bandeau handzone

N1F : les Bretonnes sourient, Plan-de-Cuques aussi !

Nationale 1F

dimanche 10 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 39 de lecture

Résumé de la 18° Journée de Nationale 1 Féminine.
Week-end heureux pour les clubs Bretons de N1F : en poule 1, St-Grégoire Rennes s'impose à Pessac, augmente son avance en tête et n'est plus très loin de l'accession en D2. Côté maintien, Landi-Lampaul (ici en photo) sort de la zone rouge en allant battre son concurrent direct, l'Alliance Erdre et Loire. En poule 2, le statu-quo profite au leader Vaulx-en-Velin, net vainqueur à domicile. Plan-de-Cuques renoue lui avec la victoire et conforte son leadership en tête de la poule 3.

Poule 1
Sur le parquet de Pessac, le leader St-Grégoire Rennes a dû batailler jusqu’au bout pour prendre les trois points. Une lutte de tous les instants qui se finit bien pour la bande à Olivier Mantès. Et pour garantir son succès, la défense Rennaise a une nouvelle fois été à l’honneur…dix-neuf buts encaissés seulement par Nadège Konan et ses coéquipières dans ce match. En face, Pessac et Linda Frébault ont beaucoup tenté pour déstabiliser le bloc Breton. Mais rien n’y a fait, St-Grégoire consolide sa place de n°1 tandis que Pessac est à nouveau menacé par le premier relégable.
Rochechouart St-Junien et Colombelles se sont livrés à un superbe mano-à-mano en Haute-Vienne. Et c’est finalement le premier nommé qui l’emporte in-extremis… mais Oana Amaxinesei et sa défense ont rendu la tâche extrêmement difficile à des attaquantes St-Juniaudes souvent sur le reculoir. Revenu à hauteur par Maud Gilbert, Colombelles concède la défaite à la toute dernière seconde sur un ultime pénalty signé de l’inévitable Chantal Okomba (9 buts). Scènes de liesse chez les Panthères de feu, énormes regrets pour Colombelles qui laisse ici s’échapper le leader.
En clôture du week-end, Octeville a été tenu en échec au Littoral par la réserve de Fleury. Le visiteur Loirétain est le plus prompt à dominer les débats (4-8, 12’) et prend l’ascendant jusqu’à la pause (12-15, 30’) dans le sillage d’Aminata Doucouré (7 buts). Mais Octeville serre les rangs au retour des vestiaires et reprend la main (23-18, 45’) avec le duo Drion – Jean-Gilles en chef de file. Faute de banc, le HBO plie dans le dernier quart d’heure… Fleury revient à hauteur dans la dernière minute de jeu sur une dernière réalisation d’Aida Viloria et bute une dernière fois sur Joana Cabrimol.

En disgrâce lors de sa dernière apparition à domicile, la réserve de Nantes a remis de l’ordre face à Angoulême. Pourtant, le visiteur Charentais tente de s’accrocher durant tout le match (30-29, 53’) dans le sillage de Marie Jonvel (8 buts) et Rehab Gomaa. Mais les jeunes Nantaises font le forcing dans le money-time : bien lancé par son duo d’attaque Julie Soulard – Orlane Ahanda (15 buts à elles deux), le NLA s’en remet finalement à Sarah Amadil pour inscrire le but libérateur. Trois points acquis de haute lutte, Nantes peut toujours viser le podium final.
Le derby d’Ile-de-France n’a laissé aucune à un Montigny-le-Bretonneux trop limité pour espérer surprendre son hôte. Aulnay a donc puni les errements Yvelinois, Montigny et Bianca Craciuneanu (6 buts) limitent la casse en première période… mais Aulnay frappe fort au retour des vestiaires. Berthe Abianbakon et la défense locale ne laisse plus rien passer pendant que Marion Bouchez (9 buts) et Emmanuelle Daran (8 buts) font gonfler l’écart entre les deux équipes. +16 au décompte final, Aulnay signe un succès convaincant pendant que Montigny lutte pour son maintien.
Dans un match capital pour le maintien, Landi-Lampaul est allé s’imposer avec bravoure chez son rival, l’Alliance Erdre-et-Loire. 31 buts seulement dans ce match, le signe d’un gros bras-de-fer entre deux défenses qui n’ont rien voulu lâcher. A commencer par l’arrière-garde locale à l’honneur en première période (9-7, 30’)… mais Landi a des ressources mentales et revient dans la course dans le dernier quart d’heure (14-15, 56’). Laure-Line Gélébart (5 buts) et les Finistériennes verrouillent la fin de match, s’imposent sur le fil et quittent ici la zone rouge… à l’inverse de leurs rivales.

AULNAY HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
36 - 20 (Mi-temps : 17-12)
LES AMAZONES DONNENT LA LECON
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PLAZANET FRANCK
VALLET ALEXIS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - LANDI LAMPAUL HB
14 - 17 (Mi-temps : 9-7)
LANDI GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - CJF FLEURY LOIRET HB II
28 - 28 (Mi-temps : 12-15)
FLEURY REVIENT AUX FORCEPS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - ANGOULEME CHARENTE HB
36 - 32 (Mi-temps : 16-15)
LE NLA RETROUVE LE SENS DU BUT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
19 - 25 (Mi-temps : 10-11)
LE LEADER A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CL COLOMBELLES HB
25 - 24 (Mi-temps : 10-10)
LE ROC-ASSJ DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

Poule 2
Dans son fief de Capiévic, le leader Vaulx-en-Velin se montre intraitable… il l’a montré une nouvelle fois ce samedi face à Strasbourg. Prolifique en première période (22-11, 30’), l’attaque Vaudaise fait sensation à l’image de Jessika Catalan (6 buts) ou Chayma Kablouti (5 buts). Dès lors, Strasbourg et Virginie Schueller (8 buts) sont englués dans la nasse tendue par l’ASUL. Toujours aussi sérieuses, les Vaudaises impriment une cadence soutenue en seconde période pour finir sur un probant +14. Un succès logique qui permet de se rapprocher à grands pas de la montée en D2.
A domicile, Palente-Orchamps a logiquement baissé pavillon face à un ténor du championnat, l’ATH Achenheim-Truchtersheim. Malgré une bonne entame (7-5, 13’), les Palentaises de Mélanie Tournoux (11 buts) vont subir la montée en puissance du collectif Alsacien passé le premier quart d’heure. Dès lors, l’ATH déroule proprement son handball et accroît inexorablement l’écart au tableau d’affichage. Toute la force collective de l’ATH en action à l’image de la réussite de Fanny Friry et Tanja Klaric (6 buts chacune), Achenheim finit sur un +10 et continue de croire à la D2.
Le Sambre-Avesnois conforte sa 3ème place au classement grâce à une belle victoire chez lui contre la réserve d’Issy-Paris. Peu de place au hasard lorsque le SAHB décide de frapper fort d’entrée sous la forme d’un 7-0 révélateur. Peine perdue pour Lucile Amate (8 buts) et l’IPH condamnés à suivre leur hôte de loin (14-9, 27’). La bonne rentrée d’Eus Popovici en seconde période permet de consolider les certitudes Sambriennes en défense pendant qu’Edyta Kucharska (6 buts) et Amandine Delvallée ne s’efforcent d’accroître l’écart… avec à la clé un +9 convaincant.

La réserve de Metz a logiquement battu Vesoul au terme d’un match décousu : les jeunes Messines se montrent attentives en première période à l’image de leur capitaine Manon Hemmerlin (9 buts) ou de la prometteuse Méline Nocandy (8 buts). La seconde période sera nettement plus mitigée : Vesoul, avec Sophie Legry (8 buts) en chef de file, s’accroche et réduira l’écart dans les dernières minutes. Match contrasté pour des Messines trop laxistes défensivement après la pause, Raïssa Dapina et ses coéquipières préservent l’essentiel, une victoire synonyme de 4ème place.
En clôture du week-end, Alfortville est allé s’imposer chez la lanterne rouge, Ste-Maure Troyes. Prisca N'Goli et les Mauraço-Troyennes résistent un petit quart d’heure avant de subir la domination Val-de-Marnaise. La faute notamment à Elina Lavergne, en réussite dans sa cage avec 19 arrêts à son actif. Ste Maure y croit en seconde période (21-22, 45’) mais Alfortville est décidemment plus expérimenté : sous l’impulsion du duo Nomoko – Rivière (9 buts chacune), le visiteur Francilien termine en trombe et s’impose logiquement. L’USA conforte ici sa 6ème place.
Lomme a fait le nécessaire pour prendre la mesure de Val d’Orge. Une partie globalement maîtrisée grâce notamment à un premier acte fondateur. La défense de Margaux Destombes donne l’impulsion et l’indispensable Celia Benlabed (13 buts) punit les errements Essonniens (16-11, 30’). Lomme est tout aussi convaincant après la pause (27-20, 49’)… avant que Clémentine Turquet (13 buts) et Val d’Orge ne réduisent sérieusement l’écart dans le money-time. Lomme parvient à serrer les rangs pour gagner… trois points qui permettent au LLMH de rester en course pour la 6ème place.

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE
39 - 32 (Mi-temps : 20-12)
METZ L'EMPORTE MODESTEMENT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CROENNE FABRICE
DOUHI MOHAMED
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 14:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - VAL D'ORGE FEMININ
29 - 27 (Mi-temps : 16-11)
LOMME CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
26 - 36 (Mi-temps : 11-20)
L'ATH IMPOSE SON HANDBALL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - US ALFORTVILLE HB
27 - 34 (Mi-temps : 12-15)
L'USA DOMINATRICE DANS L'AUBE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 19 (Mi-temps : 15-10)
LE SAHB MENE LE BAL A SA GUISE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - STRASBOURG ASPTT
39 - 25 (Mi-temps : 22-11)
L'ASUL NE FAIT AUCUNE CONCESSION
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

Poule 3
Ballotté il y a peu en Gironde, le leader Plan-de-Cuques a remis de l’ordre dans ses affaires : le collectif Marseillais s’est défait avec autorité de Bruguières aux Ambrosis. Le visiteur Haut-Garonnais a pourtant donné le change en première période (10-9, 26’) à l’image des parades de Delphine Tonello. Mais Plan-de-Cuques change de braquet au retour des vestiaires : Christelle Houart se montre décisive (18 arrêts) et l’écart gonfle sous les coups de boutoir de Sandie Cleyssac ou Grâce Shokkos (5 buts chacune). Le HBPC termine par un +11 et n’est plus très loin de l’accession en D2.
Toujours dans la course à la D2, Le Pouzin poursuit une jolie phase retour après un succès logique chez la lanterne rouge, Narbonne. 6ème victoire de suite acquise grâce à une solidité défensive sans faille : comme à son habitude, le tandem Vouriot – Vivot se succède dans la cage et la défense Ardéchoise imprime un pressing qui sera fatal aux Narbonnaises d’Elisa Alvarez (9 buts) aux abords de la pause (11-20, 35’). Dominatrices, Adja Payé (9 buts) et les Pouzinoises gèrent la seconde mi-temps et maîtrisent la timide réaction locale dans le dernier quart d’heure de jeu.
Bouillarges a su aller chercher une victoire réconfortante à l’extérieur : trois points solidement acquis à Bergerac. Idéalement lancé dans ce match (4-8, 9’), le SUN voit les Bergeracoises résister en première période sous l’impulsion de Madina Toualy (7 buts) et Marion Fayemendy (12-14, 27’). Bouillargues intensifie ses efforts au retour des vestiaires (16-22, 39’) et peut compter sur une Charlène Campos de gala (11 buts) pour remporter la victoire. L’équipe Gardoise consolide ainsi sa place sur le podium tandis que Bergerac attend le maintien incessamment sous peu.

A domicile, la réserve de Toulon St-Cyr a dû s’incliner face à la belle dynamique actuelle de Bègles. Auteur d’un coup d’éclat face au leader, le CAB récidive dans le Var grâce à une belle continuité en secteur offensif. Impression confirmée avant la pause (12-18, 25’), Soukeina Sagna (13 buts) et Jessie Lepère (8 buts) font parler leur puissance et les Bèglaises récitent leur handball en seconde période… jusqu’à garder quatre à cinq buts d’avance au tableau d’affichage. Malgré la contribution d’Anastasia Da Silva (13 buts), Toulon St-Cyr se montre beaucoup trop fébrile défensivement.
La Planquette est décidemment une citadelle hostile aux visiteurs : le terrain de jeu de La Garde a une nouvelle fois donné raison aux Varoises de Nicolas Pireyre face à l’entente Loire Sud 42. Passé un premier quart d’heure équilibré, les Gardéennes font le forcing sous l’impulsion du trio Chabchoub – Genest – Hubière (24 buts à elles trois). En fin de match, la défense Varoise et Roxane Cox (14 arrêts) résistent au retour tardif des Stéphanoises de Souad Titou (8 buts). Victoire aux forceps de La Garde qui fait ici un nouveau pas important pour le maintien.
En grande difficulté dans la zone rouge, Toulouse s’est offert un sursis dans la course au maintien. Mini-révolution faite sur le terrain d’Antibes, le TFH a pu compter sur une belle solidarité défensive pour prendre très tôt le dessus (5-12, 17’). La jeune Lison Navas (13 arrêts) se montre percutante tout comme Jennifer Lousteau (10 buts) et Sarah Youlou. Domination Toulousaine confortée en seconde période (12-21, 40’), jamais Antibes ne rentrera dans son match. Large victoire et trois points acquis par Toulouse qui permettent d’y croire malgré les autres résultats défavorables.

HB PLAN DE CUQUES - BRUGUIERES OC 31 HB
33 - 22 (Mi-temps : 13-11)
LE HBPC REMET DE L'ORDRE CHEZ LUI
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - TOULOUSE FEMININ HB
23 - 36 (Mi-temps : 11-16)
LE TFH VEUT CROIRE AU MAINTIEN
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

NARBONNE HB - LE POUZIN HB 07
23 - 29 (Mi-temps : 11-16)
LE POUZIN POURSUIT SA BELLE SERIE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - CA BEGLES
28 - 34 (Mi-temps : 15-19)
LA DYNAMIQUE BEGLAISE EST EN MARCHE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

HB LA GARDE - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
29 - 22 (Mi-temps : 12-8)
LA GARDE INTRAITABLE A DOMICILE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - SUN AL BOUILLARGUES
27 - 32 (Mi-temps : 12-15)
LE SUN BRILLE DANS LE PERIGORD
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERTIN THOMAS
DE CALDAS LOPES PAULO
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

N1F : les Bretonnes sourient, Plan-de-Cuques aussi ! 

Nationale 1F

dimanche 10 avril 2016 - © Davy Bodiguel

 14 min 39 de lecture

Résumé de la 18° Journée de Nationale 1 Féminine.
Week-end heureux pour les clubs Bretons de N1F : en poule 1, St-Grégoire Rennes s'impose à Pessac, augmente son avance en tête et n'est plus très loin de l'accession en D2. Côté maintien, Landi-Lampaul (ici en photo) sort de la zone rouge en allant battre son concurrent direct, l'Alliance Erdre et Loire. En poule 2, le statu-quo profite au leader Vaulx-en-Velin, net vainqueur à domicile. Plan-de-Cuques renoue lui avec la victoire et conforte son leadership en tête de la poule 3.

Poule 1
Sur le parquet de Pessac, le leader St-Grégoire Rennes a dû batailler jusqu’au bout pour prendre les trois points. Une lutte de tous les instants qui se finit bien pour la bande à Olivier Mantès. Et pour garantir son succès, la défense Rennaise a une nouvelle fois été à l’honneur…dix-neuf buts encaissés seulement par Nadège Konan et ses coéquipières dans ce match. En face, Pessac et Linda Frébault ont beaucoup tenté pour déstabiliser le bloc Breton. Mais rien n’y a fait, St-Grégoire consolide sa place de n°1 tandis que Pessac est à nouveau menacé par le premier relégable.
Rochechouart St-Junien et Colombelles se sont livrés à un superbe mano-à-mano en Haute-Vienne. Et c’est finalement le premier nommé qui l’emporte in-extremis… mais Oana Amaxinesei et sa défense ont rendu la tâche extrêmement difficile à des attaquantes St-Juniaudes souvent sur le reculoir. Revenu à hauteur par Maud Gilbert, Colombelles concède la défaite à la toute dernière seconde sur un ultime pénalty signé de l’inévitable Chantal Okomba (9 buts). Scènes de liesse chez les Panthères de feu, énormes regrets pour Colombelles qui laisse ici s’échapper le leader.
En clôture du week-end, Octeville a été tenu en échec au Littoral par la réserve de Fleury. Le visiteur Loirétain est le plus prompt à dominer les débats (4-8, 12’) et prend l’ascendant jusqu’à la pause (12-15, 30’) dans le sillage d’Aminata Doucouré (7 buts). Mais Octeville serre les rangs au retour des vestiaires et reprend la main (23-18, 45’) avec le duo Drion – Jean-Gilles en chef de file. Faute de banc, le HBO plie dans le dernier quart d’heure… Fleury revient à hauteur dans la dernière minute de jeu sur une dernière réalisation d’Aida Viloria et bute une dernière fois sur Joana Cabrimol.

En disgrâce lors de sa dernière apparition à domicile, la réserve de Nantes a remis de l’ordre face à Angoulême. Pourtant, le visiteur Charentais tente de s’accrocher durant tout le match (30-29, 53’) dans le sillage de Marie Jonvel (8 buts) et Rehab Gomaa. Mais les jeunes Nantaises font le forcing dans le money-time : bien lancé par son duo d’attaque Julie Soulard – Orlane Ahanda (15 buts à elles deux), le NLA s’en remet finalement à Sarah Amadil pour inscrire le but libérateur. Trois points acquis de haute lutte, Nantes peut toujours viser le podium final.
Le derby d’Ile-de-France n’a laissé aucune à un Montigny-le-Bretonneux trop limité pour espérer surprendre son hôte. Aulnay a donc puni les errements Yvelinois, Montigny et Bianca Craciuneanu (6 buts) limitent la casse en première période… mais Aulnay frappe fort au retour des vestiaires. Berthe Abianbakon et la défense locale ne laisse plus rien passer pendant que Marion Bouchez (9 buts) et Emmanuelle Daran (8 buts) font gonfler l’écart entre les deux équipes. +16 au décompte final, Aulnay signe un succès convaincant pendant que Montigny lutte pour son maintien.
Dans un match capital pour le maintien, Landi-Lampaul est allé s’imposer avec bravoure chez son rival, l’Alliance Erdre-et-Loire. 31 buts seulement dans ce match, le signe d’un gros bras-de-fer entre deux défenses qui n’ont rien voulu lâcher. A commencer par l’arrière-garde locale à l’honneur en première période (9-7, 30’)… mais Landi a des ressources mentales et revient dans la course dans le dernier quart d’heure (14-15, 56’). Laure-Line Gélébart (5 buts) et les Finistériennes verrouillent la fin de match, s’imposent sur le fil et quittent ici la zone rouge… à l’inverse de leurs rivales.

AULNAY HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
36 - 20 (Mi-temps : 17-12)
LES AMAZONES DONNENT LA LECON
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PLAZANET FRANCK
VALLET ALEXIS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - LANDI LAMPAUL HB
14 - 17 (Mi-temps : 9-7)
LANDI GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - CJF FLEURY LOIRET HB II
28 - 28 (Mi-temps : 12-15)
FLEURY REVIENT AUX FORCEPS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - ANGOULEME CHARENTE HB
36 - 32 (Mi-temps : 16-15)
LE NLA RETROUVE LE SENS DU BUT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
19 - 25 (Mi-temps : 10-11)
LE LEADER A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CL COLOMBELLES HB
25 - 24 (Mi-temps : 10-10)
LE ROC-ASSJ DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

Poule 2
Dans son fief de Capiévic, le leader Vaulx-en-Velin se montre intraitable… il l’a montré une nouvelle fois ce samedi face à Strasbourg. Prolifique en première période (22-11, 30’), l’attaque Vaudaise fait sensation à l’image de Jessika Catalan (6 buts) ou Chayma Kablouti (5 buts). Dès lors, Strasbourg et Virginie Schueller (8 buts) sont englués dans la nasse tendue par l’ASUL. Toujours aussi sérieuses, les Vaudaises impriment une cadence soutenue en seconde période pour finir sur un probant +14. Un succès logique qui permet de se rapprocher à grands pas de la montée en D2.
A domicile, Palente-Orchamps a logiquement baissé pavillon face à un ténor du championnat, l’ATH Achenheim-Truchtersheim. Malgré une bonne entame (7-5, 13’), les Palentaises de Mélanie Tournoux (11 buts) vont subir la montée en puissance du collectif Alsacien passé le premier quart d’heure. Dès lors, l’ATH déroule proprement son handball et accroît inexorablement l’écart au tableau d’affichage. Toute la force collective de l’ATH en action à l’image de la réussite de Fanny Friry et Tanja Klaric (6 buts chacune), Achenheim finit sur un +10 et continue de croire à la D2.
Le Sambre-Avesnois conforte sa 3ème place au classement grâce à une belle victoire chez lui contre la réserve d’Issy-Paris. Peu de place au hasard lorsque le SAHB décide de frapper fort d’entrée sous la forme d’un 7-0 révélateur. Peine perdue pour Lucile Amate (8 buts) et l’IPH condamnés à suivre leur hôte de loin (14-9, 27’). La bonne rentrée d’Eus Popovici en seconde période permet de consolider les certitudes Sambriennes en défense pendant qu’Edyta Kucharska (6 buts) et Amandine Delvallée ne s’efforcent d’accroître l’écart… avec à la clé un +9 convaincant.

La réserve de Metz a logiquement battu Vesoul au terme d’un match décousu : les jeunes Messines se montrent attentives en première période à l’image de leur capitaine Manon Hemmerlin (9 buts) ou de la prometteuse Méline Nocandy (8 buts). La seconde période sera nettement plus mitigée : Vesoul, avec Sophie Legry (8 buts) en chef de file, s’accroche et réduira l’écart dans les dernières minutes. Match contrasté pour des Messines trop laxistes défensivement après la pause, Raïssa Dapina et ses coéquipières préservent l’essentiel, une victoire synonyme de 4ème place.
En clôture du week-end, Alfortville est allé s’imposer chez la lanterne rouge, Ste-Maure Troyes. Prisca N'Goli et les Mauraço-Troyennes résistent un petit quart d’heure avant de subir la domination Val-de-Marnaise. La faute notamment à Elina Lavergne, en réussite dans sa cage avec 19 arrêts à son actif. Ste Maure y croit en seconde période (21-22, 45’) mais Alfortville est décidemment plus expérimenté : sous l’impulsion du duo Nomoko – Rivière (9 buts chacune), le visiteur Francilien termine en trombe et s’impose logiquement. L’USA conforte ici sa 6ème place.
Lomme a fait le nécessaire pour prendre la mesure de Val d’Orge. Une partie globalement maîtrisée grâce notamment à un premier acte fondateur. La défense de Margaux Destombes donne l’impulsion et l’indispensable Celia Benlabed (13 buts) punit les errements Essonniens (16-11, 30’). Lomme est tout aussi convaincant après la pause (27-20, 49’)… avant que Clémentine Turquet (13 buts) et Val d’Orge ne réduisent sérieusement l’écart dans le money-time. Lomme parvient à serrer les rangs pour gagner… trois points qui permettent au LLMH de rester en course pour la 6ème place.

METZ HB II - CS VESOUL HAUTE SAONE
39 - 32 (Mi-temps : 20-12)
METZ L'EMPORTE MODESTEMENT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CROENNE FABRICE
DOUHI MOHAMED
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 14:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - VAL D'ORGE FEMININ
29 - 27 (Mi-temps : 16-11)
LOMME CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
26 - 36 (Mi-temps : 11-20)
L'ATH IMPOSE SON HANDBALL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - US ALFORTVILLE HB
27 - 34 (Mi-temps : 12-15)
L'USA DOMINATRICE DANS L'AUBE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 17/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - ISSY PARIS HAND II
28 - 19 (Mi-temps : 15-10)
LE SAHB MENE LE BAL A SA GUISE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - STRASBOURG ASPTT
39 - 25 (Mi-temps : 22-11)
L'ASUL NE FAIT AUCUNE CONCESSION
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

Poule 3
Ballotté il y a peu en Gironde, le leader Plan-de-Cuques a remis de l’ordre dans ses affaires : le collectif Marseillais s’est défait avec autorité de Bruguières aux Ambrosis. Le visiteur Haut-Garonnais a pourtant donné le change en première période (10-9, 26’) à l’image des parades de Delphine Tonello. Mais Plan-de-Cuques change de braquet au retour des vestiaires : Christelle Houart se montre décisive (18 arrêts) et l’écart gonfle sous les coups de boutoir de Sandie Cleyssac ou Grâce Shokkos (5 buts chacune). Le HBPC termine par un +11 et n’est plus très loin de l’accession en D2.
Toujours dans la course à la D2, Le Pouzin poursuit une jolie phase retour après un succès logique chez la lanterne rouge, Narbonne. 6ème victoire de suite acquise grâce à une solidité défensive sans faille : comme à son habitude, le tandem Vouriot – Vivot se succède dans la cage et la défense Ardéchoise imprime un pressing qui sera fatal aux Narbonnaises d’Elisa Alvarez (9 buts) aux abords de la pause (11-20, 35’). Dominatrices, Adja Payé (9 buts) et les Pouzinoises gèrent la seconde mi-temps et maîtrisent la timide réaction locale dans le dernier quart d’heure de jeu.
Bouillarges a su aller chercher une victoire réconfortante à l’extérieur : trois points solidement acquis à Bergerac. Idéalement lancé dans ce match (4-8, 9’), le SUN voit les Bergeracoises résister en première période sous l’impulsion de Madina Toualy (7 buts) et Marion Fayemendy (12-14, 27’). Bouillargues intensifie ses efforts au retour des vestiaires (16-22, 39’) et peut compter sur une Charlène Campos de gala (11 buts) pour remporter la victoire. L’équipe Gardoise consolide ainsi sa place sur le podium tandis que Bergerac attend le maintien incessamment sous peu.

A domicile, la réserve de Toulon St-Cyr a dû s’incliner face à la belle dynamique actuelle de Bègles. Auteur d’un coup d’éclat face au leader, le CAB récidive dans le Var grâce à une belle continuité en secteur offensif. Impression confirmée avant la pause (12-18, 25’), Soukeina Sagna (13 buts) et Jessie Lepère (8 buts) font parler leur puissance et les Bèglaises récitent leur handball en seconde période… jusqu’à garder quatre à cinq buts d’avance au tableau d’affichage. Malgré la contribution d’Anastasia Da Silva (13 buts), Toulon St-Cyr se montre beaucoup trop fébrile défensivement.
La Planquette est décidemment une citadelle hostile aux visiteurs : le terrain de jeu de La Garde a une nouvelle fois donné raison aux Varoises de Nicolas Pireyre face à l’entente Loire Sud 42. Passé un premier quart d’heure équilibré, les Gardéennes font le forcing sous l’impulsion du trio Chabchoub – Genest – Hubière (24 buts à elles trois). En fin de match, la défense Varoise et Roxane Cox (14 arrêts) résistent au retour tardif des Stéphanoises de Souad Titou (8 buts). Victoire aux forceps de La Garde qui fait ici un nouveau pas important pour le maintien.
En grande difficulté dans la zone rouge, Toulouse s’est offert un sursis dans la course au maintien. Mini-révolution faite sur le terrain d’Antibes, le TFH a pu compter sur une belle solidarité défensive pour prendre très tôt le dessus (5-12, 17’). La jeune Lison Navas (13 arrêts) se montre percutante tout comme Jennifer Lousteau (10 buts) et Sarah Youlou. Domination Toulousaine confortée en seconde période (12-21, 40’), jamais Antibes ne rentrera dans son match. Large victoire et trois points acquis par Toulouse qui permettent d’y croire malgré les autres résultats défavorables.

HB PLAN DE CUQUES - BRUGUIERES OC 31 HB
33 - 22 (Mi-temps : 13-11)
LE HBPC REMET DE L'ORDRE CHEZ LUI
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - TOULOUSE FEMININ HB
23 - 36 (Mi-temps : 11-16)
LE TFH VEUT CROIRE AU MAINTIEN
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

NARBONNE HB - LE POUZIN HB 07
23 - 29 (Mi-temps : 11-16)
LE POUZIN POURSUIT SA BELLE SERIE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
DÔME JOSE NICOLAÏ
GIRATOIRE de la LIBERTE
NARBONNE

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - CA BEGLES
28 - 34 (Mi-temps : 15-19)
LA DYNAMIQUE BEGLAISE EST EN MARCHE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

HB LA GARDE - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
29 - 22 (Mi-temps : 12-8)
LA GARDE INTRAITABLE A DOMICILE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - SUN AL BOUILLARGUES
27 - 32 (Mi-temps : 12-15)
LE SUN BRILLE DANS LE PERIGORD
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BERTIN THOMAS
DE CALDAS LOPES PAULO
Date et Heure :
Le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

Dans la même rubrique