mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Saran, Créteil, St Raphaël à la croisée des chemins
LSL: Saran, Créteil, St Raphaël à la croisée des chemins
12 Mai 2017 | France > LNH

D'ici le 8 juin, tout peut arriver. Nantes peut être champion au détriment du PSG, St Raphaël 3ème sur le podium en grattant Montpellier, Saran ne plus rien gagner et redescendre à l'étage inférieur, permettant ainsi à Créteil d'éviter une amère déconvenue. Les 4 journées qui restent à disputer vont devoir livrer chacune, une clé de l'épilogue de la saison 2016-2017.

par Yves MICHEL


Depuis la reprise après la trêve internationale, là où Créteil a capitalisé cinq points (ce qui est déjà relativement peu par rapport aux 18 possibles), Saran n’en a récolté que deux. Au soir du 21 décembre dernier, Igor Anic (notre photo de tête) et ses partenaires pouvaient être fiers du parcours accompli avec 12 points au classement, Créteil était en pleine dépression à sept longueurs de retard. En trois mois de championnat et alors qu’il ne reste que quatre journées à disputer, l’écart s’est resserré et la pression est désormais sur les épaules des joueurs de Fabien Courtial. Justement, ce samedi, Saran accueille Créteil dans un match au résultat déterminant pour la fin de saison. Il suffit que les Val-de-Marnais s’imposent de deux buts à l’extérieur (ils reprendraient ainsi leur différence particulière sur leur adversaire direct) pour encore espérer se sauver d’une relégation annoncée. Plusieurs raisons objectives plaident en faveur des hommes de Christophe Mazel. Ils ont l’expérience de ce genre de défi. En allant s’imposer à Chambéry, ils ont prouvé qu’ils pouvaient renverser des montagnes. Saran a perdu deux de ses éléments-cadres (Drouhin et Vozab) sur blessure et surtout, n’est jamais arrivé à prendre la mesure de ses vis-à-vis à domicile, les Loiretains constituant l’essentiel de leur pactole loin de leur base (10 des 14 points acquis). Le seul retour d'Ibou Diaw (rupture du tendon d'Achille en août 2016) mais qui n'a pas disputé un seul match officiel depuis le début de la saison au sein de la défense saranaise suffira-t-il à compenser ces manquements ? Après samedi, rien ne sera comme avant, prédisent quelques fins analystes, d’autant que Saran devra se déplacer à Paris, accueillir Dunkerque et clôturer la saison à Chambéry. Pour Créteil, les derniers matches sont largement à sa portée. Après Saran, il y aura Toulouse (qui peut encore jouer l’Europe), Sélestat et Cesson.

Créteil peut se retrouver relégué dès ce samedi soir...
- si Saran s'impose face aux Val-de-Marnais
- et si Cesson en fait de même face à Sélestat

Adrien Dipanda: "montrer qu'on n'est pas là par hasard."

Résumer la fin du championnat à ce duel pour la seconde place du relégué serait réducteur. A St Raphaël, il faut avoir le talent d’ubiquité. Loucher sur le podium national mais également sur le Final Four de la Coupe EHF auquel les Varois participeront les 20 et 21 mai prochains, avec une 1ère demi-finale face aux Allemands de Berlin. La réception de Paris à quelques jours du rendez-vous de Göppingen (où se déroule le carré final européen) est un excellent révélateur sur l’état physique mais aussi mental de la troupe azuréenne. Garder les pieds sur terre et surtout la concentration, c’est ce que vont tenter de faire les joueurs de Joël Da Silva. Si l’objectif européen parait colossal face à la coalition d’outre-Rhin (3 clubs sur 4 sont qualifiés), damer le pion à Montpellier sur le podium fait partie des possibilités. Mais après Paris, il faudra notamment se déplacer à Nantes qui aura disputé la finale de la coupe de France.

Adrien Dipanda, l'arrière droit du SRVHB reste convaincu que son équipe peut clôturer d'excellente manière la saison.

St Raphaël n’a pas une fin de saison de tout repos…
oui mais c’est excitant car on a l’obligation de jouer tous les matchs à fond si on veut atteindre les objectifs proposés. On voulait faire le Final Four, ensuite et c’était moins annoncé, réaliser une performance et pourquoi pas gagner cette coupe EHF et le 3ème objectif c’était d’être européen en montant si possible sur le podium du championnat. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir une fin de saison alléchante et l’enchaînement des matches va nous permettre de rester dans un rythme élevé.

Vous restez concernés jusqu’au bout…
En plus et je ne veux pas porter la poisse, on a une équipe au complet, sans blessés, on est vraiment dans d’excellentes dispositions pour pouvoir mener à bien ce qui nous est demandé. On a les cartes entre nos mains, à part peut-être en championnat où il faudra sans doute compter sur un faux pas de Montpellier, ceci nous oblige à faire de jolies performances contre Paris et Nantes si on veut espérer quelque chose.

