mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
          Euro juniors F : la France écrase l'Espagne et file au tour principal
Euro juniors F : la France écrase l'Espagne et file au tour principal
30 Juillet 2017 | International > Euro

3ème victoire en trois matchs pour les Bleuettes qui ont massacré leurs adversaires du jour. Les Espagnoles ont mené en début de partie avant de bafouiller puis de s'écrouler en deuxième période (25-37). La France finit donc première de la poule C et s'offrira le Danemark en hors d'oeuvre au tour principal, emportant 2 points avec elle. 

On ne les arrête plus. Fébriles face à la Serbie, sérieuses contre l'Allemagne, les Françaises ont dévoré des Espagnoles qui ont subi leur défense, au point de ne plus compter que sur les pénaltys (7/8) en fin de match pour marquer. 

Une première période plutôt espagnole

Pourtant, l'Espagne parvenait à serrer les rang en début de rencontre, notamment pour contrer une Nocandy rentrée immédiatement dans son match. Malgré un break de retard (3-1 à la 6'), les Ibères rendent coup pour coup, reviennent au score et piègent des Bleuettes qui montent directement sur le porteur de balle, laissant entrevoir quelques ouvertures qui sont immédiatement exploitées. A la 12ème minute, les Espagnoles sont devant (6-5) tandis que les joueuses d'Eric Baradat se donnent pour ne pas les laisser s'échapper (11-9 à la 20').

Alors que les poteaux s'en mêlent, les Bleuettes profitent ensuite d'un temps faible espagnol pour tenter une défense plus rugueuse et passer à la vitesse supérieure : à l'aile puis en contre-attaque (12-14 à la 27'), elles donnent un aperçu de ce que sera la deuxième période. Avec en prime au buzzer un jet franc réussi de Janella Blonbou, pour qui la rencontre commence comme prévu : « On savait qu'au début, le match serait compliqué. L'Espagne est une équipe qui ne lâche rien. On la connaissait car on les a jouées il y a deux semaines à Apt et auparavant en Allemagne (tournoi des Quatre Pays, NDLR). »


30 minutes à sens unique

Au retour des vestiaires, cette dernière a lâché les chevaux (10 buts sur la rencontre) : « Le tournant du match, c'est à la moitié de la deuxième mi-temps, quand nous avons resserré la défense et poussé les ballons. » Plusieurs maladresses espagnoles ont permis aux Bleuettes de s'envoler : 15-16 à la 32', 15-21 à la 36'. Si les changements tactiques de la défense adverse ont ralenti pour un temps le rouleau compresseur français (20-23 à la 43'), jamais le technicien espagnol ne trouvera de solution, laissant la France en roue libre : 21-29 à la 49' après un 5-0, puis 22-34 après un second 5-0. Jamais le bloc bleu n'aura levé le pied dans ce match où les Espagnoles n'avaient plus guère d'autre choix que de provoquer des jets de 7m pour garder la tête hors de l'eau.

Pour Janella Blonbou, pas question de s'emballer pour autant. Celle qui a fini MVP de la rencontre garde la tête froide : « On est restées assidues sur notre projet de jeu. Notre meilleur match ? Je ne sais pas. On cherche seulement à progresser et corriger nos erreurs au fil de la compétition. Il faudra rester sérieuses, et surtout stables émotionnellement, peu importe la tournure des matchs. On ne va rien changer, simplement s'appuyer sur notre jeu »


ESPAGNE - FRANCE : 25-37 (14-16)

A Celje. 200 spectateurs. Arbitres : Marija Ilieva et Silvana Karbeska (MKD).

FRANCE : Blonbou 10/12 ; Mauny 6/7 ; Sagna 5/6 ; Ekoh 4/8 ; Fofana 1/1 ; Nocandy (capitaine) 3/8 ; Bruni 3/3 ; Plotton 3/3 ; Fall 2/2 ; Lassource 0/2.

Gardiennes : Frank 11/33 ; Dos Reis 0/2 ; Depuiset 1/2.

2 minutes : Kieffer (29'), Ekoh (41'), Lassource (46' et 55').

Sélectionneur : E. Baradat.

 

Résultats de la troisième journée

Groupe C : Allemagne - Serbie 26-20 ; Espagne - FRANCE 23-24. 
Classement : 1. FRANCE 6 pts (+18) ; 2. Allemagne 4 pts (+6) ; 3. Espagne 2 pts (+3) ; 4. Serbie 0 pt (-27).

Groupe A : Roumanie - Pays-Bas 24-31 ; Hongrie - Suède 23-24.

Groupe B : Russie - Croatie 30-20 ; Norvège - Macédoine 40-20.

Groupe D : Portugal - Monténégro 15-21 ; Danemark - Slovénie 26-20.

 

Programme de la quatrième journée

Groupe M2 : FRANCE – Danemark (mardi à 19 h) ; Allemagne – Monténégro (à 17 h). 

© Amélie Huhn
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.