bandeau handzone

Pro D2 - Pontault sort du rouge

ProLigue

mardi 12 mai 2015 - © Philippe Dairou

 6 min 40 de lecture

Résumé de la 25° Journée de Pro D2.
 Vainqueur à Strasbourg, Pontault Combault cède la douzième place, celle de barragiste, à Besançon, battu à Massy. Statu quo côté play-off. Cherbourg exempt garde la main mais Dijon et Nancy sont tout près.

Cà ne pouvait qu’être compliqué. Une évidence même. Quand on affiche pour tout bilan qu’un match nul en huit rencontres, que les trois points de la victoire ne sont tombés dans l’escarcelle qu’à deux reprises sur quinze possibles, se retrouver barragiste à l’approche du dernier acte est tout sauf illogique. L’avenir de Besançon archi battu à Massy se jouera donc cette semaine contre deux cadors, Chartres - tenu en échec et réciproquement par Ivry - mardi et Mulhouse vendredi. Mission impossible ? Pontault-Combault et Valence l’espèrent bien. Particulièrement les drômois qui ont raté le coche à Mulhouse. Cinquante minutes devant, et au bout du compte, une défaite. Final raté ou belle réaction alsacienne ? Allez savoir. En tout cas, ce hold-up en Bas Rhin fait les affaires de Pontault-Combault. Les Seine et Marnais n’ont fait qu’une bouchée d’autres alsaciens, des Strasbourgeois ayant déjà les deux pieds en Nationale 1. Pas de clap de fin heureuse pour Strasbourg, le cœur n’aura pas suffi, l’honneur n’aura pas valu bien cher en regard de l’instinct de survie de Pontault. Après la question du maintien, c’est celle du dernier ticket pour les play-offs qui n’a pas encore de réponse. Exempt ce week-end, Cherbourg garde la main. Nancy ayant (sauf récupération des trois points de pénalité) quasiment éliminé Billère de la course, une victoire à Angers vendredi prochain enverrait les Mauves disputer le droit d’accéder à la première division. Battu à Dijon, les noyangevins parviendront t’ils à endiguer la folle envie des Normands de terminer en apothéose leur première saison dans l’élite ? Bonne question ! Réponse vendredi aux alentours de 22h.

MASSY ESSONNE HANDBALL - ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE

31 - 23 (Mi-temps : 16-8)
Besançon barragiste

Inégal. Beaucoup plus fort, tonitruants, les Essonniens n’ont pas trainé à prendre le match en main. Un départ express (7-2, 10ème), une gestion du réveil bisontin (8-7, 19ème), et l’estocade, huit buts mettant fin à un bien faible suspense (16-7, 30ème). L’écart fait (20-9, 36ème), Massy fait tourner. Besançon en profite pour limiter la casse mais c’est trop tard. Le mal est fait depuis belle lurette. Massy est sur le podium, Besançon est barragiste.

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
BOURASSEAU MARIE (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

*****************************

ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

31 - 39 (Mi-temps : 16-21)
Pontault ne manque pas l'occasion
En guise d’adieu à la Pro D2, l’ESSAHB espérait finir sur une bonne note. C’était sans compter sur la déception encore toute fraîche, un retour en Nationale 1 confirmé il y a 8 jours à Billère, et sur la forte détermination de Pontault-Combault, venu sauver sa saison en Alsace. Cette envie n’a pas mis longtemps à s’exprimer. Vite devant (2-5 / 3-7 / 4-9, 13ème), emmenés par un duo Ouedraogo-Vranic inarrêtable (13  buts sur 14 tentatives en première période), les Pontellois ont imprimé leur rythme dans un match vite plié. Le retour Strasbourgeois à un but au quart d’heure (10-11, 16ème) n’aura pas de suite. Pontault-Combault maîtrise, Vranic enquille, Tchitombi assure, bref, l’écart repart à la hausse (13-17 / 17-22, 32ème). Une accélération à l’aube du dernier quart temps a raison des dernières velléités alsaciennes (23-31, 47ème). Le baroud d’honneur de Strasbourg fait pschitt. Pontault l’emporte. Pontault n’est plus barragiste. 

