revient à la charge et se livre à mano-à-mano de toute beauté en seconde période : dans le final, l’ailière Johanna Gomez égalise… mais l’expérimentée Alexandra Rivière (8/10 aux tirs) inscrit le but de la gagne à 37 secondes de la sirène. Plus rien ne sera marqué, Issy-Paris s’incline malgré une débauche d’énergie conséquente… revers sans effet puisque l’IPH se sauve en apprenant le revers de Vesoul, son rival direct.
Condamné à l’exploit pour espérer le miracle du maintien, Vesoul n’avait pas les armes pour lutter face à Palente Orchamps. Une heure de galère pour Justine Albizzati et les Vésuliennes, trop vite larguées au score (10-3 ,14’). Car en face, Palente déroule en s’appuyant sur une Laurance Scalabrino étincelante (18 arrêts). La défense locale est bien en place, elle donne d’excellents ballons aussitôt convertis par Coralie Brouillet (9 buts), Clément Valdenaire ou encore Charlène Audy. La seconde période est du même acabit, Palente réalise la démonstration et clôture sa saison sur un cinglant +19. La relégation de Vesoul en N2 est de fait inéluctable.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
41 - 22 (Mi-temps : 20-9)
PALENTE BRILLE... VESOUL RELÉGUÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DIALLO CADY-DIATOU
FENEROL EMELINE
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - AULNAY HB
28 - 22 (Mi-temps : 12-10)
LE SAHB TROUVE LA CLÉ DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - METZ HB II
21 - 34 (Mi-temps : 8-20)
LES DRAGONETTES... SANS CONCESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ISSY PARIS HAND II - US ALFORTVILLE HB
20 - 21 (Mi-temps : 8-7)
ALFORTVILLE S'IMPOSE SUR LE FIL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MELSCOET PHILIPPE
NABET YAEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5, avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - EPINAL HB
36 - 31 (Mi-temps : 19-17)
L'ATH DANS LE DERNIER QUART D'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

GRAND STRASBOURG HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
32 - 34 (Mi-temps : 22-18)
ST AMAND SOUMIS A RUDE EPREUVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Récompensé d’une accession méritée en D2, le leader Pole Sud 38 a fait la fête à domicile avec un public d’Eybens venu en nombre. Mais dans le dernier duel de la saison, il a dû concéder le match nul car Le Pouzin lui a donné du fil à retorde. Bien articulée autour de sa gardienne Claire Vivot, la défense Pouzinoise donne le change : Carmen Tudosie (7 buts) et Soraya Garcia-Leite (8 buts) mettent sans cesse le visiteur Ardéchois en tête au tableau d’affichage. En ballotage favorable dans le money-time, Le Pouzin entrevoit le succès grâce aux parades d’Aline Vouriot mais Pole Sud 38 arrache le nul sur une égalisation in-extremis de Laura Pirrello.
Duel de costauds à Capievic : Plan-de-Cuques a démarré son duel sur les chapeaux de roue. Christelle Houart stoppe ainsi les assauts de Vaulx-en-Velin pendant qu’Anne-Sophie Frau (6 buts) et Laura Gherbaoui emmènent le HBPC vers la victoire (10-16, 30’). Mais changement radical de match en début de seconde période, les Vaudaises réagissent vite et entament une lente remontée au score. Christine Sylva (16 arrêts) aligne les parades déterminantes : l’ASUL prend la main à la 57ème minute lorsqu’Abir Khedher inscrit son septième but personnel. La défense Vaudaise tient fermement au final sa victoire… trois points acquis aux forceps.

Dernière réception à domicile pour Bouillargues, le collectif Gardois a répondu présent en dominant La Motte Servolex. Pour construire son succès, le SUN s’est appuyé sur une défense de fer… solidité à toute épreuve qui permet aux Bouillarguaises de creuser un premier écart avant le repos. Impression confirmée au retour des vestiaires, Bouillargues monte en régime au fil des minutes. Il tue le suspense en seconde période sous les coups de boutoir de Fanny Gouin (5 buts), Myrtille Meslet et Charlène Campos (6 buts chacune). La Motte s’incline logiquement dans le Gard et voit son avenir immédiat en N2. Bouillargues termine sur le podium final.
Dernier voyage victorieux pour Narbonne en Haute-Garonne. Pour s'imposer à Bruguières, les Narbonnaises ont d'abord dominé outrageusement la première période (6-12, 25’) : Elisa Alvarez et ses partenaires s'envolent au score et comptent une large avance à la pause. En effectif réduit, le visiteur Audois voit son hôte réagir en seconde période. Celia Avinens (7 buts) et les Bruguiéroises réduisent l’écart à deux buts à trois minutes du terme. Mais pour conserver l’ascendant, Narbonne peut encore une fois compter sur Cathy Kent (21 parades dans ce match), auteur de deux arrêts décisifs dans le money-time. Narbonne termine 7ème… juste devant Bruguières.

Ce samedi soir dans le Var, La Garde et St Etienne Andrézieux se disputaient frontalement le maintien en N1. Autour de Marion Julien (14 arrêts), les Stéphanoises dominent la première période et tentent de prendre le dessus avant la pause. Mais La Garde reste au contact et trouve la brèche à la 37ème minute. Moment choisi par Roxane Cox pour aligner les arrêts, le collectif Varois s’échappe sous l’impulsion de Delphine Fourmillier (7 buts) et Estelle Nietge. Dès lors, le sort Stéphanois est scellé et La Garde signe une victoire aussi courageuse que déterminante. Le petit poucet Varois s’est sauvé au prix d’une belle détermination, St Etienne n’a lui pas réussi à renverser la situation.
Dans un duel capital pour son maintien, Toulouse a dû s’incliner face à une réserve de Toulon St Cyr dominatrice en seconde période. Marina Onesta et le TFH tiennent le rythme en première période avant de connaître un terrible trou d’air au retour des vestiaires sous la forme d’un 6-0. L’attaque Toulousaine ne répond plus (15-23, 47’) et Toulon, sous l’impulsion de Mélody Serna (9 buts) et Marie-Charlotte Rittore (6 buts) s’achemine vers une victoire sereine. Le centre de formation Varois finit à la 6ème place, Toulouse est finalement sauvé de la relégation grâce à une issue favorable dans l’autre match du maintien… soulagement palpable chez les joueuses de Yann Joannel.

HB POLE SUD 38 EE - LE POUZIN HB 07
27 - 27 (Mi-temps : 14-16)
LE LEADER ISEROIS S'EN SORT BIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - TOULON ST-CYR VAR HB II
21 - 27 (Mi-temps : 13-13)
REVERS TOULOUSAIN SANS CONSEQUENCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
NASMOUR JONATHAN
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - LA MOTTE SERVOLEX HB
27 - 22 (Mi-temps : 14-10)
LA DEFENSE DU SUN FAIT LA DIFFERENCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

HB LA GARDE - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
30 - 23 (Mi-temps : 16-15)
LES GARDEENNES APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB PLAN DE CUQUES
27 - 25 (Mi-temps : 10-16)
L'ASUL RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - NARBONNE HB
20 - 22 (Mi-temps : 7-14)
NARBONNE ET KENT GARDENT LA MAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités