mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Issy ou Fleury, à chacun son avis
LFH : Issy ou Fleury, à chacun son avis
27 Mai 2015 | France > LFH

Présentation de la finale aller de D1F
L'un et l'autre ont déjà tenté leur chance en finale, mais aucun n'a jamais remporté le titre. Cette saison, la LFH sacrera un champion inédit et si les Fleuryssoises, première de phase régulière, partent favorites, les Isséennes savent créer la surprise. C'est ce que pensent différents experts que nous avons interrogés.

Valérie Nicolas, ancienne gardienne internationale : « On a déjà vu des surprises en finale »
« Le favori, c'est Fleury, car l'absence de Jovanovic à Issy est préjudiciable. Même au complet, j'aurai donné Fleury favori. Mais Issy-Paris a une force, elles peuvent essayer de réussir quelque chose sur ces deux matchs. Contre Nîmes j'ai vu un Fleury impressionnant, sérieux, avec une entame incroyable au match retour. Alors Issy doit être malin, tendre des pièges sur des choses auxquelles leurs adversaires ne s'attendent pas. Armelle (Attingré, photo ci-dessous) aura une importance capitale, elle a été mieux sur le match retour contre Metz. Issy-Paris est une équipe joueuse, si elle reste dans l'état d'esprit de leur demi-finale, ça reste une finale et on a déjà vu des surprises à ce niveau. Et je ne crois pas qu'Issy va faiblir physiquement, elles sont préparées pour ça et elles tiendront deux heures sans problème. »

Laurent Bezeau, champion de France en 2012 avec Arvor 29 : « On sent que Fleury a pris confiance »
« Au regard des effectifs actuels, et de l’absence de Jovanovic à Issy-Paris, je dirais Fleury. Même si les jeunes d’Issy sont remarquables, l’expérience et la compétence plaident pour Fleury. Sur un match sec, ça aurait pu ; là, le retour à Orléans me semble compliqué. On sent que Fleury a pris confiance en Coupe d’Europe malgré sa défaite en finale. Ce sera aussi une partie de poker menteur, et Issy doit jouer sur ses atouts, à l’image du match retour face à Metz, pour ne rien regretter. Je ne pense pas que Fleury fera de complexe de supériorité, on les a vues malmenées en finale de Coupe de la Ligue par Mios, mais j’ai senti Fred Bougeant serein quand même. Là, le titre se présente à elles, que ce soit Metz ou pas en face ne change rien. Les rapports de force s’équilibrent en LFH, avec de plus en plus de belles équipes. »

Thiery Vincent, champion de France en 2010 avec Toulon : « Issy commence à avoir l’habitude »
« Fleury est grandement favori. Issy trouve toujours des ressources insoupçonnées mais l’absence de Jovanovic est un handicap sérieux. J’ai vu Fleury en demi-finale retour, elles m’ont impressionné offensivement en première période. Je sais Issy-Paris capable de défendre très fort, et Armelle (Attingré) peut faire la différence à elle seule, ce n’est pas un cadeau de se retrouver face à cette équipe. Ce sera aussi une opposition de styles, entre deux des meilleures joueuses du Championnat (Barbosa et Oftedal). Je suis nul en pronostics mais je dirais Fleury, car l’effectif est plus complet, le jeu meilleur, elles ont fini premières de LFH. Mais Issy progresse et commence à avoir l’habitude des finales. Et à ce niveau, il y a une part de stress, la façon d’aborder les matchs est particulière. D’autant que les deux clubs décrocheraient leur premier titre de champion. Sinon, ne pas voir Metz en finale ne me choque pas, elles n’ont fini que troisièmes du Championnat. »

Guillaume, supporter d'Issy-Paris : « Tout le club veut ce titre ! »
« Bien sûr j'y crois, même si Fleury est favori ! Déjà contre Metz, après le match aller (perdu de 6 buts), j'ai dit à tout le monde qu'avec une grosse défense, le match serait pour nous. Là c'est pareil, ça va se jouer en défense, il faut réussir à faire déjouer Fleury. Si Armelle (Attingré) fait un gros match et qu'on ne fait pas briller Zoqbi... En tout cas ça va être tendu des deux côtés dès mercredi, c'est certain. Une petite victoire chez nous m'irait très bien mais même si on perd, c'est jamais fini, comme lors de la finale des Championnats du monde des Françaises en 2003. Nous, les filles, les dirigeants, tout le club veut ce titre. L'an dernier, en demi-finale retour à Orléans, ça avait été une fête immense, on avait rejoint les joueuses sur le terrain pour fêter la qualification. Si on pouvait faire la même chose dimanche, ce serait énorme ! »

Fred Arlettaz, partenaire de Fleury : « Qu'on n'arrive pas la fleur au fusil »
« Si on est largement favoris ? Oui et non... Oui car on a fini en tête du Championnat, mais Issy était deuxième, c'est logique de les retrouver en finale, d'autant qu'elles ont battu Metz et que ce n'est jamais anodin. Fred (Bougeant) saura mettre en garde les filles pour qu'on n'arrive pas la fleur au fusil. Je redoute les sœurs Oftedal et la gardienne, Attingré : quand elle veut, elle peut tout arrêter, comme Darly (Zoqbi). Mais nos ailières peuvent faire la différence, on a deux super joueuses avec Manon Houette et Maakan Tounkara. Ça se jouera à des détails de toute façon. Maintenant, une finale, ça se gagne. On a la chance d'avoir le match retour à Orléans, dans un Palais archi-plein. Et on est largement le meilleur public par rapport à Issy, je me souviens de quelques matchs dans leur salle où on n'entendait que les supporters de Fleury. »

Finale aller de LFH
ISSY PARIS HAND - FLEURY LOIRET HANDBALL
20 h 30 à Issy-les-Moulineaux, salle Robert Charpentier. Arbitres : MM. Thobie et Bounouara.

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités