mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Avec Valentin Porte, Montpellier veut voyager loin
LSL: Avec Valentin Porte, Montpellier veut voyager loin
17 Octobre 2017 | France > LNH

La 6ème journée de l’élite masculine peut encore réserver des surprises et redistribuer les cartes en tête comme en queue de classement. Dans le sillage d’un Valentin Porte très serein, Montpellier peut être en danger en accueillant une équipe de St Raphaël en plein doute. Le PSG devra également se méfier de Chambéry qui n’a toujours pas ouvert son compteur. Nantes devra surveiller Aix et Tremblay espère enfin marquer ses 1ers points face à Saran.

Par Yves MICHEL

Montpellier caracole en tête de l’élite en compagnie du PSG et surtout comme son rival parisien, le MHB vient d’enchaîner cinq succès consécutifs en championnat, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2011-2012, saison de son dernier titre. Les Héraultais sont également invaincus en poule basse de la Ligue des Champions. Ils viennent d’ailleurs de rentrer victorieux d’un périple (les deux compétitions confondues) de quatre rencontres loin de leur base. Cela avait commencé à Nantes et cela s’est terminé dimanche à Lisbonne au Portugal. Les voilà désormais à l’épreuve de Saint Raphaël qui a loupé son entrée et se retrouve à une inhabituelle 10ème place. La dernière fois que les Varois se sont imposés à Bougnol, c’était en février 2016 (27-28) grâce à un but d’Alexander Lynggaard depuis le rond central à l’ultime seconde. Valentin Porte lui, n’était pas encore montpelliérain à cette époque mais il se souvient très bien du scénario. Deux saisons plus tard, le gaucher est un cadre du MHB et il aborde cette confrontation en toute confiance.   

11ème victoire d’affilée depuis septembre, cela va plutôt bien pour le MHB
Ça crée inévitablement un climat de confiance mais il n’y pas que ça. On produit un jeu bien en place, plus mature que l’an dernier à la même époque et c’est ce qui fait la différence dans les matches un peu chauds. Mais il ne faut pas s’installer dans la facilité car cela peut tout faire échouer.

Il suffit aussi de quelques absences…
On peut déjà se féliciter d’en avoir beaucoup moins que la saison passée, à part Mathieu Grébille (dont le retour est prévu en février). Aujourd’hui, les joueurs sont au top physiquement mais c'est vrai que lorsque tu vois Nantes qui perd pas mal de cadres et que cela agit sur les résultats, il faut rester vigilant.

Montpellier peut-il évoluer à un niveau plus élevé que maintenant ?
Bien-sûr que oui ! Notamment sur les trois derniers matches, il y a des petites choses qui m’ont dérangé.

Par exemple ?
On débute très bien, on domine vraiment, je pense notamment à Istanbul ou à Cesson ou au Portugal et d’un coup, en 2ème mi-temps sur 15-20 minutes,  on baisse de niveau et on laisse revenir l’adversaire qui était largement derrière. Ce n’est pas normal même si à la fin, on remet un petit coup de collier. On n’a pas à puiser dans nos ressources pour bien conclure. Cette fois, c’est passé mais le jour où on va tomber sur un adversaire plus costaud, ça sera différent.

St Raphaël est dans le doute, est-ce le meilleur moment pour les affronter ?
(hésitations) Il ne faut pas qu’ils se réveillent contre nous ! Ils sont dans le dur, ils ont besoin de points et actuellement, ils ne sont pas à leur place. S’ils veulent revenir dans la course, cela passe par un gros match à Bougnol.

La dernière fois que St Raph’ est venu gagner….
Oui, je m’en rappelle avec une bien belle boulette en fin de match (but de Lynggaard) ! Ils savent gagner chez nous donc méfiance ! On s’est fixé l’objectif de bien finir cette semaine (avec samedi, le 8ème de coupe de la Ligue à Dijon).

Le but est de rester invaincu jusqu’à la réception de Paris ?
Clairement ! Jusqu’au 21 décembre, ce serait génial. Mais quand on voit ce qu’il nous reste à jouer, cela ne sera pas facile.

En Ligue des Champions, les adversaires sont plus abordables ?
C’est sûr qu’il y a des équipes un petit peu moins flamboyantes que dans les deux poules hautes mais les pièges sont partout même si on a bien géré les 1ers matches. On veut tout gagner dans ce groupe pour bien montrer qu’on mérite d’évoluer à un niveau supérieur.

Tu as prolongé jusqu’en 2022… c’est un long bail pour un joueur convoité...  
Convoité, convoité… je ne l’ai jamais été… surtout quand j’étais à Toulouse. Je n’ai vraiment jamais eu de réelles offres. Il a fallu attendre 2015 et Montpellier.

C’est un regret ?
Non mais c’est le genre de question que je me suis posé cet été lorsqu’on m’a proposé de prolonger Devais-je re signer ou attendre qu’un club qui m’avait fait rêver précédemment me contacte ? Aujourd’hui, je pense avoir fait le bon choix car tout ce que je cherchais, je l’ai trouvé à Montpellier.

En 2022, tu auras 32 ans, tu seras en fin de carrière…
Euh… oui… on verra dans quel état physique je serai à ce moment-là. Mais j’espère pouvoir continuer encore un petit peu.

Il y a aussi l’équipe de France…  avec des jeunes qui arrivent …
C’est vrai, cela pousse derrière et je me situe dans la 2ème tranche d’âge avec certaines responsabilités. Je vais continuer à montrer l’exemple et donner le meilleur de moi-même. Il y a aussi un rôle d’accompagnement pour faciliter le renouvellement.

En Croatie en janvier, il n’y aura pas d’objectif pré défini, comme en Pologne, il y a 2 ans ?
Peut-être viser une marche supérieure… en Pologne, ce n’était pas terrible (la France a terminé 5ème), derrière, il y a eu les Jeux puis le Mondial… on a gagné chez nous en étant sur un petit nuage. Là, en Croatie, on va devoir prendre en compte un contexte défavorable avec à deux exceptions près (Narcisse et Omeyer) le même groupe qu’en janvier. Donc on verra si cette équipe a les épaules pour gérer une compétition où personne ne nous fera de cadeaux.


 
Nantes qui après une série de trois contreperformances, s’est rassuré en s’imposant en Ligue des Champions face aux Suédois de Kristianstad passe un nouveau test dans sa salle face à Aix, une des équipes en forme du moment.  Nîmes qui affiche la même sérénité que son voisin provençal accueille Ivry qui a besoin de retrouver des couleurs après son nul face à Massy. Les promus essonniens de leur côté attendent Toulouse de pied ferme pour confirmer leurs deux premiers points pris en deux rencontres. Dunkerque, autre formation qui tourne bien en ce début de saison reçoit Cesson qui  a contrario n’est pas très confortablement installé. Tremblay et Chambéry sont en plus mauvaise posture avec cinq revers en autant de matches. Les Franciliens comptent sur la venue de Saran pour enfin renouer avec le succès. L’objectif est abordable. En revanche, pour les Savoyards, la tâche s’annonce un peu plus ardue avec ce jeudi, la réception de Paris. Mais sait-on jamais, privés vraisemblablement de Luc Abalo qui s’est blessé dimanche en Ligue des Champions face à Aalborg, les joueurs de la capitale peuvent marquer le pas comme ils l’avaient fait en octobre 2014 lorsqu’ils s’étaient inclinés d’une longueur en ayant fait la course en tête pendant presque toute la rencontre.



USAM NIMES GARD - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure : 18/10/2017 A 20:00:00
Lieu : Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CESSON RENNES MHB

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  18/10/2017 A 20:00:00
Lieu : DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MASSY ESSONNE HB - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Nul

Date et Heure :  18/10/2017 A 20:30:00
Lieu : COS Pierre de Coubertin - Avenue du Noyer Lambert - MASSY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :  18/10/2017 A 20:30:00
Lieu : LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - USM SARAN HB

Pronostic : Tremblay

Date et Heure : 18/10/2017 A 20:30:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - RUE JULES FERRY - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  18/10/2017 A 20:45:00
Lieu : Gymnase René Bougnol - Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE MBHB - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :  19/10/2017 A 20:45:00
Lieu : LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités
Pari de handball stakers.com