mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC: OK pour PSG et Montpellier, Nantes et St Raphael recalés
LDC: OK pour PSG et Montpellier, Nantes et St Raphael recalés
20 Juin 2015 | Europe > Champion's League

Le PSG champion de France et Montpellier défendront bien leurs chances en Ligue des Champions masculine. En revanche, St Raphaël le 3ème de LNH et Nantes vainqueur de la coupe de la Ligue disputeront la coupe de l'EHF. Chez les filles, Metz n'accompagnera pas Fleury dans la plus prestigieuse des épreuves.

Le PSG malgré une halle Carpentier qui est loin d'offrir les meilleures garanties et qui avait été plusieurs fois mise à l'index par l'EHF, n'avait pas trop à s'en faire concernant sa participation à la prochaine Ligue des Champions. Tout comme Montpellier qui ayant terminé deuxième du championnat, possédait de multiples atouts pour participer pour la 18ème fois de son histoire, à la plus prestigieuse des compétitions. Le savoir faire des Héraultais, l'Arena de Pérols, la qualité de l'équipe dirigée par Patrice Canayer ont semble-t-il pesé lourd dans la balance. Les coéquipiers de Diego Simonet (notre photo de tête) s'emploieront à faire mieux que la saison écoulée où ils avaient été sortis dès les 8èmes de finale par les Polonais de Kielce.

Contrairement à ce qu'on a pu lire ça et là, il n'y aura pas quatre mais bien deux clubs français engagés en LDC, cette saison. St Raphaël et Nantes qui avaient déposé un dossier de candidature, ont été recalés. Les deux clubs n'ont même pas été retenus pour disputer un tournoi qualificatif. Ce qui est d'autant plus rageant puisque cette année, le nombre de clubs engagés est passé de 24 à 28.

Les deux clubs participeront donc à la coupe EHF. St Raphaël avait fait une tentative d'entrée en LDC en septembre 2012, en participant à un tournoi de qualification. Les Varois alors entraînés par Christian Gaudin avaient échoué d'un but en finale face à Hambourg, futur vainqueur de l'épreuve, huit mois plus tard. Ce sera leur 4ème participation en EHF depuis qu'ils ont rejoint l'élite du handball.

Pour Nantes, la déception est d'autant plus amère que le draconien cahier des charges édicté par l'EHF semblait être respecté. Et même si Beaulieu est en travaux, la possibilité de disputer quelques matches au Parc des Expos dans la salle XXL était l'assurance du succès populaire. Pour le "H", ce sera la 5ème participation en coupe de l'EHF. Il y a deux ans, Valero Rivera et ses partenaires avaient non seulement atteint mais organisé le Final Four de l'épreuve et échoué de deux buts en finale face à Rhein Neckar Löwen. La saison écoulée, ils avaient été sortis juste avant la phase de groupe par Berlin, futur gagnant du trophée.



Jean-François Krakowski: "les règles ont encore changé"

A St Raphaël, la décision de l'EHF a surpris. Sans parler de colère, le président Jean-François Krakowski a plutôt marqué un certain agacement du fait du changement de certaines règles.

JFK, c'est tout de même une certaine déception qui prévaut ?
Bien entendu d'autant que dans nos têtes et après la belle saison qu'on a effectuée, on s'était préparé à la Ligue des Champions. On avait déposé un dossier et on espérait au moins être retenus pour le tournoi qualificatif. Je m'aperçois que les règles ont encore changé.

Comment cela ?
Oui, comme les années précédentes, on nous avait parlé de trois tournois de qualification et désormais il n'y en a plus qu'un, donc j'estime qu'on nous met devant le fait accompli. Cela crée encore une fois un peu plus de suspicion. Si les règles ne sont pas claires dès le départ, c'est plutôt dérangeant. C'est inutile d'entretenir un quelconque espoir même si je me doutais bien qu'il n'y aurait pas côté français, quatre qualifiés directs.

Un peu plus de clarté n'aurait pas nui à cette désignation...
C'est exactement cela. Qu'on nous dise à l'avenir que les deux premiers du championnat sont en LDC et que les autres sont en coupe EHF et ce sera plus simple !

La coupe EHF sera votre lot de consolation...
On la disputera en essayant d'aller le plus loin possible. On est armé pour au moins atteindre la phase de poules. Si on avait été retenu pour la Ligue des Champions, il fallait se renforcer. Ce n'est pas pour cette fois, espérons qu'on aura enfin l'opportunité d'y participer dans les prochaines années.

Ce qui signifie que votre recrutement est terminé...
Tout à fait. Le groupe pro sera composé de 16 joueurs avec deux recrues (les Roumains Simicu et Popescu) et deux signatures du centre de formation (Vigneron et Djeric).



Tirage au sort... l'Allemagne toujours n°1

Le tirage au sort pour la phase de qualification aura lieu le vendredi 26 Juin à 18h30 à Vienne et le tirage au sort pour la phase de groupe à 20h00. Cette phase de groupe (qui débutera entre le 16 et le 20 septembre) rassemblera 4 groupes (le A et le B avec 8 équipes, le C et le D avec 6 équipes). L'Allemagne (n°1 au classement EHF) compte 3 représentants, l'Espagne (n°2), la France (n°3), la Hongrie (n°4), le Danemark (n°5) en ont deux. Tout comme la Pologne et la Macédoine (respectivement n° 7 et 8 au classement) qui devancent la Slovénie (pourtant n°6) qui n'est représentée que par Celjé.

Groupes A et B:

THW Kiel (ALL)
MKB-MVM Veszprem (HON)
KIF Kolding Kobenhavn (DAN)
HC Vardar (MAC)
KS Vive Kielce Tauron (POL)
HC PPD Zagreb (CRO)
FC Barcelone Lassa (ESP)
Paris Saint Germain HB (FRA)
Rhein -Neckar Löwen (ALL)
IFK Kristianstad (SUE)
RK Celje Pivovarna Lasko (SLO)
Besiktas Jimnastik Kulubu (TUR)
Montpellier HB (FRA)
MOL-Pick Szeged (HON)
Orlen Wisla Plock (POL)
SG Flensburg-Handewitt (ALL)

Groupes C et D:

Kadetten Schaffhausen (SUI)
Tatran Presov (SVK)
HC Meshkov Brest (BLR)
Chekhovskie Medvedi (RUS)
Naturhouse La Rioja (ESP)
HC Vojvodina Novi Sad (SRB)
HC Motor (UKR)
Futebol Clube do Porto (POR)
HCM Baia Mare ( ROU)
HC Metalurg (MAC)
Skjern Handbold (DAN)

Tournoi de Qualification (5 & 6 septembre - 1 seul élu)

ALPLA HC Hard (AUT)
RK Borac  (BOS)
Limburg Lions (PB)
Elverum Handball Herrer (NOR)

Chez les filles... Fleury OK, Metz retoqué

A noter que chez les filles, si Fleury-Loiret, champion de France en titre participera bien dès le 16 octobre au 1er tour de la LDC, Metz qui avait déposé un dossier de candidature a été retoqué et sera donc en position de disputer la coupe des coupes.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités