bandeau handzone

TDC - Melvyn Richardson: "j'ai encore beaucoup à apprendre"

LMSL

jeudi 31 août 2017 - © Yves Michel

 16 min 48 de lecture

C'est la 1ère compétition officielle qu'il disputera sous ses nouvelles couleurs du Montpellier handball. Après des débuts très prometteurs à Chambéry, Melvyn Richardson franchit un palier supplémentaire en s'engageant avec le club de l'Hérault. 1er rendez-vous ce vendredi et samedi à Rouen pour la 8ème édition du Trophée des Champions avec le PSG, Nantes et St Raphaël.

par Yves MICHEL


S’il fallait qu’il se rassure, Melvyn Richardson qui était rentré fatigué du Mondial juniors avec  une petite déchirure à la cuisse a été très inspiré de disputer l’Eurotournoi. Avec huit buts le 1er jour face aux Russes de Chekhov, 4 contre les Espagnols de la Rioja et 5 en finale face aux Norvégiens d’Elverum, il a largement contribué au succès final du Montpellier Handball dans l'épreuve alsacienne. Avec le pivot Benjamin Afgour et l'arrière gauche tunisien Mohamed Soussi, il fait partie des trois nouvelles recrues du club héraultais. Depuis le 24 septembre, Montpellier n'a pas lésiné sur les moyens et s'est intensivement préparé avec un stage en altitude en Haute Savoie et quelques matches amicaux qui ont permis à Patrice Canayer d'évaluer son groupe. Avec trois finales disputées, une gagnée (EuroT.), deux perdues (Heide Cup à Hambourg contre les Suédois de Kristianstad et Masters de Grenoble face à Chambéry), le bilan est assez satisfaisant et Melvyn Richardson est à l’image de la progression de son équipe. Crescendo.

Comment s’est passée ton arrivée à Montpellier ?
J’ai du avant tout, m’adapter au système de jeu. Il y a beaucoup plus d’annonces qu’à Chambéry, les combinaisons ont des noms différents, les placements et les partenaires ne sont pas les mêmes. Il faut être sérieux, concentré et tout assimiler assez rapidement. Les gars sont vraiment top avec moi, je suis très bien entouré. C’est tant mieux car j’ai encore beaucoup à apprendre.

On t’a surtout vu à droite mais on compte aussi sur toi comme demi-centre…
C'est peut-être encore trop tôt car conduire le jeu, cela demande une plus grande habitude, une plus grande connaissance de mes partenaires. L’essentiel pour moi est de retrouver un bon niveau de performance. Donc il vaut mieux commencer sur un poste qui m’est plus familier. J’espère aussi passer un cap en vivant d’autres compétitions comme la Ligue des Champions.

Qu’est ce que cela fait de soulever une 1ère coupe (Eurotournoi) sous le maillot de Montpellier ?
De la fierté avant tout et de se dire aussi que j’ai signé dans le club idéal pour ce que je veux faire par la suite. Jouer sur tous les tableaux et se rapprocher le plus souvent possible de la tête ou monter sur la plus haute marche d’un podium. Toute l’équipe est programmée pour cela.

On a vu que ta relation avec Ludo Fabregas était parfaite
On se connait par cœur. On est de la même génération et je suis vraiment très content de pouvoir évoluer avec lui. C’est un pivot très imposant, qui sait parfaitement se déplacer. Benjamin (Afgour) est pareil, très adroit, on a vraiment deux spécialistes sur ce poste. Nous, on a juste à lever les yeux, envoyer la balle en l’air et on a 80% de chance qu’ils la rattrapent et marquent.


       les 3 recrues du Montpellier HB: Melvyn Richardson, Mohamed Soussi et Benjamin Afgour

Dans quel(s) domaine(s) dois-tu encore progresser ?
Sans hésiter… la défense. Pour être un joueur complet, c’est indispensable d’alterner attaque et défense. Il parait que cela fait bien sur un CV quand on possède les deux (rires). En tous cas, je veux garder mes qualités de buteur et de créateur. Il ne faut pas aussi vouloir trop en faire au risque de se disperser.

Tu as goûté à France A... je présume qu'on s'y habitue vite...
Là encore, cela ne viendra pas tout seul. C'est vrai que c'est une fierté de porter ce maillot mais il faut que je travaille dur pour mériter ma place.

Ce vendredi, Montpellier se retrouve face à Nantes au Trophée des Champions
J’ai vu qu’ils avaient fait une bonne préparation avec pas mal de tournois et surtout battu des adversaires de grande qualité. Cela va nous permettre de voir où on en est vraiment.

As-tu cochée la 1ère date en  Lidl Star Ligue (Montpellier – Chambéry le 13 septembre) ?
Ça va me faire plaisir de retrouver les copains mais j’espère qu’ils repartiront déçus après  une défaite.

A Montpellier, penses-tu avoir plus d’armes pour t’épanouir ?
Je pense oui… sur le plan perso, je franchis un cap important. C’est la 1ère fois que je quitte le cocon familial, je pars vivre tout seul dans une grande ville mais cela me permet aussi de me forger ma personnalité. J’entame mon rôle d’homme.

Depuis que tu es parti, les appels des parents sont-ils plus fréquents ?
Ah ça… c’est sûr… même si j’ai l’impression que c'est moi qui les sollicite le plus. Quelquefois pour des trucs peu importants comme... la lessive. Mais dans ce cas-là, je n’appelle pas papa (rires)


                        Le Parisien Mikkel Hansen déjà en forme... ici contre Skjern (Danemark)

Trophée des Champions: une quatrième pour le PSG ?

Le Trophée des Champions est devenu un marqueur incontournable pour le coup d’envoi de  la saison. L’épreuve qui réunit sur deux jours, les quatre meilleures équipes masculines du championnat précédent n’a plus échappé au PSG depuis trois ans. Le challenge sera donc intéressant à relever pour Saint Raphaël 1er adversaire des Parisiens ce vendredi mais également pour Montpellier et Nantes qui eux se feront face dans la seconde demi-finale.

Le Trophée des Champions est également la passerelle entre la fin de la phase de préparation et le début de la compétition officielle pour les équipes professionnelles. Le 1er tour de la coupe de la Ligue (sans les quatre formations présentes en cette fin de semaine à Rouen) est programmé les 7 et 8 septembre prochains, le coup d'envoi des championnats de Lidl Starligue et Proligue, respectivement les 13 et 15 septembre.

Parmi les quatre équipes, le PSG est sans doute celle qui s’est le moins dévoilée pendant la phase de préparation. Les Parisiens  n’ont pris part à aucun tournoi-référence et se sont contentés de quatre matches amicaux face à des adversaires très disparates qui ont été vite avalés par Mikkel Hansen et ses partenaires. Si Créteil a tenu la comparaison en n’encaissant qu’un écart de 7 buts, St Raphaël, les Danois d’Aalborg et Skjern sont passés à la moulinette avec dix buts de retard au buzzer final.

La semaine dernière, c’est Nantes qui a donné la meilleure impression sur le challenge Caraty. Les joueurs du "H" ont remporté l’épreuve en battant Saint Raphaël en finale. L’effectif de Thierry Anti était au complet (seul Olivier Nyokas a été préservé dans le match face aux Varois) et le coach ligérien en a tiré le meilleur parti. Succès au Caraty à Brest, succès au Morbi’hand une semaine plus tôt à Vannes, sans oublier en début de prépa, la Sparkassen Cup que les Nantais ont ramené après avoir disposé des Hongrois de Veszprém en finale, tout va bien pour les vice-champions de France. Et avec les renforts du canonnier macédonien Kiril Lazarov, de l’arrière hongrois de 23 ans Rudolf Faluvegi et de l’ailier français Julian Emonet, le "H" semble encore plus costaud que par le passé. Aux joueurs de démontrer que les apparences ne sont pas trompeuses.

Montpellier qui a remporté l’EuroTournoi dimanche à Strasbourg recense déjà des blessés dans son effectif. En mai dernier, Mathieu Grébille a du prématurément se mettre en vacances. L’arrière international souffre de l’épaule droite et a annoncé son indisponibilité pour plusieurs mois, Patrice Canayer parlant même d’un arrêt à durée indéterminée. En Alsace le week-end dernier, Diego Simonet et Valentin Porte ont été préservés. Le premier ayant une gêne au niveau des ischios, le second, une déchirure pectorale. L’avantage pour le coach héraultais est d’avoir à sa disposition trois recrues déjà opérationnelles (Afgour, Richardson, Soussi) mais qui ont aussi une belle marge de progression.

A St Raphaël, tous les voyants étaient au vert et même si Geoffroy Krantz n’avait pas fait le déplacement sur le Caraty, Joël Da Silva restait serein car l’hygroma qui affectait le coude de son joueur polyvalent n’était que passager et il suffisait d'un peu de repos pour que tout rentre dans l’ordre. Seulement voilà, vendredi dernier au Caraty face à Nîmes, Xavier Barachet qui au cours de sa carrière n’a pas été épargné par les pépins physiques, s’est retrouvé à terre puis sur le banc, une poche de glace sur son poignet gauche. Transfert à l’hôpital, opération dans la nuit et verdict sans appel: le gaucher est indisponible jusqu’à la trêve hivernale. Une nouvelle qui n’arrange pas les desseins de la formation varoise dont les premiers rendez-vous en championnat ne s’annoncent pas de tout repos. « Il va falloir faire avec, souffle le président  Jean François Krakowski car en ce moment, trouver un bon joueur sur ce poste qui est très spécifique, ce n’est pas évident. On va quand même déposer un dossier de demande de joker médical au cas où il y ait une réelle opportunité mais je ne me fais pas trop d’illusions. On peut faire jouer Geoffroy sur ce côté droit, il l’a déjà fait, faire glisser Abily en demi-centre et incorporer Kolakovic à gauche, bref, on devrait rester sur une solution interne. » Cette décision présidentielle risque de faire grincer les dents du côté de Joël Da Silva et de son staff technique mais dans le Var, on sait faire face aux coups durs.

Le programme du 8ème Trophée des Champions (Kindarena - Rouen)

DEMI-FINALES

Vendredi 1 septembre

PARIS ST GERMAIN HAND

ST RAPHAEL VHB

18h30

HBC NANTES

MONTPELLIER HANDBALL

21h

FINALES

Samedi 2 septembre

Perdant 1ère demi-finale

Perdant 2ème demi-finale

17h

Finaliste 1

Finaliste 2

19h30

La Proligue ne sera pas oubliée puisque samedi, en lever de rideau des finales, quatre équipes, Limoges, Cherbourg, Vernon et Caen participeront à la 2ème journée du Trophée des Vikings.

JS CHERBOURG MANCHE HB

LIMOGES HAND 87

13h

CAEN HANDBALL

ST MARCEL VERNON HANDBALL

14h45

TDC - Melvyn Richardson: "j'ai encore beaucoup à apprendre" 

LMSL

jeudi 31 août 2017 - © Yves Michel

 16 min 48 de lecture

C'est la 1ère compétition officielle qu'il disputera sous ses nouvelles couleurs du Montpellier handball. Après des débuts très prometteurs à Chambéry, Melvyn Richardson franchit un palier supplémentaire en s'engageant avec le club de l'Hérault. 1er rendez-vous ce vendredi et samedi à Rouen pour la 8ème édition du Trophée des Champions avec le PSG, Nantes et St Raphaël.

par Yves MICHEL


S’il fallait qu’il se rassure, Melvyn Richardson qui était rentré fatigué du Mondial juniors avec  une petite déchirure à la cuisse a été très inspiré de disputer l’Eurotournoi. Avec huit buts le 1er jour face aux Russes de Chekhov, 4 contre les Espagnols de la Rioja et 5 en finale face aux Norvégiens d’Elverum, il a largement contribué au succès final du Montpellier Handball dans l'épreuve alsacienne. Avec le pivot Benjamin Afgour et l'arrière gauche tunisien Mohamed Soussi, il fait partie des trois nouvelles recrues du club héraultais. Depuis le 24 septembre, Montpellier n'a pas lésiné sur les moyens et s'est intensivement préparé avec un stage en altitude en Haute Savoie et quelques matches amicaux qui ont permis à Patrice Canayer d'évaluer son groupe. Avec trois finales disputées, une gagnée (EuroT.), deux perdues (Heide Cup à Hambourg contre les Suédois de Kristianstad et Masters de Grenoble face à Chambéry), le bilan est assez satisfaisant et Melvyn Richardson est à l’image de la progression de son équipe. Crescendo.

Comment s’est passée ton arrivée à Montpellier ?
J’ai du avant tout, m’adapter au système de jeu. Il y a beaucoup plus d’annonces qu’à Chambéry, les combinaisons ont des noms différents, les placements et les partenaires ne sont pas les mêmes. Il faut être sérieux, concentré et tout assimiler assez rapidement. Les gars sont vraiment top avec moi, je suis très bien entouré. C’est tant mieux car j’ai encore beaucoup à apprendre.

On t’a surtout vu à droite mais on compte aussi sur toi comme demi-centre…
C'est peut-être encore trop tôt car conduire le jeu, cela demande une plus grande habitude, une plus grande connaissance de mes partenaires. L’essentiel pour moi est de retrouver un bon niveau de performance. Donc il vaut mieux commencer sur un poste qui m’est plus familier. J’espère aussi passer un cap en vivant d’autres compétitions comme la Ligue des Champions.

Qu’est ce que cela fait de soulever une 1ère coupe (Eurotournoi) sous le maillot de Montpellier ?
De la fierté avant tout et de se dire aussi que j’ai signé dans le club idéal pour ce que je veux faire par la suite. Jouer sur tous les tableaux et se rapprocher le plus souvent possible de la tête ou monter sur la plus haute marche d’un podium. Toute l’équipe est programmée pour cela.

On a vu que ta relation avec Ludo Fabregas était parfaite
On se connait par cœur. On est de la même génération et je suis vraiment très content de pouvoir évoluer avec lui. C’est un pivot très imposant, qui sait parfaitement se déplacer. Benjamin (Afgour) est pareil, très adroit, on a vraiment deux spécialistes sur ce poste. Nous, on a juste à lever les yeux, envoyer la balle en l’air et on a 80% de chance qu’ils la rattrapent et marquent.


       les 3 recrues du Montpellier HB: Melvyn Richardson, Mohamed Soussi et Benjamin Afgour

Dans quel(s) domaine(s) dois-tu encore progresser ?
Sans hésiter… la défense. Pour être un joueur complet, c’est indispensable d’alterner attaque et défense. Il parait que cela fait bien sur un CV quand on possède les deux (rires). En tous cas, je veux garder mes qualités de buteur et de créateur. Il ne faut pas aussi vouloir trop en faire au risque de se disperser.

Tu as goûté à France A... je présume qu'on s'y habitue vite...
Là encore, cela ne viendra pas tout seul. C'est vrai que c'est une fierté de porter ce maillot mais il faut que je travaille dur pour mériter ma place.

Ce vendredi, Montpellier se retrouve face à Nantes au Trophée des Champions
J’ai vu qu’ils avaient fait une bonne préparation avec pas mal de tournois et surtout battu des adversaires de grande qualité. Cela va nous permettre de voir où on en est vraiment.

As-tu cochée la 1ère date en  Lidl Star Ligue (Montpellier – Chambéry le 13 septembre) ?
Ça va me faire plaisir de retrouver les copains mais j’espère qu’ils repartiront déçus après  une défaite.

A Montpellier, penses-tu avoir plus d’armes pour t’épanouir ?
Je pense oui… sur le plan perso, je franchis un cap important. C’est la 1ère fois que je quitte le cocon familial, je pars vivre tout seul dans une grande ville mais cela me permet aussi de me forger ma personnalité. J’entame mon rôle d’homme.

Depuis que tu es parti, les appels des parents sont-ils plus fréquents ?
Ah ça… c’est sûr… même si j’ai l’impression que c'est moi qui les sollicite le plus. Quelquefois pour des trucs peu importants comme... la lessive. Mais dans ce cas-là, je n’appelle pas papa (rires)


                        Le Parisien Mikkel Hansen déjà en forme... ici contre Skjern (Danemark)

Trophée des Champions: une quatrième pour le PSG ?

Le Trophée des Champions est devenu un marqueur incontournable pour le coup d’envoi de  la saison. L’épreuve qui réunit sur deux jours, les quatre meilleures équipes masculines du championnat précédent n’a plus échappé au PSG depuis trois ans. Le challenge sera donc intéressant à relever pour Saint Raphaël 1er adversaire des Parisiens ce vendredi mais également pour Montpellier et Nantes qui eux se feront face dans la seconde demi-finale.

Le Trophée des Champions est également la passerelle entre la fin de la phase de préparation et le début de la compétition officielle pour les équipes professionnelles. Le 1er tour de la coupe de la Ligue (sans les quatre formations présentes en cette fin de semaine à Rouen) est programmé les 7 et 8 septembre prochains, le coup d'envoi des championnats de Lidl Starligue et Proligue, respectivement les 13 et 15 septembre.

Parmi les quatre équipes, le PSG est sans doute celle qui s’est le moins dévoilée pendant la phase de préparation. Les Parisiens  n’ont pris part à aucun tournoi-référence et se sont contentés de quatre matches amicaux face à des adversaires très disparates qui ont été vite avalés par Mikkel Hansen et ses partenaires. Si Créteil a tenu la comparaison en n’encaissant qu’un écart de 7 buts, St Raphaël, les Danois d’Aalborg et Skjern sont passés à la moulinette avec dix buts de retard au buzzer final.

La semaine dernière, c’est Nantes qui a donné la meilleure impression sur le challenge Caraty. Les joueurs du "H" ont remporté l’épreuve en battant Saint Raphaël en finale. L’effectif de Thierry Anti était au complet (seul Olivier Nyokas a été préservé dans le match face aux Varois) et le coach ligérien en a tiré le meilleur parti. Succès au Caraty à Brest, succès au Morbi’hand une semaine plus tôt à Vannes, sans oublier en début de prépa, la Sparkassen Cup que les Nantais ont ramené après avoir disposé des Hongrois de Veszprém en finale, tout va bien pour les vice-champions de France. Et avec les renforts du canonnier macédonien Kiril Lazarov, de l’arrière hongrois de 23 ans Rudolf Faluvegi et de l’ailier français Julian Emonet, le "H" semble encore plus costaud que par le passé. Aux joueurs de démontrer que les apparences ne sont pas trompeuses.

Montpellier qui a remporté l’EuroTournoi dimanche à Strasbourg recense déjà des blessés dans son effectif. En mai dernier, Mathieu Grébille a du prématurément se mettre en vacances. L’arrière international souffre de l’épaule droite et a annoncé son indisponibilité pour plusieurs mois, Patrice Canayer parlant même d’un arrêt à durée indéterminée. En Alsace le week-end dernier, Diego Simonet et Valentin Porte ont été préservés. Le premier ayant une gêne au niveau des ischios, le second, une déchirure pectorale. L’avantage pour le coach héraultais est d’avoir à sa disposition trois recrues déjà opérationnelles (Afgour, Richardson, Soussi) mais qui ont aussi une belle marge de progression.

A St Raphaël, tous les voyants étaient au vert et même si Geoffroy Krantz n’avait pas fait le déplacement sur le Caraty, Joël Da Silva restait serein car l’hygroma qui affectait le coude de son joueur polyvalent n’était que passager et il suffisait d'un peu de repos pour que tout rentre dans l’ordre. Seulement voilà, vendredi dernier au Caraty face à Nîmes, Xavier Barachet qui au cours de sa carrière n’a pas été épargné par les pépins physiques, s’est retrouvé à terre puis sur le banc, une poche de glace sur son poignet gauche. Transfert à l’hôpital, opération dans la nuit et verdict sans appel: le gaucher est indisponible jusqu’à la trêve hivernale. Une nouvelle qui n’arrange pas les desseins de la formation varoise dont les premiers rendez-vous en championnat ne s’annoncent pas de tout repos. « Il va falloir faire avec, souffle le président  Jean François Krakowski car en ce moment, trouver un bon joueur sur ce poste qui est très spécifique, ce n’est pas évident. On va quand même déposer un dossier de demande de joker médical au cas où il y ait une réelle opportunité mais je ne me fais pas trop d’illusions. On peut faire jouer Geoffroy sur ce côté droit, il l’a déjà fait, faire glisser Abily en demi-centre et incorporer Kolakovic à gauche, bref, on devrait rester sur une solution interne. » Cette décision présidentielle risque de faire grincer les dents du côté de Joël Da Silva et de son staff technique mais dans le Var, on sait faire face aux coups durs.

Le programme du 8ème Trophée des Champions (Kindarena - Rouen)

DEMI-FINALES

Vendredi 1 septembre

PARIS ST GERMAIN HAND

ST RAPHAEL VHB

18h30

HBC NANTES

MONTPELLIER HANDBALL

21h

FINALES

Samedi 2 septembre

Perdant 1ère demi-finale

Perdant 2ème demi-finale

17h

Finaliste 1

Finaliste 2

19h30

La Proligue ne sera pas oubliée puisque samedi, en lever de rideau des finales, quatre équipes, Limoges, Cherbourg, Vernon et Caen participeront à la 2ème journée du Trophée des Vikings.

JS CHERBOURG MANCHE HB

LIMOGES HAND 87

13h

CAEN HANDBALL

ST MARCEL VERNON HANDBALL

14h45

Dans la même rubrique

LMSL
mercredi 10 avril 2024
  
LMSL
dimanche 7 avril 2024
  
LMSL
mercredi 20 mars 2024
  
  1 2 3 4