mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : une journée en six dimensions
LFH : une journée en six dimensions
15 Octobre 2017 | France > LFH
Résumé de la septième journée

Avant les explications au sommet, c'est le statu quo dans le groupe de tête. Metz et Issy/Paris (ci-dessus, Tamara Horacek) ont eu la vie facile, respectivement contre Le Havre et à Dijon. Brest, beaucoup moins, en jouant dangereusement avec ses acquis sur le parquet de Toulon. Derrière, la très bonne affaire est pour Besançon, qui a crucifié Nice au bout du suspense. Nantes accable Chambray dans une rencontre pauvre techniquement, Fleury confirme sa bonne tenue à domicile.

 

La coïncidence

Le mercredi précédent, face à Toulon, la Messine Manuella Dos Reis avait stoppé un jet de 7 m dès sa première seconde en LFH. Pendant la réception du Havre, Ophélie Tonds a épousé un destin identique. Appelée à défier Jocelyne Mavoungou, la championne d'Europe juniors a détourné une balle d'égalisation de la Congolaise (9'). « Ce n'est pas un hasard, argue-t-elle. Juste avant, lors de la mise au point des impacts des joueuses havraises, nous avons parlé plusieurs minutes du premier penalty. Nous avions bien analysé celui-ci. »

Une expertise annonciatrice d'un 7-0 mosellan définitif (5-4 8', puis 12-4, 17'). Tonds est revenue devant les caméras de la TNT lorraine en seconde période, finissant de cimenter la septième victoire d'affilée du leader (7 arrêts à 50 %). Il y a moins que jamais urgence à chercher une joker à Laura Glauser...


La fin de série

Laurence Brame avait entièrement raison. Besançon et Nice ne se sont pas lâché d'une semelle. L'écart en faveur de l'ESBF n'a jamais excédé deux buts, un seul côté OGCN. De facto, la rencontre la plus indécise de la semaine ne pouvait que se décanter qu'au tout dernier moment. Une réalisation d'Alice Lévêque, la septième sur douze tentatives de l'arrière internationale, une parade sur le buzzer de Stoljak sur Abdelmalek (photo ci-dessous), et les Doubiennes interrompent la série d'invincibilité des Azuréennes. La troupe de Marjan Kolev n'avait plus mordu la poussière depuis la première journée, contre Metz (20-24, le 30 août). Elle conserve sa quatrième place, mais les poursuivants se rapprochent. Nantes à une longueur, son bourreau à deux.

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j07/ehsan_abdelmalek.jpg

La joueuse

Tamara Horacek ne se laisse pas griser par le titre honorifique « d'employée du mois de septembre », attribué par les internautes. Quelques heures après la distinction, la demi-centre d'Issy/Paris a conservé la constance et l'efficacité qui l'escortent depuis fin août. Sept buts à 70 %, pour une victoire sans histoires à Dijon, en milieu de semaine (20-31). « On a encore quelques réglages à faire, mais je trouve qu'on avance match après match », apprécie la vice-championne olympique. Son club prépare idéalement son déplacement européen à Drammen. « Et en même temps », celui du 25 octobre à Metz, susceptible de l'installer en tête. « La première place, on n'y pense pas vraiment, rétorque Horacek. Il faut d'abord aller gagner les deux matches contr les Norvégiennes. »

 

Le chiffre

Neuf, comme l'avance maximale de Brest à Toulon, dans le quatrième et dernier match avancé. A la 32ème minute, Pauline Coatanéa et ses copines menaient 11-20. Or, Toulon a refusé de se faire occire comme précédemment, face aux autres prétendants au titre. La marge bretonne a fondu jusqu'à être aussi épaisse que du papier à cigarette (25-26, 55' puis 26-27, 56' et 28-29, 59'). Geiger et Pop-Lazic ont écarté tout risque de désillusion (28-30, score final).

 

Les pannes

Le passage des IBM (autrement dit, les trois équipes de tête) a laissé des stigmates à Chambray-les-Tours, battu pour la quatrième fois de rang. Sa première mi-temps contre Nantes a été constellée d'échecs au tir, de pertes de balle et d'erreurs techniques. Un jet franc direct de Camille Mandret semblait enterrer tous les espoirs du CTHB (7-15).

Sauf qu’au retour des vestiaires, c’était au tour des visiteuses de déjouer complètement. Les latérales pataugeaient devant la défense 1-5 tourangelle, avec Mouna Chebbah très haute sur Beatriz Escribano. Peu à peu, Nantes a fini par reprendre ses esprits, pendant que les locataires de la Fontaine-Blanche lui faisaient de nouveau quelques cadeaux. Malgré des attaques placées erratiques, le NLA de Blandine Dancette (7/9) et Léa Lignières (photo ci-dessous) sauvait ce qui pouvait l’être, après avoir été à peu près aussi mauvais en seconde période que Chambray ne l’avait été en première.

Chambray tombe en septième position, à trois longueurs de Nice qu’il visitera vendredi prochain. Le même jour, Nantes pourra envisager un ancrage pérenne en haut de tableau en recevant Toulon/Saint-Cyr.

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j07/_mg_1310.jpg

La conclusion

Au crépuscule de la journée, une troisième victoire à domicile. Celle de Fleury-les-Aubrais face à Bourg-de-Péage (29-27). « On a mené du début à la fin, mais elles nous ont donné du fil à retordre », relate la capitaine loirétaine, Laura Kamdop. Les promues ont eu, au maximum, trois buts de retard. Mais à l'image du penalty raté par Zivkovic à la 57ème, elles ont buté sur Adrianna Placzek (11 arrêts). « Pour le moment, nous tenons plutôt bien la route à domicile, reprend la pivot des Panthères. Il va falloir maintenant travailler plus pour pouvoir accrocher des équipes à l'extérieur et ramener des victoires en plus. » Ce ne sera pas pour tout de suite : dans dix jours, le FLHB recevra Dijon.

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ISSY/PARIS HAND

20 - 31 (Mi-temps : 11-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 11/10/2017 à 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - DROME HANDBALL BOURG-DE-PEAGE

29 - 27 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 14/10/2017 à 19:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

*****************************

METZ HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

31 - 18 (Mi-temps : 18-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 11/10/2017 à 20:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE-LES-METZ

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j07/h60q5340.jpg

*****************************

ES BESANCON FEMININ - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

26 - 25 (Mi-temps : 14-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 11/10/2017 à 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Ghani Yalouz
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - BREST BRETAGNE HANDBALL

28 - 30 (Mi-temps : 11-19)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 11/10/2017 à 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

*****************************

CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

18 - 21 (Mi-temps : 7-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 13/10/2017 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclercq
CHAMBRAY-LES-TOURS

Le diaporama du match

© Laurent Hoppe
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.