mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Toulon et Chambray, l'Europe par procuration
LFH : Toulon et Chambray, l'Europe par procuration
3 Octobre 2017 | France > LFH
Présentation de la sixième journée.
A l’approche de la Ligue des Champions, deux matches de championnat sont avancés. En déplacement à Metz pour les premières, à Brest pour les secondes, Varoises et Tourangelles s’imprégneront, indirectement, du parfum de la grande Europe. Créer la surprise s’annonce tout de même complexe, face à des adversaires rétifs à la défaite. Un autre temps fort, samedi, sera assurément le duel des lanternes rouges, Bourg-de-Péage et Dijon.

Par procuration, Chambray-les-Tours et Toulon/Saint-Cyr vont (re)jouer des matches de Ligue des Champions. Affronter les représentants légaux de la France sur la grande scène européenne, respectivement Brest et Metz, sera le dénominateur commun du CTHB et des Varoises, ce mercredi soir. « On fait du haut niveau pour rencontrer ces équipes-là, dans de belles ambiances, raisonne l’entraîneur du CTHB, Guillaume Marquès. Ca transcende toujours un peu. »

Les deux impétrants sont également liés par un sacré challenge. Etre les premiers à faire tomber les dernières équipes invaincues. Dans le cas des Toulonnaises, ce serait une vraie sensation. Tant en raison du passif vertigineux cumulé face aux Mosellanes, la saison dernière (trois défaites d’au moins dix-sept buts, LFH et Coupe de France confondues), que de la résurgence des blessures. Jurisic, l’arrière danoise (genou), et Vetkova, la pivot russe (tendon d’Achille), seront au mieux disponibles début 2018.

Rien de très engageant, avant d’affronter Metz et Brest à sept jours d’intervalle. « On va jouer ces matches, et si une épidémie de gastro touche ces équipes, pourquoi pas, ironise Thierry Vincent, l’entraîneur méditerranéen. On n’y va pas non plus pour perdre, mais on veut surtout travailler pour la suite. Après, on retrouvera notre championnat, même si Nantes (20 octobre) et Nice (27 octobre) seront également compliqués. »

Glauser sera sur la feuille de match

A quatre jours d’attaquer la C1 face à Kristiansand, Metz n’entend pas se priver d’une sixième victoire domestique de rang, ni sacrifier ses deux points d’avance en tête. L’entrée des Mosellanes dans l’une des périodes les plus denses du calendrier, avec deux ou trois matches chaque semaine, s’émoustille Emmanuel Mayonnade. « On arrive à un moment de la saison qui va être génial. Il faudra être rationnel dans l’utilisation du temps, bosser avec le plus de sérieux possible. » Dans la cage des championnes de France, Marina Rajcic fera encore la paire avec Laura Glauser, qui n'a donc pas encore posé de congé maternité. « Elle n'a pas annoncé qu'elle arrêtait », appuie son entraîneur. La participation de Grace Zaadi, absente des deux France - Brésil du week-end dernier (lésion abdominale), sera tranchée ce mercredi matin.

De son côté, Brest voudra emmagasiner un maximum de confiance avant de retrouver Rostov, Bougeant et Dembélé en Ligue des Champions. Si le BBH avait balayé Chambray en quart de finale, en avril-mai (28-21, 32-21), il s’était incliné deux fois en saison régulière, sur un double 23-22. « Sur le papier, ça a l’air plus compliqué que l’année dernière », concède Marquès. Mais le contenu de la prestation d’il y a dix jours lui donne quelques motifs de s’arracher à un troisième revers consécutif. « Contre Metz, à domicile (20-27, 13-14 à la pause), on avait respecté le projet, l’engagement, l’envie. On va à Brest dans le même esprit. » Un déplacement avec Vanessa Boutrouille, de retour de blessure, et sans Nadia Bellakhdar (cheville).

Les croisés pour Audrey Deroin

Samedi, la sixième journée se poursuivra avec l’importantissime Bourg-de-Péage - Dijon. Pour mémoire, les deux formations ferment la marche, n’ont connu que la défaite depuis fin août (5/5). La plus faible attaque de l’élite (le CDB, ex aequo avec Toulon) ira chez la défense la plus poreuse (les promues drômoises). Comme pas grand chose ne lui est épargné ces temps-ci, le collectif de Christophe Maréchal a perdu Audrey Deroin, opérée des ligaments croisés du genou, pour un bon semestre. Léna Le Borgne, qui s’est blessée (moins gravement) en sélection A’ la semaine passée, est incertaine.

En fonction de ce qu’auront fait ses concurrents directs, Issy/Paris pourrait être l’un des bénéficiaires de l’après-trêve internationale. Les coéquipières de Tamara Horacek, actuellement dauphines de Metz, accueilleront Le Havre samedi. Dans le ventre mou, assez enveloppé au quart du championnat, Nantes - Besançon et Nice - Fleury auront vocation à affiner la hiérarchie.

L'intégrale de la journée

DROME HANDBALL BOURG-DE-PEAGE - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Bourg-de-Péage

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 07/10/2017 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Sportif Vercors / salle compétition
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY/PARIS HAND - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Issy/Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 07/10/2017 A 20:30:00
Lieu :
PAUL-SOURIAU
30 RUE DE SEINE
BOULOGNE BILLANCOURT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 07/10/2017 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 04/10/2017 A 20:45:00
Lieu :
Les Arènes
5 , avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB LFH - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 08/10/2017 A 16:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 04/10/2017 A 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités