mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CM2015 F: la France avec les championnes du Monde !
CM2015 F: la France avec les championnes du Monde !
24 Juin 2015 | International > Mondial

Le Brésil, champion du Monde et l'Allemagne seront les deux plus gros adversaires de la France au 1er tour du prochain Mondial en décembre au Danemark. Si elles se qualifient pour les 8èmes, les Tricolores seront dans tous les cas de figures, opposées à un gros calibre.

« Ça aurait pu être pire mais ça sera compliqué. » Alain Portes n'a pas raté une miette du tirage au sort du prochain championnat du Monde qui aura lieu au Danemark du 5 au 20 décembre 2015. Le sélectionneur a apprécié à leur juste valeur les formations (Brésil, Argentine, Corée, Congo et Allemagne) que son équipe aura à affronter lors du tour préliminaire.

Le plus gros morceau de ce 1er Tour sera sans conteste le Brésil. Championnes du monde en titre, les coéquipières de la gardienne Mayssa Pessoa remettront leur titre en jeu avec cependant des repères à trouver puisqu'étant qualifiées d'office, elles ont disputé peu de matches de haut niveau depuis deux ans. Ceci étant les éléments qui composent la "Seleçao" évoluent quasi majoritairement en Europe. La dernière confrontation avec la France remonte à octobre 2014 lors de la manche danoise de la Golden League et les deux équipes s'étaient quittées dos à dos (26-26). 



L'Allemagne peut constituer le 2ème gros obstacle pour la France. Repêchée grâce à la mansuétude de l'IHF (voir plus bas), la Mannschaft ne sera pas facile à manœuvrer. Lors du tour principal du dernier Euro, les Françaises avaient peiné avant d'arracher le match nul (24-24). «On va d'ailleurs entrer dans le vif du sujet précise le sélectionneur, puisque ce sera notre 1er adversaire à Kolding dès le 5 décembre. Et le 2ème adversaire, deux jours après sera la Corée qu'on a rencontrée en 2013 au dernier Mondial et même si on l'avait emporté, elle nous avait posé quelques soucis durant tout le match (les Tricolores n'avaient fait la différence que dans les 10 dernières minutes) La République du Congo avec l'ancienne toulonnaise Christianne Mwasesa et l'Argentine seront les maillons faibles de ce groupe C.

En 8èmes de finale, ce groupe C croisera avec le groupe D. Le 1er étant opposé au 4ème, le 2ème au 3ème. « Et là, c'est du lourd qui nous attend.» Car si on peut considérer que Porto Rico et le Kazakhstan seront les moins en vue du groupe, la Norvège, l'Espagne (championne et vice-championne d'Europe en titre), la Roumanie et la Russie se placent en sérieux clients. « Les tirages ne sont jamais faciles mais là, nous sommes servis. Il faut être prêt dès le début de la compétition et conserver un bon rythme jusqu'au bout.» S'il vaut mieux éviter les deux lauréates du podium européen qui avaient pourtant terminé derrière la France au dernier Mondial...  « la Roumanie est en net progrès et la Russie se reconstruit tout doucement. En 8èmes, les compteurs sont remis à zéro. Même en terminant 2ème ou 1ère, tu sais que tu prends un gros en face. Il faudra de toute façon faire le plein de confiance lors du 1er tour.» Alain Portes sait que l'année qui l'attend est faite de challenges. L'objectif principal reste la qualification pour les Jeux de Rio. « On va créer une dynamique car on espère que l'année sera... olympique.»  Et pour valider son billet pour le Brésil, la France devra soit gagner le Mondial, soit remporter un des trois TQO pour lequel elle est déjà qualifiée puisqu'elle a terminé dans le Top 5 européen. 



Eternelle Mannschaft

Il y aura toujours une âme charitable à la Fédération Internationale pour repêcher l'Allemagne. Alors que pour le mondial masculin au Qatar, il avait fallu sous un prétexte fallacieux éliminer l'Australie pour sauver la Mannschaft, cette fois-ci l'IHF a bien prévu le coup en réservant deux wild cards. La 1ère et cela parait logique est attribuée à la Serbie (sortie des play-offs de 2 buts par la Roumanie mais classée 2ème lors du dernier mondial) et donc l'Allemagne (écartée de la qualif par la Russie de 3 buts). 

GROUPE A

GROUPE B

GROUPE C

GROUPE D

à Herning

à Naestved

à Kolding

à Frederikshavn

 

 

 

 

Danemark 

Cuba 

 Brésil

Norvège 

Monténégro 

Suède 

  France 

Espagne 

 Hongrie

Pays Bas 

 Argentine

Roumanie 

Japon 

Pologne 

Corée du Sud 

Russie 

 Tunisie

Chine

R.D Congo 

Porto Rico 

 Serbie

Angola 

 Allemagne

 Kazakhstan

Une prépa tricolore pré-olympique

L'équipe de France se réunira du 13 au 24 juillet 2015 pour un rassemblement axé sur le physique en Corse avant d'aborder en octobre, deux matches qualificatifs à l'Euro 2016 face à l'Islande (à Antibes) et la Suisse. Suivra en novembre, un stage "pré Mondial" avec un match prévu contre la Roumanie (à Roanne), avant le traditionnel tournoi de Paris, où les Tricolores retrouveront à nouveau la Roumanie, la République Tchèque et vraisemblablement la Serbie.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités