mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC : Nantes a rendez-vous avec La Rioja
LDC : Nantes a rendez-vous avec La Rioja
11 Février 2017 | Europe > Champion's League

Reprise Européenne sans suspense pour Nantes, le club Ligérien s'est logiquement imposé au Portugal et conserve ainsi sa première place du groupe D. Le 16ème de finale retour à domicile est assuré, les hommes de Thierry Anti ont désormais une double confrontation inédite à jouer face à la Rioja.

Un début de match au petit trot pour des Nantais en quête de rythme… pas aidés il est vrai par la température glaciale du palais des expositions de Braga : poussé par une petite colonie de supporters, le HBC Nantes pose progressivement son jeu et mène d’une courte tête dans le premier quart d’heure (3-4, 9’). En face, le deuxième du championnat Lusitanien résiste… lui qui n’a plus rien à espérer dans cette Ligue des Champions. Minho, une équipe trapue et véloce… mais limitée techniquement. Sans son principal buteur Pereira (parti à Créteil à l’intersaison), la formation Portugaise encaisse un premier écart avant la 15ème minute (4-8) : +4 lorsqu’Olivier Nyokas arme son premier missile de l’après-midi.

A cet instant, le match se décante enfin… et les buts s’enchaînent au cœur d’une première mi-temps soudainement très ouverte (8-12, 18’). A défaut d’attaques placées efficaces, Minho s’en remet à des montées de balle éclair « à la sauce Slovène ». Un point fort qui ne gomme pas d’évidentes lacunes sur le plan défensif : le premier tiers du match est rassurant côté Ligérien, le « H » enfonce le clou par Dominik Klein (5/5 en première période) à la 21ème minute. Sans être sensationnelle derrière, la bande à Feliho fait le nécessaire pour préserver trois à quatre buts d’avance. Les contre-attaques lui permettent surtout de garder un écart confortable au moment de rentrer aux vestiaires.

19 buts inscrits en à peine 32 minutes de jeu, l’attaque Nantaise tourne à plein régime… à coup sûr, la garantie du succès d’autant que Cyril Dumoulin conforte les certitudes Ligériennes par quelques parades bien senties. Seul bémol pour le HBCN, la blessure de Senjamin Buric (probable déchirure au mollet) avant la pause... le pivot Bosnien restera sur le banc en deuxième période. Un second acte dans la même veine, l’avalanche de buts demeure et les deux équipes se rendent coup pour coup (15-22, 36’). Première exclusion temporaire du match à la 40ème et premier temps mort demandé par Thierry Anti suite à un léger relâchement (19-23, 42’), il s’agit de rester concentré pour s’éviter d’inutiles frayeurs… des frayeurs concédées notamment au match aller.

Du déchet de part et d’autres à l’image d’un nombre incalculable de pertes de balles. Mais Nantes a de la marge et gardera l’ascendant jusqu’au coup de sifflet final. L’occasion de faire tourner l’effectif avant un rendez-vous important jeudi prochain à la Trocardière face à Dunkerque. Matulic, Derot, Delecroix ou encore Gharbi prennent un maximum de temps de jeu en fin de rencontre (22-29, 48’). Le money-time n’est qu’anecdotique… 8ème victoire à l’occasion de son 50ème match Européen, le « H » valide ici sa première place du groupe D… il se donne surtout la possibilité de disputer son 16ème de finale retour de Champions League à domicile : ce sera contre La Rioja, match aller en Espagne le 5 mars… le retour se jouera à la Trocardière le 11 mars prochain.

A Braga, Parque de Exposicao de Braga
Le samedi 11 février 2017 à 16h00
ABC/U Minho -
HBC Nantes : 29 - 34 (Mi-temps : 13-18)
1.435 spectateurs
Arbitres :
MM. Amar KONJICANIN & Dino KONJICANIN (Bosnie-Herzégovine)
Délégué :
M. Marco TOSI BRANDI (Italie)

Minho
Gardiens
: H. Gomes, Ribeiro.
Joueurs de champ : Rocha (4/7), Pesqueira (5/7), Spinola (3/8), Andrade (3/4), A. Gomes (3/8), Marques (2/5), Branquinho (4/6), M. Pereira (1/1), Albuquerque, Goncalves (2/2), Martins (2/3), Bandeira, Costa, Silva.
Entraîneur : Resende.

Nantes
Gardiens
: Dumoulin (60', 12 arrêts), Siffert.
Joueurs de champ : Claire (3/9), Nyokas (5/11), Buric, Tournat (5/6), Matulic (1/2), Balaguer (5/10), Derot (2/2), Klein (8/9), Feliho (1/1), Gurbindo (4/4), Gharbi (0/1), Delecroix, Lagarde (0/1).
Entraîneur : Anti.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités