mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Play-offs : Chartres au second tour, Mulhouse en ballottage
Play-offs : Chartres au second tour, Mulhouse en ballottage
26 Mai 2015 | France > Pro D2

 En allant battre Massy sur ses terres, Chartres s’est offert une place en finale des play-offs. L’autre ticket reviendra à Mulhouse ou à Cherbourg. Vainqueur de la première manche, le promu Normand est à une heure d’un nouvel exploit.

Problème : prenez quatre équipes, organisez une compétition – appelée play-offs -, visant après six matches (quatre demi-finale et deux finales) à désigner l’heureux accompagnateur d’Ivry, fixez les règles, à savoir une équité de traitement dans le temps, une préparation et une récupération égales pour tous, et c’est parti !? Et bien non. A force d’hésitations, de tergiversations, pour n’avoir pas eu, comment dire, les… enfin le courage de décider, en espérant que les acteurs de cette farce ubuesque régleraient le problème sur le terrain, les « instances fédérales » n’ont pas brillé par leur sérieux, un professionnalisme pourtant exigé, martelé à longueur d’année à tous les clubs autorisés à jouer en « Pro » D2. Bien sûr, au final, on ne retiendra que le résultat, et cette fâcheuse affaire ira rejoindre le rayon déjà bien garni des péripéties rocambolesques d’un championnat Pro qui n’arrive décidément pas à sortir de l’amateurisme. Tout est bien qui finira bien ? Sans doute. Vainqueur de Massy, Chartres ne connaît pas encore son adversaire en finale. Mulhouse ou Cherbourg ? L’éternel prétendant ou le promu magnifique ? Réponse mercredi soir. Sur le terrain. Enfin.


CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - MASSY ESSONNE HANDBALL
26 - 26 (Mi-temps : 11-11)
Massy arrache le nul

En tête de bout en bout ou presque (3-4 / 7-8 / 10-11, 28ème), sans réussir à creuser vraiment l’écart, Chartres pouvait avoir hypothéqué ses chances de finale en concédant un match nul à domicile. Fidèles à leurs habitudes, les Massicois n’ont rien lâché, courbant l’échine sous l’orage et recollant derechef dès la fin de l’ondée (17-14, 36ème et 17-17, 39ème / 21-18, 44ème et 23-22, 51ème). Un peu fébriles, manquant les occasions de creuser l’écart, butant sur un bon Perisic, les Chartrains croient avoir fait le plus dur quand à cinq minutes de la fin, Molinié signe un prometteur +3 (26-23, 56ème). Espoir déçu aussi sec. Grahovac manque sa relance, une offrande aussitôt convertie par Carnier, Desgrolard marque, Sarr conclut la marque. Match nul, logique.

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLEMENT
WEBER LOIC
DUJARDIN ROBERT (D)
Date et Heure :
Le 19/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1 RUE JEAN MONNET
CHARTRES

Statistiques du match

************

MASSY ESSONNE HANDBALL- CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

21 - 23 (Mi-temps : 10-8)
Chartres inverse la tendance

Cette contre-performance, les chartrains allaient ils la payer au retour ? Au regard de la saison du MEHB à domicile - 12 victoires (dont Ivry et… Chartres) et une défaite -, on pouvait légitimement le penser. Une crainte longtemps entretenue par les Essonniens bien revenus dans le match après un départ poussif (1-3, 4ème / 6-5, 15ème). Et quand dès la reprise, Cornier conclut en 4-0 express (8-8, 29ème et 12-8, 32ème), les affaires de Chartres sont mal engagées. Mais Massy n’enfonce pas le clou. Herbulot bute sur Grahovac, Caron prend « deux minutes », Desgrolard (0/7) n’y arrive pas, Cornier  rate le cadre… Les chartrains n’en attendaient pas tant. Monnier marque le but du leadership (15-16, 48ème) et un « hat trick » de Roche va confirmer la tendance (18-21, 57ème). Massy en manque de forces ne peut pas l’inverser. Chartres est en finale.

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
LELARGE CHRISTIAN (D)
Date et Heure :
Le 23/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

************

JS CHERBOURG MANCHE HB - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

27-24 (Mi-temps : 13-12)
Première manche pour Cherbourg

Sept jours d’incertitude, une attente pénible, quinze heures de voyage pour rallier la Normandie, c’est peu dire que cette quatrième participation consécutive aux play-offs était plutôt mal engagée. Mais si « les conditions de travail » des alsaciens ont forcément influé sur leur comportement sur le terrain, elles n’expliquent pas tout. Surtout le MHSA est tombé sur une JSC bien dans son handball. Dans le chaudron de Chantereyne, les Mauves n’ont pas laissé leur adversaire prendre ses marques. Et encore moins respirer. Cinq minutes, c’est tout ce que Mulhouse va pouvoir opposer à la folle énergie des hommes de Sébastien Leriche. Très vite Mulhouse va subir. Montées de balle signées Manebard et Massard, Doudeau en un contre un, Chauvin et sa patte gauche, Ivezic en costume de meilleur gardien de Pro D2, rien ne semble pouvoir arrêter les cherbourgeois, pas même les nombreuses sanctions infligées (7 exclusions et 8 sept mètres) par une paire arbitrale aux coups de sifflet trop déséquilibrés (4-2 / 8-5 / 11-7, 24ème). Mais ce manque de discernement, au lieu de les bloquer va galvaniser les Mauves. Un de moins, deux de moins ? Pas de problème ! Chauvin trouve Youf Pinsault, Jourdain ramasse les ballons qui trainent, Chauvin encore transperce une défense alsacienne en mode ligne Maginot… Bref, à part Serrano, impeccable, Mulhouse n’y est pas et le moins un à la pause relève presque du miracle.

Dès la reprise, Ighirri fait croire au réveil des siens (13-13, 31ème). Mais ce n’est qu’illusion. Les arrières alsaciens, fantomatiques, butent toujours sur Ivezic, Ciobanu et Le-Goff se remplacent sans succès, et si un petit temps faible des cherbourgeois et la blessure de Boubaïou permettent de recoller (17-17, 43ème), ça ne modifie pas la donne. Cherbourg garde la main et l’entrée de Magouré en lieu et place du géant mauve va le confirmer. Tir à travers, un contre un, montée de balle et même shoot main gauche, tout réussit à l’ex ivryen et son sixième but place les Mauves en situation idéale (25-21, 57ème). Au final, Cherbourg s’impose de trois de buts. Une avance suffisante ? Sûrement pas, clament en chœur les Mulhousiens conscients d’avoir évité le pire. En espérant le meilleur mercredi soir, une place en finale. Et en LNH, enfin.


Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 24/05/2015 à 17:00
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART
CHERBOURG OCTEVILLE

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités