mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Laurence Brame, Bisontine cœur fidèle
LFH : Laurence Brame, Bisontine cœur fidèle
10 Octobre 2017 | France > LFH

Pour cause de week-end européen, les quatre premiers du classement (Metz, Issy/Paris, Brest, Nice) joueront tous en championnat ce mercredi. L’OGCN, euphorisée depuis quelques semaines, affirmer son statut d’épouvantail à Besançon. Le domicile adoré de Laurence Brame, pivot « historique » de l’effectif doubien. Un attachement de sept ans récompensé par une première imminente en Coupe d’Europe, en fin de semaine au Danemark.

Les saisons passent, Laurence Brame reste. Juste derrière Marine Dupuis (débuts pros en 2009), ex aequo avec Amanda Kolczynski, la joueuse de 28 ans a prêté allégeance dans la durée à l’ES Besançon. « J’en suis à ma huitième saison »,
précise-t-elle. Auparavant, la pivot avait passé deux années en D2 à Bègles, consécutives à un premier exercice complet dans l’élite avec le CAB d’Alexandra Lacrabère et Stéphanie Cano. Façonnée par Eric Baradat au Pôle de Talence à partir de 2003, la Martégale de naissance avait peaufiné sa formation à Lège-Cap Ferret, en -18 ans puis en Nationale.

Brame a traversé la France en diagonale à l’été 2010. Dans ses valises, un numéro de maillot typiquement girondin, le 33. Elle n’a plus jamais quitté la façade est. « Je ne vois pas pourquoi je partirais. Je m’y plais, notamment ces dernières années. » Grâce au titre de D2 conquis en 2015, malgré une fracture du radius l’ayant immobilisée d’avril 2016 à janvier de cette année. « La manière de travailler, le fonctionnement, tout ce qui est mis en œuvre, sont totalement en accord avec la façon dont je vois le handball. Raph (Tervel, la coach) et Sandrine (Delerce, son adjointe) ont amené beaucoup de rigueur, d’exigence. Elles sont très axées sur la défense, une chose que j’affectionne particulièrement. »

En huit saisons, les pivots ont défilé. Elles ont souvent eu tendance à s’accaparer la lumière. Laurence Brame n’en a jamais pris ombrage. Elle s’est adaptée aux compétences, aux personnalités de chaque équipière. Sa première année dans le Doubs, « on faisait les quatre cents coups avec Lorette Morel. Gladys Boudan (au club en 2011-2012) était un peu la maman, Sladjana (Pop-Lazic, 2012-15) fofolle. » Actuellement, avec l’Espagnole Maria Nunez et l’ex-internationale juniors Pauline Robert, « ça se passe plus que bien. La concurrence est saine. Toujours s’entendre avec son binôme, c’est important pour moi dans le jeu. »

« La Coupe EHF, j'ai hâte d'y être »

Etre sur la même ligne, celle des six mètres, n’a jamais paru aussi important qu’en ce moment. Car le demi-finaliste de la saison passée joue trois fois en six jours. « Il faudra optimiser la récupération, bien se concentrer sur chaque adversaire, être capable de se mobiliser et de se donner à fond. »

La trilogie a débuté par une avarie à Nantes, en clôture de la sixième journée de LFH (défaite 28-20). Ce troisième match sans victoire, après une défaite à Metz (26-20) et le nul concédé contre Brest (24-24), a fait glisser Besançon à la septième place. A quatre longueurs de Nice (4ème), son visiteur du mercredi. « On a à cœur de montrer autre chose, d’avoir une réaction. Nice est en forme en ce moment. Le recrutement de l’intersaison lui a fait beaucoup de bien. On ne nous laissera pas de marge de manœuvre. »

Une préparation appropriée avant de (re)découvrir l’Europe. Le lauréat de la Coupe des Coupes 2003, le plus beau trophée du quadruplé inégalé de cette année-là, l’avait perdue de vue depuis un quart de finale de Challenge Cup (C4), en mars 2010. Quelques mois à peine avant l’arrivée de Brame. A l’approche d’entrer en lice au deuxième tour de la Coupe EHF, Brame est loin d’être la seule à trépigner.

« J’ai franchement hâte d’y être, de découvrir ce que c’est. Depuis que je suis à Besançon, on travaille pour que le club grandisse. La Coupe d’Europe en faisait partie de ce travail depuis plusieurs années. » L’aboutissement s’effectuera à Silkeborg, mal parti dans la Ligue danoise (10ème sur 12, une victoire en cinq journées). « J’espère qu’on va plus que tenir bon. On ne se gênera pas pour les faire douter. Si on n’y arrive pas, il faudra tenir pour avoir le moins d’écart possible. » Dans l’optique du match retour à la maison, le week-end suivant.

Le programme

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ISSY/PARIS HAND

Pronostic : Issy/Paris

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 11/10/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j07/alc05520.jpg

FLEURY LOIRET HANDBALL - DROME HANDBALL BOURG-DE-PEAGE

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 14/10/2017 A 19:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène-Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j07/dscn0398.jpg

METZ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 11/10/2017 A 20:00:00 (en direct, et en clair, sur Mirabelle TV et Vosges TV)
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE-LES-METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : match nul

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 11/10/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Ghani Yalouz
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j07/amanda_merer.jpg

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - BREST BRETAGNE HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 11/10/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Chambray

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 13/10/2017 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclercq
CHAMBRAY-LES-TOURS

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités