mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC : "Motor" grippé chez les Nantais
LDC : "Motor" grippé chez les Nantais
20 Novembre 2016 | Europe > Champion's League

Plus aucune équipe n'est invaincue en Champion's League ! Nantes s'est en effet incliné sur le fil à domicile contre le Motor Zaporozhye : une rencontre mal maîtrisée et au final une occasion ratée de certifier sa première place dans le groupe D.

A voir la taille et la dimension des joueurs Ukrainiens lors de la présentation du match, on se dit que le HBC Nantes devra mettre de la vitesse dans son jeu pour espérer la victoire. Mais dès l’entame, le Motor Zaporozhye se monte tranchant (5-7, 4’) supporté par une colonie de supporters… peu nombreuse mais bruyante. Le Lituanien Malasinkas est très vite à son aise à la passe comme aux tirs… Cyril Dumoulin laissant prématurément sa place à un Arnaud Siffert qui avait convaincu durant la semaine face à Cesson. Et dès la 10ème minute, les montées de balle apparaissent côté Nantais… le signe tangible d’une montée en régime de l’arrière-garde locale. Attaquant le plus virevoltant chez les Violets, Théo Derot permet au « H » de basculer en tête au quart d’heure de jeu (14-11, 17’).

Recadré par son coach, le Motor Zaporohzye tente de recoller au tableau d’affichage (15-14, 21’)… mais l’expulsion précoce de Zhukov jette subitement un froid dans les rangs Slaves. Un coup du sort que Nantes ne parvient pas à exploiter malgré l’accumulation de supériorités numériques. L’entrée en matière des plus jeunes n’est pas dissuasive dans un premier temps (16-16, 27’). Dragan Pechmalbec et Florian Delecroix ne ménagent pas leurs efforts, O’brian Nyateu provoque des fautes grossières chez les défenseurs Ukrainiens. Et le geste de cette première mi-temps est signé Dominik Klein qui au prix d’une superbe prise de balle en l’air permet à son équipe de prendre trois buts d’avance à la pause.

La belle diagonale d’Eduardo Gurbindo lance les hostilités en seconde mi-temps : face à ce « H » invaincu en Coupe d’Europe, Zaporozhye a-t-il les solutions tactiques pour revenir au score ? A croire que oui quand le géant Kalarash s’applique au pivot… et Soroka en contre remet le Motor dans le bon sens (22-21, 36’). Du mieux côté Ukrainien et le retour est confirmé par Malasinskas, le n°7 du Motor est certes pris en grippe par le public… mais il mène ici la vie dure à Feliho et consorts (25-25, 43’). Il faut surtout noter que l’attaque Nantaise patine au beau milieu de la seconde période : entre mauvaises inspirations et tirs sur les montants, les scoreurs Violets se font plus discrets.

Thierry Anti sent poindre le danger aux abords du money-time (27-27, 50’). A chaque coup de boutoir des locaux, Zaporohzye réplique aussitôt… souvent par l’intermédiaire du shooteur longue distance Buinenko. Il y a un tigre dans ce Motor ! Le danger est immédiat lorsque Kozakevych fait du 100% aux penalties… plaçant son équipe en tête à cinq minutes du terme. Situation critique quand Kireev fait les arrêts décisifs. Nantes souffre et doit finalement s’incliner après une dernière initiative désespérée d’O’brian Nyateu. Zaporozhye met fin à l’invincibilité des Nantais en Ligue des Champions et relance totalement la course vers la première place du groupe D : côté Nantais, le prochain déplacement à Istanbul s'annonce déterminant.

Commentaires d'après-match :

O’brian Nyateu (demi-centre de Nantes) :
« On a forcément des regrets. C’est une bonne équipe en face, Zaporozhye a l’habitude de faire des 8èmes de finale en Ligue des Champions. Elle a fait le boulot avec un gardien qui a fait des arrêts décisifs aux moments importants. Ça se joue sur des détails… des shoots ratés de notre part, on marque peu de buts faciles et on pêche sur nos replis défensifs. Ca fait la différence ».

Nicolas Tournat (pivot de Nantes) :
« Il va falloir rebondir, on joue dès jeudi… Ce match est à oublier parce qu’on n’a pas senti le truc en défense. On s’est fait mener de bout en bout… on n’a pas su imposer le tempo et nos impacts en défense. On a trop subi… on avait les situations et on rate deux occasions décisives. J’ai loupé et d’autres ont loupé… c’est un tout ! Il ne faut pas remettre tout en cause pour ça : on est encore premier à deux points : il faut aller chercher la victoire la semaine prochaine ».

Rock Feliho (défenseur de Nantes) :
« On sait que la défaite pouvait arriver. On est tombé sur une bonne équipe, elle n’a pas volé sa victoire. Même si on a joué moyennement, on avait la place pour passer. Ça s’est joué dans les cinq dernières minutes où on ne se montre pas assez décisif ».

Arnaud Siffert (gardien de Nantes) :
« Il a manqué les arrêts. Sur un match comme ça, il n’en fallait pas 25… juste ceux que j’ai touché, qui sont rentrés et que j’aurais pas dû prendre. Quand la défense se cherche dans l’impact et que derrière il n’y pas d’arrêts, ça devient difficile psychologiquement de reprendre le dessus. Aujourd’hui, on était présent en attaque… moins dans l’impact défensif et beaucoup moins dans le but. Ça ne pardonne pas ».

A Rezé, Salle Sportive de la Trocardière
Le samedi 19 novembre 2016 à 18h30
HBC Nantes -
HC Motor Zaporozhye : 32 - 34 (Mi-temps : 19-16)
4.285 spectateurs
Arbitres :
MM. Slave NIKOLOV & Gjorgji NACHEVSKI (Macédoine)
Délégué :
M. Berndt DUGALL (Allemagne)

Nantes
Gardiens
: Dumoulin (1 arrêt sur 12 tirs), Siffert (9 arrêts sur 32 tirs).
Joueurs de champ : Derot (7/8), Balaguer, Klein (3/3), Tournat (4/7), Matulic (0/3), Feliho, Gurbindo (4/7), Buric (3/5), Claire (7/10 dont 4/4 pen.), Delecroix (2/4), Nyateu (2/5), Pechmalbec.
Entraîneur : Anti.

Zaporozhye
Gardiens
: Kireev (12 arrêts sur 38 tirs), Komok (1 arrêts sur 7 tirs).
Joueurs de champ : Buinenko (5/7), Kalarash (6/7), Kozakevych (6/6 dont 6/6 pen.), Shelmenko (3/5), Zhukov, Kubatko (3/3), Malasinskas (4/7), Pukhouski (3/7), Denysov (1/1), Doroshchuk, Gunko (0/2), Soroka (3/5), Zhuk, Komok.
Entraîneur : Stepanets.

Dernière Journée | Journée 7
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Minho BragaBesiktas272819/11>>
NantesZaporoshye323419/11>>
Dinamo BucarestHolstebro302517/11>>
Prochaine Journée | Journée 8
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
ZaporoshyeDinamo Bucarest 26/11 
HolstebroMinho Braga 26/11 
BesiktasNantes 26/11 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1Nantes117511214187-1 
2Besiktas9742119019511
3Zaporoshye974212091893-1
4Dinamo Bucarest672322052011 
5Minho Braga47250202217-3 
6Holstebro37151193224-1 


© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live avec Handvision