mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L'Ile de France règne encore et toujours
L'Ile de France règne encore et toujours
6 Février 2018 | France

Les années se suivent au Tournoi Elite Jeune de Poitiers, et le pôle d’Eaubonne continue à dominer. Encore une fois les protégés de Pascal Person ont fait une grosse démonstration de leurs talents et de leur puissance en dominant de bout en bout la 12° édition du tournoi poitevin. En finale, les Franciliens ont dominé la surprise de cette édition, une très belle équipe des Pays de Loire qui a fait valoir toute sa progression en deux journées bien remplies.

Mais l’Ile de France avait un peu annoncé la couleur en arrivant avec quasiment toutes ses forces vives ! Seul Gabriel Bodinier, le gardien de 2000 du PSG, qui avait enchanté l’édition précédente était absent pour cause de protocole traumatique. Pour le reste, il fallait avoir du tempérament pour se frotter à ce groupe où on ne sait jamais de qui va venir le danger ! Entre jeu de transition toujours à fond, jeu placé où les 6 joueurs sont tous aussi importants les uns que les autres (Que cela fait du bien de voir des ailiers intervenir dans le champ et être aussi des joueurs impactants) ou défense haute à vous étouffer les meilleures intentions, la démonstration de jeu du pôle d’Ile de France faisait plaisir à voir. Il fallait une équipe pour relever le défi en finale, et un peu de manière inattendue, ce sont les Pays de Loire qui vont endosser le costume de premier rival dans cette édition. Habituellement, le Pôle de Chartres avait ce rôle et même arrivait à déjouer un peu la surpuissance francilienne. Là après seulement 15 mois d’activité dans le Pole de Nantes, Dimitri Fleurance (photo ci-dessus) arrivait déjà avec une équipe capable de beaucoup de jolies choses. Il faut dire que le mentor des Pays de Loire arrivait en pays connu, puisque c’est lui qui avait remis le Pôle de Poitiers sur les bons rails avant que la politique et une gestion des équilibres assez compliquée à comprendre ne vienne supprimer le Pôle Poitevin, entraînant ainsi le départ de Dimitri Fleurance vers Nantes. On a rapidement vu que les bonnes solutions et le travail sont tout à fait exportables avec réussite. Pas assez toutefois pour faire douter l’Ile de France dans la grande finale perdue assez sèchement 32-21. Il faut bien avouer que le rythme de jeu pendant 2 jours a eu tendance a épuiser un peu les groupes un peu moins bien étoffés.

Autre satisfaction, très locale, celle-là. La très bonne tenue de la section sportive du Bois d’Amour, organisateur de ce tournoi et qui malgré sa disparition en tant que pôle fédéral continue toujours à exister par la volonté des comités départementaux de l’ancienne région Poitou–Charentes sous la forme d’une section sportive. Pourtant amputée de ses meilleurs éléments partis à Talence ou à Nantes comme  le très intéressant pivot de 2001 Théo Monar (photo ci-dessus), parti exercer et développer ses talents à Nantes. Poitiers a su donner du répondant à toutes les équipes rencontrées et s’est même offert le luxe de dominer le Pôle de Normandie dans la petite finale 5/6 pour la plus grande joie de ses joueurs et la satisfaction de Diana Stoian (photo ci-dessous), encadrante de ce groupe avec un Mathieu Lipsteinas dont l’absence pour raison de santé aura plané sur le Bois d’Amour pendant 2 jours.

En bref, comme toujours du jeu très rafraichissant, une organisation parfaitement rodée et efficace menée par Cathy Tachdjian, ce tournoi continue à être un des moments importants de la vie des pôles en France. De l’envie et surtout quelques talents à découvrir, ce dont les clubs pros ne se sont pas fait prier avec la présence des staffs d’Ivry, Paris, Limoges, Nantes, Chartres, Dunkerque etc… qui auront certainement coché quelques croix à côté de certains noms. Mais cela, c’est dans les coulisses que ça se jouera maintenant, les jeunes, eux ont fait pour beaucoup tout ce qu’il fallait pour montrer ce qu’ils savaient déjà faire et le potentiel que l’on pouvait voir en eux.


LES RESULTATS

Poule 2Poitiers - Ile de FranceMardi 30 janvier  14h001330
Poule 1Nouvelle Aquitaine - Pays de LoireMardi 30 janvier 15h151320
Poule 2Val de Centre  - PoitiersMardi 30 janvier  16h302317
Poule 1Normandie - Nouvelle AquitaineMardi 30 janvier  17h452033
Poule 2Val de Centre - Ile de FranceMardi 30 janvier 19h001826
Poule 1Normandie - Pays de LoireMardi 30 janvier  20h152128
1/2 finaleNouvelle Aquitaine - Ile de FranceMercredi 31 janvier 09h151527
1/2 finalePays de Loire - Val de CentreMercredi 31 janvier  10h302723
5/6° placeNormandie - PoitiersMercredi 31 Janvier  11H452123
3/4° placeNouvelle Aquitaine - Val de CentreMercredi 31 Janvier 14h27(AP)28(AP)
finaleIle de France - Pays de LoireMercredi 31 janvier 15h153221

Le diaporama du tournoi par François Dasriaux



Classement final

1

ILE DE France

2

PAYS DE LOIRE

3

CENTRE VAL DE LOIRE

4

NOUVELLE -AQUITAINE

5

SECTION POITIERS

6

NORMANDIE


© François Dasriaux
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités
Pari de handball stakers.com