mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LSL: Fragilisation ou consolidation, tout peut arriver
LSL: Fragilisation ou consolidation, tout peut arriver
10 Avril 2018 | France > LNH
Etalée sur quatre jours et trois semaines, la 20ème journée de l’élite peut bouleverser le classement. Montpellier devra bien négocier son déplacement à Tremblay alors que le PSG accueillera Nantes et que Pays d’Aix et St Raphaël, à la lutte pour la 4ème place, s’épieront à distance. Saran et Massy déjà bien installés sur la charrette des relégués, attendent un miracle. 

Par Yves MICHEL 

D’ici le 31 mai, date à laquelle sera jugée la fin de la saison 2017-2018, le chemin est encore tortueux pour les formations de l’élite. Toutes ne visent pas le même objectif. Il reste sept journées de championnat à disputer et la lutte aussi bien pour le titre, les places européennes et le maintien est encore incertaine même si une tendance semble se dessiner. 

En bas de classement, le Saran-Ivry qui ne sera disputé que samedi est une pièce déterminante pour l’avenir des joueurs de Fabien Courtial à l’étage supérieur. Comme prévu, les Loiretains ont mal négocié leur série face à des adversaires bien mieux armés (6 défaites consécutives en autant de rencontres) et se doivent de réaliser une performance contre les Val-de-Marnais qui eux doivent se méfier d’une fin de saison compliquée (déplacement à Aix, Nantes, Dunkerque, réception de Tremblay, St Raphaël et Nîmes). Ils ont de la marge puisque 6 points les séparent des deux relégables (Massy et donc, Saran). 

Deux matches des extrêmes opposeront Tremblay (le 12ème) à Montpellier (le leader) et Massy (le 13ème) à St Raphaël (le 4ème). 

Après être tombé une 1ère fois début mars à Paris, Montpellier a rechuté à domicile contre Aix-en-Provence. Entre temps, les Héraultais se sont qualifiés pour les demi-finales de la coupe de France qu’ils disputeront samedi à Nîmes et surtout pour les quarts de Ligue des Champions en ayant réussi le tour de force d’éliminer le FC Barcelone. Le mano a mano avec le PSG en championnat continue et pourrait prendre une autre tournure à l’issue de cette 20ème journée puisque les Parisiens accueillent Nantes. Dans l’attente du résultat, Montpellier doit un jour plus tôt, s’imposer à Tremblay ce que les hommes de Canayer ont toujours réussi à faire depuis que les Séquanodionysiens sont en D1. 

A moins d’un exploit comme ce fut le cas face à Nîmes à la mi-février, l’avenir de Massy parmi l’élite est compromis. Jusqu’au 31 mai, le calendrier est compliqué avec 4 équipes du Top 5 comme adversaires. On ne voit pas comment ce mercredi, la plus faible attaque de l’élite peut inquiéter St Raphaël qui après une mauvaise série (Nantes, Paris, Toulouse), s’est ressaisi face à Tremblay. 

Les Raphaélois qui dans deux semaines recevront les Espagnols de Granollers en quarts de finale aller de la coupe EHF, s’accrochent à la 4ème place du championnat que seuls les Aixois semblent leur disputer. La menace existe, les performances des Provençaux (invaincus depuis le 20 décembre) en attestent. « Je suis satisfait de la mobilisation, valide Jérôme Fernandez (notre photo de tête) et je ne m’attendais pas à ce que l’on fasse ces résultats. Je savais qu’on serait meilleurs sur la 2ème partie de saison mais de là prendre des points à Dunkerque ou Montpellier, c’était une mission très difficile voire quasi impossible. On a réussi à le faire et aujourd’hui, on est en avance sur le tableau de marche. »  Aix n’a jamais caché ses ambitions européennes et tout le monde, staff et joueurs, est prêt à relever le défi. Rien n’est pourtant acquis d’autant que la dernière journée, le 31 mai prochain offre un PAUC-St Raphaël qui pourrait être décisif. « Il y a encore beaucoup de matches avant cette échéance, remarque le coach aixois. L’idéal serait de tout remporter à domicile (Toulouse, Ivry, Saran) et de gagner au moins un de nos trois déplacements (Chambéry, Paris, Massy). J’avoue que le match à Paris m’importe peu. Il faudra aussi composer avec les pépins physiques. On ne sera pas au complet demain puisque Juan Andreu a le pouce droit fracturé, il va falloir s’en sortir avec nos forces du moment. Ce qui est intéressant, c’est qu’avant la prochaine journée, on aura deux semaines pour récupérer encore un peu plus de force. » Toulouse ce mercredi dans les têtes et un œil rivé sur le résultat de Dunkerque-Nîmes. « Par rapport aux équipes contre qui on lutte pour l’Europe, c’est Dunkerque qui a le meilleur calendrier. Le goal-average est en notre défaveur sur Dunkerque et positif sur Nîmes. Si les Nîmois pouvaient aller faire un match nul dans le nord, cela arrangerait nos affaires. » La semaine sera également agrémentée par les demi-finales de la Coupe de France avec dès samedi, le déplacement de Montpellier chez le voisin nîmois et dimanche au Phare, celui du PSG à Chambéry. Les Savoyards ont obtenu le déplacement de leur match de la 20ème journée face à Cesson, le mercredi 25 avril. 



DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  11/04/2018 A 20:00:00
Lieu :  Stade de Flandres - Avenue de Rosendael - Salle Dewert - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MASSY ESSONNE HB - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :  11/04/2018 A 20:30:00
Lieu : COS PIERRE DE COUBERTIN - Avenue du Noyer Lambert - MASSY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  11/04/2018 A 20:30:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Esplanade Maurice Thorez - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Date et Heure :  11/04/2018 A 20:45:00
Lieu : ARENA PAYS D'AIX - 1955 Rue Claude Ledoux - AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :  12/04/2018 A 20:45:00
Lieu : Stade Pierre de Coubertin - 82 avenue Lafont - PARIS 16ème

*****************************

USM SARAN HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Saran

Date et Heure :  14/04/2018 A 20:00:00
Lieu : HALLE DES SPORTS DU BOIS JOLY - 115 Allée Roland Rabartin - SARAN
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :  25/04/2018 A 20:00:00
Lieu :  LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.