mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Mélissa Agathe, la foudre rose
LFH : Mélissa Agathe, la foudre rose
1 Février 2018 | France > LFH

Présentation de la 16ème journée.

Coupé en deux en raison des coupes européennes, l'épisode de la semaine verra d'abord s'affronter Nantes et Fleury-les-Aubrais. Le cinquième et le sixième cherchent à se positionner au mieux en vue des quarts de finale. Dans leur entreprise de redressement, les Loirétaines disposent d'un atout plutôt inattendu en la personne de Mélissa Agathe. L'arrière gauche, future Niçoise, réalise sa meilleure saison et s'est incrustée dans le quinté des meilleures buteuses du championnat.


Qu’on se le dise, les deux meilleures marqueuses françaises de la Ligue vivent sous le même toit. Celui de Fleury-les-Aubrais, sixième aux deux tiers de la saison régulière. Il y a évidemment Paule Baudouin (80 buts), qui talonne les duettistes Ana Gros (Metz) et Loïs Abbingh (Issy/Paris, 82 chacune). Plus inattendue est la quatrième place de son équipière Mélissa Agathe, ex aequo avec Marija Janjic (Bourg-de-Péage). Le rendement de l’arrière gauche a atteint des sommets au mois de janvier : 8 réalisations contre Issy/Paris, 10 à Metz. Tant et si bien qu’elle est la joueuse la plus prolifique du championnat dans le jeu. Quand les autres gonflent leurs stats d’une dose conséquente de penaltys, la numéro 8 du FLHB a inscrit 62 de ses 66 buts en mouvement.

A l'origine de cette efficacité sans précédent dans sa carrière pro, une petite voix intérieure et une grosse remise en question. « Ma saison dernière avait été catastrophique. Du coup, j'ai beaucoup travaillé. Cette saison, je ne me prends pas la tête. Je me sens plus à l'aise, je joue plus libérée. » Cogiter moins pour gagner plus, ça marche. Agathe a gagné du temps de jeu, relégué au second plan Adriana Craciun, la Roumaine recrutée à son poste l'été dernier. Elle perfore indifféremment à gauche, à droite, dans le secteur central. Presque à contre-emploi. Pas seulement parce qu'au tout début de ses treize ans de pratique, sur l'île de la Réunion, la fille de Saint-Pierre stoppait les tirs plutôt qu'elle ne les déclenchait. « Je préfère être créatrice que buteuse, confesse la gardienne reconvertie. Je vois bien le jeu. Faire des passes décisives, ça me met en confiance. »

L'envie de changement sera assouvie à Nice


http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j16/agathe_metz.jpg

Son coach, Christophe Cassan, et ses partenaires profiteront encore quelques mois de sa clairvoyance. Car après huit saisons dans le Loiret, quatre trophées nationaux en deux saisons, sous la gouverne de Frédéric Bougeant (Coupe de France 2014, championnat 2015, Coupes de la Ligue 2015 et 2016), Mélissa Agathe quittera les bords de Loire pour ceux de la Méditerranée. « J'avais envie de changer. Ca fait plus d'un an que j'étais en contact avec l'entraîneur de Nice », Marjan Kolev. « Il y a beaucoup d'ambition là-bas, un beau projet. »

En attendant le déménagement, l'ancienne internationale jeunes et juniors s'assurera que son employeur actuel ne rate pas la phase finale deux années de suite. L'affaire semble bien engagée, Fleury ayant quatre points d'avance sur le neuvième. Par rapport à l'exercice précédent, occupé à reconstruire un collectif de fond en comble après les heures de gloire, « on a appris à se connaître, à jouer ensemble. L'équipe est plus en confiance. Elle vit au jour le jour, sans vraiment regarder le classement. Ca se ressent. »

Dans les résultats, principalement. En dehors d'un jour sans contre Toulon (défaite 30-19, 11ème journée), les Loirétaines ont fait, jusqu'à présent, le plein contre les adversaires de milieu et de bas de tableau. Grâce à un calendrier présumé favorable, elles peuvent lorgner sur la cinquième place de Nantes, son hôte de samedi, dominé 27-24 à l'aller. « On les avait attaquées en duel. On avait couru, monté les balles. Ca avait payé », rembobine la Réunionnaise, buteuse à six reprises à Saran, ce 24 septembre 2017. Et si, une fois n'est pas coutume, la foudre frappait deux fois les mêmes cibles ?

*****************************

Programme et pronos

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j16/moretto_padioleau.jpg

HAVRE ATHLETIC CLUB - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 03/02/2018 A 20:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - DROME HANDBALL BOURG-DE-PEAGE

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 02/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle


http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j16/asperges_merer.jpg

*****************************

ISSY/PARIS HAND - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 07/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
ROBERT-CHARPENTIER
4/6 BD DES FRERES-VOISINS
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : match nul

Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
Date et Heure :
Le 03/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

Lien Google Maps vers la salle


http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j16/hansen_padioleau.jpg

*****************************

METZ HANDBALL - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
Date et Heure :
Le 07/02/2018 A 20:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE-LES-METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 07/02/2018 A 18:45:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.