mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
http://www.handzone.net/upload/publicites/casal_540x60_09_18.gif

Rencontres Guy Otternaud 2018 : Atelier Le jeu du pivot par A. VILLEDIEU et J. BRIOIS
15 Juin 2018 | France
Atelier 2 : Jeu du pivot.

Intervenants : Jérôme Briois (CTS N-A) et Arnaud Villedieu (CTF CD 64)

Thème : Le jeu du pivot dans le domaine technique et arbitrage

Les deux intervenants vont prendre le double regard de la technique et de l’arbitrage pour aborder le jeu autour du pivot et faire participer les stagiaires à cet échange.

Les mots clés

La formation du joueur

L’arbitrage


A partir de leur expérience d’entraîneur et de formateur de jeunes arbitres, les deux intervenants et les stagiaires vont décortiquer le jeu au poste de pivot.

Les stagiaires à partir des mots clés qu’ils ont énoncé, « gain de position, écran, bloc, glissement, mental, combat, tir …………. » Et les intervenants en revenant sur chacune des définitions.

Les mots regroupent les domaines suivants : Les savoirs faires, la compréhension du jeu, les qualités physiques et mentales. Un gros changement : « La prise de balle à une main systématique ».

Jérôme Briois, Arnaud Villedieu et les stagiaires décrivent le jeu au poste et les intervenants font un retour sur ce qui autorisé techniquement pour ne pas faire de faute d’attaquant. Et inversement ce que peut faire le défenseur pour ne pas se faire sanctionner.

Avec le double regard, arbitre et entraîneur.




Arnaud Villedieu stabilise autour de la formation :

L’histoire du jeu à ce poste, montre une évolution énorme de l’importance de ce rôle : Les qualités physiques, motrices, mentales, biomécaniques et informationnelles requises ne sont plus les mêmes et les exigences ont grandi.

Les entraîneurs doivent ne pas oublier, voir prioriser chez le plus jeunes l’intelligence tactique.

Glissement : Voir- comprendre- agir :……….

Il s’agit aussi, de mettre en valeur les potentiels joueurs à ce poste plus tôt dans la formation du jeune. Et sans doute ne pas exclure le travail dans des espaces plus resserrés et moins étagés

A haut niveau, le jeu va plus vite, plus fort, l’intensité a augmenté, tant en attaque qu’en défense. Le morphotype des pivots a évolué vers des joueurs au gabarit de plus en plus forts et grands. Le pivot est devenu indispensable, essentiel dans un collectif et les équipes en utilisent souvent trois, voir quatre par match. L’arbitrage a dû le prendre en compte toutes ces évolutions.


Avec appui de la vidéo :

Jérôme Briois explique et démontre les repères incontournables à prendre, par l’arbitre :

Par ex : l’endroit de la faute, l’intensité de la faute, partie du corps, conséquence de la faute etc……

Les jeunes arbitres et les arbitres doivent être formés à la lecture du jeu, car leur rôle et leur position a aussi évolué.


T. Anti, coach de Nantes :

Il intervient dans l’atelier pour livrer ces ressentis sur ce thème partir du vécu du Final Four et de la finale. Le rôle décisif de Nicolas Tournat sur la demie finale et sa difficulté à peser sur le match en finale. Prise en compte du regard des arbitres, sur ce qui autorisé et ne l’est pas, le jeu autour du pivot trop sollicité par les joueurs etc……. Il en profite pour souligner les qualités exceptionnelles de prise de balle de Nicolas Tournat (peu ou pas vu dans sa carrière) et de sa forte capacité quand il reçoit la balle à exploiter la situation, avec une forte efficacité au tir.

Et de fait la difficulté à arbitrer les défenses sur ce joueur.

Tous conviennent de la nécessité d’un travail en binôme arbitre et entraîneurs, formateurs, sur les jeunes joueurs et arbitres. Ainsi que sur les arbitres des niveaux intermédiaires nationaux, pour plus de cohérence entre les niveaux de jeu et les catégories. Avec l’utilisation des outils comme la vidéo et les mises en situations.


Retrouvez le programme des Rencontres Guy Otternaud 2018

Catherine TACHDJIAN et
Handzone
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités
Pari de handball stakers.com