mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
TIBY Handball 2017 : Une 5ème victoire pour la France !
TIBY Handball 2017 : Une 5ème victoire pour la France !
29 Octobre 2017 | International

Pour la 5ème année consécutive, l’Equipe de France remporte le très convoité tournoi international Pierre TIBY U18. Née sous l’impulsion du Comité Handball 95 et grâce au soutien du Département du Val d’Oise, cette compétition est l’une des références en Europe ! Après avoir dominé la Roumanie, la Belgique et obtenu un match nul avec la Russie ce jour, les tricolores doubles champions du monde en titre, ont fait parler la poudre pour s’imposer une fois de plus

Après trois jours de compétition devant plus de 3 000 spectateurs venus encourager les 4 équipes, cette nouvelle victoire des bleus est venue clôturer la 15ème édition du TIBY de la meilleure des manières. Fabrice Leroy, directeur du tournoi est plus que satisfait de cette nouvelle édition : « Sportivement c’est une belle réussite avec une magnifique victoire de l’Equipe de France, ce qui prouve qu’elle est en avance dans la formation de jeunes joueurs. En terme d’événement, on a encore élevé le niveau. L’objectif est de former les jeunes joueurs au métier d’handballeur donc l’organisation doit être irréprochable et ce fût le cas. Au-delà du public, qui a encore une fois répondu présent, le monde du handball (agents de joueurs, représentants de clubs pros…) sont de plus en plus nombreux chaque année, ce qui prouve l’importance de cette manifestation ».

Partenaire historique de la compétition, le Département du Val d’Oise se satisfait de ce succès populaire et sportif : « Le département du Val d’Oise est très fier d’accueillir ce prestigieux tournoi au sein du CDFAS. Pouvoir mettre en lumière les futures stars du handball au sein de notre département représente une immense fierté. Avec cette qualité d’organisation et ce public chaque année de plus en plus nombreux, nous pouvons d’ores et déjà donner rendez-vous pour une nouvelle édition en 2018 ! », souligne Mme Marie-Evelyne Christin, Vice-présidente du Département déléguée au Sport, à la Jeunesse et aux Associations, Présidente du CDFAS.


La France au bout du suspense
Mais l’essentiel du spectacle était surtout sur le parquet. L’enjeu du jour : qui de la France ou de la Russie remportera le tournoi ? Malmenée dès l’entame de match par une accrocheuse équipe Russe, L’Equipe de France accusait jusqu’à 3 buts de retard dans le 1er quart d’heure. Reboostés et remobilisés par le duo d’entraîneurs Quintin – Karaboué, les joueurs français repartaient de l’avant et reprenaient l’avantage à la mi-temps 15-14. Mais les Russes ne comptaient pas abdiquer aussi facilement et revenaient rapidement à égalité. Au terme d’une fin de match où chaque équipe souhaitait conclure le plus rapidement possible, aucune des deux n’est parvenue à faire la différence. Un match nul 26 -26, venait clôturer le tournoi.

Dans l’autre match de la journée, la Roumanie et la Belgique n’ont pas réussi à se départager et se séparent sur un match nul 25-25.

3 questions à Eric Quintin, entraîneur de l’Equipe de France U18M :

Que représente le TIBY pour vous ?
Pour moi, le TIBY c’est le plus beau tournoi de cette catégorie d’âge. La qualité d’organisation élève le niveau d’exigence que les garçons doivent avoir sur le terrain. C’est encore un groupe que l’on découvre mais j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux et je pense qu’ils ont été à la hauteur durant les 3 jours de compétitions.

La France remporte le tournoi pour la 5ème année de suite, est-ce une fierté supplémentaire ?
C’est toujours une fierté de gagner ce tournoi, c’est une compétition magnifique avec des adversaires redoutable chaque année. Quand on regarde tous les joueurs qui sont passés par le TIBY : Ludovic Fabregas, Vincent Gerard, Valentin Porte… on est heureux de maintenir ce niveau d’excellence avec cette nouvelle victoire.

Cette génération est la génération Paris 2024, est-ce qu’ils y pensent déjà ?
Nous avons la chance d’avoir d’excellents joueurs en France, et de plus en plus. Ce qu’il y a de sûr c’est que nous avons pris du plaisir à travailler ensemble. Nous n’avons pas Paris 2024 en tête mais il est probable que les garçons l’aient quelque part dans leur esprit, ils ont sans doute est un petit rêve au fond de leur tête. C’est peut-être aussi un motif de mobilisation d’énergie les jours où tu n’as pas trop le moral, penser aux Jeux cela doit rebooster.

Résultat de la 15ème édition :
• Jeudi 26 octobre
o 18h : Russie 27 – 22 Belgique
o 20h30 : France 41 – 19 Roumanie
• Vendredi 27 octobre
o 18h : Roumanie 21 – 25 Russie
o 20h30 : France 38 – 22 Belgique
• Samedi 28 octobre
o 16h : Belgique 25 – 25 Roumanie
o 18h30 : France 26 – 26 Russie

Communiqué de presse Tiby Handball

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités