mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EHF : St Raphaël décolle enfin !
EHF : St Raphaël décolle enfin !
5 Mars 2017 | Europe

Pour préserver une petite chance de qualification, il fallait absolument pour St Raphael gagner ce dimanche à Ljubljana. Une défense retrouvée et un dernier quart d'heure solidement mené sont les clés de la victoire Varoise face à Ribnica.

Y aurait-il un St Raph’ de championnat et un St Raph’ de Coupe d’Europe ? Au vu de la belle 3ème place du club Varois en Lidl Star Ligue et à contrario un peu reluisant zéro pointé en phase de groupe de l’EHF Cup, on serait tenté de le penser. Une sorte de bipolarité dans la performance sportive du SRVHB cette saison. Mais tout ça, c’était avant… avant ce déplacement crucial dans la Capitale Slovène. Battus lors des deux premières journées avec une défense aux abonnés absents aussi bien à Berlin que surtout en ouverture à domicile face à Gudme (33 et 36 buts encaissés à chaque fois), il fallait une réaction salvatrice en Slovénie. Et elle est apparue ! Bien lancé il est vrai par sa victoire trois jours plus tôt contre Nîmes, le collectif de Joël Da Silva a une nouvelle fois donné le ton en défense. D’entrée, l’arrière garde Raphaeloise répond présente (Micha Djukanovic en tête) face aux nombreuses sollicitations locales, à l’image de ce que propose les buteurs locaux Fink, Heningman ou encore Kovacic.

Un allumage de mèche signé Alexandru Simicu sous la forme d’un missile imparable pour le gardien du Riko Ribnica (3-5), la machine Azuréenne est lancée en première période. Dans le sillage de son géant Roumain, on retrouve l’Espagnol Daniel Sarmiento… les deux joueurs du SRVHB s’entendront comme larrons en foire pour permettre à leur équipe de se détacher au fil des minutes en première mi-temps (10-14, 27’)… quatre et cinq réalisations personnelles pour les deux arrières Raphaelois. Et comme l’équilibre attaque / défense est plutôt correct, St Raph’ compte logiquement trois buts d’avance à la pause.

La suite sera un tantinet plus compliquée : Ribnica, bon dernier de ce groupe A, n’entend pas se laisser marcher dessus de la sorte… et la réaction d’orgueil est soudaine : Simicu a beau ajouter un 6ème but à sa collection personnelle, c’est bien le club local qui fait le forcing et revient à un petit but au tableau d’affichage (21-22). Un faux-plat montant lors de cette seconde période que St Raph’ négocie au mieux grâce une nouvelle fois à un Slavisa Djukanovic des grands jours. Pas d’égalisation en vue pour Ribnica… mieux, le SRVHB repart de l’avant au meilleur des moments (22-26). Le dernier quart d’heure est entièrement sous pavillon Varois, il faut dire que Ribnica n’a plus les armes pour tenter un baroud d’honneur… et Raphael Caucheteux (9 buts dans ce match) parachève le large succès des Raphaelois. De bonne augure pour la suite de la compétition, St Raph’ a remis l’église au milieu du village et s’autorise à rêver d’abord d’un retour sur le second du groupe Gudme… avant d’espérer pourquoi pas une baisse de régime de l’imperturbable leader, le Fuchse Berlin ayant nettement battu Gudme (37-29) le 1er mars.

A Ljubljana, Sportna dvorana Kodeljevo
Le dimanche 5 mars 2017 à 17h30
RD Riko Ribnica - St-Raphaël Var Handball : 24 - 31 (Mi-temps : 12-15)
900 spectateurs
Arbitres :
MM. Robert HARABAGIU & Silviu STANESCU (Roumanie)
Délégué :
M. Tihomir KASUNIC (Croatie)

Ribnica
Gardiens
: Klaric, Perovsek.
Joueurs de champ : Leban (2/4 dont 1/2 pen.), Fink (3/5), Grebenc (3/7), Knavs, Henigman (4/11), Skusek (2/2 dont 1/1 pen.), Pucelj (3/4), Pahulje, Nosan (3/3 dont 1/1 pen.), Kovacic (3/5), Kljun, Setnikar (0/1), Kulenovic (1/3), Kosmrlj.
Entraîneur : Begus.

St-Raphaël
Gardiens
: Djukanovic, Mathias.
Joueurs de champ : Simicu (6/8), Sarmiento (7/9 dont 2/2 pen.), Lynggaard (1/2), Jurka (3/5), Caucheteux (9/10 dont 4/4 pen.), Stehlik (0/2), Hmam (2/2), Vigneron, Trottet (1/1), Krakowski, Karalek (2/2), Krantz (0/2), Belin.
Entraîneur : Da Silva.

  Groupe A - EHF Cup   Pts   G   N   P   G-A
  1.  Fuchse Berlin  6 points   3   0   0   +15
  2.  Gudme  4 points   2   0   1     +1
  3.  St Raphaël  2 points   1   0   2     +1
  4.  Ribnica  0 point   0   0   3    -17


© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs de la Ligue, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute.