bandeau handzone

N1F : Val d'Orge mise sur les joueuses du cru

Nationale 1F

mardi 22 septembre 2015 - © Davy Bodiguel

 14 min 28 de lecture

Présentation de la 2° Journée de Nationale 1 Féminine.
Une heure de jeu déjà jouée, la saison est désormais lancée ! Cette seconde journée de championnat offre deux affiches séduisantes entre formations de haut de tableau : en poule 3, duel d'ambitieux entre Plan de Cuques et Le Pouzin. En poule 2, la réserve de Metz affronte l'ATH Achenheim.

Toujours en poule 2, un promu prend peu à peu sa place au sein de la douzaine de participants à ce championnat. Val d'Orge, petit poucet Essonnien né de l'entente entre les clubs de St Michel sur Orge et de Ste Geneviève des Bois, découvre la N1F avec la ferme intention de s'y maintenir durablement... Pas facile lorsque beaucoup d'observateurs présentent cette poule comme la plus dure des trois poules de N1. Mais la bande de Thomas Merlin sait repousser ses limites, elle l'a d'ailleurs montré ces dernières années puisqu'elle jouait encore en prénationale il y a quatre ans ! Chose rare, l'effectif est strictement identique à l'exercice précédent (aucune arrivée, aucun départ). Une stabilité voulue mais aussi due aux contraintes budgétaires... quoiqu'il en soit, Val d'Orge vendra chèrement sa peau comme le souligne son coach, Thomas Merlin, dans l'entretien qu'il a bien voulu nous consacrer.

Thomas, premier déplacement… premier revers logique à Achenheim le week-end passé ?
On s’est déplacé chez une grosse écurie. A l’arrivée, il n’y a pas eu photo. De notre côté, on ne savait pas où on allait exactement. On a grillé nos cartouches rapidement parce qu’on a surjoué. A partir de là, leurs recrues (Markovic et Salcakova) nous ont fait très mal. Cette équipe est déjà très forte… et avec ces deux nouvelles joueuses, ça devenait juste injouable pour nous. L’objectif sur ce match d’ouverture, c’était d’abord de progresser, on s’était mis d’accord avec les filles. On a donné le maximum sur soixante minutes sans regarder le score et au final… on a bien fait puisqu’on est revenu à moins de dix buts.

Commencer chez un gros, ça n’est pas plus mal finalement !
Exactement, pour moi, c’est parfait. On n’est jamais prêt à la première journée parce qu’on reprend tard et que l’on fait une grosse préparation physique pour être plutôt performant à partir d’octobre – novembre. Là-bas à Achenheim, il n’y avait pas de risque particulier. Si on avait gagné là-bas, ç’aurait été du Japon – Afrique du Sud....

La poule 2 de N1 est relevée cette année, tu as ciblé des équipes à mettre derrière vous ?
C’est difficile de désigner des concurrents au maintien. Par contre, on voit clairement des adversaires que l’on ne pourra pas toucher : Achenheim, Metz, Vaulx-en-Velin ou encore le Sambre-Avesnois joueront le titre… Pour les autres, on en sait pas plus que çà. Depuis trois saisons, on se maintient en N1 avec six victoires… Il reste du temps.

Comment juges-tu votre préparation d’avant-saison ?
Elle s’est bien passée. On n’a pas eu de recrues cet été parce que notre budget est limité et en sachant qu’on est un peu isolé dans le sud de l’Ile-de-France. Les filles qui jouent déjà en National sont plus tentées par des clubs aux moyens plus importants. Recruter est compliqué… mais le principal pour moi, c’est d’abord de ne perdre aucune joueuse. Je note d’ailleurs qu’on est la seule équipe à n’avoir connu aucun départ. On a été invaincu l’an dernier en N2 avec un handicap de sept points au départ et avec la perte de deux gauchères en début de saison. D’ailleurs, ces deux joueuses, je les assimile aujourd'hui comme des recrues.

Zéro départ, zéro arrivée… c’est une situation inédite en Nationale ?
Oui, aucune recrue par contrainte budgétaire mais aussi parce que notre force réside dans l’esprit de groupe. Quand on monte trois fois en quatre ans, c’est forcément qu’on a des filles de qualité et capables de s’adapter à de nouvelles exigences. C’est avant tout une bande de copines qui s’éclatent… d’ailleurs plus encore en dehors que sur le terrain. La force du groupe m’a permis de conserver tout le monde.

Encore plus étonnant, aucune de tes joueuses n’a connu le haut niveau !
Elles évoluaient toutes en Prénationale il y a quatre saisons. En 2012, on est en régional avec le même groupe. Et quand on monte en N3, les recrues sont Essonniennes… provenant d’autres clubs de prénationale. Sportivement, on a des résultats exceptionnels depuis quatre saisons et forcément la structure sportive a largement évolué, notre budget a quadruplé en trois ans mais tout en restant modeste. On se retrouve aujourd’hui au troisième niveau national, ce qui est juste incroyable !

Premier match à la maison, vous vous fixez une obligation de victoire à domicile ?
Il est certain qu’un maintien se joue principalement à domicile. On se laisse un peu de temps… d’autant qu’on sent un fossé énorme entre N2 et N1 dans tous les secteurs. Le maintien, c’est six victoires. On l’a vu avec les réservistes d’Issy la saison passée. On a du temps. Et à domicile, on a toujours été bons en N3 et N2, tout est jouable avec l’appui de notre public (500 spectateurs au minimum sont attendus) et la connaissance du terrain.

Alfortville au menu ce week-end, un derby pas évident à négocier ?
Cette équipe a terminé 3ème la saison passée, ce sera forcément compliqué. Elle met un peu de temps à repartir, elle a été surprise il y a huit jours par Strasbourg. Justement ça m’inquiète encore plus… parce qu’elles seront revanchardes et auront l’envie de montrer à leurs dirigeants que ce match de rentrée était une erreur.

Poule 1
Tous les yeux seront braqués vers Angoulême… sèchement battu en ouverture à Colombelles. L’heure est donc à la remobilisation pour les joueuses de Cathy Lesquelen, l’ACH accueille Rochechouart St Junien dans un derby de Poitou-Charentes. Faux-pas Angoumoisin interdit… mais méfiance tout de même car le visiteur de Haute-Vienne est un promu coriace, sa courte défaite inaugurale en atteste. De son côté, Octeville veut enchaîner par un second succès à domicile contre Pessac : mission abordable pour la jeune troupe de Christine Vanparys. Le derby de Bretagne sera un temps fort de cette seconde journée de championnat : les Bretonnes de l’Ouest de Landi-Lampaul auront fort à faire contre leurs homologues de l’est, St Grégoire Rennes. Baptême du feu à domicile pour l’alliance Erdre et Loire : le promu Ligérien y affronte Aulnay avec l’intention d’accrocher sa première victoire en N1. Autre rendez-vous ce week-end en Loire-Atlantique, la réserve de Nantes doit prendre ses premiers points contre Montigny-le-Bretonneux. Enfin, la réserve de Fleury voudra oublier sa défaite initiale à Rennes en gagnant chez elle contre Colombelles. Mais l’adversaire du jour n’est pas facile à négocier… en témoigne la démonstration Colombelloise faite le week-end passé contre un Angoulême rapidement dépassé.

ANGOULEME CHARENTE HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 27/09/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
SOS LAMPAUL
Rue du Stade
LAMPAUL GUIMILIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE HB - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 19:00:00
Lieu :
MOULIN BOISSEAU (salle Eersel 1)
SALLE EERSEL 1
CARQUEFOU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LA HB II - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 18:00:00
Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
5 , rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
On embraye sur la seconde journée de championnat : un deuxième rendez-vous marqué par un match vedette entre la réserve de Metz et l’ATH Achenheim Truchtersheim. Les jeunes Messines ont fait la loi à Palente-Orchamps à l’occasion de leur premier déplacement : preuve que l’équipe se modifie au fil des intersaisons… mais la performance reste. Intraitables les saisons passées à domicile, les Dragonettes accueillent une équipe d’expérience. Après la formalité d’un succès acquis contre le Val d’Orge, Achenheim aborde un premier virage dans sa saison… chez un adversaire qu’il ne connaît que trop bien. Défait sur le fil dans le Nord, Vaulx-en-Velin entame son parcours à domicile avec l’ambition de gagner tous ses matchs à Capiévic : le premier rendez-vous contre Ste Maure Troyes est abordable. En effet, le promu Aubois déplore des absentes et reste sur une défaite frustrante à domicile. Derby Francilien attendu entre un Val d’Orge désireux de bien débuter chez lui et un Alfortville revanchard après une défaite surprise face à Strasbourg. Costaud face à Vaulx-en-Velin, le Sambre Avesnois tentera d’en faire de même en voyage à Vesoul. Premier test grandeur nature à la maison pour des Vésuliennes en quête d’un nouveau départ. Intraitable à Troyes, Lomme veut enchaîner les victoires : le défi est accessible à l’occasion de ce premier rendez-vous chez lui contre Palente Orchamps. Côté Palentais, ce voyage dans le Nord paraît plus abordable que le week-end passé contre Metz. Enfin, Strasbourg a l’ambition de confirmer son coup d’éclat à Alfortville par un succès contre la réserve d’Issy-Paris. La bataille du maintien fait rage… déjà !

CS VESOUL HAUTE SAONE - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STRASBOURG ASPTT - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6 , chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
place Léonard De Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 27/09/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
VALLET ALEXIS
PLAZANET FRANCK
Date et Heure :
Le 27/09/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
La seconde journée de championnat est marquée par un temps : une opposition de taille entre deux candidats à l’accession en D2. Plan-de-Cuques et Le Pouzin s’affrontent aux Ambrosis dans le tout premier choc de cette saison 2015/16. Victorieuses sans concession de Narbonne, Plan-de-Cuques a frappé fort dès l’entame… l’heure est donc à la confirmation face à une équipe Ardéchoise au recrutement sardanapalesque. Après un galop d’essai validé sans souci contrela réserve de Mios-Bègles, les Pouzinoises de Sacha Dragic passent un… voire deux crans au-dessus avec ce déplacement en terre Marseillaise. Victorieux avec difficulté dans le Forez, Bouillargues reprend le chemin de son gymnase municipal : le SUN est favori de ce premier rendez-vous à domicile face à Toulouse… mais méfiance tout de même car le visiteur Toulousain sort d’une belle démonstration défensive contre Bruguières. Face à une équipe habituée au haut de tableau de N1, Toulouse n’a rien à perdre… avec pourquoi pas l’idée d’aller faire un coup d’éclat dans le Gard. Retour à Louis Aragon pour Bergerac, la formation Périgourdine a ramené ses premiers points d’Antibes et aura à cœur de rester dans la même philosophie de jeu… ne rien lâcher pour mettre La Garde à la faute. Vaincu dans le derby Varois, La Garde effectue ici un long et périlleux déplacement. La réserve de Toulon St Cyr embraye sur un nouveau match à domicile : objectif six points au terme de cette seconde journée de championnat… ça passe par une victoire contre un Narbonne désireux de faire oublier sa défaite inaugurale. Mais les joueuses de Désiré Parfait ont-elles les moyens de contrecarrer le dynamisme des jeunes Toulonnaises ? En échec constant aux tirs, la réserve de Mios-Bègles n’a pas fait de miracle au Pouzin : les filles de Patrick Evene abordent déjà un rendez-vous important à domicile… la réception de St Etienne Andrézieux, candidat comme elles au maintien. Passé une première tentative prometteuse mais non couronnée de succès, St Etienne a l’opportunité de prendre ses premiers points en Gironde. Enfin, Bruguières vise la victoire contre Antibes après un duel manqué le week-end dernier contre Toulouse. L’opposition paraît équilibré sur le papier, Antibes tentera d’aller jusqu’au bout de ses intentions après avoir été un peu court en fin de match contre Bergerac.

BRUGUIERES OC 31 HB - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HB LA GARDE

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : St Etienne Andrézieux

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156 , rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - NARBONNE HB

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

N1F : Val d'Orge mise sur les joueuses du cru 

Nationale 1F

mardi 22 septembre 2015 - © Davy Bodiguel

 14 min 28 de lecture

Présentation de la 2° Journée de Nationale 1 Féminine.
Une heure de jeu déjà jouée, la saison est désormais lancée ! Cette seconde journée de championnat offre deux affiches séduisantes entre formations de haut de tableau : en poule 3, duel d'ambitieux entre Plan de Cuques et Le Pouzin. En poule 2, la réserve de Metz affronte l'ATH Achenheim.

Toujours en poule 2, un promu prend peu à peu sa place au sein de la douzaine de participants à ce championnat. Val d'Orge, petit poucet Essonnien né de l'entente entre les clubs de St Michel sur Orge et de Ste Geneviève des Bois, découvre la N1F avec la ferme intention de s'y maintenir durablement... Pas facile lorsque beaucoup d'observateurs présentent cette poule comme la plus dure des trois poules de N1. Mais la bande de Thomas Merlin sait repousser ses limites, elle l'a d'ailleurs montré ces dernières années puisqu'elle jouait encore en prénationale il y a quatre ans ! Chose rare, l'effectif est strictement identique à l'exercice précédent (aucune arrivée, aucun départ). Une stabilité voulue mais aussi due aux contraintes budgétaires... quoiqu'il en soit, Val d'Orge vendra chèrement sa peau comme le souligne son coach, Thomas Merlin, dans l'entretien qu'il a bien voulu nous consacrer.

Thomas, premier déplacement… premier revers logique à Achenheim le week-end passé ?
On s’est déplacé chez une grosse écurie. A l’arrivée, il n’y a pas eu photo. De notre côté, on ne savait pas où on allait exactement. On a grillé nos cartouches rapidement parce qu’on a surjoué. A partir de là, leurs recrues (Markovic et Salcakova) nous ont fait très mal. Cette équipe est déjà très forte… et avec ces deux nouvelles joueuses, ça devenait juste injouable pour nous. L’objectif sur ce match d’ouverture, c’était d’abord de progresser, on s’était mis d’accord avec les filles. On a donné le maximum sur soixante minutes sans regarder le score et au final… on a bien fait puisqu’on est revenu à moins de dix buts.

Commencer chez un gros, ça n’est pas plus mal finalement !
Exactement, pour moi, c’est parfait. On n’est jamais prêt à la première journée parce qu’on reprend tard et que l’on fait une grosse préparation physique pour être plutôt performant à partir d’octobre – novembre. Là-bas à Achenheim, il n’y avait pas de risque particulier. Si on avait gagné là-bas, ç’aurait été du Japon – Afrique du Sud....

La poule 2 de N1 est relevée cette année, tu as ciblé des équipes à mettre derrière vous ?
C’est difficile de désigner des concurrents au maintien. Par contre, on voit clairement des adversaires que l’on ne pourra pas toucher : Achenheim, Metz, Vaulx-en-Velin ou encore le Sambre-Avesnois joueront le titre… Pour les autres, on en sait pas plus que çà. Depuis trois saisons, on se maintient en N1 avec six victoires… Il reste du temps.

Comment juges-tu votre préparation d’avant-saison ?
Elle s’est bien passée. On n’a pas eu de recrues cet été parce que notre budget est limité et en sachant qu’on est un peu isolé dans le sud de l’Ile-de-France. Les filles qui jouent déjà en National sont plus tentées par des clubs aux moyens plus importants. Recruter est compliqué… mais le principal pour moi, c’est d’abord de ne perdre aucune joueuse. Je note d’ailleurs qu’on est la seule équipe à n’avoir connu aucun départ. On a été invaincu l’an dernier en N2 avec un handicap de sept points au départ et avec la perte de deux gauchères en début de saison. D’ailleurs, ces deux joueuses, je les assimile aujourd'hui comme des recrues.

Zéro départ, zéro arrivée… c’est une situation inédite en Nationale ?
Oui, aucune recrue par contrainte budgétaire mais aussi parce que notre force réside dans l’esprit de groupe. Quand on monte trois fois en quatre ans, c’est forcément qu’on a des filles de qualité et capables de s’adapter à de nouvelles exigences. C’est avant tout une bande de copines qui s’éclatent… d’ailleurs plus encore en dehors que sur le terrain. La force du groupe m’a permis de conserver tout le monde.

Encore plus étonnant, aucune de tes joueuses n’a connu le haut niveau !
Elles évoluaient toutes en Prénationale il y a quatre saisons. En 2012, on est en régional avec le même groupe. Et quand on monte en N3, les recrues sont Essonniennes… provenant d’autres clubs de prénationale. Sportivement, on a des résultats exceptionnels depuis quatre saisons et forcément la structure sportive a largement évolué, notre budget a quadruplé en trois ans mais tout en restant modeste. On se retrouve aujourd’hui au troisième niveau national, ce qui est juste incroyable !

Premier match à la maison, vous vous fixez une obligation de victoire à domicile ?
Il est certain qu’un maintien se joue principalement à domicile. On se laisse un peu de temps… d’autant qu’on sent un fossé énorme entre N2 et N1 dans tous les secteurs. Le maintien, c’est six victoires. On l’a vu avec les réservistes d’Issy la saison passée. On a du temps. Et à domicile, on a toujours été bons en N3 et N2, tout est jouable avec l’appui de notre public (500 spectateurs au minimum sont attendus) et la connaissance du terrain.

Alfortville au menu ce week-end, un derby pas évident à négocier ?
Cette équipe a terminé 3ème la saison passée, ce sera forcément compliqué. Elle met un peu de temps à repartir, elle a été surprise il y a huit jours par Strasbourg. Justement ça m’inquiète encore plus… parce qu’elles seront revanchardes et auront l’envie de montrer à leurs dirigeants que ce match de rentrée était une erreur.

Poule 1
Tous les yeux seront braqués vers Angoulême… sèchement battu en ouverture à Colombelles. L’heure est donc à la remobilisation pour les joueuses de Cathy Lesquelen, l’ACH accueille Rochechouart St Junien dans un derby de Poitou-Charentes. Faux-pas Angoumoisin interdit… mais méfiance tout de même car le visiteur de Haute-Vienne est un promu coriace, sa courte défaite inaugurale en atteste. De son côté, Octeville veut enchaîner par un second succès à domicile contre Pessac : mission abordable pour la jeune troupe de Christine Vanparys. Le derby de Bretagne sera un temps fort de cette seconde journée de championnat : les Bretonnes de l’Ouest de Landi-Lampaul auront fort à faire contre leurs homologues de l’est, St Grégoire Rennes. Baptême du feu à domicile pour l’alliance Erdre et Loire : le promu Ligérien y affronte Aulnay avec l’intention d’accrocher sa première victoire en N1. Autre rendez-vous ce week-end en Loire-Atlantique, la réserve de Nantes doit prendre ses premiers points contre Montigny-le-Bretonneux. Enfin, la réserve de Fleury voudra oublier sa défaite initiale à Rennes en gagnant chez elle contre Colombelles. Mais l’adversaire du jour n’est pas facile à négocier… en témoigne la démonstration Colombelloise faite le week-end passé contre un Angoulême rapidement dépassé.

ANGOULEME CHARENTE HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 27/09/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
SOS LAMPAUL
Rue du Stade
LAMPAUL GUIMILIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE HB - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 19:00:00
Lieu :
MOULIN BOISSEAU (salle Eersel 1)
SALLE EERSEL 1
CARQUEFOU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LA HB II - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 18:00:00
Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
5 , rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
On embraye sur la seconde journée de championnat : un deuxième rendez-vous marqué par un match vedette entre la réserve de Metz et l’ATH Achenheim Truchtersheim. Les jeunes Messines ont fait la loi à Palente-Orchamps à l’occasion de leur premier déplacement : preuve que l’équipe se modifie au fil des intersaisons… mais la performance reste. Intraitables les saisons passées à domicile, les Dragonettes accueillent une équipe d’expérience. Après la formalité d’un succès acquis contre le Val d’Orge, Achenheim aborde un premier virage dans sa saison… chez un adversaire qu’il ne connaît que trop bien. Défait sur le fil dans le Nord, Vaulx-en-Velin entame son parcours à domicile avec l’ambition de gagner tous ses matchs à Capiévic : le premier rendez-vous contre Ste Maure Troyes est abordable. En effet, le promu Aubois déplore des absentes et reste sur une défaite frustrante à domicile. Derby Francilien attendu entre un Val d’Orge désireux de bien débuter chez lui et un Alfortville revanchard après une défaite surprise face à Strasbourg. Costaud face à Vaulx-en-Velin, le Sambre Avesnois tentera d’en faire de même en voyage à Vesoul. Premier test grandeur nature à la maison pour des Vésuliennes en quête d’un nouveau départ. Intraitable à Troyes, Lomme veut enchaîner les victoires : le défi est accessible à l’occasion de ce premier rendez-vous chez lui contre Palente Orchamps. Côté Palentais, ce voyage dans le Nord paraît plus abordable que le week-end passé contre Metz. Enfin, Strasbourg a l’ambition de confirmer son coup d’éclat à Alfortville par un succès contre la réserve d’Issy-Paris. La bataille du maintien fait rage… déjà !

CS VESOUL HAUTE SAONE - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STRASBOURG ASPTT - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6 , chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
place Léonard De Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 27/09/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
VALLET ALEXIS
PLAZANET FRANCK
Date et Heure :
Le 27/09/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
La seconde journée de championnat est marquée par un temps : une opposition de taille entre deux candidats à l’accession en D2. Plan-de-Cuques et Le Pouzin s’affrontent aux Ambrosis dans le tout premier choc de cette saison 2015/16. Victorieuses sans concession de Narbonne, Plan-de-Cuques a frappé fort dès l’entame… l’heure est donc à la confirmation face à une équipe Ardéchoise au recrutement sardanapalesque. Après un galop d’essai validé sans souci contrela réserve de Mios-Bègles, les Pouzinoises de Sacha Dragic passent un… voire deux crans au-dessus avec ce déplacement en terre Marseillaise. Victorieux avec difficulté dans le Forez, Bouillargues reprend le chemin de son gymnase municipal : le SUN est favori de ce premier rendez-vous à domicile face à Toulouse… mais méfiance tout de même car le visiteur Toulousain sort d’une belle démonstration défensive contre Bruguières. Face à une équipe habituée au haut de tableau de N1, Toulouse n’a rien à perdre… avec pourquoi pas l’idée d’aller faire un coup d’éclat dans le Gard. Retour à Louis Aragon pour Bergerac, la formation Périgourdine a ramené ses premiers points d’Antibes et aura à cœur de rester dans la même philosophie de jeu… ne rien lâcher pour mettre La Garde à la faute. Vaincu dans le derby Varois, La Garde effectue ici un long et périlleux déplacement. La réserve de Toulon St Cyr embraye sur un nouveau match à domicile : objectif six points au terme de cette seconde journée de championnat… ça passe par une victoire contre un Narbonne désireux de faire oublier sa défaite inaugurale. Mais les joueuses de Désiré Parfait ont-elles les moyens de contrecarrer le dynamisme des jeunes Toulonnaises ? En échec constant aux tirs, la réserve de Mios-Bègles n’a pas fait de miracle au Pouzin : les filles de Patrick Evene abordent déjà un rendez-vous important à domicile… la réception de St Etienne Andrézieux, candidat comme elles au maintien. Passé une première tentative prometteuse mais non couronnée de succès, St Etienne a l’opportunité de prendre ses premiers points en Gironde. Enfin, Bruguières vise la victoire contre Antibes après un duel manqué le week-end dernier contre Toulouse. L’opposition paraît équilibré sur le papier, Antibes tentera d’aller jusqu’au bout de ses intentions après avoir été un peu court en fin de match contre Bergerac.

BRUGUIERES OC 31 HB - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - HB LA GARDE

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : St Etienne Andrézieux

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156 , rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - NARBONNE HB

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 26/09/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dans la même rubrique