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VALENCE HANDBALL

28 - 25 (Mi-temps : 8-11)
Valence domine et craque
Cinquante minutes, c’est ce qu’il a fallu à Mulhouse pour endosser le costume de favori. Jusque là, Valence a profité des largesses défensives et de l’incroyable maladresse des attaquants. Les poteaux et un Rajkovic en réussite face à Jeauneau (2/7 dont 1 pén./5) et tous ceux se présentant à 6 ou 7 mètres n’auront pas raison d’un MHSA qui va finir par entrer dans le match (11-17, 40ème et 17-21, 49ème). Un réveil tardif, un hold up initié par quelques arrêts de Le Goff et des ballons finissant enfin leur course dans les filets. Gallotte conclut un 4-0 (21-21, 51ème), un 3-0 (24-22, 56ème), c’est fini. Mulhouse passe, Valence est battu.

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
CARMAUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg
MULHOUSE

Statistiques du match

*****************************

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

27 - 27 (Mi-temps : 10-11)
Quel beau nul !
27-27 il y a cinq mois à Ivry, même score au retour à Chartres, dire que les deux équipes sont proches et pas seulement financièrement est un euphémisme. Vendredi, ce match au sommet n’a jamais choisi clairement son vainqueur. Mano à mano engagé (8 exclusions et 2 cartons rouges), chassé croisé incessant (3-1 / 4-5 / 9-8 / 10-12 / 15-13 / 15-16 / 23-22 / 24-25, 55ème), ce duel de cadors s’est logiquement achevé sur un partage des points. Ivry a eu sa chance à l’approche du dernier quart d’heure, Mabire bouclant un 3-0 malgré l’exclusion définitive de Cauwenberghs (19-22, 48ème). Mais avec Molinié intenable et Paillasson irréprochable, Chartres recolle (24-24, 54ème), passe (26-25, 57ème), mais rate le coche. Le sixième but de Sébastian Simonet semble sonner le glas d’un succès chartrain. Un sept mètres sur le buzzer limite la casse, match nul. Superbe.

Arbitres / Délégué (D) :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - ANGERS NOYANT HBC

27 - 24 (Mi-temps : 15-14)
A Dijon les play-offs... peut-être
A Dijon, Angers aurait pu faire mieux. Une lapalissade ? Bien parti (8-6, 17ème) grâce à la verve de Poletti (auteur de cinq des huit premiers buts du DBHB), Dijon marque le pas. Une infériorité numérique, quelques imprécisions remettent Angers dans la course aux play-offs (11-13, 26ème). Angers est devant mais a laissé passer sa chance. Deux sept mètres manqués, pas de bénéfice tiré d’une nouvelle exclusion bourguignonne (Poletti) dès la reprise, le tout ponctué d’arrêts de Mansuy-Fèvre, Angers reste au contact sans parvenir à recoller (15-14 / 20-19 / 21-20,47ème). Un 3-0 scelle définitivement le sort du match (24-20, 53ème). Angers dit adieu aux play-offs.

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES

33 - 26 (Mi-temps : 15-11)
Nancy de bout en bout
Match pour les play-offs, match à sens unique. En quête de points sur le terrain et en attente d’en récupérer trois en appel, Billère se devait de faire un bon match à Nancy. Raté. Menés dès l’entame (3-1 / 8-4, 12ème), malmenés par des Nancéiens appliqués, butant systématiquement sur Potteau, les Béarnais n’ont jamais vraiment été dans le coup. Le retour à deux buts aux trois quarts du match ne changera rien (19-17 / 23-21, 48ème). Nancy gère son temps faible. Lagrange rentré après l’exclusion de Potteau stoppe Crépain, Querin, le sept mètres de Verdier, Muller marque trois fois, Nancy s’échappe (27-21, 52ème) et conclut.

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX
VANDOEUVRE LES NANCY

Statistiques du match

Pro D2 - Pontault sort du rouge 

ProLigue

mardi 12 mai 2015 - © Philippe Dairou

 6 min 40 de lecture

Résumé de la 25° Journée de Pro D2.
 Vainqueur à Strasbourg, Pontault Combault cède la douzième place, celle de barragiste, à Besançon, battu à Massy. Statu quo côté play-off. Cherbourg exempt garde la main mais Dijon et Nancy sont tout près.

Cà ne pouvait qu’être compliqué. Une évidence même. Quand on affiche pour tout bilan qu’un match nul en huit rencontres, que les trois points de la victoire ne sont tombés dans l’escarcelle qu’à deux reprises sur quinze possibles, se retrouver barragiste à l’approche du dernier acte est tout sauf illogique. L’avenir de Besançon archi battu à Massy se jouera donc cette semaine contre deux cadors, Chartres - tenu en échec et réciproquement par Ivry - mardi et Mulhouse vendredi. Mission impossible ? Pontault-Combault et Valence l’espèrent bien. Particulièrement les drômois qui ont raté le coche à Mulhouse. Cinquante minutes devant, et au bout du compte, une défaite. Final raté ou belle réaction alsacienne ? Allez savoir. En tout cas, ce hold-up en Bas Rhin fait les affaires de Pontault-Combault. Les Seine et Marnais n’ont fait qu’une bouchée d’autres alsaciens, des Strasbourgeois ayant déjà les deux pieds en Nationale 1. Pas de clap de fin heureuse pour Strasbourg, le cœur n’aura pas suffi, l’honneur n’aura pas valu bien cher en regard de l’instinct de survie de Pontault. Après la question du maintien, c’est celle du dernier ticket pour les play-offs qui n’a pas encore de réponse. Exempt ce week-end, Cherbourg garde la main. Nancy ayant (sauf récupération des trois points de pénalité) quasiment éliminé Billère de la course, une victoire à Angers vendredi prochain enverrait les Mauves disputer le droit d’accéder à la première division. Battu à Dijon, les noyangevins parviendront t’ils à endiguer la folle envie des Normands de terminer en apothéose leur première saison dans l’élite ? Bonne question ! Réponse vendredi aux alentours de 22h.

MASSY ESSONNE HANDBALL - ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE

31 - 23 (Mi-temps : 16-8)
Besançon barragiste

Inégal. Beaucoup plus fort, tonitruants, les Essonniens n’ont pas trainé à prendre le match en main. Un départ express (7-2, 10ème), une gestion du réveil bisontin (8-7, 19ème), et l’estocade, huit buts mettant fin à un bien faible suspense (16-7, 30ème). L’écart fait (20-9, 36ème), Massy fait tourner. Besançon en profite pour limiter la casse mais c’est trop tard. Le mal est fait depuis belle lurette. Massy est sur le podium, Besançon est barragiste.

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
BOURASSEAU MARIE (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

*****************************

ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

31 - 39 (Mi-temps : 16-21)
Pontault ne manque pas l'occasion
En guise d’adieu à la Pro D2, l’ESSAHB espérait finir sur une bonne note. C’était sans compter sur la déception encore toute fraîche, un retour en Nationale 1 confirmé il y a 8 jours à Billère, et sur la forte détermination de Pontault-Combault, venu sauver sa saison en Alsace. Cette envie n’a pas mis longtemps à s’exprimer. Vite devant (2-5 / 3-7 / 4-9, 13ème), emmenés par un duo Ouedraogo-Vranic inarrêtable (13  buts sur 14 tentatives en première période), les Pontellois ont imprimé leur rythme dans un match vite plié. Le retour Strasbourgeois à un but au quart d’heure (10-11, 16ème) n’aura pas de suite. Pontault-Combault maîtrise, Vranic enquille, Tchitombi assure, bref, l’écart repart à la hausse (13-17 / 17-22, 32ème). Une accélération à l’aube du dernier quart temps a raison des dernières velléités alsaciennes (23-31, 47ème). Le baroud d’honneur de Strasbourg fait pschitt. Pontault l’emporte. Pontault n’est plus barragiste. 

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - VALENCE HANDBALL

28 - 25 (Mi-temps : 8-11)
Valence domine et craque
Cinquante minutes, c’est ce qu’il a fallu à Mulhouse pour endosser le costume de favori. Jusque là, Valence a profité des largesses défensives et de l’incroyable maladresse des attaquants. Les poteaux et un Rajkovic en réussite face à Jeauneau (2/7 dont 1 pén./5) et tous ceux se présentant à 6 ou 7 mètres n’auront pas raison d’un MHSA qui va finir par entrer dans le match (11-17, 40ème et 17-21, 49ème). Un réveil tardif, un hold up initié par quelques arrêts de Le Goff et des ballons finissant enfin leur course dans les filets. Gallotte conclut un 4-0 (21-21, 51ème), un 3-0 (24-22, 56ème), c’est fini. Mulhouse passe, Valence est battu.

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
CARMAUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg
MULHOUSE

Statistiques du match

*****************************

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

27 - 27 (Mi-temps : 10-11)
Quel beau nul !
27-27 il y a cinq mois à Ivry, même score au retour à Chartres, dire que les deux équipes sont proches et pas seulement financièrement est un euphémisme. Vendredi, ce match au sommet n’a jamais choisi clairement son vainqueur. Mano à mano engagé (8 exclusions et 2 cartons rouges), chassé croisé incessant (3-1 / 4-5 / 9-8 / 10-12 / 15-13 / 15-16 / 23-22 / 24-25, 55ème), ce duel de cadors s’est logiquement achevé sur un partage des points. Ivry a eu sa chance à l’approche du dernier quart d’heure, Mabire bouclant un 3-0 malgré l’exclusion définitive de Cauwenberghs (19-22, 48ème). Mais avec Molinié intenable et Paillasson irréprochable, Chartres recolle (24-24, 54ème), passe (26-25, 57ème), mais rate le coche. Le sixième but de Sébastian Simonet semble sonner le glas d’un succès chartrain. Un sept mètres sur le buzzer limite la casse, match nul. Superbe.

Arbitres / Délégué (D) :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Statistiques du match

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - ANGERS NOYANT HBC

27 - 24 (Mi-temps : 15-14)
A Dijon les play-offs... peut-être
A Dijon, Angers aurait pu faire mieux. Une lapalissade ? Bien parti (8-6, 17ème) grâce à la verve de Poletti (auteur de cinq des huit premiers buts du DBHB), Dijon marque le pas. Une infériorité numérique, quelques imprécisions remettent Angers dans la course aux play-offs (11-13, 26ème). Angers est devant mais a laissé passer sa chance. Deux sept mètres manqués, pas de bénéfice tiré d’une nouvelle exclusion bourguignonne (Poletti) dès la reprise, le tout ponctué d’arrêts de Mansuy-Fèvre, Angers reste au contact sans parvenir à recoller (15-14 / 20-19 / 21-20,47ème). Un 3-0 scelle définitivement le sort du match (24-20, 53ème). Angers dit adieu aux play-offs.

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES

33 - 26 (Mi-temps : 15-11)
Nancy de bout en bout
Match pour les play-offs, match à sens unique. En quête de points sur le terrain et en attente d’en récupérer trois en appel, Billère se devait de faire un bon match à Nancy. Raté. Menés dès l’entame (3-1 / 8-4, 12ème), malmenés par des Nancéiens appliqués, butant systématiquement sur Potteau, les Béarnais n’ont jamais vraiment été dans le coup. Le retour à deux buts aux trois quarts du match ne changera rien (19-17 / 23-21, 48ème). Nancy gère son temps faible. Lagrange rentré après l’exclusion de Potteau stoppe Crépain, Querin, le sept mètres de Verdier, Muller marque trois fois, Nancy s’échappe (27-21, 52ème) et conclut.

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX
VANDOEUVRE LES NANCY

Statistiques du match

Dans la même rubrique