Par rapport aux deux dernières saisons, est-ce important de rester sur le podium ?
Oui, il y a le prestige ensuite, il faut voir concrètement ce que cela apporte. L’an passé, on termine 2èmes mais on ne fait pas la Ligue des Champions. Après, le fait de terminer dans le Top 3 c’est aussi montrer qu’on est régulier, qu’on ne renonce pas et qu’une participation à la Ligue des Champions nous tient à cœur. On mérite notre ticket.

Vous retrouvez Paris qui vous a éliminé d’un but en demi-finale de coupe de la Ligue…
On garde une certaine amertume par rapport à ce match. D’accord, on prend ce but à la dernière seconde, on savait que Hansen était capable de le mettre mais ce qui ressort surtout, c’est d’avoir l’impression de ne pas avoir joué à 100%. Nous sommes assez contents de pouvoir les retrouver chez nous en espérant être à notre meilleur niveau. Même si face à Paris, on ne sait jamais si ça peut être suffisant.

Paris a finalement la même fin de saison que vous…
On se place comme arbitres de la fin de championnat et on ne veut rien fausser. On va disputer tous nos matches à fond, tout le monde nous attend au tournant et il ne faut rien avoir à regretter. Paris va venir avec énormément d’ambition mais nous aussi, on veut montrer qu’on n’est pas là par hasard.


                            Avant de rallier Aix, Théo Derot veut laisser de bons souvenirs à Nantes

Dans sa lutte à distance pour le titre avec Nantes, le PSG peut donc être en difficulté à St Raphaël qui se bat lui-même avec Montpellier pour la 3ème place sur le podium. Les Héraultais accueillent Aix qui a vu ses espoirs de qualification européenne s’envoler depuis sa défaite à Toulouse et surtout son revers à la maison face à Ivry. Montpellier est sorti de la Ligue des Champions, battu par plus fort et plus expérimenté et a en ligne de mire une finale de coupe de France, à disputer (dans une semaine) face à Nantes. Depuis 2012 et l’accession de Pays d’Aix à l’élite, les hommes de Patrice Canayer n’ont jamais perdu au Val de l’Arc. Ils n’y ont été accrochés qu’une seule fois (justement l’année de la montée aixoise, 27-27). 

Nantes
 se déplace à Chambéry. Depuis leur défaite à domicile face à Nîmes en championnat puis en finale de la Coupe de la Ligue face à Paris et de leur élimination de la Ligue des Champions face à ces mêmes parisiens, les Nantais n’ont plus que la coupe de France pour pouvoir accrocher un trophée à leur palmarès. Car en LSL, l’emballage final n’est fait que de sommets à gravir. Car après Chambéry, il faudra affronter Montpellier, St Raphaël (les deux à la Trocardière) et terminer par une visite à Paris. Les Savoyards eux sont en ballotage très favorable pour disputer l’Europe. C’est la fin d’un cycle avec de nombreux départs et une fin de saison qui dès la semaine prochaine n’est pas insurmontable (Sélestat, Nîmes, Saran).

Vingt-trois ans après sa dernière apparition sur la scène européenne (éliminé dès les 16èmes de la coupe des Coupes par un club de Zagreb) Nîmes peut renouer avec son passé. Pour cela, les Gardois doivent resserrer les lignes, oublier leur dernière déconvenue à domicile face au voisin montpelliérain et n’avoir qu’un seul objectif en tête, bien négocier les quatre matches qui leur restent à disputer (2 à domicile, 2 à l’extérieur) dont ce samedi, le déplacement à Ivry. L’USAM est l’équipe la mieux placée au classement pour rafler définitivement la 5ème place, ce qui serait son meilleur résultat depuis 2008.

Concernant les deux dernières rencontres au programme, Cesson doit impérativement battre Sélestat pour définitivement se mettre à l’abri et ne pas jouer avec la peur au ventre les trois derniers matches (à St Raphaël, contre Montpellier et à Créteil), de même pour Toulouse face à Dunkerque si les ambitions d’un billet pour l’EHF (comme en 2014) sont toujours intactes du côté du Fenix.


          Avant dernière apparition au Phare de Melvyn Richardson sous les couleurs de Chambéry

CHAMBERY SAVOIE HB - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Date et Heure :  13/05/2017 A 15:00:00
Lieu : LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :  13/05/2017 A 20:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Allée de Champagne - CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  13/05/2017 A 20:00:00
Lieu : Gymnase Rene Bougnol - Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM SARAN HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Date et Heure :  13/05/2017 A 20:00:00
Lieu : Halle des Sports du Bois Joly - 115 Allée Roland Rabartin - SARAN
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :  13/05/2017 A 20:00:00
Lieu : Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Ivry

Date et Heure :  13/05/2017 A 20:30:00
Lieu : Gymnase Auguste Delaune - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure : 14/05/2017 A 15:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.