mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Derbier: "Cesson, la meilleure chose qui me soit arrivée"
Derbier: "Cesson, la meilleure chose qui me soit arrivée"
13 Mai 2015 | France > LNH

Personnage désormais emblématique de Cesson, Maxime Derbier se sent très bien en Bretagne. Même si le maintien est assuré, la saison est loin d’être terminée avec des oppositions comme ce mercredi face à St Raphaël qui vont compter pour la tête du championnat. Dans un autre duel à distance, Montpellier le leader accueille Aix et Dunkerque attendra jeudi pour aller défier Paris.

Durant les deux prochaines journées, Cesson endosse un nouveau costume. Celui du juge de paix dans la course aux récompenses. Cela commence ce mercredi soir face à une équipe de St Raphaël qui lutte avec Dunkerque pour la 3ème place, cela continuera dans une semaine face au PSG qui espère rejoindre voire dépasser le leader Montpellier. Assurés officiellement depuis la dernière journée de rester parmi l’élite, les Bretons ont une autre idée en tête. Ils sont actuellement 7èmes, ce qui était leur classement lors des deux dernières saisons. Améliorer cette performance prend cette année un relief particulier puisque la répartition variable des droits télé est notamment calculée en fonction des résultats. Plus anecdotique mais néanmoins non négligeable, figurer dans le Top 8 permet de recevoir lors du 1er tour de la coupe de la Ligue. Même si cette fois, le parcours de Cesson n’a pas été un long fleuve tranquille, l’avant dernier budget de LNH a bien résisté.

Passé par Chambéry, Ivry, Montpellier, Nîmes et Istres avant de poser ses valises en Bretagne il y a deux ans, Maxime Derbier est devenu un cadre de l’équipe. A 28 ans, l’ailier droit à qui on prédisait un bel avenir au plus haut niveau a enfin trouvé un certain équilibre dans sa vie sportive et familiale.

La sérénité, c’est ce qui va caractériser Cesson lors de ces 4 journées ?
Oui, on va aussi pouvoir se donner un peu plus de liberté comme on l’a fait à Créteil (victoire 25-26 à la dernière seconde). On veut montrer que notre classement n’est pas usurpé, qu’on est capable de faire des coups et qu’on n’est pas qu’un petit club avec des petits moyens. On va aussi pouvoir préparer tranquillement la prochaine saison.

Avec un quart de Coupe de France et une demie de Coupe de la Ligue, la saison est réussie ?
C’est toujours après qu’on s’en rend compte mais c’est vrai que le bilan n’est pas si mal mais on se dit toujours qu’il aurait pu être meilleur. On a perdu pas mal de matches sur des petits scores. Il faut travailler sur cet aspect et que ça paie mieux la saison prochaine.

La saison prochaine, il est dans les intentions du coach de t’utiliser sur la base arrière…
En fait, on ne sait pas encore. Ce sera en fonction du recrutement, sachant qu’Istvan (Redei) s’en va et que Michele (Skatar) est indisponible sur blessure pendant les cinq prochains mois (opération de la cheville). Je répondrai aux besoins et s’il faut dépanner derrière, je serai là.

C’est un positionnement que tu maîtrises…
Oui, lorsque j’étais à Istres, Christophe Mazel m’a souvent utilisé sur la base arrière, ce n’était pas négligeable puisque c’était une quarantaine de minutes par match. Mais bon, jouer sur le poste d’arrière, ce n’est plus comme il y a 4 ou 5 ans.

L’avenir dans les couloirs va-t-il appartenir aux joueurs polyvalents ?
Totalement. On le voit avec Luc et Valentin en équipe de France. Et puis à l’image des Caucheteux ou des Källman (Szeged), on voit aussi des ailiers très grands capables de défendre en n°2 ou n°3, de tirer les pénos, de reculer, la polyvalence aujourd’hui, a vraiment un vrai sens.

Tu pourrais donc postuler pour l’équipe de France ?
Je n’ai pas la taille (rires) ! Et puis les postes à droite sont très bien pourvus… Mais c’est vrai, depuis que je suis petit, j’aurais aimé être grand. On ne peut pas tout avoir. Concernant les "A", j’ai du rater un wagon. C’est aussi de ma faute car certaines fois, je n’ai pas fait tout ce qu’il fallait. J’en suis conscient et cela me permet aujourd'hui de bien vivre avec. J’espère être autre chose qu’un simple joueur de club. 

Pour la sélection, c’est pénalisant d’être à Cesson ?
Je ne pense pas. On a l’exemple d’Igor Anic mais c’est vrai que partir à Nantes avec le rythme des coupes d’Europe, c’est un plus.

En tout cas à Cesson, l’alchimie fonctionne bien…
Il faut louer l’état d’esprit qui règne dans cette équipe, on ne lâche rien. Même quand à l’entraînement, on fait un foot entre nous, chacun essaie d’être meilleur que l’autre, on bosse beaucoup et il y a surtout le boulot de Yérime (Sylla) et Ragnar (Oskarsson) qui paie depuis qu’ils sont arrivés.

De l’enfant terrible, tu es passé à une personne plus posée, plus mature.
Ça c’est l’âge ! Je suis installé sur Cesson, je viens de signer deux ans de plus, je suis papa d’un garçon d'un an et demi, forcément, ça te fait changer d’attitude, ça se voit dans le jeu aussi. Il y a des choses que je ne peux plus faire. A l’époque par exemple, j’étais capable de prendre une balle, de remonter le terrain, de dribbler, de sauter, de faire une roucoulette, maintenant, c’est plus rare. Désormais, j’essaie d’être le plus juste dans ce que j’entreprends. Jouer à Cesson est la meilleure chose qui me soit arrivée.



St Raphaël tenu en échec à domicile par Nantes et qui donc se déplace à Cesson, s’est donc fait doubler par Dunkerque dans le mano a mano pour la 3ème place. Les Nordistes n’auront pas la tâche facile puisque jeudi, ils se retrouvent à Coubertin face au PSG.

Le duel à distance existe également pour le fauteuil de leader entre Paris (2ème) qui a réduit son écart sur Montpellier. La semaine dernière, chez eux, les Héraultais n’ont pas tenu le choc face à leur concurrent direct et n’ont plus qu’un point d’avance. Ce mercredi, ils accueillent Aix.

En bas de classement, Istres condamné à la pro D2, se déplace à Nîmes à qui il ne manque mathématiquement qu’un point pour garder sa place parmi l’élite. Comme Aix et Créteil qui se déplacent respectivement à Montpellier et Nantes, les Gardois comptent sept longueurs d’avance sur Sélestat. En visite à Toulouse, les Alsaciens qui vont surtout miser sur les jeunes l’an prochain (Lenne, Meyer, Seri), devraient procéder à un sérieux nettoyage de printemps.

Enfin Chambéry qui n’a pas renoncé à la 3ème place se retrouve à Tremblay. Les partenaires d'Alexandre Tritta (photo ci-dessus) doivent réaliser un quasi sans faute pour doubler les deux équipes qui sont juste devant et sur lesquelles ils ont un goal-average positif (St Raphaël à 2 pts, Dunkerque à 3 pts).

FENIX TOULOUSE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 13/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 13/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc  -  NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 13/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël ou nul

Date et Heure :
Le 13/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
LE LIBERTE
Esplanade Charles de Gaulle  -  RENNES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 13/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand  -  MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 13/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU  -  NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :
Le 14/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités