mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Christian Gaudin très proche de... Sélestat
Christian Gaudin très proche de... Sélestat
27 Mai 2015 | France > LNH

Avant-dernière journée en LNH. Si en tête, il reste encore quelques enjeux et non des moindres pour savoir qui va monter sur le podium aux côtés de Paris et Montpellier (ou vice versailles), en queue de classement, le sort de Istres et Sélestat est scellé. Les Alsaciens n'ont toutefois pas l'intention de s'éterniser au niveau inférieur. En conservant très vraisemblablement Christian Gaudin comme entraîneur.

Dans un peu plus d'une semaine, le championnat de France masculin version 2014-2015 tirera son rideau. Si la lutte existe encore pour le podium avec une incertitude (entre St Raphaël, Dunkerque voire Chambéry) sur l'attribution de la 3ème place et un espoir quasi évanoui pour Montpellier de récupérer le fauteuil de leader abandonné à Paris lors de la dernière journée, Istres et Sélestat quitteront l'élite et retrouveront l'univers de la pro D2. Retour express pour les Provençaux promus il y a un an et quatre ans après pour les Alsaciens. Pour chacune des deux équipes qui s'affrontent ce mercredi sur les bords de l'étang de Berre, cette saison a pris le plus souvent les contours d'un parcours du combattant. Si Istres a été très rapidement distancé, Sélestat a cru jusqu'au bout à un éventuel sauvetage. A la trêve, Christian Gaudin a remplacé Jean Luc Le Gall mais rien n'a fonctionné comme souhaité.

Christian doit-on parler d'échec puisque le maintien n'est pas assuré ?
Si on regarde le classement et ses conséquences, c'est forcément un constat d'échec. Je savais qu'en arrivant en février à trois jours de la reprise, les choses allaient être très compliquées. Les gars étaient très touchés psychologiquement du fait de leur parcours dans la 1ère partie de championnat. La mayonnaise n'ayant jamais pris, je pense que désormais il faut en tirer les meilleurs enseignements.

Avec pour toi, l'envie de rester ?
Sélestat reste un bastion du hand français. Les structures sont bonnes, il y a une belle salle, un bon public qui marque sa fidélité malgré les mauvais résultats. Ponctuellement, cela peut être un challenge intéressant à relever. Compte tenu de l'année assez chaotique que je viens de passer (qui avait commencé par sa mise à l'écart de St Raphaël puis un passage à Hambourg avorté au bout de 5 mois), poser mes valises au moins deux ans pour reconstruire sur des bases solides, je ne suis pas contre*.

Il y a encore quelque chose à faire à Sélestat ?
C'est sûr ! Avec un centre de formation réputé et des jeunes prometteurs, il y a de quoi faire. Certains comme Lenne, Séri et Meyer ont été lancés dans le grand bain, il faut je pense construire une stratégie autour d'eux.

Comme tout peut arriver, est ce que le club croit encore au repêchage ?
Je ne veux pas me mettre à la place des dirigeants mais je ne pense pas. C'est une équipe tournée vers la reconstruction qu'on essaie de monter. Si repêchage il devait y avoir, il faudrait revoir la stratégie.

Es tu investi dans cette reconstruction ? 
Pour l'instant, oui. Cela fait partie de mon job quel que soit mon avenir. Et comme le club souhaite que je reste, je continue à m'investir.

* Tout laisse à penser que Christian Gaudin sera bien l'entraineur du SAHB la saison prochaine. Il pourrait y avoir même deux Gaudin dans le club alsacien puisque son fils aîné Thomas (21 ans en juillet) pourrait être recruté sur le poste d'ailier gauche. 

Les enjeux de cette 25ème journée

Créteil-Tremblay: simplement une ou deux places à grappiller au classement. Créteil est à la recherche d'un succès depuis le 11 mars.

Nîmes-Chambéry: si Nîmes (actuellement 8ème) peut améliorer sa position, les Savoyards peuvent encore viser le podium. Ils ne sont pas maîtres de leur destin mais leur dernier succès face à Montpellier les a revigorés.

Toulouse-Aix: Le parcours des deux équipes cette saison n'est pas à la hauteur des espérances. Les Aixois changent de cycle avec les départs de Luka Karabatic et Noka Serdarusic et l'arrivée de Jérôme Fernandez, Toulouse veut oublier très vite ses contre-performances. Avec le même entraîneur à sa tête ? Malgré un contrat qui court jusqu'en 2016, le remplacement de Toni Garcia a été susurré sous les platanes du boulevard Lascrosses et la rumeur d'une arrivée de Philippe Gardent sur les bords de la Garonne a circulé. L'Espagnol a pourtant donné son avis sur le prochain recrutement avec notamment la signature de son ancien protégé à Granollers, le demi-centre Alvaro Ruiz.

Dunkerque-Montpellier: ce mercredi, c'est le match qui regorge le plus d'enjeux. Depuis quelques semaines, Patrick Cazal l'a dit et redit: l'entraîneur nordiste veut rester dans le sillage de St Raphaël avant le déplacement dans le Var (la semaine prochaine) qui déterminera le lauréat pour la 3ème place. Mais Montpellier reste encore concerné par le titre même si Paris a pris une sérieuse option. La 25ème journée peut être idéale pour Julian Emonet (photo ci-dessus) et ses partenaires. Surtout si St Raph' se prend les pieds dans le tapis parisien !

Nantes-Cesson: l'orgueil régional est en jeu. Si Nantes ne peut rien espérer de mieux, ni craindre un retour par l'arrière, il n'en est pas de même pour les banlieusards rennais qui sont sous la menace de leurs poursuivants (Nîmes, Toulouse). Cette dernière (à tous les sens du terme) à Beaulieu (puisque le palais des sports sera en travaux pendant 2 ans) sera aussi marquée par les adieux de Jorge Maqueda (photo ci-dessous) au public nantais.  

PSG-St Raphaël: Le public de Coubertin lui, n'aura aucune excuse de ne pas s'enthousiasmer pour une telle affiche. C'est la dernière levée du PSG dans son antre avant un exil à Beauvais la semaine prochaine face à Tremblay, c'est surtout le match qui peut valider le titre pour les Parisiens. Mais cela ne sera pas une partie de plaisir car St Raph' a aussi un challenge à relever. La veille il y aura eu un certain Dunkerque-Montpellier et selon le résultat, la 3ème place peut être plus que jamais à portée de mains. 



HBC NANTES - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 27/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU  -  NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 27/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Créteil

Date et Heure :
Le 27/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
5 Rue Pasteur Vallery Radot  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 27/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc  -  NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Istres

Date et Heure :
Le 27/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 27/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :
Le 28/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités